Conseil achat boitier occasion

Informations sur les boitiers de toutes marques

Conseil achat boitier occasion

Messagepar Joejoe » 25 Mars 2014 20:15

Je possède en ce moment un Canon 350D qui m'a permis de me lancer dans la photo numérique a budget très bas.

J'aimerais maintenant évoluer vers un boitier un peu plus haut en gamme.
J'apprécie un peu toutes sortes de photo, paysage, portrait, macro, architecture.

Un meilleur capteur que celui du 350D, un écran plus grand même si cela ne change pas la photo mais donne quand même un bon aperçu, un poids plus conséquent si possible j'ai malheureusement quelques petits souci de tremblement parfois :P

Mon budget en occasion irait jusqu'à 600 francs plus ou moins.

J'ai repéré le Canon 50D et le 60D qui naviguent dans ces eaux là, mais comme je suis un peu perdu dans tout ces modèles, quelques suggestions et conseils seront vraiment les bienvenus :Salut:
Joejoe

Marque: CANON

Re: Conseil achat boitier occasion

Messagepar ricou » 25 Mars 2014 21:31

salut
d'après ce que tu dis au niveau des photos que tu aimes faire, du budget ect... je pense que le full frame est ce qu'il te faut.
tu peux trouver en ce moment des canon 5d (premier du nom) en occasions, à des prix autour de chf 600.--. sur anibis notamment. ce boitier ce négociait aux alentours de 2'000.-- il y a quelques années et quand il est sorti c'était vraiment le top. mais évidemment il y a aussi les inconvénients du fait de son âge: pas de nettoyage automatique du capteur, seulement 11 collimateurs (?) (pour du paysage, du portrait et autres ca va très bien) un af un peu lent là aussi pour le genre de photos que tu fais ca va très bien..
voilà comme première piste..
une petite visite de mon site? http://www.eric-photo.net
ricou

Messagepar Joejoe » 25 Mars 2014 21:57

Merci pour ta réponse.

Ok je me demandais aussi si le Full Frame pouvait être une solution, du coup plusieurs question me viennent.

-Qu'apporte-t-il en comparaison avec un format (normal) ?
-Les objectifs sont-ils plus chères ? (Je possède déjà le 50mm Full Frame)

Dans un autre contexte:

-A partir de combien le nombre de pixel est-il vraiment important si on ne fait pas de tirage très grand format (affiche) mais du A4 voir A3 ? Exemple mon 350D a 8mpix et je vois ses limites en regardant les photos sur mon pc.
Joejoe

Messagepar P-F » 25 Mars 2014 21:59

ricou a écrit:je pense que le full frame est ce qu'il te faut.

Je sais pas trop... Bien sûr qu'un grand capteur c'est bien mais ça implique aussi les objectifs qui vont avec.

Et le 5D je ne le conseillerais pas (plus). Pour du paysage, et tout autre photo sur trépied, le Live View est devenu quelque chose d'indispensable dont je ne pourrais pas me passer.

Joejoe a écrit:un poids plus conséquent si possible j'ai malheureusement quelques petits souci de tremblement parfois

T'es sûr que tu veux vraiment plus lourd ? Je doute que ça change grand chose au problème de bougé et à la fin de la journée les grammes/kilos en plus ça se sent.

Sony NEX-6 ?
P-F

Marque: POCKET

Messagepar Joejoe » 25 Mars 2014 22:20

Merci pour ta réponse.

Le live view est quelque chose qui parait bien séduisant en effet, dans le cas ou l'on veut se mettre dans une position particulière, peut-être aussi une plus grande réactivité.

Quand je dis que j'ai quelques soucis de tremblement il arrive que ça se répercute sur les photos mais ce n'est de loin pas toujours le cas.

Le 350D fait 485 g sans objectif, si on prend l'exemple du 60D on passe a 755 g, bien sur j'utilise le trépied mais pas toujours. J’avais lu je ne sais plus ou qu'un appareil un peu plus lourd pouvait aider à diminuer ces petits tremblements. Bien sur il y a le coté fatigue avec le poids mais ça n'est pas un souci pour moi.

Le fait de pouvoir filmer, qui n'est pas une priorité pour moi, reste tout de même assez séduisant.

Quand aux appareils Sony, ils m'ont déjà fait de l’œil, je devrais peut-être en prendre un en prêt pour tester.
Dernière édition par Joejoe le 25 Mars 2014 22:21, édité 1 fois au total.
Joejoe

Messagepar P-F » 25 Mars 2014 22:21

Joejoe a écrit:-Qu'apporte-t-il en comparaison avec un format (normal) ?

Grande question ! :D
Disons déjà que le format "normal" c'est plutôt le 24x36 (mm) qui est celui utilisé pour les films. Au début du numérique c'était compliqué et cher de faire un capteur aussi grand d'où le format APS-C (~15x23mm).

-Les objectifs sont-ils plus chères ? (Je possède déjà le 50mm Full Frame)

Oui, et plus gros.

En fait c'est plutôt par là qu'il faudrait commencer. Si tu es prêt à partir sur des objectifs haut de gamme alors oui, ça vaut la peine d'envisager un boîtier 24x36. Pour celui qui veut utiliser d'anciens objectifs (complètement manuel) cela a aussi plus de sens de prendre un plein format.

Sinon le choix le plus réaliste et raisonnable c'est de rester sur un "petit" capteur.

Joejoe a écrit:A partir de combien le nombre de pixel est-il vraiment important si on ne fait pas de tirage très grand format (affiche) mais du A4 voir A3 ? Exemple mon 350D a 8mpix et je vois ses limites en regardant les photos sur mon pc.

Avec 8 Mpix tu fais sans problème du A3 et plus grand. Mais il faut que la photo soit nette au départ. Et là c'est plus l'objectif qui fera la différence que le boîtier.
P-F

Messagepar P-F » 25 Mars 2014 22:38

Si tu travailles au trépied le Live View c'est vraiment génial. Pour les acrobaties ça aide à viser mais à main levée ça reste limite. Sur les boîtiers à écran tactile (70D, 700D, 650D?) tu peux sélectionner la zone et faire la mise au point à bout de bras, ça peut être utile...

Joejoe a écrit:J’avais lu je ne sais plus ou qu'un appareil un peu plus lourd pouvait aider à diminuer ces petits tremblements.

Possible, ça doit dépendre de quelles fréquences on parle. Sinon les objectifs stabilisés marchent bien aussi.

Joejoe a écrit:Le fait de pouvoir filmer, qui n'est pas une priorité pour moi, reste tout de même assez séduisant.

Si c'est juste accessoire, tous les boîtiers récents donneront des bons résultats. Où c'est compliqué c'est la mise au point et de ce côté le 70D apporte vraiment quelque chose de plus avec un autofocus utilisable en vidéo.
P-F

Messagepar Joejoe » 25 Mars 2014 23:12

Bien bien,

Le 70D semble incroyable mais les prix sont encore un peu hauts pour mon budget, donc soi j’attends quelques mois soi je prend le 60D. A voir encore
Joejoe

Messagepar Creux de Terre » 26 Mars 2014 00:56

Hello
Moi j'aurais un canon 60D avec la gripp a vendre, mais pour fin août 2014.

Super bonne état .

Pk fin, par chèque je m'achete un nouveau boîtier fin août ( je reçois les sous sous le 25 août ) voilà pourquoi.

Au cas ou il es dans le nord vaudois , mais je peux me déplacer en train .

A+

Fred
Creux de Terre

Messagepar Joejoe » 30 Mars 2014 18:26

Bon voilà j'ai craqué, un 60D avec 8000 déclenchement dans un état irréprochable pour 500.-

Avec exactement les mêmes objectif que le 350D la différence de qualité des images est stupéfiante, luminosité, couleurs, sensibilité, j'adore la prise en main. J'avais lu quelques personnes dire que le boitier ne fait pas une grande différence entre un 350D et un 60D HAHAHAHAHA elle est bien bonne celle là !! C'est juste énorme, et pourtant j'ai EF-S 18-55mm 3.5-5.6 II et 50mm 1.8 II, donc de loin pas des bêtes de course. A ce propos je cherche un 18-135.

Et quel plaisir les raccourcis au dessus du boitier pour toutes les fonctions, ainsi que l'écran inclinable, le liveview comme tu me l'avais dit c'est juste trop bien.

Je vais chercher un nouveau trépied demain, et si je me lève assez tôt je vais direction le Doubs pour tester tout ça. :D
Joejoe

Retour vers Boitiers