[màj 30.11] ifolor - "calendrier mural panorama noir"

Découvrez le monde de la photo avec de petits cours et explications sur la technique trouvés sur Internet

[màj 30.11] ifolor - "calendrier mural panorama noir"

Messagepar etan » 14 Nov 2012 14:26

Bonjour à tous,

En vue d'une impression en fin d'année à plusieurs exemplaires, j'ai testé le nouveau (ou en tous cas récent, je ne crois pas qu'il existait l'année passée) calendrier au format 2x1 d'ifolor.
Celui-ci fait 60cm de large.
http://www.ifolor.ch/fr/calendriers_pho ... yout/74936

Commande
Commande facile, ifolor semble accepter toutes tailles de fichiers photos (j'avais 1-2 panoramas de plus de 20Mo qui sont passés sans problème).
Commandé ce week-end, reçu déjà mardi matin ... le tout réalisé et expédié en 1 jour ouvrable, top !

Aspect & conception
Une spirale court tout le long du calendrier, assurant un soutien optimal des pages.
Une 1ère feuille plastifiée épaisse semi-transparente protège au mieux la page de garde du calendrier.
Au dos un carton fort blanc de 1mm protège le calendrier des torsions.
Derrière ce dos figure une page finale avec des vignettes de chaque mois.
Le papier, entre mat et satiné, semble de belle qualité.

Rendu des photos
C'est là que figure la seule petite déception de ce test (c'est aussi par méfiance que je n'ai commandé dans un 1er temps qu'un exemplaire avant de lancer la série).
Dans ifolor on peut désactiver la correction des couleurs, ce que j'ai fait.
Ayant un écran calibré cela aurait du correspondre; or, j'ai noté une certaine baisse de saturation sur la plupart des clichés.
Cette baisse est particulièrement visible dans l'exemple ci-dessous :

Original
2012-05-27_usa_179.jpg
2012-05-27_usa_179.jpg (234.83 Kio) Consulté 6197 fois
EXIF-Data : NIKON D90 + 8.0-16.0 Mm F/4.5-5.6 | 8 mm | 1/250 Sec | F/11 | ISO 200 | Balance Manuel | Aperture priority |

Résultats comparés
A gauche : le calendrier ifolor
A droite : le tirage de Photoweb (également commandé sans correction des couleurs, voir détails ci-dessous)
2012-11-14_sans titre_004.jpg
2012-11-14_sans titre_004.jpg (210.62 Kio) Consulté 6197 fois
EXIF-Data : NIKON D90 + 16.0-85.0 Mm F/3.5-5.6 | 16 mm | 1/15 Sec | F/3.5 | ISO 400 | Balance Manuel | Normal program |

Malgré la photo des résultats pas top au niveau lumière, on peut tout de même bien voir la différence de couleurs entre les 2 impressions.
On peut voir que le calendrier a un rendu plus pâle des couleurs, aussi bien dans le bleu du ciel que dans l'orange des roches.

Détails techniques :
Pour mes tirages Photoweb, j'exporte au préalable systématiquement mes fichiers avec le profil ICC fourni par Photoweb, et n'ai jamais eu de surprises entre la visualisation à l'écran et les tirages.
Concernant ifolor j'ai exporté mes photos dans le profil sRVB, étant donné qu'ils ne fournissent pas de profil ICC. Je vais les contacter pour savoir s'il serait possible d'en obtenir.

Petit manque
La seule chose qui me manque est la possibilité d'insérer des légendes. On ne peut en mettre une que sur la page de garde à un endroit prédéfini.
Je pourrais bien entendu intégrer ces légendes directement dans les photos, ce qui nécessiterait un poil plus de travail (redimensionnement de toutes les photos ou du texte pour avoir un ratio taille du texte/taille de la photo en pixels équivalent).

Conclusion
La qualité du calendrier est vraiment au rendez-vous et le prix vraiment accessible (en plus 20% de réduction actuellement).
Si je peux obtenir un profil ICC de la part de ifolor je le testerai et si cela semble jouer je commanderai la suite toujours sans correction des couleurs.
Si cela ne joue pas je pense commander la suite avec correction des couleurs, ou alors en accentuant au préalable la saturation.
Dernière édition par etan le 30 Nov 2012 23:59, édité 2 fois au total.
etan

Marque: NIKON

Re: ifolor - test du "calendrier mutal panorama noir"

Messagepar DCP » 14 Nov 2012 15:17

Merci du retour, intéressant.
« Il faut aimer la solitude pour être photographe. » (Raymond Depardon)
DCP

Marque: CANON

Messagepar Goofy » 14 Nov 2012 15:53

En ayant repris ton post de présentation, de ce cliché notamment, je ne remarque pas une différence très marquée. J'avais eu l'impression à l'époque que certaines de tes images, dont celle-ci, étaient un peu clairettes. Je retrouve cette impression avec ton calendrier. As-tu des exemples d'autres images tirées avec cette impression de manque de saturation?
Goofy

Marque: POCKET

Messagepar Lory » 14 Nov 2012 16:18

c'est vrai que cela semble un peu anémique
merci pour toutes tes explications et d'avoir fait le testeur pour photoromandie ..trop bon tu es !
:-)
« Une photographie est un secret sur un secret.
Plus elle vous en dit, moins vous en savez. »
Diane Arbus

http://www.lorymeutemedian.ch
Lory

Marque: FUJIFILM

Messagepar etan » 15 Nov 2012 20:42

Goofy a écrit:En ayant repris ton post de présentation, de ce cliché notamment, je ne remarque pas une différence très marquée. J'avais eu l'impression à l'époque que certaines de tes images, dont celle-ci, étaient un peu clairettes. Je retrouve cette impression avec ton calendrier. As-tu des exemples d'autres images tirées avec cette impression de manque de saturation?

En effet, j'avais tenu compte de vos remarques et avais baissé la luminosité de certaines de mes photos.
On voit toutefois nettement dans mon exemple ci-dessus une grosse différence entre le cliché "original" et ma photo du calendrier, indépendamment du fait que ma photo d'origine était clairette ou pas ...
Je mettrai une autre photo quand j'aurai l'occasion de photographier le calendrier sous une bonne lumière du jour.
etan

Re: [màj 30.11] ifolor - "calendrier mural panorama noir"

Messagepar etan » 01 Déc 2012 00:03

2ème test

J'ai attendu un peu que de nouvelles offres arrivent; j'ai ainsi également pu profiter pour mon second test d'une réduction de 20% (à partir de 3 exemplaires).
Suite aux constatations de la dernière fois j'ai décidé de renforcer certaines de mes photos (saturation / noirs) et de commander ces 3 exemplaires en "correction automatique des couleurs".
Eh bien le résultat est superbe !
Comme la dernière fois la commande a été exécutée en 1 jour ouvrable, et également reçue par la Poste à 7h du matin (matinaux par chez nous ;-)).

Voilà, je ne peux donc que vous recommander d'essayer ce calendrier au beau rendu (à condition de rester en correction automatique) et au support de qualité.
etan

Retour vers Tests et informations photos sur le web