[22.06.13] Workshop Macro

Pour annoncer et échanger sur les stages/voyages/cours/excursions sur la photographie organisés par vos soins ou que vous recommanderiez.

Re: [22.06.13] Workshop Macro

Messagepar Bee » 17 Juin 2013 14:46

Euh... oui ?

Pas besoin de monter sur ses grands chevaux. Je faisais cette remarque en tant que simple cliente qui a fait quelques stages photos et qui en a été entièrement satisfaite. Pas pour des prix terriblement plus bas mais certes moins effrayants.

Deux pros, c'était claire depuis le début. C'est la moindre des choses quand on a un groupe aussi grand.

Et nous faisons également don d'une partie de nos bénéfices à l'association de papilorama pour la sauvegarde de la forêt tropical.

Erf... donc vous forcez les participants à faire un don ? C'est pas tellement mon concept du don.

Et on est pas sur un forum de discussion ici ? On a pas le droit de donner son avis ?

Pis j'étais encore sympa, parce qu'un stage photo à 17 personne au papillorama un samedi après-midi où c'est bondé... hein :mrgreen: c'est bon je sais où est la sortie :Salut:
Bee

Marque: CANON

Messagepar Darth » 17 Juin 2013 14:58

Bee a écrit:Euh... oui ?

Pas besoin de monter sur ses grands chevaux. Je faisais cette remarque en tant que simple cliente qui a fait quelques stages photos et qui en a été entièrement satisfaite. Pas pour des prix terriblement plus bas mais certes moins effrayants.

Deux pros, c'était claire depuis le début. C'est la moindre des choses quand on a un groupe aussi grand.

Et nous faisons également don d'une partie de nos bénéfices à l'association de papilorama pour la sauvegarde de la forêt tropical.

Erf... donc vous forcez les participants à faire un don ? C'est pas tellement mon concept du don.

Et on est pas sur un forum de discussion ici ? On a pas le droit de donner son avis ?

Pis j'étais encore sympa, parce qu'un stage photo à 17 personne au papillorama un samedi après-midi où c'est bondé... hein :mrgreen: c'est bon je sais où est la sortie :Salut:

Je ne monte pas sur mes grands chevaux, je remets le clocher au milieu du village.

Tu ne peux pas "balancer* ce genre de chose et t'attendre à ce que je reste tranquillement à te dire merci tu as raison, alors que tu es à côté de la plaque!

Deux pros et trois assistants, nos élèves sont encadré.

Si après une formation de qualité t'effrayes et que tu as envie de payer pour avoir moins bien, tu fais comme tu le sens!

Pour le don, c'est pour montrer que l'on fait un geste sur nos bénéfices, et non pas dans le calcul de revient. On invite d'ailleurs nos élèves à faire tout seuls un don spontané de 20.- CHF qui ne diminue en rien le nôtre!

Tu as parfaitement le droit de donner ton avis, comme j'ai tout autant le droit de te répondre et de te faire remarquer que ton avis est loin d'être pertinent!

Et pour finir, pas besoin de mettre en plus petit le fait que nous serons 17 samedi (tout le monde sait compter), car la formation est faite en collaboration avec le papilorama et gérer de la meilleure façon.

La seule chose que je t'ai au final demandé, c'est de ne pas juger sans savoir, ce que tu t'obstines à faire...

Je ne te dis donc pas merci! ;)
Darth

Messagepar Bee » 17 Juin 2013 15:20

Darth a écrit:La seule chose que je t'ai au final demandé, c'est de ne pas juger sans savoir, ce que tu t'obstines à faire...

Oui je me permets de juger de ce qui m'est présenté à moi, potentielle cliente amatrice de stage photo... c'est la moindre des choses à laquelle il faut t'attendre, non ?

Si tu trouves une dizaine de personnes qui aiment ce genre de concept, c'est tant mieux pour toutes les personnes concernées. Maintenant ici on nous présente un stage, on est sur un forum de discussion, je poste mon avis... tu justifies ton prix, je justifie mon avis, voilà tout.

Si après une formation de qualité t'effrayes et que tu as envie de payer pour avoir moins bien, tu fais comme tu le sens!

Je n'ai jugé nul part la qualité de ce stage, uniquement le prix et l'aspect grand groupe. Maintenant si pour toi plus le prix est élevé meilleurs est la qualité, comme le sous entend ta phrase... belle mentalité. Je ne suis pas du tout pour des prix low cost, les stages auxquels j'ai participé avaient des prix que légèrement inférieurs mais pour des groupes de 4-5 et toute la journée. Mais comme d'autres semblent l'avoir exprimé ici (comme quoi...) le prix m'a aussi surprise, et je le dis même si ça ne te fait pas plaisir.
Bee

Messagepar Darth » 17 Juin 2013 16:41

C'est mon dernier message pour justifier ce qu n'a pas à l'être!

Nous sommes deux formateurs justement, car il y a potentiellement 12 personnes (soit 6 par formateur qui vont se séparer en deux groupes lors de la pratique) ce qui est un nombre tout à fait raisonnable et pratiqué dans la plupart des cas.

Par contre, je doute que beaucoup d'autres formations offrent en plus du (des) formateur(s) des assistants pour gérer la bonne marche des choses !!!

Je vais reprendre ce que tu as dit, car encore une fois, soit je m'exprime mal, soit tu es de mauvaise foi, je préfère penser que je m'exprime mal! ^^

Bee a écrit:
Oui je me permets de juger de ce qui m'est présenté à moi, potentielle cliente amatrice de stage photo... c'est la moindre des choses à laquelle il faut t'attendre, non ?

Le reproche que je te fais, n'est pas celui de juger, libre à toi de penser ce que tu veux, mais de juger sur des critères qui manque pour le moins d'objectivité. Un jugement à la va vite sans avoir posé de questions sur les points qui te semble "étranges".

Je te reproche aussi de camper sur tes positions quand je te démontre par le fait que le prix demander au vu de la prestation est très très ... très loin d'être surfait!

Bee a écrit:Si tu trouves une dizaine de personnes qui aiment ce genre de concept, c'est tant mieux pour toutes les personnes concernées. Maintenant ici on nous présente un stage, on est sur un forum de discussion, je poste mon avis... tu justifies ton prix, je justifie mon avis, voilà tout.

Heureusement pour moi, je trouve des personnes. Il y en a même qui viennent de loin pour assister à mes cours, nord et sud de la France, Belgique et même du Canada... Tout ça pour avoir un cours donner par moi. Et dire que tu juges que mes prix sont surfaits par rapport à ce que j'offre... :eh: :xd:

Sinon, je ne justifie pas mon prix, j'expose juste des faits objectifs pour démontrer que ce que tu avances est faux. Mes prix sont justifiés, je n’ai pas de problème avec ça.

Le seul problème que j'ai, c'est justement que tu essayes de faire croire en ne te basant sur rien d'objectif que justement mes prix sont trop élevés.

Bee a écrit:Je n'ai jugé nul part la qualité de ce stage, uniquement le prix et l'aspect grand groupe.

Aspect grand groupe très relatif du fait, comme expliqué plus haut, qu'il y a deux formateurs et trois assistants....

Bee a écrit:Maintenant si pour toi plus le prix est élevé meilleurs est la qualité, comme le sous entend ta phrase... belle mentalité.

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas écrit, c'est pas très correct, pour ne pas dire cavalier!

Bee a écrit:Je ne suis pas du tout pour des prix low cost, les stages auxquels j'ai participé avaient des prix que légèrement inférieurs mais pour des groupes de 4-5 et toute la journée.

Je serais quand même curieux de savoir ce que proposent ces fameux stages.

Est-ce que tu peux donner un lien, ou est-ce des stages top secret? Histoire de faire une petite comparaison ... ;)

Je ne suis pas madame Irma, mais j'imagine volontiers que tu vas nous trouver une belle excuse pour ne pas mettre de lien sur lesdits stages au prix tellement plus correct que les miens! :winky: :xp:
Darth

Messagepar Flocon » 17 Juin 2013 17:19

Cette fois je crois que tout est dis il me semble...

Personnellement j'ai aussi trouvé le cours assez onereux mais sans vraiment y penser. Je me disais plutôt que je n'étais pas pret à mettre cette somme.

Si on analyse le prix de ce cours il n'est pas si cher que ça vu les frais que ça coute.

une journée pour un indépendant (salaire , charges et prévoyance professionnel) minimum 1000 frs sans avoir un salaire de ministre.

Préparation du cours, annonce, déplacement etc... 500 frs

Ensuite le remboursement des frais de Didil vu que lui ne sera pas déclaré je suppose soit 200 frs

Les entrées au papillorama pour 10 personnes 350 frs

le repas 200 frs

on est déjà facile à 200 frs par personne prix coutant

ensuite sur toute valeur ajoutée il faut compter un bénéfice de façon à faire grandir son entreprise. Voilà que le prix se justifie très vite.
Impressions grands formats et encadrements sur mesure http://www.encadrer.ch
Flocon

Messagepar Lory » 17 Juin 2013 17:31

en passant ..je trouve le prix plus que raisonnable ....
:-)))))
« Une photographie est un secret sur un secret.
Plus elle vous en dit, moins vous en savez. »
Diane Arbus

http://www.lorymeutemedian.ch
Lory

Marque: FUJIFILM

Messagepar Bee » 17 Juin 2013 17:47

Eh beh... visiblement vaut mieux pas trop donner son avis quand on n'est pas du tient :o
Je n'ai pas posé de question parce qu'il n'y a rien qui m'a semblé étranger et rien qui ne m'a fait changer d'avis sur ce que tu as rajouté... ! Et surtout pas le ton pris par ce fil...

Et effectivement, ne te lance pas dans la voyance.
Ma seule excuse pour ne pas donner des noms d'autres stages ici, c'était pour ne pas faire croire que je faisais de la pub pour des concurrents. Mais puisque tu le proposes, en voilà Ce n'est pas de la macro, mais ne vient pas me faire croire qu'il y a des différences de frais ou alors là je vais croire à de la mauvaise fois. Le paysage c'est aussi très techniques et demande pas mal de matériel.
Et c'est aussi donné par des pros.

Par exemple, une journée (du levé au couché du soleil) avec Samuel Bitton, déjeuner bio inclu :mrgreen: c'est 210chf. Groupe de 5 donc encadrement similaire. 320 chf pour les stages de deux jours.

Rafael Rojas, stage en forêt ou lavaux, de 8h à 13h, déj inclu/ou fin d'aprem-soirée avec picnic, 6 personnes, encadré par lui et sa femme, 200chf.

Voilà pour des exemples avec des groupes/encadrement similaire. A des prix que je trouve tout à fait ok.
J'en connais des moins chers avec des formules un peu différentes. Je n'en cite pas ici parce que je ne pense pas que le but soit de tendre vers le plus bas. Même si connaissant la personne ce n'est certainement pas son but.

Je trouve la formule petit groupe plus agréable que grand groupe avec plein de profs et d'assistants. On choisit parfois un stage parce que la personne qui le propose a un style qui nous plait.

Enfin bref, moi ici j'ai aussi tické sur le prix, et la formule grand groupe dans un lieu assez bondé en weekend. J'étais visiblement pas la seule... désolée d'avoir exprimé mon avis :Salut:
Bee

Messagepar DCP » 17 Juin 2013 17:49

Comme on râle contre les gens qui ne paient pas les photos, il faudrait faire aussi attention à ne pas trop râler contre les photographes quand on est soi-même client. :wink:

Après, comme partout, il peut y avoir des prix surfaits et des prestataires de mauvaise qualité, dans le cas présent, chacun peut juger sur pièces vu les détails donnés par Darth et visiter son blog et y lire les commentaires pour juger de ses compétences. Perso, j'aurais confiance dans ces deux lascars, mais je ne suis pas assez intéressé par la macro pour vouloir un cours dans ce domaine.
« Il faut aimer la solitude pour être photographe. » (Raymond Depardon)
DCP

Messagepar DCP » 17 Juin 2013 17:56

Après, on a voulu cette section gratuite pour les annonceurs pour que justement les membres puissent donner leur avis librement, et on encourage les membres à faire des comptes-rendus des stages auxquels ils ont participé, cela peut être très utiles pour les autres membres.
« Il faut aimer la solitude pour être photographe. » (Raymond Depardon)
DCP

Messagepar Bee » 17 Juin 2013 17:59

Flocon a écrit:une journée pour un indépendant (salaire , charges et prévoyance professionnel) minimum 1000 frs sans avoir un salaire de ministre.

:shock: :shock:
A ce prix là je bosse volontiers en indépendant, et je cotise à tout ce que tu veux !

Les entrées au papillorama pour 10 personnes 350 frs

Détails mais c'est 15chf par personne en groupe de 10.

A part ca le but de mon message n'était pas de dire qu'ils s'en mettaient plein les poches. C'est un stage, une journée. S'ils se font des bénéfs et que les gens sont content c'est tant mieux pour tout le monde, encore une fois. C'est juste que comparé à d'autres stages, dans des conditions à mon avis plus cool, c'est un prix élevé. Maintenant c'est juste mon pauvre avis basé sur ma petite expérience. Que j'ai malheureusement osé exprimer :chut:
Bee

Messagepar Darth » 17 Juin 2013 18:08

Juste une dernière précision, quand je suis seul formateur (par exemple mon cours studio) il n'y a que 6 personnes maximum.

Car comme toi je pense que plus de 6 personnes par formateur c'est trop.

Ici, on accepte 12 personnes du fait que l'on est deux, et qu'il n'y a que lors de la partie "théorie" que le groupe sera au complet.

La pratique se passe en deux temps et en deux groupe (on alterne les groupe pour que tout le monde puisse aller avec les deux formateurs et ainsi avoir une double vision d'un même exercice, ici, celui de la macro).

Sinon, flocon ne parlait pas de gain, mais bien de charge minimum, donc, 1'000.-CHF c'est pas dans ma poche ^^

Pour ce qui est de la part de Didil, tout est fait dans les règles de l'art, et sans dévoiler son cachet qui reste confidentiel, il est quand même plus élevé que 200.- CHF ;)

Content de voir que la réalité des indépendant est connu de certain membre du forum, merci à tous.
Darth

Messagepar Bee » 17 Juin 2013 19:31

Darth a écrit:Content de voir que la réalité des indépendant est connu de certain membre du forum, merci à tous.

C'est pas du tout mon propos de mettre en doute la réalité des indépendants, connaissant la problématique... et ayant mentionné des exemples de pros qui sont dans le même domaine.

Tiens je me demandais ce que j'étais venue faire dans ce bourbier. A la base ca partait plutôt d'un bon sentiment, peut-être mal exprimé, mais Didil disait qu'il restait des places. Après t'as précisé que c'était des places rajoutées ensuite... très bien. Ca suffisait amplement à répondre à mon premier message qui, contrairement à ce que tu as dis, n'insultait personne. Après si tu pars au quart de tour, c'est ton problème.

En tous cas merci pour cet échange fleuri, ça donne envie de s'inscrire au prochain stage :Applause:
Bee

Messagepar Flocon » 17 Juin 2013 20:48

Juste comme ça et parce que j'ai été plus de 7ans indépendant je peux dire que pour 1000 frs par jours je ne pense pas que je recommencerais.

Il ne faut pas oublier que les charges salarial d'un indépendant avoisinent les 50 % mais les prestations ne sont pas les même qu'une personne salarié. Dans ce pourcentage tu n'as pas de deuxième pillier, pas d'allocation familliale, pas de jours férié payés, pas de retraite anticipée et une prestation en LAA en perte de gain dès le 30 ème jours faute de quoi elle te couterait un bras pour être assuré au 3 ème jour. Ensuite il faut penser que le salaire assuré doit avoisiner le double du salaire que tu te verses. La rente comprends ton salaire et pouvoir avoir un remplacent pour faire tourner la boite. Bref être indépendant veux bien dire ce que ça veux dire.

Si tu bosses 20 jours par mois qui te rapporte 1000 frs par jours il ne faut pas oublier que tu as dû en faire minimum 5 autres jours pour la recherche de travail, facturation, offres et déclaration au caisses sociales, TVA , entretient de ton matos, publicité et relation avec la clientèle.... et ces 5 jours ne te rapportent que dalle.

Ne pas oublié non plus d'avoir un compte courant car de nos jours les banques ne te prêtent pas 100 frs sans les avoir en garanties quand tu as une entreprise. A prévoir également un fond pour d'éventuels travaux de garanties.

Et surtout à éviter absolument de devoir engager un ouvrier car la ton salaire chute dramatiquement.

Peut être que vu sous cette angle là les 1000 francs par jour deviennent moins alléchant aux yeux des salariés.

Moi je dis respect à tous les indépendants et patrons d'entreprises car c'est vraiment pas tout rose.

Voilà mon coup de geule du jour est terminé. :special_lol:
Impressions grands formats et encadrements sur mesure http://www.encadrer.ch
Flocon

Messagepar Bee » 17 Juin 2013 21:30

C'est un peu hors contexte :)

Oui Flocon tout ce que tu dis est vrai, mais tu oublies de préciser que ça dépend beaucoup du métier que tu pratiques. Toutes les activités n'ont pas les mêmes charges, les mêmes contraintes, que ça soit matériel, loyer éventuel, recherche de clients/contrats, formation, employés etc etc.

Et avant t'as parlé de salaire, et listais d'autres frais à part et maintenant tu parles de revenu d'une activité qui doit couvrir toutes les charges... c'est "légèrement" différent.

Donc parler de sommes ne veut pas dire grand chose sans un contexte.
Dans mon job (informatique) j'ai quelques collègues qui sont indépendants, et avec des tarifs proches des 1000 chf/ jours ils s'en sortent très confortablement dans le domaine où ils exercent (encore une, même en informatique le domaine est vaste... et le mec qui te fait du PM, du code ou du hardware aura pas du tout le même contexte ni les mêmes charges).
Bee

Messagepar jipi98 » 18 Juin 2013 00:47

Personnellement, je trouve dommage que plusieurs discussion sur ce forum tournent en "coup de gueule" et autres "règlements de compte". J'y ai eu ma part, et je le regrette.

A mon humble avis, chacun est libre de juger du prix d'un cours et de décider s'il est d'accord de le mettre ou non, comme chacun est libre de juger si un prix demandé est surfait ou non. De toute façon, il y a une part d'arbitraire dans tout ça. Et au final, c'est le client qui détermine l'offre, pas le vendeur. Ceci dit, et encore une fois, cet avis n'engage que moi, ce genre de débat peut se faire en MP, sans forcément devoir "polluer" un fil ou un autre. J'ai longtemps donné des cours de vente aux apprenties dans ma branche, et nous avions coutume de dire qu'il appartient à l'acheteur, et non au vendeur, de juger du prix d'un produit.

Mentionner que l'on juge une offre trop chère, c'est certainement positif pour le lecteur de passage. Justifier et contre-justifier ses positions, c'est lassant et contre-productif.

Voilà, je ne jette la pierre sur personne, car il faut être deux pour lancer une polémique. Montrons à tout le monde que nous sommes au-dessus de tout ça. A bon entendeur...
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)
jipi98

PrécédentSuivant

Retour vers Stages / Voyages / Cours