(Semaine 0) - DCP

(Semaine 0) - DCP

Messagepar Anonyme » 26 Oct 2011 22:43

Bonsoir à tous,

Voici donc le moment de dévoiler l'un des courageux qui ont testé la critique anonyme pour cette première semaine: pour cette photo, il s'agit de: DCP.

Vous êtes bien entendu invité à continuer la discussion sur ces photos.

Didier

anonyme4.jpg
anonyme4.jpg (222.52 Kio) Consulté 8578 fois
Anonyme

Marque: ARGENTIQUE

Re: (Semaine 0) - Anonyme 1

Messagepar dentdejaman » 27 Oct 2011 07:17

Image un peu terne et qui manque d'éclat pour relever le sujet présenté :wink:
L'avant plan dérange un peu.
Odile
dentdejaman

Marque: NIKON

Messagepar Jacky » 27 Oct 2011 07:55

Je trouve l'ensemble un peu terne, du certainement a un ciel couvert...

La vue plongeante "écrase" le sujet principal qui me semble être des vestiges de guerre. Quoiqu'il donne une dimension a ces derniers les personnages n'apportent pas grand chose. De même je trouve que le premier plan perturbe la lecture.

Je pense que personnellement j'aurai choisi un autre cadrage, n'incluant pas le premier plan, mais avec l'horizon, a défaut de prendre la photo a partir de la plage, ce qui aurait permis d'inclure plus facilement ce dernier et montrer ainsi une autre dimension de ces vestiges.
Jacky

Marque: CANON

Messagepar Ktatonic » 27 Oct 2011 10:21

Un peu de peine avec cette image, un peu sombre, les gens apporte un plus, mais il manque tout de même une accroche.
Ktatonic

Messagepar jipi98 » 27 Oct 2011 14:44

L'image est relativement sympa, mais pour moi il manque quelque chose.
Le rendu global manque de pep, un peu terne.
J'ai de la peine à identifier le sujet, ce qui rend la lecture de l'image délicate.
Sinon, j'aime bien le parallèle entre les blocs rectangulaire au large, en haut de l'image, et les baques échouées au premier plan, ce qui donne une ligne directrice prolongeant l'embouchure de la rivière.
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)
jipi98

Messagepar Cedric68 » 27 Oct 2011 15:01

Terne et gris (c'était peut-être le but), sans point d'accroche, ni de point particulier. Sans intérêt pour moi.
Cedric68

Marque: OLYMPUS

Messagepar etan » 27 Oct 2011 16:15

C'est grisouille, de plus je ne comprends pas trop ce que sont ces blocs de béton (à moins que cela soit autre chose ...).
Cadrage pas terrible (blocs coincés en haut, milieu de la photo vide, ...).
Peut-être une photo souvenir, sinon je n'en vois pas l'intérêt ...
etan

Marque: NIKON

Messagepar Jean-Claude » 27 Oct 2011 19:10

Hello,

Impression générale triste.
Ce pourrait être voulu ou de circonstance: ça ressemble aux plages du débarquement de Normandie.
La construction de l'image est surprenante. (personnages minuscules) Sur écran, le rendu n'est pas favorable.
Je ne perçois pas de message clair. Et si c'est un paysage, il ne dégage pas d'impression de "beauté" propre à ce style.
Jean-Claude

Marque: BRIDGE

Re: (Semaine 0) - DCP

Messagepar DCP » 03 Nov 2011 00:46

Merci à tous d'avoir joué et de vos commentaires/critiques bien diversifiés.

A mon tour de faire des commentaires sur les commentaires:

Il s'agit effectivement comme Jean-Claude l'a deviné d'une des plages du débarquement en Normandie avec des restes d'un port artificiel construit par les alliés. Le ciel était couvert entre deux averses, j'aurai peut-être du la traiter, mais effectivement le but était de dégager une impression de tristesse.

Au niveau du cadrage, j'ai voulu inclure deux rangées de ces blocs de béton, et, il me semble que, si je coinçais moins celle du haut, il y avait des éléments perturbateurs qui apparaissaient en haut de l'image. Sur place, j'ai aussi testé des cadrages sans l'avant-plan, cependant je trouvais que celui-ci montrait que l'on photographiait une plage depuis le haut, et "explicitait" ainsi un peu l'image.

Mais au final, j'ai bien envie d'y retourner (car je n'ai pas pu les visiter comme je j'espérais) et, à lire vos commentaires, il est nécessaire que j'y retourne pour réussir à faire qqch de potable en photos. :wink:

Didier
« Il faut aimer la solitude pour être photographe. » (Raymond Depardon)
DCP

Retour vers Anonyme - Les dévoilées