Questionnaire: REACTIONS

Toutes les informations relatives au forum PhotoRomandie se trouvent ici; Règlements, Aide, Suggestions et bien d'autre encore

Re: Questionnaire: REACTIONS

Messagepar etan » 07 Oct 2011 08:59

cblo a écrit:...Pour un fil par personne, à mon avis ca lasse, et puis souvent si on l'ouvre on tombe sur les photos d'il y a 2 ans...genre un martin pêcheur au 50mmf5.6 et 2 ans après au 500mmf4, les premières photo n'attirent pas trop même si les dernières sont très jolies. Et puis flickr fait la même chose.

C'est vrai que c'est un risque ...
Mais on a certainement tous plus d'affinités avec certains membres qu'avec d'autres. Du coup si on visite leurs fils régulièrement, on ne tombera que sur leurs photos récentes.
C'est par contre clair qu'avec les membres qu'on ne visite jamais, il faudra plutôt se rendre tout de suite sur leur dernière page si on ne veut pas se refaire tout leur historique.
C'est simplement une autre approche possible ;-).
etan

Marque: NIKON

Messagepar P-F » 07 Oct 2011 09:15

etan a écrit:
jipi98 a écrit:... Par contre on pourrait limiter le nombre de photos publiées dans un fil à une seule, ce qui obligerait le photographe à faire un tri dès le départ.Jean-Pascal

Cela segmenterait encore plus les fils, et irait totalement à l'encontre de l'idée de coatl je pense !

Ce serait plutôt une bonne chose à mon avis !

Je suis totalement contre la solution de fil(s) unique(s) interminable(s) où on ne retrouve rien et qui sont impossible à suivre si on ne regarde pas chaque jour. En plus dans 90% des cas si on revient en arrière pour voir les premières images datant un peu elles ne sont plus là pour différentes raisons.

Et pour revenir sur le paragraphe "diversité" de Coatl je pense qu'il faut séparer les catégories. Car celui qui s'intéresse aux canards ne sera pas lassé par ceux-ci mais aura peut-être rien à battre des 25 portraits glissés là au milieu; c'est vrai, des gens on en croise déjà partout tous les jours...
P-F

Marque: POCKET

Messagepar Didil » 08 Oct 2011 11:06

Merci Coatl pour ton intervention détaillée!
Je n'ai malheureusement pas le temps de tout reprendre dans le détail, mais certaine de tes remarques m'ont interpellées

Coatl a écrit:... pas dans le contexte "ouais lui ce serait pas une perte qu'il parte".

Au contraire, on accepte tout le monde, surtout quand ces personnes prennent du temps pour expliquer leur point de vue. Certes, certaines personnes dérangent ouvertement (je veux dire par là qu'on en parle sur le forum) mais combien d'autre dérange sans que personne ne dise rien?...
Et ça ne fait jamais de mal d'avoir un peu de sang neuf qui remue la fourmillière
(Par contre le coup du Nokia1D mk IV on peut s'en passer :special_lol: )

Coatl a écrit:1. L'éparpillement des fils

C'est un fait, les fils sont séparés en plusieurs catégories, et nous ne pensons pas en changer, Les raisons, de notre point de vue, sont les suivantes
  • La lisibilité du forum n'en serait de loin pas meilleure. Les catégories permettent de classer un minimum les fils et à trouver rapidement où chercher ou poster sa photo.
  • Sans vouloir dénigré ton idée de tout rassembler, ça va être le gros bordel! Comment retrouver quelque chose si on a une sorte de fil unique (ou plusieurs fils dans lesquels les photos sont postées)? Peut être que les 2premeirs mois tout le monde sera content mais ensuite ça va probablement devenir l'anarchie complète
  • Si les membres veulent voir les dernières photos postées sans parcourir toutes les catégories, il y a un lien en haut à droite du forum "Images de la semaine" qui va chercher automatiquement toutes les images postées ces 7 derniers jours et en fait un portfolio.

Coatl a écrit:2. Les critiques

Sur ce sujet délicat, mon avis ne sera pas forcément bon à prendre pour tout le monde. Vous pouvez passer cette partie si vous voulez.

Au contraire, l'avis est bon à prendre et à intégrer. Le problème c'est qu'un forum induit du copinage quand il est petit, et qu'au final les gens ne veulent pas se brouiller si le commentaire est négatif et n'ose pas dire "ta photo est bonne à jeter" (en admettant qu'elle le soit vraiment).
Une autre chose à prendre en compte est que PhotoRomandie compte principalement des gens lambda (comme tu les appelles) ayant un niveau débutant, amateur voir amateur confirmé mais jamais (à quelques exception près) professionnel et ce fait influe énormément sur la qualité des critiques. On ne peut pas dire au nouveau venu "ta photo est nul --> poubelle!!", il faut expliquer les erreurs petit à petit, en commençant simplement par la règles des tiers puis en augmentant graduellement le niveau des commentaires et à ce moment là on peut dire si ça le mérite "écoute sur ce coup là tu t'es planté et pour moi ça ne vaut rien".

Coatl a écrit:3. Diversité

Malheureusement, comme tu le dis, on ne peut pas y faire grand chose... c'est un phénomène de "mode". Regarde lorsqu'un grand photographe sort une série prestigieuse, par exemple des canards en contre jour au lever/coucher du soleil avec un peu de brouillard, quelques semaines plus tard tu trouveras sur les forums des fils par centaines avec des canards au lever/coucher du jour. Un magazine parle d'un bon logiciel pour faire de la macro avec une pdc infinie, tu vois fleurir des photos par centaine sur les forum, etc...

Coatl a écrit:Cela dit, le concours tape dans le mil !

C'est plaisant que ça tape dans le mille :D
Concernant la visibilité, on essaie de la rendre meilleure mais on ne veut pas non plus intégrer le concours dans chaque catégorie, ça pose un problème de place et ça n'arrange pas le problème du fait que les gens lises peut être une fois l'annonce du concours et qu'ensuite c'est juste un post en dessus des autres qu'on a lu il y a 2mois...
Pour la visibilité de la photo gagnante, comme dit dans le résumé du questionnaire, on planche sur une page portail pour entrer sur le forum sur laquelle la photo gagnante aurait une bonne place.

Coatl a écrit:En tout cas, l'évolutivité potentielle du forum, grâce à l'écoute et la participation active des admins et modérateurs, est excellente, bravo.

On fait ce qu'on peut avec le temps que l'on a disposition :Smoke:
La photo? une vision, une passion, un partage
Didil

Marque: CANON

Messagepar amo976 » 08 Oct 2011 11:43

J'allais aussi préparer une réponse au message très détaillé de Coatl (merci beaucoup pour le temps pris à écrire ce message si argumenté, c'est vraiment sympas) mais la réponse de Didil correspond parfaitement au point de vue que j'avais donc je dirais pas mieux.

Je pense vraiment que garder des sections est important car permet à chaque membre de savoir où aller pour voir des sujets et photos qui correspondent à son domaine de prédilection. Comme l'a dit Didil, ça serait un sacré bordel sans ça vu le nombre de fils créés.
Canon 40D, 50mm F1.4, 24-105mm F4 L IS, 70-200mm F4 L, 300mm F4 L IS et Flash Speedlite 580Ex II
Manfrotto 055XPROB et 322RC2 et monopod 685B
Leica X2
http://www.amophotos.ch
amo976

Messagepar DCP » 08 Oct 2011 15:02

Merci à toi, coatl d'avoir pris le temps d'écrire un message fouillé et argumenté. Je vais apporter quelques remarques complémentaires à celles de mes camarades:

- ton appréciation sur le concours fait plaisir, car c'est vrai qu'il est un peu en perte de vitesse, je trouve. Et je ressens aussi malheureusement de la lassitude pour l'organisation, ce qui fait que je fais moins de publicité qu'un temps. Ton idée de s'engager publiquement à participer au concours est une bonne idée, mais honnêtement, je doute que cela fasse un grand changement, mais je suis peut-être pessimiste. Et cela irait partiellement à l'encontre de l'idée de l'anonymat. Je pense par contre, et tu as parfaitement raison, qu'il faut améliorer la visibilité du concours sur le forum. J'en profite pour réitèrer mon appel aux idées nouvelles et aux bonnes volontés éventuelles.

- au niveau des critiques, je dirai que le niveau/la qualité des critiques, la diversité des photos présentées, l'intérêt des membres pour d'autres photos que celles qu'ils regardent d'habitude dépend beaucoup plus des participants que de l'organisation de photoromandie, même si celle-ci peut orienter les membres dans la bonne direction. On essaie de laisser le maximum de liberté aux membres, donc, si quelqu'un veut ouvrir son fil où il regroupe ses photos de macro, libre à lui. Et si plusieurs personnes veulent regrouper leurs photos sur un même sujet, genre pour un événement ponctuel comme cela aurait pu se faire pour le Breitling Air Show de Sion, dans un fil, ils peuvent aussi tenter l'expérience.

Didier
« Il faut aimer la solitude pour être photographe. » (Raymond Depardon)
DCP

Messagepar Nika » 09 Oct 2011 16:46

J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt ce fil. Merci pour vos messages clairs et bien argumentés. :up:

Au sujet de la critique:

Didil a écrit:Une autre chose à prendre en compte est que PhotoRomandie compte principalement des gens lambda (comme tu les appelles) ayant un niveau débutant, amateur voir amateur confirmé mais jamais (à quelques exception près) professionnel et ce fait influe énormément sur la qualité des critiques. On ne peut pas dire au nouveau venu "ta photo est nul --> poubelle!!", il faut expliquer les erreurs petit à petit, en commençant simplement par la règles des tiers puis en augmentant graduellement le niveau des commentaires et à ce moment là on peut dire si ça le mérite "écoute sur ce coup là tu t'es planté et pour moi ça ne vaut rien".

Disons le tout de suite, je fais partie des lambda niveau débutant en lente progression... je l'espère :D

Ce que dit Didil est très juste...mais d'une certaine manière coatle aussi. Ainsi que maximini.

Par manque d'expérience je ne peux pas vraiment entrer dans la discussion. Mais il y a une ou deux choses que j'aimerai dire.

J'adore être dans la nature. J'adore faire des photos. J'adorerais pouvoir mettre en image ce que je vois avec qualité, émotion et originalité. Parfois j'y arrive un peu. Enfin à mes yeux. Mais je veux surtout que cela reste un grand plaisir pour moi.

Je soumets donc ma photo à la critique. Pas de problème. Je me souviens très bien comment était ma première photo postée ici et je pense quand même avoir progressé depuis. J'ai beaucoup posté. Reçu beaucoup de conseils. Et aussi des compliments encourageants.

Je savais que la photo était un immense plaisir, j’ai appris que c’était aussi un très gros travail. Travail de longue haleine si on est un parfait amateur débutant et si on apprend sur le tas. J’ai compris que c'est comme pour tout, il n’y a que la maîtrise de la technique qui permet enfin d’atteindre la liberté d’action.

Pour rejoindre Didil :
franchement je ne vois que cette façon d’aider un débutant à progresser. Pour progresser il faut aussi avoir pas mal de temps à disposition. Faire beaucoup de photos. Plus on apprend plus on devient critique envers soi- même. On doit aussi apprendre à trier et jeter des photos. Dans ça je rejoins coatle. Être complaisant n’aide certainement pas. Mais la critique doit être bien argumentée. Ce qui n’est pas facile du tout, je trouve. J’ai essayé quelques fois. Mais par manque de connaissances je ne m’y sens pas à l’aise. Ma seule contribution à la critique se limite donc pour le moment à dire ce que j’aime particulièrement dans une photo.

Là je rejoins ce que dit maximini. Dans une photo il n’y a pas que la technique. Savoir qu’une personne a vu et ressenti ma photo avec le même état d’esprit que moi au moment ou je l’ai prise m'aide aussi à progresser. De plus c'est vraiment très encourageant.

P-F a écrit:Pour ça il faut au minimum que l'auteur explique sa démarche et ce qu'il a voulu faire.
Sinon impossible de deviner et c'est bien un avis personnel du visiteur sur ce qu'il voit/ressent et peut-être comment il aurait lui interprété le sujet que tu auras.
Et le petit détail genre "feuille coupée" peut être suffisant pour détourner suffisamment du sujet pour être très gênant et faire la différence entre la photo ok mais sans plus et la bonne photo.

Juste. On doit aussi apprendre à expliquer et à défendre notre photo. Même si techniquement elle est imparfaite. Parce qu'imparfaite ne veut pas forcement dire pas belle.

Au sujet du concours:

Ce serait vraiment génial si il était plus poussé. Plus on est nombreux plus c'est intéressant...forcement! Coatle dit 100% juste :up: Ce concours nous oblige de sortir de nos habitudes, à être créatifs. On doit prendre des risques, c'est cool! Mais il serait peut être intéressant de le faire sur deux mois :?: Certaines personnes ont peu de temps à disposition. Les idées mettent parfois du temps à venir. La réalisation prend tu temps aussi.

voili, c'est tout! :D

Bonne semaine.

Erika
J'ai la nostalgie d'une de ces vieilles routes sinueuses et inhabitées qui mènent hors des villes... une route qui conduise aux confins de la terre... où l'esprit est libre...
Henry David Thoreau
Nika

Marque: NIKON

Précédent

Retour vers Le Forum