Sony A7r

Informations sur les boitiers de toutes marques

Sony A7r

Messagepar Carlo » 29 Déc 2013 10:15

cela faisait longtemps que je n'étais pas revenu sur ce forum car ayant vendu mes Leica analogique et numérique je n'ai plus trop pratiqué la photo de façon intensive.
Bref, l'occasion s'étant présentée de passer au plein format avec le Sony A7r j'en profiterai pour partager ici mes expériences.

Pourquoi mon choix s'est porté sur ce boîtier?

L'expérience Leica laisse des traces :) mais je n'avais plus l'envie de dépenser une somme faramineuse pour ce qui reste somme toute un hobby.
J'ai hésité longtemps avec le Nikon D800, mais son poids et son encombrement m'ont découragé. De plus je devais renoncer à l'utilisation de mes objectifs télémétriques. Quand aux boitiers Mirror-less ils avait le désavantage du crop. Alors quand Sony a annoncé les caractéristiques (et son prix) j'ai pas hésité une seconde. J'ai pré-commandé le boitier ainsi que le 35mm qui va avec. J'ai bien entendu commandé les bagues d'adaptation Nikon (on reste en tout manuel) et Leica M. Metabones propose aussi des bagues d'adaptation AF pour les objectifs Canon et Contax G mais encore faut il en avoir le besoin et surtout le recul par rapport à l'utilisation d'optiques tierces sur le Sony via une bague d'adaptation.

Les plus:
Boitier léger
Full Frame avec une monture qui offre déjà aujourd'hui une large palette d'adapteurs (NEX) pour tester un nombre conséquent d'optiques
Pas de filtre passe bas.
Mise au point manuelle très rapide et facile
Assez intuitif
La possibilité de télécommander en avec visualisation directe via un IPAD, Iphone ou Smartphone Android (sympa pour les portraits de famille)
Le transfert sans contact (via wifi et RFID)
l'écran inclinable très pratique
Le viseur (je n'avais pas eu la même impression avec le Fuji X-Pro1)
Le passage automatique en mode loupe quand on fait la mise au point avec un objectif natif (le Zeiss 35mm F2.8 dans mon cas)

les moins:
Le mode d'emploie (pas précis, même dans sa version longue que l'on peut télécharger)
l'autonomie de la batterie
Aucun chargeur de batterie livré (un câble USB et un adapteur secteur uniquement pour une recharge via le port USB)
(A vérifier) mais il semble qu'il ne soit pas idéal avec un adapteur et des objectifs grand angle.
Enfin aujourd'hui le nombre d'optiques dédiées et très limité (35mm/F2.8, 55mm/F1.8, 24-70/F4 (janvier 2014), 70-200/F4 (2014) toutes AF et de conception Zeiss).
Samyang a adapté sa ligne en monture native (en ciné et photo)
Zeiss a annoncé vouloir produire des optiques manuelles mais ne donne pas de détails
Enfin autant Tokina, Sigma et Tamron n'annoncent d'optiques dédiées pour le moment.

Quelques photos de test avec le 35mm peuvent être visualisées ici:
http://www.flickr.com/photos/guidetti/s ... 295385834/

Le sony A7r offre aussi des possibilité de prise vidéo. N'ayant pas d'expérience sur le sujet je ne m'étendrai pas.

Au fur et à mesure que j'aurai testé mes autres objectifs avec ce boitier je partagerai des images via ce forum en espérant que ça puisse en aider d'autres par rapport à l'achat d'un nouveau boitier.
Carlo

Marque: BRIDGE

Retour vers Boitiers