Format des capteurs et complexité des lentilles

Ici on discute de la photo et qui ne correspond à aucunes autres rubriques du Forum

Format des capteurs et complexité des lentilles

Messagepar Ya-Neck » 02 Nov 2015 22:17

Bonjour à tous!
Je me pose une question depuis quelques jour à laquelle je ne trouve réponse.
Il est évident que toutes nos électroniques deviennent de plus en plus performantes. Les capteurs sont sans cesses améliorés. Mais ce que je ne comprend pas, surtout au vu des capacité des programmes de post-traitement que l'on dispose, Pourquoi nos capteur sont encore limité à une forme réctangulaire? (peut être qu'il y'a une raison technique qui m’échappe...)
Mais si je résume, nos capteurs sont rectangulaire, nos lentilles rondes, ce qui implique:
- Soit une "perte" d'un grand pourcentage de ce que nos lentilles font rentrer comme lumière dans le boitier. Immaginez (via ce petit dessin) Image Que tout ce qui n'est pas dans le rectangle est perdu.
- Soit une complexité des lentilles afin de transformer une image circulaire en rectangle (aka Fish-eye/ultra wide angle).

Je ne sais pas si en me posant ce genre de question j'attire la Sacro-sainte inquisition de la photo pour me faire punir d'hérétique pixeliste, mais j'avoue que je me suis troublé moi-même par ma propre réflexion.

Avez-vous des avis/explication/coup de gueule?
Ya-Neck

Marque: SONY

Re: Format des capteurs et complexité des lentilles

Messagepar P-F » 03 Nov 2015 16:36

Idéalement je verrais bien des capteurs carrés de 36x36mm. Cela permettrait déjà de passer de l'orientation paysage à portrait sans rien bouger. Et également d'avoir un carré de bonne taille.

Panasonic (peut-être d'autres ?) a déjà sorti quelques capteurs plus grands que le format de base où l'on choisit le rapport d'image (4:3, 3:2, 16:9) en gardant à chaque fois la même diagonale et plus ou moins le même nombre de pixels.

Mais la tendance est quand même à diminuer la taille des boîtiers, et là ça augmenterait pas mal...

Par contre des capteurs circulaires auraient peu de sens. Sur une même surface on pourrait en réaliser beaucoup moins, niveau électronique et informatique c'est bien plus simple avec un nombre de lignes et colonnes constant, les supports d'affichage ne sont pas prévus pour, etc.
P-F

Marque: POCKET

Retour vers Le café photo