poster une photo

Toutes les informations relatives au forum PhotoRomandie se trouvent ici; Règlements, Aide, Suggestions et bien d'autre encore

poster une photo

Messagepar Quercus » 13 Mars 2018 07:18

Bonjour,

Il y aurait-il quelqu'un qui pourrait m'expliquant la marche à suivre pour poster une photo sur le forum, s'il vous plaît? :roll:
Je ne sais pas comment compresser une image.
Merci d'avance et bonne journée.
Pierre
Quercus

Marque: CANON

Re: poster une photo

Messagepar Bornican » 13 Mars 2018 08:37

Salut,

Tu dois exporter ton image de sortes à ce qu'elle ne dépasse pas 192x1280px avec un poids max de 1mo.

Ensuite sur tu ton message tu as l'onglet, transférer une pièce jointe, ensuite choisir le fichier, et ensuite ajouter. Tu auras tes images dans "pièces jointes publiées" et l'as tu peux les insérer dans la ligne.

C'est bien également de numéroter tes photos ! tu mets simplement un "1)" devant.

Voilà, je ne sais pas si tout est juste mais je procède comme ca.

Et pour la compression, sur ton programme, tu dois avoir qqch pour exporter, et définir le volume et la taille !

A+
Dylan
Bornican

Messagepar Quercus » 13 Mars 2018 20:12

Merci Dylan,
Je crois que je comprends :D
Aurais-tu par hasard le lien que tu utilises pour comprimer tes fichiers?
Salutation Pierre
Quercus

Messagepar jipi98 » 14 Mars 2018 09:11

Tu travailles avec quel logiciel pour tes photos ?

Sinon, la résolution ma est de 1920 x 1280 px, 1 Mo de poids max.
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)
jipi98

Messagepar Quercus » 14 Mars 2018 20:28

je n'en ai pas justement. lequel utilisez vous?
Quercus

Messagepar jipi98 » 15 Mars 2018 08:08

La plupart des boîtiers permettent d'enregistrer les images en JPG et/ou en RAW.

JPG (ou jpeg) est un format d'image en pixel, qui sera directement lisible dans n'importe quel programme de visionnage d'image, en particulier les visionneuses du système d'opération de ton ordinateur. Pas toujours possible ou facile de redimensionner une image avec ça.
RAW est le format natif, brut des données images produites par ton appareil. L’extension dépend de la marque: cr2 pour Canon, nef pour Nikon, raf pour Fufi,...). Comme c'est un format brut, il doit être interprété, développé pour voir l'image. Chaque marque fourni son propre logiciel de développement: DPP pour Canon par exemple.

Il existe des logiciels qui permettent de développer les RAW de toutes les marques. Les plus connus sont Lightroom d'Adobe et CaptureOne de PhaseOne. On peut citer également RAWTherapee, On1 Photo RAW, Luminar, PhotoMechanics, Affinity,... Les logiciel de retouche d'image comme Photoshop d'Abode ou CorelPhotoPaint ont aussi leur module de développement intégré.

Perso, j'utilise essentiellement Lightroom et Photoshop, que tu peux acheter en abonnement pour 14 CHF par mois...
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)
jipi98

Messagepar Quercus » 16 Mars 2018 07:00

Salut,

Merci pour tes conseils.

J'avais déjà entendu parlé de lightroom qui me semble pas mal.

Entre temps, j'ai trouvé un programme où je peux seulement réduire la taille. Je ne suis pas un féru de retouches, saturation, traitements spéciaux.

Mon but, serait de pouvoir réussir mes photographies en utilisant un minimum de retouches.

Mais je vais quand allez voir ce lightroom.

Salutations

Pierre
Quercus

Messagepar jipi98 » 16 Mars 2018 08:01

Lightroom (Lr) n'est pas à proprement parlé un logiciel de retouche. Il permet certes quelques petites "retouches" comme supprimer des poussières, mais ne te permettra pas de faire un photomontage par exemple. C'est avant tout un catalogueur (idéal pour classer et retrouver ses photos) et un logiciel de développement des RAW.
jipi98

Messagepar Phil » 11 Juin 2018 13:12

Je te répond avec un peu de retard...

Personnellement je te conseillerai GIMP qui est un excellent soft 100% gratuit pour faire tout ce que tu peux désirer comme job sur tes images (retouches, changement de format, "développement" des RAW, etc).

https://www.gimp.org/fr/

Si non il y a les softs que le fabriquant de ton boîtier met à disposition quand on a acheté du matos venant de chez eux, qui devrait eux aussi te permettre de faire de telles manipulations de qualité sur tes images sans débourser le moindre centime.

Je suis un peu comme toi, une sorte de puriste qui préfère privilégier la composition des images à la prise de vue plutôt qu'en post production, mais de temps en temps j'avoue qu'un tel soft peut m'être utile.
Phil

Retour vers Le Forum