Sigma DP1 et DP2 Merrill

Informations sur les boitiers de toutes marques

Re: Sigma DP1 et DP2 Merrill

Messagepar P-F » 07 Jan 2013 08:54

Darth a écrit:et je trouve la latence au déclenchement vraiment trop importante!

Je sais pas ce que t'essayes de faire comme photo avec mais de mon côté je n'ai rien remarqué de gênant. Et même la vitesse de l'AF est correcte je trouve. T'as essayé le réglage avec l'AF à partir d'1m et figeant l'image sur l'écran ?
P-F

Marque: POCKET

Messagepar jojo » 07 Jan 2013 13:43

Prometteur mais un peu cher, je trouve...

(merci pour ces tests)
jojo

Marque: NIKON

Messagepar P-F » 07 Jan 2013 17:19

C'est cher pour 400g de boîtier mais si on se place du côté résultat c'est une affaire !
P-F

Messagepar jlthirot » 08 Jan 2013 11:16

P-F a écrit:N'hésite pas à poster des photos prises avec ton DP2M :) et à aller faire un petit tour dans la rubrique "présentation" : viewforum.php?f=2

Moi je l'ai encore pas acheté, je le trouve un poil cher... mais je suis très tenté quand même...

Tu l'as eu entre les mains et tu ne l'as pas gardé !!
La DP2M écrase l'Olympus PEN EP1 (à vendre si jamais) et même ton Canon en qualité d'image dans des conditions favorables. Pour l'instant je le trouve incroyable.

Darth: Pas de latence "au décenchement" pour moi, même pas besoin de bloquer l'exposition en AEL, le calcul semble instantanné.
Et la MEP Manuel avec le zoom semble fonctionnelle ainsi que la mémorisation de la MEP avec un bouton (il suffit de faire la MEP en auto puis de passer en mode manuel en un clique :-)
L'AF est un poil mieux que le PEN EP-1 mais il est plus stable. De toute manière seul la MEP mémorisée ou fixe est ultra rapide et fiable (mais je n'ai peut être pas trouvé le bon appareil).

Mais soucis sont:
Soucis de la dérive verte sur la peau dans les ombres (signalé par Hulyss sur le site chasseur d'images) avec mon premier portrait :-(. A suivre
Pas de flash interne pour le fill-in (peut-être un avantage finalement)
La la taille des fichiers de 50 Mo.
Flash Nikon SB-24 SB-600 non fonctionnelle. J'ai dû commandé un Sigma.
Pas de viseur par défaut et je deviens presbyte
jlthirot

Marque: SIGMA

Messagepar jlthirot » 08 Jan 2013 11:18

Seul les images comptes.
Laissez moi un peu de temps ..
jlthirot

Messagepar P-F » 08 Jan 2013 14:38

jlthirot a écrit:Tu l'as eu entre les mains et tu ne l'as pas gardé !!

Ouais, j'aurais dû m'enfuir avec les deux ! :D

En montant les ISO on voit un peu de tout dans les couleurs, mais à 100-200 ISO j'ai pas eu d'images à problème.

Le viseur je crois pas que je le prendrai. Pour les vitesses basses on gagne un bout si on peut s'appuyer contre le visage mais ça reste approximatif (surtout avec des lunettes ). Mais bon pour moi ce boitier aura une utilisation essentiellement paysage-trépied.

Tiens, y'a un petit 3ème qui vient d'être annoncé...
P-F

Messagepar jojo » 08 Jan 2013 15:07

P-F a écrit:C'est cher pour 400g de boîtier mais si on se place du côté résultat c'est une affaire !

C'est vrai que tes exemples sont assez bluffants!
jojo

Marque: NIKON

Messagepar Darth » 08 Jan 2013 22:23

Faudra que je reprenne mes tests du début, peut-être que j'ai raté quelque chose. :stressed:
Darth

Marque: CANON

Messagepar jlthirot » 13 Jan 2013 18:56

Qui a un DP2 Merrill sur Lausanne afin de le comparer au mien.
En effet, je vois des tâches magenta et vertes partout dès 100 ISO.
Je me demande si mon appareil n'est pas défectueux.
Voici un exemple à 1600 et 3200
Image
Image
jlthirot

Messagepar P-F » 14 Jan 2013 10:33

A haut ISO j'ai remarqué la même chose.

Mais pas à 100-200 ISO.

Ca ne marche pas dans tous les cas mais j'avais constaté que plus tu montes la sensibilité plus il faut surexposer. A 1600 ISO un +2 n'est pas de trop et même si l’aperçu jpg est presque blanc le raw se reprend bien.
P-F

Messagepar jlthirot » 14 Jan 2013 13:01

P-F a écrit:A haut ISO j'ai remarqué la même chose.
Mais pas à 100-200 ISO.
Ca ne marche pas dans tous les cas mais j'avais constaté que plus tu montes la sensibilité plus il faut surexposer. A 1600 ISO un +2 n'est pas de trop et même si l’aperçu jpg est presque blanc le raw se reprend bien.

Donc mon exemple ne te semble pas trop exagéré ?

En montant un 1600 de +2 on est à un 400 ISO. J'ai vu aussi qu'il semble que le capteur fonctionne super basiquement et que entre 1600+2 et 400 il ne fait pas de différences. A vérifier quand même ...
jlthirot

Messagepar P-F » 14 Jan 2013 13:16

jlthirot a écrit:Donc mon exemple ne te semble pas trop exagéré ?

Malheureusement ça me semble "normal". Ca dépend des conditions mais à haute sensibilité il faut faire du N/B si on veut garder quelque chose de correct (le bruit lui-même n'est pas trop désagréable).

J'ai vu aussi qu'il semble que le capteur fonctionne super basiquement et que entre 1600+2 et 400 il ne fait pas de différences. A vérifier quand même ...

Ouais je suis pas sûr, pas fais assez d'essais...
P-F

Messagepar jlthirot » 14 Jan 2013 15:38

Merci,
Je vous tiens au courant car j'ai envoyé des x3f à Sigma. On verra ce qu'ils disent.
Le capteur me semble rapidement limite même à 100 ISO si on manipule des scènes contrastées en luminosité, en température de couleur ou avec des réflexions, en lumière artificielle.

J'ai testé le mode Medium et Low à 1600 et 3200 ISO. Les résultats sont nettement pires contrairement à d'autre marques.

Ces bandes magenta et vertes peuvent même devenir une marque de fabrique http://www.flickr.com/photos/demobulka/ ... dpmerrill/
jlthirot

Messagepar jlthirot » 15 Jan 2013 12:54

Prendre à 1600 ISO et sur exposer n'apporte rien (je ne vois pas l'utilité) sinon une légère dégradation des images.
Un exemple rapide.
Pièces jointes
1600plus2ou400.jpg
1600plus2ou400.jpg (55.82 Kio) Consulté 8988 fois
jlthirot

Messagepar jlthirot » 24 Nov 2013 14:15

Voici un petit retour sur le Sigma DP2 Merrill après quelques mois.
Pour commencer deux photos en résolution native 16Mpx
NB : https://dl.dropboxusercontent.com/u/745 ... -paris.jpg
Couleur : https://dl.dropboxusercontent.com/u/745 ... IM0958.jpg

Je trouve dommage que cet appareil ne soit pas plus diffusé.
J'utilise cet appareil pour les photos de famille, vacances, enfants, ce qui est découragé par la plupart des tests. Il est vrai que j'ai dû acheter un Sony RX100 pour ma femme car le Sigma fait peur et la vidéo très basique.
"This camera is not for pussies" Luminous landscape !
Au finale, je ne regrette pas mon achat pour cet usage familiale et je n'imagine pas utiliser un autre appareil. Bien sûre que pour les portraits et "faire plaisir" aux gens, un Fuji S3 est plus flatteur mais personnellement j'aime beaucoup moins.
Je trouve que les portraits ont une présence incroyable pour un si petit appareil, comparable au Mamya 67.
Par contre, je n'arrive toujours pas à utiliser le flash cobra Sigma EF-610 avec assurance malgré le dernier firmware. 1.0.5 Sigma semble négliger la compatibilité de ce couple. Le fonctionnement est aléatoire et le flash peut déclencher à pleine puissance ce qui peut être très désagréable pour les yeux à 2 mètres.

J'oubliais le nouveau convertisseur NB de SPP (convertisseur maison) rend l'appareil utilisable à 3200-6400 ISO
jlthirot

PrécédentSuivant

Retour vers Boitiers