ASP-C vs FULL FRAME

Ici on discute de la photo et qui ne correspond à aucunes autres rubriques du Forum

ASP-C vs FULL FRAME

Messagepar miketo » 06 Avr 2015 19:52

Bonjour à tous :)

Je sais que je vais lancer un débat vieux comme les appareils photos mais que voulez-vous, les multiples informations me troublent :)

Après pas mal de recherche, j'ai toujours eu du mal à comprendre pourquoi le full frame devait être LE CHOIX en photo pro par rapport à de l'ASP-C.
Mais récemment je suis tombé sur cette vidéo (en Anglais):

Finalement mon avis est assez identique à celui de Zack et je ne comprend pas ce dénie de format qui existe à chaque fois qu'un amateur demande des conseils à un pro.
Vous en pensez quoi ?
miketo

Marque: PANASONIC

Re: ASP-C vs FULL FRAME

Messagepar P-F » 06 Avr 2015 20:26

Je crois pas qu'il faut y voir une opposition amateur-pro mais plutôt que (mises à part quelques exceptions) si l'on veut un boîtier haut de gamme ça sera du 24x36 parce qu'il n'y a pas de choix ailleurs.
P-F

Marque: POCKET

Messagepar miketo » 06 Avr 2015 20:48

Complètement d'accord sur le 24x36!
Mais pour l'amateur de photographie qui veut un bon boitier, que va apporter de plus le choix d'un capteur full frame ?

Je viens d'assister à une discussion sur un choix entre l'Alpha 7R et le Fuji X-T1. A mon sens, le X-T1 permettra de faire au moins aussi bien que l'A7r mais à moindre coup.
L'argument majeur du pro Alpha étant le full frame comparé à l'ASP-C, seul le capteur de l'A7r permettrait d'avoir un usage professionnel en studio et en déplacement.
Le pro Fuji répliquait en expliquant que rien n'empêchait le capteur ASP-C de fournir un format exploitable professionnellement et qu'en plus le piqué Fuji serait la :winky:

J'aime le piqué Fuji, j'aime les perfs papier de l'A7r et je ne suis pas sure que hormis le format de leur boitier ils soient finalement comparable mais si vous devriez choisir lequel prendriez-vous ?
miketo

Messagepar jipi98 » 06 Avr 2015 21:02

Bien sûr que c'est un débat sans fin.

Chaque format a ses avantages et ses défauts, et c'est au photographe de faire son choix en fonction de son programme, de son budget, de son parc d'objectifs,...
Et comme le dit si bien Zack, ce n'est pas l'appareil qui fait la photo, mais bien le photographe :winky:
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)
jipi98

Marque: CANON

Messagepar P-F » 06 Avr 2015 21:09

Bon, j'ai un A7r... et je ne l'échangerais pas contre un X-T1 ! :)

Mais pour moi ils sont difficilement comparables. Le Fuji est un bon appareil "à tout faire" tandis que le Sony son truc c'est la résolution pour de la photo posée, je dirais même de trépied.
P-F

Marque: POCKET

Messagepar etan » 07 Avr 2015 07:26

En proxy j'aime les PDC courtes et les beaux bokehs
En paysage je cherche un capteur avec la meilleure dynamique possible
J'aime les grands viseurs optiques
En 2012 quand j'ai changé de boîtier le D800 et son grand capteur remplissait au mieux ces critères à mes yeux, en particulier le second où il était le meilleur (en excluant les capteurs plus grands que le 24x36, et en plus du fait que j'ai déjà des objectifs Nikkor que je voulais réutiliser).

Après un photographe de sport (cela dépendra du sport bien évidemment) ou animalier pourra je m'imagine préférer un APS-C pour exploiter au mieux de longues focales.

Et un photographe de rue préférer un boîtier le plus discret possible, pourquoi pas un micro 4/3 ?

Chacun ses besoins, chacun sa solution
etan

Marque: NIKON

Messagepar miketo » 08 Avr 2015 14:44

Merci Etan, ce petit resumé est assez clair :)
miketo

Retour vers Le café photo