Y a t'il encore des modérateurs sur photoromandie ?

Toutes les informations relatives au forum PhotoRomandie se trouvent ici; Règlements, Aide, Suggestions et bien d'autre encore

Y a t'il encore des modérateurs sur photoromandie ?

Messagepar Flocon » 29 Juin 2012 23:28

Juste un petit coup de gueule comme ça au risque de me faire mal voir mais à part DCP que je remercie pour son travail et ces nombreux messages et P-F qui poste de temps à autre je ne vois plus personne. Ne serait-ce pas votre travail de relancer des postes sans réponse et de faire vivre un peut ce forum ???

Je trouve que certaines personnes aux vues de leur activité quasi néante n'ont plus leur place à la modération. Enfin c'est un avis personnel.

Même le grand patron ne participe plus beaucoup aux discutions. Quel en serait la raison. Nos photos ne correspondent pas aux labels de qualité de certains photographes, trop de postes ou de photos à commenter, bref ça m'intéresserais de connaître les raisons de ce manque d'intérêt de la part du staff technique ?
Impressions grands formats et encadrements sur mesure http://www.encadrer.ch
Flocon

Marque: CANON

Re: Y a t'il encore des modérateurs sur photoromandie ?

Messagepar DCP » 30 Juin 2012 00:09

Mes nombreux messages, merci, je fais bien semblant, car effectivement, je suis bien moins actif qu'un temps. :mrgreen: :wink:

Maintenant, la vraie question est: un modérateur doit-il être aussi un animateur dans un forum ?

Pour ma part, je ne pense pas, les modérateurs sont la pour modérer les membres quand cela est nécessaire, heureusement très peu souvent ici, et pour s'occuper de gérer le forum pour qu'il puisse bien fonctionner.
« Il faut aimer la solitude pour être photographe. » (Raymond Depardon)
DCP

Messagepar trolli101 » 30 Juin 2012 07:10

C'est une bonne question, est-ce que c'est le travail des modérateurs de relancer des posts sans réponse ? Moi je dis non, pour moi un modérateur est là pour assurer que la vie du forum puisse se dérouler dans un climat agréable pour tous. Je crois que chaque membre est responsable de faire vivre le forum. Si c'était le rôle des modos nous serions plus une équipe de rédaction que de modérateurs...

Et puis personnellement je lis encore tous les posts même si ça prend un temps fou, c'est l'essentiel de mon activité de modérateur en ce moment. Et les raisons de ce "manque d'intérêt" comme tu dis sont :
- une vie en plus du forum
- un changement de job dans 2 mois
- un déménagement au même moment
- d'autres loisirs en plus de la photo
- la famille
- et j'en passes...
trolli101

Marque: ARGENTIQUE

Messagepar Flocon » 30 Juin 2012 07:51

J'ai regardé la dernière visite de Didil, Amos et Bota et ça remonte entre le 20 et 27 mai pour les deux plus actifs. Quand au troisième le système n'est plus en mesure de trouver ça dernière connection.

Merci Dcp et trolli d'avoir réagis.
Flocon

Messagepar dentdejaman » 30 Juin 2012 08:28

http://wiki.sur-la-toile.com/Mod%C3%A9rateur

J'ai trouvé un lien sympa sur le rôle du modérateur et vous le passe :wink:
Je pense qu'on est tous dans le même "bateau" avec sa disponibilité ou pas selon ses occupations personnelles et son envie de faire vivre un forum.
Oui il faut du temps pour animer que ce soit tant du côté de forumeurs que du côté des modérateurs :D
Il reste le plaisir du partage des photos et de ses connaissances.
Bien souvent j'ai remonté des post restés en déshérence pour relancer le sujet proposé.
Oui on peut se demander qui doit le faire... moi je l'ai fait très volontiers dans le but justement de faire vivre ce forum :4laugh:
Et je souhaite longue vie à ce petit forum de proximité qui a créé des liens et des amitiés entre participants :Salut:
Odile
dentdejaman

Marque: NIKON

Messagepar cblo » 30 Juin 2012 08:34

sujet intéressant.
effectivement si on s'en tient à la définition de modérateur, tout va bien, pas de conflits, c'est organisé...

par contre si on regarde l'animation...c'est là que c'est un peu faible amha.
je pense que bcp de nouveaux membres arrivent discutent sur 1 ou 2 sujets puis ne reviennent jamais, car pas bcp de réaction, ou qui ne trouvent pas un échange assez motivant.
et pourtant il y a des membres avec du talent qui ne postent plus ou presque plus.
Ma page facebook
Mon 500px
cblo

Messagepar Darth » 30 Juin 2012 10:31

Je pense qu'il ne faut pas oublier la quantité de travail que représente le fait de modérer.

Même si le forum est calme, même s'il ne se passe rien.

En effet, si tout se passe bien, cela veut aussi dire que le travail des modo est efficace.

Pour ceux qui ne sauraient pas trop comment cela se passe, laissez-moi vous expliquer le chemin que prend le plus souvent un modo.

Un modo, sauf à de rares occasions, était d'abord un membre comme les autres.

Ce membre, par son activité sur le forum, par ses interventions de qualité et part son attachement au forum tape dans l’œil des responsables.

Le plus souvent le modo est très heureux, sans se rendre compte de ce qui l’attend....

Car notre ami qui est maintenant modo se doit de lire la plupart des sujets, déplacer ceux qui sont au mauvais endroit...etc.

Ce qui prend un temps fou. Le temps qu'il avait avant pour parler avec les autres membres il doit le prendre maintenant pour modérer le site.

Puis la vie étant ce qu'elle est, le temps passe, les idées changent, et un forum que l'on aimait sincèrement peut perdre de son intérêt pour une raison ou une autre.

Quand on est un simple membre (like me) cela ne pose pas vraiment de problème, on vient de temps à autre, car on est toujours attaché à ce forum que l'on aime, puis on repart et ainsi de suite.

Quand on est modo, cela est plus difficile, car un contrat moral nous attache au site.

Ce qu'il faudrait surtout ne jamais oublier, avant de critiquer l'efficacité des modo, leur travail ou ... etc C'est que ce sont des personnes comme vous, à la différence près qu'il ne sont pas payés pour faire un travail très souvent ingrat! ... Pour preuve, ce topic! :xp:
Darth

Messagepar P-F » 30 Juin 2012 11:51

Si je regarde "l'historique de modération" il y a eu une soixantaine d'interventions de modérateurs durant le mois de juin (déplacement de sujets, corrections, achat/vente, etc.). A côté de ça il y a quelques discussions sur des sujets d'actualité (à propos d'un membre ou d'un fil) et des petits échanges de messages par ci par là. Donc oui, il y a encore des modérateurs.

Les modérateurs ne sont pas là pour animer le débat. A ce niveau là ils sont des membres comme les autres.
P-F

Marque: POCKET

Messagepar DCP » 30 Juin 2012 19:19

Merci à Darth de souligner que le rôle de modérateur prend du temps, plus qu'on l'imagine avant d'accepter le job (et après, il est trop tard... :mrgreen: ), et donc, que ce temps passe sur le forum pour ces activités de modération diminue aussi le temps pour poster des messages.
DCP

Messagepar Darth » 30 Juin 2012 19:22

Je l'ai préciser, car peu ici sont déjà passé de l'autre côté du miroir.

Il est clair qu'à voir quand on est simple membre, on a cette impression que c'est simple.

Mais on ne connait pas le sous-forum réservé au modo, les longues discussion sur les sujets épineux, les déplacement de topic, les...etc.

Ça prend un temps fou, et c'est un travail ingrat dans le sens ou on ne touche rien, on ce fait passé pour ceux qui on la belle vie et personne ne se rend compte de l'effort que ça demande!
Darth

Messagepar Flocon » 30 Juin 2012 19:31

Et les 3 autres modérateurs dont les connections dates de mi-mai je suppose qu'il ont lu tous les messages.

Moi je m'en fou légèrement de qui vient ici, qui poste ou qui lit les messages, je trouve juste que comparer à d'autres forums, le staff de celui-ci est bien timide. Enfin cela ne va pas me changer la vie ni le prix de mon pain donc pour moi pas de soucis pour garder les choses comme elle le sont. Je me réjouis juste de voir combien de jours il va falloir à certaines personnes pour réagir.
Flocon

Messagepar DCP » 30 Juin 2012 19:46

Pour Didil, le système m'indique une dernière connection au 29 juin. :wink:

Bota a un rôle particulier, car il met ses propres serveurs à disposition pour heberger le forum.
DCP

Messagepar Flocon » 30 Juin 2012 20:04

Bota a un rôle particulier, car il met ses propres serveurs à disposition pour heberger le forum

Oui mais à un prix qui n est pas le meilleur marché parmis la concurrence.

Bon il semblerait que je sois le seul qui a ce sentiment donc je prends note de vos réponses et vous remercie d' avoir pris le temps de donner votre avis.
Flocon

Messagepar DCP » 30 Juin 2012 20:15

Sinon, pour aller au-delà du coup de gueule, si quelqu'un a des suggestions constructives à faire pour améliorer l'animation et la participation dans le forum, il est le bienvenu. Je pense, en plus de la section critiques qui est le cœur du forum, à deux sections en particulier qui mériteraient un coup de boost dans la participation: le concours et la photo anonyme.

Une piste pour améliorer la participation est d'organiser plus de sorties, on a la chance d'habiter, pour la plupart d'entre nous, en Suisse Romande, donc à proximité les uns des autres, et les réunions autour des appareils photos et de bons repas sur le terrain sont l'occasion d'échanges fructueux et conviviaux.
DCP

Messagepar Darth » 30 Juin 2012 20:17

L'idée de la photo anonyme est très bonne... Mais le problème, c'est qu'elle est trop contraignante dans ça façon d'être mise en œuvre ici.

On ne peut pas simplement choisir de poster de façon anonyme une photo, on doit obligatoirement passé par le mail, ce qui freine la participation!
Darth

Suivant

Retour vers Le Forum