Passer du Canon 60d au 70d ?

Informations sur les boitiers de toutes marques

Passer du Canon 60d au 70d ?

Messagepar hub66 » 23 Avr 2014 21:17

Vu l'offre d'échange actuelle de Canon, je me pose la question de changer mon 60d acheté fin 2012, 10'000 déclenchements, pour un 70d tout neuf.

Coût de l'opération : 600-700.-- (achat 70d 1'100.-- au mieux, reprise du 60d 500.--) pour gagner 1,5 ans d'utilisation et 3 ans d'évolution de boitiers. Avantages du 70d sur le 60d : 19 collimateurs AF contre 9 (un vrai plus); meilleure montée en isos; wifi (pas important pour moi); un peu mieux tropicalisé; micro-ajustements objectifs; meilleure map en vidéo (pas important pour moi).

Ou ferais-je mieux d'investir plutôt dans un objectif de meilleure qualité que ceux que je possède actuellement (18-135 stm, 60 macro, 70-300 non L) ?

Si jamais vous avez des conseils, ne vous gênez pas !
Hub
hub66

Marque: CANON

Re: Passer du Canon 60d au 70d ?

Messagepar jipi98 » 23 Avr 2014 23:19

Salut,

Tu as bien résumé les principales différences entre les 2 boîtiers. Ce qu'il manque pour une décision, c'est le programme que tu destines au boîtier. Quel genre de photos tu souhaites prendre avant tout.

Capteur APS-C, plus de collimateurs, meilleur AF, meilleure montée en ISO: tout ça oriente vers la photographie animalière et/ou sportive

En paysage ou macro, le nombre de collimateurs et la réactivité de l'AF n'ont que peu d'intérêts. La montée en ISO est forcément utile dans toutes les disciplines. Par contre, un capteur FF est certainement un plus dans ce cas.

A considérer également qu'un capteur FF ne sera pas compatible avec les objectifs à monture EF-S, donc en tout cas exit le 60 macro, je ne me souviens plus de la monture de tes 2 autres objectifs.

Si tu ne cherches pas forcément la photo sportive et/ou animalière, je te suggère plutôt un nouvel objectif de qualité, si possible en monture EF pour être compatible avec les boîtier FF. Si tu persévères dans la photo de paysage et macro, nul doute que tu franchiras tôt ou tard le cap du FF...
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)
jipi98

Messagepar P-F » 24 Avr 2014 07:43

Les points qui sont franchement meilleurs et utiles (pour autant qu'on en ait l'usage) :
- L'AF, et pas seulement pour le nombre de collimateurs
- AF vidéo
- écran tactile (pratique pour la mise au point Live View)

La reprise de 500.- est correcte, peut-être possible d'en tirer un peu plus en le vendant toi-même mais pas sûr. Par contre les 1'100.- ils viennent d'où ? Si avec cette action de reprise le prix de départ n'est pas meilleur ça ne vaut pas du tout le coup.
P-F

Marque: POCKET

Messagepar etan » 24 Avr 2014 08:14

Les questions que tu poses ici font penser que la photo est esclave de la technologie, alors que c'est la technologie qui devrait être au service de la photo ...

La question est : que n'arrives-tu pas (bien) à réaliser actuellement / que tu souhaiterais améliorer ?
Plusieurs alternatives pourront alors se présenter : apprendre à mieux utiliser ton matériel, changer tout ou partie de ton matériel, compléter ton matériel, changer / améliorer ton post-traitement, ...
etan

Marque: NIKON

Messagepar DCP » 24 Avr 2014 09:09

P-F a écrit:La reprise de 500.- est correcte, peut-être possible d'en tirer un peu plus en le vendant toi-même mais pas sûr. Par contre les 1'100.- ils viennent d'où ? Si avec cette action de reprise le prix de départ n'est pas meilleur ça ne vaut pas du tout le coup.

L'offre de reprise n'est valable que chez les revendeurs Canon de cette liste, à voir les prix qu'ils offrent:

http://fr.canon.ch/NextStep/partner/index.aspx

Mais CHF 1'100.- paraît élevé, on le trouve à CHF 999.- à europhoto, par exemple, offre spéciale.

Plus de CHF 1'300.- sur le site de la Boîte à photo pour la vente en ligne....
« Il faut aimer la solitude pour être photographe. » (Raymond Depardon)
DCP

Messagepar DCP » 24 Avr 2014 09:24

P-F a écrit:Les points qui sont franchement meilleurs et utiles (pour autant qu'on en ait l'usage) :
- L'AF, et pas seulement pour le nombre de collimateurs
- AF vidéo
- écran tactile (pratique pour la mise au point Live View)

Le wi-fi également est pratique (pas pour télécharger les photos), mais pour pouvoir utiliser son smartphone comme télécommande....si on aime par exemple les pauses longues....
DCP

Messagepar DCP » 24 Avr 2014 09:28

Après, je rejoins jipi, suivant ce que tu désires faire comme photo, et que tu vas "craquer" pour un plein format "bientôt", mieux vaut investir dans un objectif compatible plein format ou économiser les sous pour passer directement au 6D.

Si jamais tu veux tester le 70D, fais-moi signe, on peut s'organiser une petite sortie en mai.
DCP

Messagepar Flocon » 24 Avr 2014 09:44

Par contre, un capteur FF est certainement un plus dans ce cas.

A considérer également qu'un capteur FF ne sera pas compatible avec les objectifs à monture EF-S, donc en tout cas exit le 60 macro, je ne me souviens plus de la monture de tes 2 autres objectifs.

Le 70D n'est pas un full frame.

Passer au 6d est une excellente alternative mais tu devras changer au minimum le 18-135 et ton nouveau 60 mm macro. Est-ce que ça en faut la peine ?

Changer le boitier pour de petite amélioration oui mais personnellement je ne sais pas si je ferais le pas en sachant que tu ne verra pas forcément de différences sur tes images au final. Par contre investir dans un excellent objectif genre 18 - 35 f1.8 de chez Sigma comme objectif standard te fera gagner en qualité et un vrai plus pour tes photos. Ou si tu t'orientes un jour sur du FF un 24 - 70 f2.8 de chez Canon. Il y a de bonne occasion pour la version I depuis que le II est sortie. Tu peux aussi voir chez Canon leur nouveau 24 - 105 f4 ou l'équivallent chez Sigma.

Je rejoins aussi l'avis d'Etan.
Dernière édition par DCP le 24 Avr 2014 10:29, édité 1 fois au total.
Raison: Corriger les balises de la citation.
Impressions grands formats et encadrements sur mesure http://www.encadrer.ch
Flocon

Messagepar hub66 » 24 Avr 2014 13:41

Merci à tous d'avoir pris le temps de m'aider dans cette prise de décision.

Il est vrai que ce 70d n'apporte pas énormément de "+" par rapport au 60d et que ce dernier me satisfait pleinement pour le moment. Le FF ? je ne pense pas faire le saut prochainement, peut-être dans 4-5 ans.

Je pense que je vais plutôt attendre un peu et commencer doucement à remplacer/compléter mes objectifs (le 70-300 normal par le 70-300 L, le 60 macro par le 100 L macro ... et pourquoi pas un Sigma 18-35).

Bonne journée !
Hub
hub66

Messagepar jipi98 » 24 Avr 2014 18:51

Flocon a écrit:Le 70D n'est pas un full frame.

Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire... peut-être me suis-je mal exprimé :rotate:

Ce que je veux dire, c'est que hub nous montre principalement des photos de type paysage et macro, et que dans ce cas, tant qu'à changer de boîtier, l'option FF me semble plus pertinente, mais moins urgente. Avec l'idée d'un FF dans un avenir plus ou moins proche, l'alternative dans la demande initiale est clairement un investissement vers un ou plusieurs objectifs de meilleure qualité. Et surtout en monture compatible FF.

hub66 a écrit:le 70-300 normal par le 70-300 L, le 60 macro par le 100 L macro ... et pourquoi pas un Sigma 18-35

Tant que tu n'as pas de boîtier FF, plutôt que de remplacer tes objectif par l'équivalent "L", je te suggère plutôt de compléter d'abord ta gamme avec des objectifs à monture EF (Canon), DG (Sigma) ou Di (Tamron).

Si tu utilises un catalogueur comme Lightroom, dans le module Bibliothèque, tu choisis le catalogue entier dans le volet de gauche, et tu affiches les filtres de la partie centrale pour visualiser les distances focales utilisées (Filtre de Bioblothèque "Métadonnées", et sur la colonne de droite, tu choisis l'intitulé "Distance focale"; tu peux aussi, dans la colonne précédente, choisir l'intitulé "Objectif" afin de pré-filtrer selon l’objectif utilisé, par exemple pour ne pas "fausser" les statistiques à 60 mm avec le 18-135, tu exclus le 60mm macro des obejctifs). Dans la fenêtre de filtre, tu auras chaque focale utilisée, suivi du nombre de photos prises à cette focale. Pratique pour cibler tes besoins :wink:
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)
jipi98

Messagepar etan » 24 Avr 2014 20:45

Pour Lightroom il y a aussi un super plugin pour voir quelles focales tu utilises et où tu as éventuellement des trous (p.ex. tu as un trou de focale entre 2 objectifs et si tu remarques dans les statistiques que les "bordures" de ce trou sont souvent utilisées, c'est que peut-être cela pourrait être intéressant de le combler) :
http://regex.info/blog/lightroom-goodies/data-plot
etan

Messagepar hub66 » 24 Avr 2014 22:00

... merci, mais je n'ai pas lightroom, par contre je sais que j'utilise plus mon 18-135 entre 18 et 50mm et mon 70-300 plutôt entre 200 et 300mm (pour la proxi sur libellules). Je pense quand même remplacer assez rapidement mon 70-300 (qui est un peu mou vers 250-300mm) par un 70-300 L, un 100-400 L, un 300 f4 L ...
Hub
hub66

Messagepar etan » 25 Avr 2014 01:17

hub66 a écrit:... merci, mais je n'ai pas lightroom, par contre je sais que j'utilise plus mon 18-135 entre 18 et 50mm et mon 70-300 plutôt entre 200 et 300mm (pour la proxi sur libellules). Je pense quand même remplacer assez rapidement mon 70-300 (qui est un peu mou vers 250-300mm) par un 70-300 L, un 100-400 L, un 300 f4 L ...

En fait le plugin pour Lightroom se base sur un logiciel indépendant plus agréable à utiliser (j'ai oublié ci-dessus de le mentionner) :
http://www.vandel.nl/exposureplot.html
etan

Messagepar hub66 » 25 Avr 2014 07:45

etan a écrit:En fait le plugin pour Lightroom se base sur un logiciel indépendant plus agréable à utiliser (j'ai oublié ci-dessus de le mentionner) :
http://www.vandel.nl/exposureplot.html

OK, merci; je vais l'installer et voir mes statistiques ...
Hub
hub66

Retour vers Boitiers