Questionnaire: REACTIONS

Toutes les informations relatives au forum PhotoRomandie se trouvent ici; Règlements, Aide, Suggestions et bien d'autre encore

Re: Questionnaire: REACTIONS

Messagepar DCP » 11 Sep 2011 13:09

Et au niveau du concours, pour redynamiser le tout et aider à l'organisation, les bonnes volontés sont toujours les bienvenues.

Didier
« Il faut aimer la solitude pour être photographe. » (Raymond Depardon)
DCP

Marque: CANON

Messagepar amo976 » 05 Oct 2011 23:13

Petite question par rapport à un commentaire de Chaviwal, il y a eu beaucoup de départs de membres depuis le début de l'année? Ils ont tous donné un motif?
Canon 40D, 50mm F1.4, 24-105mm F4 L IS, 70-200mm F4 L, 300mm F4 L IS et Flash Speedlite 580Ex II
Manfrotto 055XPROB et 322RC2 et monopod 685B
Leica X2
http://www.amophotos.ch
amo976

Messagepar maximini » 06 Oct 2011 11:14

amo976 a écrit:Petite question par rapport à un commentaire de Chaviwal, il y a eu beaucoup de départs de membres depuis le début de l'année? Ils ont tous donné un motif?

Hello, la raison principale de mon (désertage) du forum est le manque d’opinion sur la qualité d'une image, certes la technique y est pour beaucoup et je n'ai aucunement la prétention d'être un bon photographe (amateur) ni quoi que ce soit d'autre mais, à la longue quand on lis des commentaires du genre "le bout de feuille a droite est coupé ou moi je l'aurais enlever" c'est soulant car la personne qui lis l'image reste sur comment elle aurais pris la photo mais pas sur comment l'auteur de la photo a vu les choses et c'est cela qui me fais de la peine car nombre d'inscrit sont bon mais se font sans cesse rabrouer sur le détail qui tue et surtout qui n'est pas toujours l'élément important de la photo.
Je reviens ici car je suis là depuis le début ou presque du forum et qu'il y a ici certaines personnes que j’apprécie beaucoup tant par leur personnalités que par leurs images et tempi si d'autres n'en valent pas la peine.
Il n'est pas non plus impossible que je soit complètement dans l'erreur et que je soit a côté de mes pompes.

Raph.
maximini

Marque: NIKON

Messagepar amo976 » 06 Oct 2011 11:35

Merci pour ta réponse détaillée.

Comme j'étais absent (mais pas désinscrit) du forum pendant un bon moment, je souhaitais savoir un peu plus sur ces départs (sans savoir le nombre).

Je comprends ta réflexion sur le manque de commentaires plus basés sur le ressenti qu'uniquement technique mais je pense aussi que toute critique (bonne ou mauvaise) est toujours bonne à prendre. Je préfère ça qu'aucun commentaire.
Canon 40D, 50mm F1.4, 24-105mm F4 L IS, 70-200mm F4 L, 300mm F4 L IS et Flash Speedlite 580Ex II
Manfrotto 055XPROB et 322RC2 et monopod 685B
Leica X2
http://www.amophotos.ch
amo976

Messagepar P-F » 06 Oct 2011 12:22

maximini a écrit: c'est soulant car la personne qui lis l'image reste sur comment elle aurais pris la photo mais pas sur comment l'auteur de la photo a vu les choses

Pour ça il faut au minimum que l'auteur explique sa démarche et ce qu'il a voulu faire.

Sinon impossible de deviner et c'est bien un avis personnel du visiteur sur ce qu'il voit/ressent et peut-être comment il aurait lui interprété le sujet que tu auras.

Et le petit détail genre "feuille coupée" peut être suffisant pour détourner suffisamment du sujet pour être très gênant et faire la différence entre la photo ok mais sans plus et la bonne photo.
P-F

Marque: POCKET

Messagepar maximini » 06 Oct 2011 12:32

P-F a écrit:
maximini a écrit: c'est soulant car la personne qui lis l'image reste sur comment elle aurais pris la photo mais pas sur comment l'auteur de la photo a vu les choses

Pour ça il faut au minimum que l'auteur explique sa démarche et ce qu'il a voulu faire.

Sinon impossible de deviner et c'est bien un avis personnel du visiteur sur ce qu'il voit/ressent et peut-être comment il aurait lui interprété le sujet que tu auras.

Et le petit détail genre "feuille coupée" peut être suffisant pour détourner suffisamment du sujet pour être très gênant et faire la différence entre la photo ok mais sans plus et la bonne photo.

Salut P-F, oui je comprends ton point de vue et je suis partiellement en accord avec ce que tu dis mais il y a des fois ou on a plus l'impression que la photo est passée au crible pour en repérer le moindre détail dérangeant genre pour pinailler sur un détail insignifiant a l'image. Après bien sur si "la feuille" prends la moitié de la photo c'est différent on est d'accords. Ensuite il est vrais que de détailler la prise de vue serait un plus dans certains cas mais aussi force le spectateur a ne pas se faire de réflexion sur la prise de vue ou sur les conditions puisque tu as de suite la réponse sous les yeux.

Raph.
maximini

Messagepar DCP » 06 Oct 2011 19:26

Il faut aussi voir le commentaire dans sa globalité et ne pas forcément se focaliser sur la partie qui nous "dérange", genre un commentaire sec du genre:

"Le bout de feuille que l'on voit à droite est à mon avis de trop" est un commentaire très différent de:

"j'aime bcp cette photo de chenille montrée dans son environnement, le bokek est joli avec sa dominante verte, malheureusement, le bout de feuille que l'on voit à droite est à mon avis de trop"

Et après, je t'encourage à faire des commentaires différents de ceux que tu décris, cela donnera sûrement des idées à d'autres pour évoluer dans leur façon de faire des commentaires. :wink:

Didier
DCP

Messagepar DCP » 06 Oct 2011 19:32

C'est justement cela qui est intéressant, confronter ta vision, ton point de vue, à la vision, au point de vue de l'autre. Si tout le monde voyait les choses comme toi, cela ne te remettrait pas en question. De plus, rien n'interdis le dialogue en expliquant ton cadrage, ce que tu voulais et ce que tu pouvais faire (cadrer mon paysage plus à gauche comme tu me le demandes, impossible, à gauche, il y avait une casse de voitures...).

Et finalement, il faut faire la part des choses et prendre dans les critiques se que l'on estime pertinent pour progresser.

Didier
DCP

Messagepar maximini » 06 Oct 2011 19:49

Mouais... Enfin je pense que je m'exprime mal. Je vais aller de ce pas commenter quelques photos et on verra bien ce que ça donnera.

Raph.
maximini

Messagepar jipi98 » 06 Oct 2011 21:37

Je pense qu'il y a une certaine évolution de chacun dans sa vie et sa participation au forum.

Au début, bien souvent on se contente de dire que la photo plaît, beaucoup, énormément, pas du tout, un peu... Par contre, c'est souvent difficile de dire le pourquoi, sans parler des questions techniques pures.
Il m'est arrivé de poster des images dont j'étais super content, voire fier de moi (si si :mrgreen: ) et la lecture des premières commentaires, s'ils sont négatifs, fait mal. Par contre, ils m'ont aussi appris à voir les photos d'un œil différent. Et à force de voir les photos des autres différemment, on commence à voir les siennes différemment, dans le viseur déjà. C'est une aide précieuse pour progresser.

Comme le dit Didier, c'est aussi intéressant de savoir pourquoi la photo que l'on publie, qui doit transmettre une émotion, notre vision d'une réalité, ne donne pas le résultat escompté. En photographiant, on se concentre sur le sujet que l'on veut faire partager, au risque parfois de ne pas voir les éléments perturbateurs. Sans compter que ces derniers sont propres à chacun. La diversité est source de richesses !

Jean-Pascal
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)
jipi98

Messagepar DCP » 07 Oct 2011 00:18

maximini a écrit:Mouais... Enfin je pense que je m'exprime mal. Je vais aller de ce pas commenter quelques photos et on verra bien ce que ça donnera.

Raph.

Peut-être que c'est moi qui t'ai mal compris, et ma "vision", mon point de vue sur la critique photo n'est pas meilleur que le tien, l'essentiel est que l'on puisse avoir des échanges profitables à tous. :wink:

Didier
DCP

Messagepar Coal » 07 Oct 2011 03:31

En tant que nouveau sur le forum, j'y vois trois problèmes qui le rendent partiellement inintéressant, et qui provoqueraient mon départ si je n'étais pas rémunéré pour faire de la photo, sous-entendu si je n'étais pas autant impliqué en photographie à titre personnel, et si je n'habitais pas en Suisse romande évidemment. Je me place évidemment en tant que potentiel membre lambda, et il faut prendre mes remarques dans ce contexte-là, pas dans le contexte "ouais lui ce serait pas une perte qu'il parte".

1. L'éparpillement des fils

C'est un fait, on crée autant de fils qu'il y a de photos, et, l'un dans l'autre, il y a autant de catégories qu'il y a d'options sur un Nikon ! Cela gêne la lisibilité du forum, cela fait perdre du temps au visiteur qui doit ouvrir chaque fil s'il veut voir les nouvelles photos, cela disperse les intervenants du forum qui vont souvent rester confinés à leur catégorie-chérie, cela est donc beaucoup moins convivial car il y a une véritable scission entre les catégories (j'en suis persuadé, même si ce point est difficile à quantifier), les non inscrits et les nouveaux membres s'y retrouvent difficilement, faute de discussion centralisée, et le nouveau n'en a souvent pas grand chose à faire du dernier fil créé pour critiquer une photo faite par un membre au pseudo imprononçable, il ne trouvera donc rien qui l'intéressera vraiment lors de sa première visite, tout ça sans parler des gens lambda qui ne connaissent pas trop le fonctionnement des forums Internet.

On corrigerait efficacement ce défaut, et j'insiste sur l'amélioration que cela apporterait, si on fusionnait toutes les catégories "Critique". C'est aisément faisable, car si vous regardez les titres des fils dans les différentes catégories, il est très facile de comprendre de quoi il retourne ("Lugano", "Sion by night", etc. on ne risque pas de se demander si c'est de la macro !). Et si on veut quelque chose de plus clair encore, il suffit de demander de préciser la catégorie entre crochets, par exemple "[Architecture] Sion by night", "[Macro] Herbe", etc.

En réalité, je serais même plus extrême en proposant de n'avoir qu'un fil pour la macro, qu'un fil pour l'architecture, etc. même si dans un premier temps, fusionner toutes les catégories serait déjà un grand pas en avant. Mais n'avoir qu'un fil unique pour chaque type de photo rendrait le forum nettement plus convivial, et obligerait les habitués d'une catégorie à voir toutes les photos qui passent, ce qui animerait considérablement les critiques et les discussions, étant donné que chaque réponse fait suite à une précédente, que le contexte est donné et que la discussion est engagée. Il faudrait également un peu de technique à mêler dans les discussions, et ne pas hésiter à dériver du sujet, en parlant par exemple d'un objectif adapté à ce genre de photo, en parlant des coins intéressants pour faire ce genre de prises de vue, etc. car si ce ne sont que des photos à la suite les unes des autres, la monotonie reprendrait le pas.

"- Oh magnifique ! À moi : [image]
- Très jolie celle-ci, à moi : [image]
- Splendide. [image]
- Ouh celle-là est superbe ! [image]"
(Exemple de ce qu'il faut éviter.)

2. Les critiques

Sur ce sujet délicat, mon avis ne sera pas forcément bon à prendre pour tout le monde. Vous pouvez passer cette partie si vous voulez.

Avant tout, je ne rejoins vraiment pas les quelques remarques que j'ai pu lire, à propos de la "cruauté" des critiques. J'ai lu ici et là que certains voulaient quitter le forum car les critiques étaient agressives, et trop axées sur la technique. Merci à eux pour la tranche de rigolade.

Pratiquement aucune critique n'est agressive sur Photoromandie. Quant aux critiques négatives, il y en a de temps en temps, encore heureux non ? C'est quoi cette complaisance ?? "Comment osent-ils avoir quelque chose à redire sur ma photo ? Mmpf je vais quitter le forum !" Et recevoir une remarque comme quoi une feuille dépasse, et appeler ça de la technique, mais LOL quoi !

Non, sérieusement, Photoromandie est un forum très complaisant, et les critiques même négatives sont beaucoup trop gentillettes. Je trouve justement que ça manque de critiques catégoriques ! Oui voilà, en fait, il y a quelque chose de vrai quand on dit que les critiques négatives sont trop axées sur les détails. On parle de petits détails qui gâche un peu la photo, une feuille ici qui dépasse, la lumière un peu dure là, etc. mais la vérité vraie, c'est que c'est toute la photo qui est mauvaise ! Elle devrait directement aller à la corbeille, on ne devrait même pas essayer de l'améliorer, elle est juste bonne à être jetée ! Et oui il est vrai que si on présente une photo de ce style, les intervenants de ce forum auront plus tendance à critiquer un petit aspect mineur de la photo, à "se concentrer sur la technique" comme disent certains. Ce qui n'empêche bien évidemment pas d'avoir un vrai petit défaut mineur sur une bonne photo, et si c'est un défaut, la moindre est de le signaler, non ?

Mais c'est intéressant, car il y a deux catégories de personnes, lorsqu'elles reçoivent une critique :
    * Les personnes qui disent : "D'accord, merci pour vos avis."
    * Et les personnes qui disent : "Merci pour ton avis, mais c'est complètement voulu, c'est exactement comme ça que je voulais que la photo soit". Si vous tendez bien l'oreille, vous pourrez même entendre "Ma photo est parfaite. Comment oses-tu la critiquer ? En plus, sur de petits détails comme ça. Tu te concentres trop sur la technique. Ce qui compte, c'est le ressenti. Et là le ressenti est bon puisque c'est comme ça que je voulais ma photo. Et pis, t'as vu tes photos ou bien ?"
Parcourez les forums, et voyez à quel point cette différence est marquée, à quel point chacun se retrouve presque pleinement dans l'une ou l'autre de ces catégories.

Je rejoins d'ailleurs l'avis de P-F :
P-F a écrit:Et le petit détail genre "feuille coupée" peut être suffisant pour détourner suffisamment du sujet pour être très gênant et faire la différence entre la photo ok mais sans plus et la bonne photo.

Toute critique est bonne à prendre, et la refuser sous prétexte que c'est mineur, c'est un tel abandon du perfectionnisme (qui est pourtant intrinsèque à toute pratique artistique), à ce niveau c'est plus vraiment de la photo mais de l'illustration, du dessin.

La photo forme un tout, on apprécie l'image en entier. Si le seul truc qui compte, c'est le sujet, il faut arrêter la photo et faire du yoga spirituel pour tenter fusionner avec le sujet.

3. Diversité

Malheureusement, on ne peut pas faire grand chose pour ce point, je suppose.

Vous l'aurez compris, je parle de la diversité des photos. Il y a beaucoup de catégories ici, et chacune a leurs adeptes. C'est cool, sauf que malheureusement, à part quelques exceptions, il n'y a pas beaucoup de diversité entre les différentes photos. Eh oui, on devient un peu las après la quinzième photo de canard, qu'on le veuille ou non (déjà qu'on voit des canards partout, avoir un 500mm pour shooter des canards ne les rend pas plus intéressants...). Et sur ce point, les gens devraient mieux trier parmi leurs photos, être plus exigeants envers eux-mêmes, plus (+) se mouiller. Pour cela, rien de tel que de bonnes critiques, et on rejoint le point 1.

Cela dit, le concours tape dans le mil ! Et même si toutes les photos ne se valent pas (selon mon jugement bien personnel évidemment), je trouve les concours très intéressants pour la diversité des photos qu'on y voit, qui sur ce plan se démarquent de beaucoup du reste du forum. Je n'ai pas de suggestion particulière à ce sujet, si ce n'est essayer d'impliquer beaucoup plus les gens. Actuellement, on tombe sur le concours un peu par hasard. La fusion des forums devrait déjà aider, et il faudrait placer le fil du concours dans toutes les catégories, particulièrement dans la catégorie la plus visitée ("Critique" si fusion). Je pense également qu'une phase d'inscription publique peut être à tester : dans les 10 premiers jours suivant la publication du sujet du concours, on s'engage publiquement à participer au concours, ainsi avec un peu de chance, on n'a plus cette impression que le concours ne sert à rien car sans audience, et par effet de masse, d'autres s'inscriront peut-être. L'inscription ne consisterait qu'en un engagement (écrire "Je m'inscris !" dans le fil), pour qu'une fois engagé, on se sente obligé d'envoyer une photo au cours du mois. Si on doit juste envoyer une photo pour s'inscrire, on aura facilement tendance à ne pas le faire, puisqu'on ne s'est engagé à rien et puisque personne ne sait qu'on comptait peut-être le faire. On peut aussi mettre une récompense à la clé, pas forcément matérielle, mais par un exemple en mettant la photo gagnante et le lien du site internet du gagnant sur toutes les pages du forum. Cela ferait office de récompense, cela ferait connaître le concours, et cela lui donnerait de l'audience. Dans cette même lignée, avoir un lien vers les concours en cours sur toutes les pages accroîtrait sa popularité à coup sûr !

Conclusion

Je dois faire un nouvel alinéa pour pas qu'on pense que ce paragraphe est avec "Diversité".

Toutes mes suggestions ne sont que des suggestions, qui amélioreraient le forum à mon avis, mais bien entendu, libre à vous de prendre en compte ou non. Mais personnellement, je vous suggère de prendre en compte mes suggestions, que je trouve pour ma part pertinentes. En tout cas, l'évolutivité potentielle du forum, grâce à l'écoute et la participation active des admins et modérateurs, est excellente, bravo.
Coal

Messagepar jipi98 » 07 Oct 2011 07:15

Coatl a écrit:En réalité, je serais même plus extrême en proposant de n'avoir qu'un fil pour la macro, qu'un fil pour l'architecture, etc.

C'est évidemment une solution pour améliorer la diversité.

Mais à mon avis, cela enlèverait l'intérêt de la section critique pour tous les photographes, débutants ou non, qui souhaitent encore et toujours s'améliorer. Car un seul fil par section rendrait la critique d'une photo extrêmement difficile à suivre.
Si je poste une photo dans une section critique, je souhaite pouvoir lire les commentaires qu'on les autres membres feront de manière continue, pas entrecoupée de xx autres photos.
Par contre on pourrait limiter le nombre de photos publiées dans un fil à une seule, ce qui obligerait le photographe à faire un tri dès le départ.

Jean-Pascal
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)
jipi98

Messagepar etan » 07 Oct 2011 07:52

jipi98 a écrit:... Par contre on pourrait limiter le nombre de photos publiées dans un fil à une seule, ce qui obligerait le photographe à faire un tri dès le départ.Jean-Pascal

Cela segmenterait encore plus les fils, et irait totalement à l'encontre de l'idée de coatl je pense !
Sur le forum où j'étais avant il y avait aussi des catégories, mais en principe chaque membre publiait toutes ses photos dans 1 seul fil (p.ex. "[etan] Macro", "[etan] Paysages", ...). Sauf bien évidemment pour les reportages, manifestations ou voyages particuliers qui pouvaient faire l'objet d'un fil dédié.
Cette idée de "1 fil par sujet par personne" a d'ailleurs aussi été évoquées dans le cadre du sondage, et quelqu'un (didil je crois) avait dit que rien n’empêchait les membres de faire ainsi ...
etan

Messagepar cblo » 07 Oct 2011 08:51

En fait chacun a un peu son genre favori en photo...reportage, sport, nature, macro, paysage, et finalement ne sort pas trop de cette catégorie. Les catégories les plus prisées sur TOUS les forums sont surement nature et paysage...mais voilà il y a des forums spécialisés là dedans et ou les critiques sont surement plus nombreuses et plus fines.
je ne suis pas sûr que le fait de mélanger les catégories va faire qu'un fan de macro va commenter des images sur le feu d'artifice du 1er aout.
un fil ouvert sur un sujet par contre amène bcp d'échange.
Pour un fil par personne, à mon avis ca lasse, et puis souvent si on l'ouvre on tombe sur les photos d'il y a 2 ans...genre un martin pêcheur au 50mmf5.6 et 2 ans après au 500mmf4, les premières photo n'attirent pas trop même si les dernières sont très jolies. Et puis flickr fait la même chose.
Ma page facebook
Mon 500px
cblo

PrécédentSuivant

Retour vers Le Forum