Boîtiers reflex - quel avenir ?

Ici on discute de la photo et qui ne correspond à aucunes autres rubriques du Forum

Boîtiers reflex - quel avenir ?

Messagepar Alex Terrieur » 02 Nov 2018 22:17

Bonsoir à toutes et tous,

Avec quelques semaines de retard par rapport aux sorties matériel du moment, j’aurais souhaité aborder un sujet d’actualité : l’avenir des boîtiers reflex.

En effet, vous n’êtes certainement pas sans savoir que 2018 a vu déferler toute une série de nouveaux boîtiers mirrorless, sonnant ce qui semblerait être la fin programmée (ou pas) des boîtiers reflex. Parmi les derniers arrivés sur le marché, on notera notamment l’EOS-R de Canon ainsi que les Z6 et Z7 de Nikon pour ne citer que deux des principaux fabriquant d’appareils photo (d’autres concurrents ont bien entendu pointé leur nez mais je ne saurais tous les nommer. Puissiez-vous ne pas m’en vouloir pour cette légèreté).

Aujourdhui, tout le monde ne peut se permettre de suivre “la mode” voire les nouvelles technologies en s’offrant un boîtier neuf à chaque révolution technologique (ici le mirrorless pour Canon et Nikon sur des boîtiers de milieu de gamme). D’ailleurs, à titre personnel, ayant eu la chance de pouvoir m’offrir un 5D4 il y a près d’un an, je ne pense pas le changer prochainement.

Mais de votre point de vue, quelles sont vos réactions sur ce sujet ? Avez vous prévu de renouveler votre boîtier par un modèle dernier cri ? La question de vos optiques (peut-être onéreuses) est-elle ou va-t-elle enter en ligne de compte dans votre réflexion ? En définitive, votre boîtier reflex va-t-il finir aux oubliettes ?

Je vous propose de débattre quelque peu sur ce point si vous le voulez bien :) À vos claviers et arguments ! Partez !
Profiter de la vie et de la photographie... c'est maintenant qu'il faut le faire et non pas quand il sera trop tard !
Alex Terrieur

Marque: CANON

Re: Boîtiers reflex - quel avenir ?

Messagepar DCP » 08 Nov 2018 12:45

En fait, je n'en sais trop rien...je vais devoir remplacer mon Canon 6D.....et j'hésite encore....prendre son successeur, le 6D II qui a corrigé en bonne partie le gros défaut du Canon 6D, l'autofocus.....ou acheter le nouvel Canon eos-r qui me tente bien, pour deux points: le côté silencieux qui serait parfois bien pratique en animalier et le poids. Et comme Canon fournit avec une bague adaptatrice pour les objectifs reflex "actuels", pas besoin de passer à la caisse en plus pour les objectifs, ce qui aurait été clairement un facteur bloquant pour ma part.

Et, en plus, certains jours, pour l'encombrement et le poids, je me dis que je m'achèterais bien du Fuji pour le paysage et pour avoir plus souvent avec moi mon appareil photo et donc shooter plus, tout en gardant mon matériel Canon pour l'animalier. Bon, jongler avec deux marques, donc deux systèmes, deux ergonomies différentes...etc....je ne sais pas si ce n'est pas trop perturbant....

Bref, pour le moment, j'hésite et donc je n'achète rien au final. En tout cas, même si cela complique les choix, je trouve bien, car on a de plus en plus de choix, reflex ou mirrorless, Fuji, Sony, Sigma entre autres faisant du matériel de qualité concurrençant bien les historiques Nikon et Canon.
« Il faut aimer la solitude pour être photographe. » (Raymond Depardon)
DCP

Messagepar nanou » 08 Nov 2018 15:57

Je ne suis pas très technique donc je n’ai pas encore passé beaucoup de temps à découvrir les caractéristiques de ces nouveaux appareils. Cela dit, j’en ai eu en main et je leur trouve d’indéniables qualités; à commencer et surtout leur taille!
Super petit boîtier de qualité à glisser dans un sac à dos pour une journée de ski, de randonnée ou pour un voyage où l’encombrement doit être minimal.
Cependant, j’ignore tout de la qualité de ces boîtiers dans des conditions de lumières difficiles, notamment lorsque la montée en Isos se fait nécessaire.... le viseur l’électronique me perturbe également, je le trouve mal aisé à utisiler, mais peut être est-ce juste une question d’habitude.
Pour l’instant , je me vois donc pas changer mes réflexes (7d et 5d) contre ce type d’appareil. Mais si un jour je gagne au loto pourquoi pas comme 3ème appareil ludique pour les week end et les vancances en famille. Mais si un jour ces boîtiers m’amenent la même qualité et sécurité, le poid en moins, je n’hésiterai certainement pas.

Petite réflexion encore, j’ai testé un des ces boîtiers avec une optique standard, en l’occurrence le 100 macro. Oui c’est compatible mais franchement peu convaincant. Le boîtier est bien trop petit et léger en comparaison à l’optique pour avoir une bonne stabilité et une bonne prise en main... ça génère passablement de tremblement. Et s’il faut utiliser un trépied, alors à quoi bon avoir ce type de boîtier.
nanou

Messagepar Alex Terrieur » 08 Nov 2018 19:43

C’est drôle quand même ! A vous lire, j’ai l’impression que dans l’immédiat et sans autre réflexion ou essai prolongé, vous n’êtes pas forcément convaincus par ces nouveaux boîtiers. Rassurez-vous, j’ai un peu le même sentiment à savoir que je ne me vois pas avec un aussi petit boîtier (quel qu’il soit) en main.

Alors oui, techniquement, la prouesse est intéressante, mais ce côté « bague d’adaptation »pour pouvoir utiliser les optiques du parc actuel me dérange et j’ai peur de ne pas être convaincu par les résultats optiques. Et puis, je ne suis pas convaincu non plus que de monter un 150-600 ou même un 300 f/2.8 soit très agréable au vu d’un équilibre boîtier/optique justement pas très équilibré.

Je n’ai pas eu l’occasion de tester un de ces nouveaux boîtiers, mais appréciant le côté « mastoque «  du réflexe. Je reste encore une fois un peu sceptique.

Reste encore la question de la sensibilité en basse lumière et la, en tout cas sur l’EOS-R, je pense qu’il doit y avoir du bon ce dernier ayant récupéré le capteur du 5D4. Par contre, j’ai une sainte horreur des viseurs électroniques...

Pour ma part, les boîtiers reflex ont encore de beaux jours devant eux ... à moins de faire partie de ces personnes qui sautent systématiquement sur toutes les nouveautés techniques.

(QUID de la solidité et de la tropicalisation).
Profiter de la vie et de la photographie... c'est maintenant qu'il faut le faire et non pas quand il sera trop tard !
Alex Terrieur

Messagepar DCP » 09 Nov 2018 16:50

nanou a écrit:Je ne suis pas très technique donc je n’ai pas encore passé beaucoup de temps à découvrir les caractéristiques de ces nouveaux appareils. Cela dit, j’en ai eu en main et je leur trouve d’indéniables qualités; à commencer et surtout leur taille!
Super petit boîtier de qualité à glisser dans un sac à dos pour une journée de ski, de randonnée ou pour un voyage où l’encombrement doit être minimal.
Cependant, j’ignore tout de la qualité de ces boîtiers dans des conditions de lumières difficiles, notamment lorsque la montée en Isos se fait nécessaire.... le viseur l’électronique me perturbe également, je le trouve mal aisé à utisiler, mais peut être est-ce juste une question d’habitude.
Pour l’instant , je me vois donc pas changer mes réflexes (7d et 5d) contre ce type d’appareil. Mais si un jour je gagne au loto pourquoi pas comme 3ème appareil ludique pour les week end et les vancances en famille. Mais si un jour ces boîtiers m’amenent la même qualité et sécurité, le poid en moins, je n’hésiterai certainement pas.

Petite réflexion encore, j’ai testé un des ces boîtiers avec une optique standard, en l’occurrence le 100 macro. Oui c’est compatible mais franchement peu convaincant. Le boîtier est bien trop petit et léger en comparaison à l’optique pour avoir une bonne stabilité et une bonne prise en main... ça génère passablement de tremblement. Et s’il faut utiliser un trépied, alors à quoi bon avoir ce type de boîtier.

Merci de ton retour, nanou, surtout au niveau de la prise à main, si c'est déjà pas convaincant avec un 100 macro, j'imagine avec un 500mm. :wink:
Et j'ai lu qu'il n'y avait pas de joystick pour sélectionner les collimateurs, c'est pourtant tellement pratique. :special_twinkle:
DCP

Messagepar DCP » 09 Nov 2018 16:52

Alex Terrieur a écrit:C’est drôle quand même ! A vous lire, j’ai l’impression que dans l’immédiat et sans autre réflexion ou essai prolongé, vous n’êtes pas forcément convaincus par ces nouveaux boîtiers. Rassurez-vous, j’ai un peu le même sentiment à savoir que je ne me vois pas avec un aussi petit boîtier (quel qu’il soit) en main.

Alors oui, techniquement, la prouesse est intéressante, mais ce côté « bague d’adaptation »pour pouvoir utiliser les optiques du parc actuel me dérange et j’ai peur de ne pas être convaincu par les résultats optiques. Et puis, je ne suis pas convaincu non plus que de monter un 150-600 ou même un 300 f/2.8 soit très agréable au vu d’un équilibre boîtier/optique justement pas très équilibré.

Je n’ai pas eu l’occasion de tester un de ces nouveaux boîtiers, mais appréciant le côté « mastoque «  du réflexe. Je reste encore une fois un peu sceptique.

Reste encore la question de la sensibilité en basse lumière et la, en tout cas sur l’EOS-R, je pense qu’il doit y avoir du bon ce dernier ayant récupéré le capteur du 5D4. Par contre, j’ai une sainte horreur des viseurs électroniques...

Pour ma part, les boîtiers reflex ont encore de beaux jours devant eux ... à moins de faire partie de ces personnes qui sautent systématiquement sur toutes les nouveautés techniques.

(QUID de la solidité et de la tropicalisation).

Il ne faut pas oublier, du côté de chez Nikon et Canon, qu'il s'agit du premier boîtier de ce type, donc, bon, peut-être attendre la 2ème ou 3ème génération qui corrigera certaines "erreurs de jeunesse".
DCP

Messagepar Alexis » 11 Nov 2018 12:12

J'ai acquis il y a peu un XT-2 d'occasion (merci le XT-3) avec une focale fixe. Et franchement, niveau qualité, poids, taille et surtout dynamique, il n'y a rien à dire.
Je reprends du plaisir à prendre un appareil lorsque je vais marcher ou courir en montagne. Au niveau des couleurs je le trouve assez juste (pas comme chez Nikon avec des couleurs qui tirent à fond sur le jaune...)
Pour le paysage ou des images de tous les jours, c'est le boitier idéal.

J'ai essayé d'utiliser ce petit boitier dans plusieurs situations et je dois bien avouer qu'au niveau de la rafale et des réglages "plus fins", il ne surpasse pas, pour le moment, mon réflexe.

Pour résumer:
- Si je pars léger, en voyages ou pour du paysage le XT-2 fera l'affaire
- Pour les images de sports, les images où je dois utiliser la rafale, je reste sur mon gros boitier
Alexis

Marque: NIKON

Messagepar DCP » 12 Nov 2018 18:50

Par curiosité, quelle focale fixe possèdes-tu ?
DCP

Messagepar nanou » 12 Nov 2018 19:11

DCP a écrit:
Merci de ton retour, nanou, surtout au niveau de la prise à main, si c'est déjà pas convaincant avec un 100 macro, j'imagine avec un 500mm. :wink:
Et j'ai lu qu'il n'y avait pas de joystick pour sélectionner les collimateurs, c'est pourtant tellement pratique. :special_twinkle:

Pour le 500mm, c’est peut être moins handicapant dans la mesure où un trépied est très souvent utilisé.
nanou

Messagepar DCP » 12 Nov 2018 20:20

nanou a écrit:
DCP a écrit:

Pour le 500mm, c’est peut être moins handicapant dans la mesure où un trépied est très souvent utilisé.

Euh...comment dire...c’est plutôt rare que j’utilise un trépied avec mon 500mm...mais je suis un peu bizarre, j’en conviens. :rotate:
DCP

Messagepar Alexis » 14 Nov 2018 12:03

DCP a écrit:Par curiosité, quelle focale fixe possèdes-tu ?

un 23mm

DCP a écrit:
nanou a écrit:Et j'ai lu qu'il n'y avait pas de joystick pour sélectionner les collimateurs, c'est pourtant tellement pratique. :special_twinkle:

Sur le XT-2 il y a un joystick, ce qui est bien pratique
Alexis

Marque: NIKON

Messagepar Goofy » 14 Nov 2018 13:02

J'ai goûté depuis quelques années au Sony A7 et j'aime beaucoup l'utiliser avec de vieilles optiques manuelles, même des grosses pièces. Je l'ai revendu pour passer au A7 III qui offre une rafale de 10 i/s très intéressante en photo de sport et aussi un mode silencieux, assez génial mais gare aux déformations pour un sujet se déplaçant rapidement. C'est assez différent comme photo par rapport aux reflex classiques, ne serait-ce que par la visée numérique.

Je ne peux pas dire que je préfère l'un ou l'autre. Le réflex est plus adapté aux faibles éclairages car le viseur n'est pas bruité en étant optique. L'AF par contraste de phase du Sony est plus précis, notamment avec des optiques très lumineuses (85 1.2, 24 1.4) utilisées avec l'adaptateur Sigma. En revanche, des optiques Sony sont indispensables pour un suivi AF, l'adaptateur Sigma n'étant pas assez performant pour l'utilisation d'objectifs Canon EF en AI Servo.

J'attendait impatiemment la version full frame de Canon mais je suis très déçu par la cadence de 5 i/s du R en AI Servo. Peut-être qu'une version plus évoluée va bientôt sortir. Quant aux optiques dédiées, leur poids de camion frise le délire ! Le 28-70 2.0 approche le kilo et demi ! Ma crainte est que les nouvelles optiques Canon ne sortent plus qu'avec cette monture, forçant plus ou moins l'utilisateur à passer à la gamme R. Et pour l'instant, à mon sens, Sony est largement supérieur ne serait-ce que par le stabilisateur intégré. Je ne connais pas suffisamment les Fuji et les Olympus pour me prononcer sur eux.

:Salut:
Goofy

Marque: POCKET

Messagepar DCP » 14 Nov 2018 13:25

Goofy a écrit:J'ai goûté depuis quelques années au Sony A7 et j'aime beaucoup l'utiliser avec de vieilles optiques manuelles, même des grosses pièces. Je l'ai revendu pour passer au A7 III qui offre une rafale de 10 i/s très intéressante en photo de sport et aussi un mode silencieux, assez génial mais gare aux déformations pour un sujet se déplaçant rapidement. C'est assez différent comme photo par rapport aux reflex classiques, ne serait-ce que par la visée numérique.

Je ne peux pas dire que je préfère l'un ou l'autre. Le réflex est plus adapté aux faibles éclairages car le viseur n'est pas bruité en étant optique. L'AF par contraste de phase du Sony est plus précis, notamment avec des optiques très lumineuses (85 1.2, 24 1.4) utilisées avec l'adaptateur Sigma. En revanche, des optiques Sony sont indispensables pour un suivi AF, l'adaptateur Sigma n'étant pas assez performant pour l'utilisation d'objectifs Canon EF en AI Servo.

J'attendait impatiemment la version full frame de Canon mais je suis très déçu par la cadence de 5 i/s du R en AI Servo. Peut-être qu'une version plus évoluée va bientôt sortir. Quant aux optiques dédiées, leur poids de camion frise le délire ! Le 28-70 2.0 approche le kilo et demi ! Ma crainte est que les nouvelles optiques Canon ne sortent plus qu'avec cette monture, forçant plus ou moins l'utilisateur à passer à la gamme R. Et pour l'instant, à mon sens, Sony est largement supérieur ne serait-ce que par le stabilisateur intégré. Je ne connais pas suffisamment les Fuji et les Olympus pour me prononcer sur eux.

:Salut:

L'EOS-R était le premier boîtier de ce style chez Canon, on peut espérer que le suivant tiendra compte des remarques / manques constatés par les utilisateurs. Personnellement, il me tentait, mais je crois que je vais attendre la prochaine version et voir justement ce qu'ils vont améliorer.
Pour le développement futur, à moins que l'EOS-R ait soudainement bcp plus de succès que les "reflex traditionnels", ça serait un non-sens pour eux d'arrêter le développement dans ce domaine. Après, dans quelques années, la donne peut changer mais les boîtiers R se seront aussi améliorés.
Ce qui me fait "souci" du côté des objectifs Canon, ce sont les prix plutôt, les derniers sortis sont vraiment chers.....quand on voit que Sigma fait des objectifs de très bonne qualité et bien moins chers....
DCP

Retour vers Le café photo