1 an après... Nikon FF -> Canon FF

Informations sur les boitiers de toutes marques

1 an après... Nikon FF -> Canon FF

Messagepar OttO » 28 Jan 2014 13:31

Voilà presque un an que j’ai switché de Nikon (D600, D3S et parfois D4 en location) à Canon.
Je l’ai essentiellement fait pour la fonction silence du 5D markIII (avec son AF enfin à niveau) et pour fuir le rendu en basse lumière souvent jaune-vert du Nikon.
Ca semble peu de chose…

Ce que je regrette des Nikon c’est le bouton ON/OFF actionnable d’un doigt tout en tenant l’appareil et au même endroit sur tous les Nikon, les touches formatages rapide, la possibilité d’enregistrer les réglages sur une carte (le 1DX le peut) les points AF lumineux en ambiance sombre, la mesure de l’exposition, en tous cas le 5DM3 a des problèmes, les capuchons d’objectifs qui peuvent se mettre même avec le parasoleil monté, le flash présent sur presque tous les modèles, la dynamique des capteurs, et leur rendu dans les noirs, les objectifs pro noirs, les touches rétroéclairées du D4 !

Bon la transition sur Canon m’a pris plus de temps que je pensais pour acquérir les automatismes. Il faut dire que tout est à l’envers…
Je reconnais que la molette arrière est top pour naviguer dans les menus ou les images, que la possibilité de configurer différemment les point AF en mode paysage ou portrait est très bien que l’AF est performant, en tout cas on peut s’amuser un moment avec toutes les possibilités.
Le 70-200mm 2.8 II est vraiment TOP
Je viens de couvrir un spectacle de tango avec un 1DX, ben pour tout dire je n’ai pas été épaté par l’AF, ni par la montée en ISO, bref certains disent que c’est mieux que le D4, ça ne m’a pas sauté à l’œil. La seule différence est peut être qu’il encaisse mieux les lumières rouges.
(mais y a pas les boutons rétroéclairés trop top dans la nuit)

Bilan, je ne regrette rien, il faut juste s’adapter et si on pouvait mixer 2-3 trucs des 2 marques ça serait trop bien!
Une photo, c'est l'instant qui s'arrête, les sentiments qui demeurent et la vie qui s'en va...
OttO

Marque: BRIDGE

Re: 1 an après... Nikon FF -> Canon FF

Messagepar P-F » 28 Jan 2014 14:41

OttO a écrit:Il faut dire que tout est à l’envers…

Attends, attends, ... tu dis que c'est à l'envers ? Et chez qui on doit visser les objectifs pour les enlever ? :D

Mais c'est sûr qu'il faudrait mixer entre les marques pour trouver le boîtier "parfait". Bon, je crois que je me contenterais d'un capteur Sony dans un boîtier Canon.

Est-ce que t'as essayé le 6D ? L'AF c'est pas la même catégorie que les autres mais par contre sur le collimateur central il est efficace et peut descendre plus bas en lumière.
P-F

Marque: POCKET

Messagepar OttO » 28 Jan 2014 15:09

P-F a écrit:
OttO a écrit:Il faut dire que tout est à l’envers…

Attends, attends, ... tu dis que c'est à l'envers ? Et chez qui on doit visser les objectifs pour les enlever ? :D

Tu as raison! J'aurais du écrire inversé...

Non je n'ai pas essayé le 6D, mais le 5DM3 avec le dernier firmware est sensible jusqu'a F8 sur le collimateur central donc c'est OK. C'est juste que j'attendais des perfs extraordinaires d'après les test de certains sur le 1DX et que ça ne m'a pas frappé du tout par rapport à un D4...
Une photo, c'est l'instant qui s'arrête, les sentiments qui demeurent et la vie qui s'en va...
OttO

Messagepar Darth » 28 Jan 2014 17:35

J'ai la chance d'avoir et un D4 et un 1Dx, alors ce qu'il faut noter c'est que les deux boîtiers sont clairement ce qui se fait de mieux sur le marcher, donc, ceux qui annonce un GAP de fou entre les deux sont juste stupide, car le tout ce joue à quelque détail et cheveux près.

La dynamique plus importante de Nikon est là, mais c'est pas un boulevard et c'est dans les bas ISO, à partir de 800 ISO ça s'égalise au-delà Canon reprend clairement le dessus.

la colorimétrie du 1Dx est bien meilleur, aucun doute là-dessus, Nikon à cette fâcheuse tendance à tirer sur le jaune vert... :stressed:

La monté en ISO, ça ce joue à un cheveux, le D4 est très légèrement plus bruité à ISO équivalant, mais on ne le voit pas si on ne scrute pas un même sujet, pris à lumière équivalente avec un objectif très proche qualitativement.

Pour les touche rétro éclairée du D4, c'est vrai que c'est un must, j'espère que Canon va s'en inspirer.

Pour l'AF, encore une fois, le 1Dx est devant, mais cette fois c'est pas un peu, clairement (surtout dans le sombre avec la dernière mise à jour) pour peux qu'on utilise les bons réglages (donc si on comprend à quoi correspond chaque réglage) on est toujours un cran devant, le 1Dx est juste une bombe atomique de ce côté, le prince de l'AF de course! Et avec la nouvelle mise à jour, c'est encore plus vrai dans les zone sombre difficile.

Pour le reste, deux ergonomie, deux façon de faire différente, mais deux boîtier superbe et d'une qualité irréprochable avec quelques petites nuances et défaut qui l'un dans l'autre reste surmontable.

Désolé pour mon orthographe mais j'ai écris ça à la barbare depuis mon iPhone ^^
Darth

Marque: CANON

Messagepar P-F » 28 Jan 2014 19:22

Darth a écrit:Désolé pour mon orthographe mais j'ai écris ça à la barbare depuis mon iPhone ^^

Non, non, t'es largement dans ta moyenne haute là ! :D
P-F

Marque: POCKET

Messagepar OttO » 28 Jan 2014 20:14

Darth a écrit:Pour l'AF, encore une fois, le 1Dx est devant, mais cette fois c'est pas un peu, clairement (surtout dans le sombre avec la dernière mise à jour) pour peux qu'on utilise les bons réglages (donc si on comprend à quoi correspond chaque réglage) on est toujours un cran devant, le 1Dx est juste une bombe atomique de ce côté, le prince de l'AF de course! Et avec la nouvelle mise à jour, c'est encore plus vrai dans les zone sombre difficile.

Bon pour l'AF je ne sais pas. effectivement j'avais pas mal d'expérience avec le D3S, le D4 un peu moins. Pour le D1x je ne sais pas trop, j'ai mis a peu près les mêmes réglages que j'utilise sur le 5DM3. Dans le cas présent, ce n'est pas de la tarte, les danseurs évoluent devant l'orchestre, la lumière est évidement tango et on a pas trop le temps de bidouiller dans les menus.Il est possible que l'on peut faire mieux, mais je me demande si le fait d'avoir autant de possibilités de réglages est vraiment un plus. Ca me fait penser aux "50 000 réglages" possibles de la fourche de ma Kawa.
La BDB est mieux que Nikon, mais quand je vois ce que sait faire actuellement mon petit Olympus et les derniers Sony y a comme un problème...
OttO

Retour vers Boitiers