Avenir de l'image - analyse

Ici on discute de la photo et qui ne correspond à aucunes autres rubriques du Forum

Avenir de l'image - analyse

Messagepar etan » 19 Avr 2015 08:35

Une analyse commanditée par Nikon sur l'avenir de l'image en général que j'ai trouvé très intéressante à lire :
https://bravo6-uk-nkn-nikonlife.s3.amaz ... WR_WEB.pdf

Le management summary donne déjà une bonne idée du contenu de cette analyse.
Cet article est passionnant, mais je ne dis pas pour autant que j'approuve toutes les idées qui y sont présentées, tant notre perception et notre distance par rapport au monde réel risque d'être encore plus affectée qu'elle ne l'est déjà avec les technologies d'aujourd'hui (sans parler de la problématique de la protection de la sphère privée, ...).

Je me suis aussi dit que que quoi que cet article décrive, la photo traditionnelle continuera d'exister, tout comme la peinture par exemple, pour continuer à alimenter une authentique imagination de la part du spectateur, où tout n'est pas à 100% livré et induit.
J'ai en ce sens trouvé le sous-chapitre "The Refocused self" intéressant mais suis resté sur ma faim, tant la "photo en tant qu'art" n'est absolument pas abordé par cette analyse, alors que ce sujet devrait à mes yeux faire partie intégrante de l'analyse globale que l'on peut avoir de l'avenir de l'image.

On pourrait encore plus philosopher sur le droit à l'oubli, sur la capacité naturelle de l'humain à relativiser les événements sur l'axe du temps, .... Cette problématique est déjà présente aujourd'hui sur les réseaux sociaux où on peut ressortir des événements vieux de plusieurs années qui pourront porter préjudice à certaines personnes alors que cela n'est absolument plus d'actualité (p.ex. une personne qui perd son travail à cause d'un fait anodin qui s'est déroulé il y a des années, mais que les technologies déjà existantes permettent de remonter et de présenter comme si elles avaient eu lieu hier, alors que l'époque, le contexte, la personne concernée, ... ont totalement évolué entre-temps; le temps est devenu totalement élastique alors que sans les technologies actuelles ce fait aurait été peut-être oublié et relativisé depuis longtemps, tant la personne qui a commis ce fait et son environnement ont entre temps évolué). Attention, je parle ici de "faits" de manière large, je ne dis pas que de graves erreurs commises dans le passé doivent pour autant être négligées et que les leçons qui en ont été tirées doivent être oubliées.
Cette vue sceptique, que j'ai déjà depuis un certain temps, est consolidée par la dernière partie de l'analyse qui, entre autre, cite "‘As you get closer to this idea of a central repository of the most important data in your life, you gain the ability to do analytics, to become smarter about who you are, to live a better, safer, healthier life, and to make smarter decisions, ...".
"Minority Reports" n'est pas loin ... vive la technologie ! (c'était la partie "vision pessimiste des choses" :mrgreen: )

Mais je m'égare ... je trouve tout de même passionnant d'essayer de retranscrire l'ambiance globale qu'une personne pourrait avoir d'un lieu à un moment donné.

Bonne lecture !
etan

Marque: NIKON

Retour vers Le café photo