Trépied et/ou monopode photo animalière

Descriptions de tous les accessoires hors appareils et objectifs

Trépied et/ou monopode photo animalière

Messagepar Alex Terrieur » 22 Août 2017 07:47

Bonjour !

Après mon arrivée triomphante d'hier sur le forum, voici ma première question ;-)
Comme je le précisais dans mon introduction, je me mets gentiment à la photo animalière et comme chacun le sait, on parle ici de lourd, très lourd (enfin le poids du matériel) !
Blague à part, voici quelle devrait être ma configuration : Canon 5D4 + Sigma 150-600 Sport. Dans un premier temps, j'envisage de débuter (parce que je débute) à main levée et ce malgré les inconvénients que le poids du matériel va apporter.
Cependant, j'imagine bien que pour faire de l'affût ou même partir en billebaude pendant de longues heures, le trépied et/ou monopode va finir par me manquer avec les 4 kg de matériel embarqués.

Vous me voyez donc venir ... Mais quel matériel choisir pour supporter tout cela ? Bien que ceci ne soit pas du tout prévu pour la photo animalière, je suis aujourd'hui équipé d'un trépied Velbon 655 A couplé à une rotule Manfrotto 496RC2. Je me dis que ça peut dépanner, mais peut-être pas sur le long terme. Alors que choisir ?

Merci pour vos conseils avisés :-)

A plaisir de vous relire.
Profiter de la vie et de la photographie... c'est maintenant qu'il faut le faire et non pas quand il sera trop tard !
https://instant-photo.ch
Alex Terrieur

Marque: CANON

Re: Trépied et/ou monopode photo animalière

Messagepar jipi98 » 23 Août 2017 06:48

Salut Alex,

Comme toujours en photo, c'est une affaire de compromis, entre le prix, le poids et la stabilité, avec la capacité de portage comme arbitre.

A mon sens, le prix doit être le dernier des critères pris en compte. Mieux vaut attendre pour financer le meilleur choix que de prendre du cheap que l'on ne va pas utiliser...

Le monopode aura l'avantage de la légèreté et de la maniabilité. Personnellement, je l'utilise sans rotule, que je trouve peu pratique sur un monopode. Le seul réel critère à considérer sera sa capacité à supporter le poids de ton matériel (et sur ce point, il faut prévoir de la marge, c'est bien plus sûr). Pour ton matériel je dirais minimum 5 kg, mais si un jour tu envisages des focales plus longues/lourdes, 10 kg sera nécessaire). Plus il supporte de poids, plus il sera lourd et ceux en carbone deviendront intéressants...

Le trépied t'offrira la meilleure stabilité et sera indispensable en paysage ou en poses longues, et un gros plus en affût par rapport au monopode. Si tu veux t'en servir, il faut que tu le prennes avec toi, et pour moi le poids devient un critère très important. Le choix du carbone s'impose rapidement. Il doit pouvoir supporter le poids de ton matériel avec une bonne marge, et ce critère est au moins aussi important pour la rotule que pour le trépied. Vise les 10 kg et tu seras tranquille. Pour la stabilité, choisis un modèle qui permet de suspendre son sac à dos au trépied, cela le stabilise. Dans les autres critères, le nombre de section des jambes détermine la longueur du trépied replié (penser aux voyages en avion...) et regarde aussi sa hauteur maximale (si tu dois te plier en quatre parce qu'il est trop court, tu ne vas pas l'utiliser souvent).

Question marque, choisis-en une connue et reconnue: Manfrotto, Gitzo, Cullemann, Benro, Siri,... Ces deux dernières ont d'excellents rapport qualité/prix. Tu trouves les Benro en stock chez Savary (http://www.encadrer.ch) si jamais.
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)
jipi98

Re: Trépied et/ou monopode photo animalière

Messagepar Alex Terrieur » 23 Août 2017 14:17

Salut Jean-Pascal,

Et bien en voilà une réponse on ne peut plus complète !
Je crois qu'en ces quelques lignes, tu as simplement répondu à toutes les attentes que je pouvais avoir en matière de monopode/trépied :)
Du coup, et dans un premier temps, je vais aller me renseigner sur les monopod, n'étant actuellement pas (encore) équipé pour tout ce qui touche à l'affût. Et puis, comme je débarque (au sens littéral du terme) dans le domaine de la photo animalière et que je dois encore tout découvrir, je préfère prendre mon temps plutôt que de me jeter sur n'importe quoi.
C'est pour moi une raison supplémentaire pour attendre quelques peu pour le trépied qui reste somme toute plus onéreux qu'un monopod au vu des caractéristiques techniques qu'il devra posséder.
En tout cas, je te remercie une fois encore pour toutes ces informations et je file voir ce qu'il en est sur le net.

A bientôt.
Profiter de la vie et de la photographie... c'est maintenant qu'il faut le faire et non pas quand il sera trop tard !
https://instant-photo.ch
Alex Terrieur

Retour vers Accessoires