iPhone 6s

Informations sur les boitiers de toutes marques

iPhone 6s

Messagepar Snoop » 10 Sep 2015 09:52

Et voilà, le dernier né est arrivé... ou plutôt arrive dans les semaines qui viennent.

Après 4 ans de bons et loyaux services, le 8MP est enfin abandonné pour un 12MP. Au-delà de la taille, Apple a amélioré plusieurs points essentiels à mes yeux mais a aussi innové sur un point qu'il me tarde d'essayer.

Spéciale dédicace aux enragés du selfie, Apple propose une nouvelle caméra avant de 5MP et un flash "écran". Un capteur rend l'écran pour une fraction de seconde jusqu'à 3x plus puissant en terme de luminosité afin de créer un flash efficace et neutre sur une courte distance (parfait pour les selfies donc).

Au-delà de la vidéo 4K pour le nouveau capteur, ce qui m'intéresse le plus, c'est une nouveauté au niveau de la prise de photo: l'utilisateur prend une photo au travers d'un nouveau "mode" Live Photos. En gros, rien ne change et on prend la photo comme d'hab mais en réalité, l'iPhone prend une série de photos avant et après la prise... c'est très différent des photos en rafale afin d'en sélectionner une de bien. En réalité, cette "photo" spéciale apparaitra comme d'habitude pour tout le monde mais pour ceux qui ont un iPhone 6s, si vous appuyez plus longtemps sur la photo, cette dernière s'animera comme si c'était une vidéo de 2 ou 3 secondes.

Apple a assuré que ce n'était pas une vidéo... il s'agit donc d'une sorte de GIF animé ou quelque chose de ce genre avec le son. Facebook va supporter cette fonctionnalité dans sa prochaine version et bon nombre de développeurs ont également annoncé le support des photos "Live Photos" dans leurs prochaines mise à jour.

Alors que nous sommes tous actifs dans la photo, il me tarde de voir comment cet espèce de pont entre la photo et vidéo va se développer. Les exemples montrés étaient intéressants et sur cette page, vous pouvez voir des exemples de ce dont je parle:

http://www.apple.com/iphone-6s/cameras/

Bref, le décollage de cette techno sera "lent" puisque pour le moment, seul l'iPhone 6s et 6s+ permettent de prendre ce type de photo et surtout, d'après ce que j'ai compris, seuls ces appareils seront capables de visualiser une photo de ce type à cause du "3D Touch"... pour ce dernier point, j'imagine que les éditeurs peuvent proposer cette visualisation au travers d'un touché ou d'une action particulière.

Bien entendu, je vais commander cette dernière version et j'ai prévu une mise à jour de mon photo-blog pour mieux mettre en valeur l'évolution de ce capteur...

S

PS: je ne sais pas si ce "Live Photo" sera révolutionnaire mais en tout cas, je pense que ça peut faire partie de l'évolution photo dans le sens que c'est à mi-chemin entre la photo et la vidéo... si ce dernier art est difficile à maitriser et demande beaucoup de temps au niveau montage et édition, le "Live Photo" a l'avantage d'en avoir les avantages sans, peut être, les défauts. Bref, je me réjouis de voir si ce truc prend ou pas...
Want to know what Snoop is doing? Visit http://www.snoop-adventures.com
Snoop

Marque: CANON

Re: iPhone 6s

Messagepar P-F » 17 Sep 2015 22:26

Ils sont fort Apple, d'un seul coup ils ont inventé le film et le crayon !
P-F

Marque: POCKET

Messagepar José9 » 21 Sep 2015 15:14

Innovation, c'est vite dit..
ça existe chez Android depuis un moment, je l'avais sur mon Galaxy S4..
Pour le flash écran, ça fait au moins 1 an que Snapchat fait ça
Canon EOS 70D
Canon EF 17-40 f/4L USM | EF 70-200 f/4L IS USM
Sigma 24-70 f/2.8 EX DG Macro | 50 f/1.4 EX DG HSM
José9

Messagepar Snoop » 22 Sep 2015 09:42

Quels arguments... on verra bien à combien d'exemplaires se vend ces innovations vites dites...

S
Snoop

Messagepar DCP » 22 Sep 2015 10:13

Apple est passé maître dans l'art du marketing.....ils ne sont pas toujours les premiers à sortir un produit/une fonctionnalité, mais ils arrivent généralement à bien la vendre.....

Pour le reste, je serai curieux de savoir combien d'utilisateurs vont réellement utiliser ces nouvelles fonctions et pour combien c'est un argument de vente qui les fait acheter l'appareil...
« Il faut aimer la solitude pour être photographe. » (Raymond Depardon)
DCP

Messagepar Snoop » 22 Sep 2015 14:08

S'il suffisait d'avoir un bon marketing pour y arriver, des boîtes comme Nokia, RIM ou Microsoft avaient ou ont suffisamment de moyens pour se le payer... vu où en est Nokia, RIM et Microsoft dans le mobile, il faut croire que le marketing n'est pas tout.

S
Snoop

Messagepar DCP » 22 Sep 2015 14:42

Snoop a écrit:S'il suffisait d'avoir un bon marketing pour y arriver, des boîtes comme Nokia, RIM ou Microsoft avaient ou ont suffisamment de moyens pour se le payer... vu où en est Nokia, RIM et Microsoft dans le mobile, il faut croire que le marketing n'est pas tout.

S

Tu peux dire la même chose des produits, ces marques ont aussi les moyens de se payer de bons ingénieurs, designers.....etc....Il y a les bons et les mauvais départements "marketing".....après, je ne dis pas que les produits Apple sont mauvais, j'en utilise aussi... et je connais mal les smartphones, mais est-ce que les iPhone sont vraiment au-dessus du lot en terme de produit pur ?
DCP

Messagepar Snoop » 22 Sep 2015 16:30

Bah est-ce qu'une Renault fera un job différent qu'une Audi ou une Ferrari?

Si le seul critère c'est d'emmener quelqu'un du point A au point B, certainement. Maintenant si tu commences à mettre quelques critères...

Ca me rappel un copain qui disait qu'il ne faisait rien avec son téléphone à part téléphoner et il y a peu, il a acheté un vieux iPhone 4 ou 4s d'occasion pour remplacer un vieux Nokia pourri. Mauvaise pioche, il trouve l'autonomie nulle et ne fait rien d'autre que téléphoner. Il ferait mieux de se racheter un Nokia d'occasion qui tient la semaine.

Je réagis simplement au quart de tour quand les gens disent qu'Apple c'est juste du marketing parce que pour qu'une marque ait un succès pareil, il faut plus que du marketing... il faut une ou des personnes avec une vision qui va au-delà de ce que Samsung ou d'autres font qui est, fondamentalement, copier ce qui existe et le faire moins cher.

S
Snoop

Messagepar Snoop » 22 Sep 2015 16:35

Au fait, les tests sur l'iPhone 6s commencent à sortir et un photographe appelé Brad Mangin en a pris un pour aller photographier une rencontre de baseball... le style est un peu spécial mais je trouve que ça donne pas mal... un reflex aurait peut être fait mieux mais il aurait fallu passer par PS ou LR...

S
Snoop

Messagepar DCP » 22 Sep 2015 17:13

Snoop a écrit:Bah est-ce qu'une Renault fera un job différent qu'une Audi ou une Ferrari?

Si le seul critère c'est d'emmener quelqu'un du point A au point B, certainement. Maintenant si tu commences à mettre quelques critères...

Ca me rappel un copain qui disait qu'il ne faisait rien avec son téléphone à part téléphoner et il y a peu, il a acheté un vieux iPhone 4 ou 4s d'occasion pour remplacer un vieux Nokia pourri. Mauvaise pioche, il trouve l'autonomie nulle et ne fait rien d'autre que téléphoner. Il ferait mieux de se racheter un Nokia d'occasion qui tient la semaine.

Je réagis simplement au quart de tour quand les gens disent qu'Apple c'est juste du marketing parce que pour qu'une marque ait un succès pareil, il faut plus que du marketing... il faut une ou des personnes avec une vision qui va au-delà de ce que Samsung ou d'autres font qui est, fondamentalement, copier ce qui existe et le faire moins cher.

S

D'accord avec toi sur ce point, Apple, c'est loin de n'être que du marketing.
DCP

Messagepar DCP » 22 Sep 2015 17:19

Snoop a écrit:Au fait, les tests sur l'iPhone 6s commencent à sortir et un photographe appelé Brad Mangin en a pris un pour aller photographier une rencontre de baseball... le style est un peu spécial mais je trouve que ça donne pas mal... un reflex aurait peut être fait mieux mais il aurait fallu passer par PS ou LR...

S

C'est vrai que la série donne bien.... http://www.si.com/mlb/photos/2015/09/21 ... hotos-si/1
Cependant, aucune photo "d'action" dans la série (ou alors elles sont ailleurs que sur le site que j'ai consulté), pour du sport, c'est quand même dommage, je trouve....

Maintenant, il n'est pas du tout passé par un logiciel pour les traiter ? C'est sûr que si le but est d'envoyer le plus vite possible des photos à un média quelconque, un smartphone semble imbattable....

Et bon, au final, ne pas oublier qu'il y a un photographe pro derrière, et bon, un simple quidam avec cet appareil, cela aurait donné autre chose....comme avec n'importe quel appareil, se méfier des images prises, on n'arrive pas forcément au même niveau de qualité d'image. :wink:
DCP

Messagepar Snoop » 22 Sep 2015 17:43

Merci d'avoir mis le lien, je l'avais oublié en fait.

Je pense que les photos ont directement été prise depuis une app genre Camera+ ou Snapseed qui permettent d'avoir ce genre d'effet directement (mais je peux me tromper). Je te rejoins sur les photos de sport et je pense que grâce à ce capteur un peu plus grand, il y aura plus de tentatives.

Ceci dit, la vitesse d'obturation reste un problème "majeur" pour tous les smartphones. Malgré les EXIF qui affichent des déclenchement délirants de l'ordre de 1/20'000 sur certains modèles, d'après ce que j'ai pu lire ici ou là, la barrière technologique pour faire de bonnes photos se trouve autour de 1/400... au-delà, une scène d'action (genre bulle d'eau qui explose) pourra montrer un certain flou sur les éléments les plus rapides.

Il y a encore de la marge pour progresser... mais l'évolution entre le 5s et 6 était nulle sur ce point. A voir si le 6s fait mieux.

S
Snoop

Messagepar Snoop » 29 Sep 2015 01:09

Très bon essai de l'équipe derrière l'app Camera+. L'auteur s'amuse à comparer à chaque génération le capteur d'iPhone et la mise en page révèle à la perfection les progrès... En 8 ans, c'est assez impressionnant. A noter une meilleure vitesse de l'AF...

http://snapsnapsnap.photos/iphone-6s-camera-comparison/

S
Snoop

Retour vers Boitiers