(Semaine 0) - dentdejaman

(Semaine 0) - dentdejaman

Messagepar Anonyme » 26 Oct 2011 22:40

Bonsoir à tous,

Voici donc le moment de dévoiler l'un des courageux qui ont testé la critique anonyme pour cette première semaine: pour cette photo, il s'agit de: dentdejaman.

Vous êtes bien entendu invité à continuer la discussion sur ces photos.

Didier

anonyme2.jpg
anonyme2.jpg (277.87 Kio) Consulté 7110 fois
Anonyme

Marque: ARGENTIQUE

Re: (Semaine 0) - Anonyme 3

Messagepar Cedric68 » 27 Oct 2011 09:01

Jolie photo, mais avec plusieurs défauts sur la composition. il y a trop d'espace en haut qui ne sert à rien, l'insecte (la punaise ?) est centré, ce qui ne le met pas en valeur.

Enfin, sur mon écran non calibré, cela semble trop clair.
Cedric68

Marque: OLYMPUS

Messagepar Ktatonic » 27 Oct 2011 10:19

Je suis septique en ce qui concerne le cadrage, trop centré, à mon gout.
Ktatonic

Marque: CANON

Messagepar Jacky » 27 Oct 2011 12:04

C'est propre, netteté, couleur, superbe...

Mon bémol est sur la composition, je trouve que le format carré ne convient pas au sujet, le 4/3 aurait permis de laisser de l'espace devant la tête de l'insecte, avec un placement de ce dernier plus haut a gauche dans la composition ce qui aurait permis de profiter d'une diagonale du haut gauche vers le bas droit intéressante pour l'équilibre de la photo.
Jacky

Messagepar jipi98 » 27 Oct 2011 14:50

Belle image, jolies couleurs, lumière douce et bien exposée. J'aime beaucoup.
Suis curieux d'apprendre le nom de la bébête...
Question cadrage, je ne suis pas un grand fan des formats carrés. Peut-être devrais-je essayer ?
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)
jipi98

Messagepar etan » 27 Oct 2011 16:15

Excellent PDC et netteté !
J'aurais cadré un peu plus bas afin de plus voir la fleur (le haut vert uniforme n'apporte pas grand chose ...).
etan

Marque: NIKON

Messagepar Jean-Claude » 27 Oct 2011 19:18

Hello,
Macro, propre, nette là ou il faut.
Le choix du format carré, pour laisser un tiers de bokeh vert en haut... je ne comprends pas.
Et couper une zone de netteté sur la fleur, en bas, j'suis pas certain que c'est une bonne entrée en matière :)
Jean-Claude

Marque: BRIDGE

(Semaine 0) - Anonyme 3

Messagepar Anonyme » 27 Oct 2011 19:27

Je ne sais pas trop quoi en penser... la petite bête se détache bien du fond et la zone de netteté est suffisante et bien maitrisée, cependant, j'apprécie moins de voir le sujet en plongée, sa carapace n'est pas des plus intéressante et elle occupe une trop grosse partie de l'image a mon goût....
Didier
Anonyme

Marque: ARGENTIQUE

Messagepar Guillaume » 28 Oct 2011 11:04

RAS, tip top, nickel bleu ciel. :heartbeat: :up:

(Allé, pour chipoter, car il faut bien : J'aurais plus mis le sujet vers la gauche, mais cela aurait certainement créer un manque sur la droite, donc le cadrage est finalement sympa ! Quand au format carré... Bof, je ne croche pas, mais ce n'est que mon avis, certain vont certainement adoré ! J'espère que j'ai pas été trop dur, j'attends de voir les autres critiques ahaha)
Canon 60D
Canon A-1
Flexaret VI
EF-S 18-135mm 1:3.5-5.6 IS
EF 50mm 1:1.8
FD 50mm 1:1.8
Tokina 11-16mm 1:2.8
A venir : Polaroid SX-70, Canon Canonet GL17 QIII
Guillaume

Re: (Semaine 0) - dentdejaman

Messagepar dentdejaman » 03 Nov 2011 06:33

Un grand merci à tous pour vos commentaires détaillés et j'ai beaucoup appris :wink:
Oui c'est une punaise sinon il est vrai que j'essaie parfois un format carré pour sortir de l'habituelle règle des tiers.
Parfois ça passe mais sur cette image, pas :roll:
Odile
dentdejaman

Messagepar nanou » 06 Nov 2011 12:51

dentdejaman a écrit:Parfois ça passe mais sur cette image, pas :roll:
Odile

Je pense que ton format carré ici ne passe pas car ta compo n'est faite pour un tel format. Souvent le carré demande une construction géométrique et s'appuie sur les diagonales. Comme le format n'indique pas de sens de lecture préférentiel, la compo demande des points de repères importants pour que le regard ne se perde pas dans l'image. Dans ton image, tu as 2 défauts qui empêchent une bonne compo carrée :
1. Au dessus de la diagonale "haut gauche /bas droite" une grande partie de l'image est vide. Au-dessus de l'autre diagonale c'est la partie floue générée par la profondeur champ qui domine. L'intérêt de ton image repose donc seulement un sur peu plus d'un quart du carré. Tout est concentré dans la partie du triangle du bas (avec un petit débordement tout de même) de ton image. Cela crée un déséquilibre qui perturbe l'armonie de la compo
2. Tu as placé la punaise au centre de l'image, mais au point "pile" du centre c'est le dos de la bestiole que l'on voit. Or dans un carré c'est souvent ce point qui est primordial (surtout s'il n'y a pas d'autres lignes qui guident notre regard). Il aurait été, à mon avis, plus judicieux d'y placer la tête, puisque c'est également le point le plus important de ton image et c'est là que tu as fait ta mise au point.

Voilà à mon avis pourquoi dans ce cas là ton carré n'a pas fait l'unanimité. Mais comme il s'agit d'un recadrage, ça n'a pas une grande importance puisque tu peux retourner à un format plus traditionnel et mettre en valeur toutes les belles qualités qu'à cette image (parce qu'à part ce problème de format) je la trouve fort bien réussie.
nanou

Messagepar dentdejaman » 06 Nov 2011 16:36

Un très grand merci nanou pour ta réponse détaillée et là j'ai appris quelque chose :D

Odile
dentdejaman

Retour vers Anonyme - Les dévoilées