Sangle ou harnais ?

Descriptions de tous les accessoires hors appareils et objectifs

Sangle ou harnais ?

Messagepar DCP » 17 Juil 2013 00:31

Bonsoir,

Je cherche qqch pour m'aider à porter mon appareil photo, je pensais à une sangle genre Black Rapid (une simple ou une double ? ) ou alors carrément un harnais genre Cotton Carrier, cela me semble plus sûr, mais peut-être que l'appareil est moins accessible et que le harnais est moins agréable à porter qu'une ou deux sangles ?

Est-ce que vous qqch à me conseiller et un endroit ou site, de préférence suisse, où je pourrais l'acheter ?

Merci d'avance de vos retours d'expériences.

Didier
« Il faut aimer la solitude pour être photographe. » (Raymond Depardon)
DCP

Marque: CANON

Re: Sangle ou harnais ?

Messagepar Jacky » 17 Juil 2013 07:22

Nous utilisons des "black rapide", pas de soucis, mais comme tout il faut quand même régulièrement contrôler les fixations sur le boitier.

L'avantage c'est qu'il est sur le côté à hauteur de la main, et permet d'avoir un autre boitier sans être une gène.
l'inconvénient, que j'y trouve, et la partie fixation au boitier qui peut apporter une gène dans sa tenu, mais c'est gérable...
Jacky

Messagepar Bee » 17 Juil 2013 09:06

J'utilise une black rapid (une copie allemande en fait, qui était dispo en Suisse directement), et j'ai pas de soucis de sécurité. Je vérifie régulièrement la fixation mais pour le moment (2-3 ans d'utilisation) elle ne s'est jamais détachée. Même avec le 7D et le 100-400 dessus. C'est hyper pratique d'ailleurs !
Bee

Messagepar P-F » 17 Juil 2013 15:58

Tu veux accrocher quoi de plus lourd dessus ?
P-F

Marque: POCKET

Messagepar DCP » 17 Juil 2013 17:19

A priori, mon 6D + mon 100-400 ou mon 70-200 qui font sensiblement le même poids....
A moyen terme, genre un 70D + 100-400 et un 6D + 70-200...
DCP

Messagepar Jacky » 17 Juil 2013 17:36

DCP a écrit:A priori, mon 6D + mon 100-400 ou mon 70-200 qui font sensiblement le même poids....
A moyen terme, genre un 70D + 100-400 et un 6D + 70-200...

J'ai vu des photographes balader ce genre de montage sur une black rapide, personnellement c'est plutôt le 40D avec grip avec soit le 100 macro ou le MP-E 65, pour ce dernier la sangle est fixée dessus et non sur le boitier.
Jacky

Messagepar jipi98 » 17 Juil 2013 20:35

Pour ma part, j'ai le système Carry Speed que je trouve très bien conçu. Fourni avec un plateau rapide compatible Arca et l'accroche de la sangle sur un axe orientable, sans risque de rayer le boîtier.

Pour ce qui est du harnais, j'en ai essayé, mais cela ne m'a pas convaincu... C'est chaud et l'appareil est fixé en position ventrale à hauteur du sternum. Possible d'ajouter un 2ème point de fixation à la ceinture. Le système de fixation que j'avais vu et testé, c'est un peu comme les clips ceintures pour les mobiles: une boule-crochet qui se fixe sur l'attache. Pas forcément le plus rapide pour dégainer...
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)
jipi98

Messagepar etan » 17 Juil 2013 21:54

Cela fait aussi longtemps que je réfléchis à un système de portage meilleur que la sangle ...
J'avais aussi pensé au harnais, mais en effet cela doit donner chaud (si en plus on porte déjà un sac à dos) par contre le gros avantage c'est que cela ne gêne pas le balancement des bras en randonnée et le boîtier ne va pas buter de côté contre le sac à dos.

Quelqu'un a-t-il une expérience avec un crochet de ceinture (qui aurait l'avantage de reporter le poids de l'appareil sur les hanches) ?
etan

Marque: NIKON

Messagepar DCP » 17 Juil 2013 22:34

Merci à tous vos retours, si vous avez encore qqch à ajouter, n'hésitez pas. :wink:
DCP

Sangle ou harnais ?

Messagepar trambert » 18 Juil 2013 10:08

Moi depuis que je suis passe a la black rapide mon cou me remercie je trouve très agréable et pratique
trambert

Messagepar P-F » 18 Juil 2013 13:29

J'ai vu une pub pour ça : http://www.sun-sniper.com en vente chez http://www.lb-ag.ch

De mon côté j'ai une Black Rapid que j'utilise parfois avec le 300 2.8. Pour du plus petit j'ai juste une courroie "à main".
P-F

Marque: POCKET

Messagepar Bee » 18 Juil 2013 13:49

Sun Sniper, c'est la marque de la sangle que j'ai et que j'utilise la plupart du temps.
Il y a 2-3 ans on ne trouvait pas la black rapid en Suisse, seulement la sun sniper. Maintenant la black rapid est chez Digitec. Ayant pu comparer les deux, je trouve la fabrication de la black rapide plus "fine". La sun sniper est censé être une sorte de copie de la br.
Bee

Messagepar etan » 18 Juil 2013 14:31

jipi98 a écrit:Pour ma part, j'ai le système Carry Speed que je trouve très bien conçu. Fourni avec un plateau rapide compatible Arca et l'accroche de la sangle sur un axe orientable, sans risque de rayer le boîtier.

Merci Jipi, cette sangle a l'air très intéressante.
Je trouve toutefois dommage que l'on soit obligé de passer par leur plaque Arca Swiss et qu'ils ne fournissent pas la petite boule métallique toute seule. En effet j'ai déjà une plaque Arca en L sur mon boîtier et j'aimerais trouver un système compatible avec celle-ci.

J'ai trouvé un montage intéressant qui permet de combiner une Black Rapid avec un plateau Arca :
http://enthusiastphotographer.com/2011/ ... -solution/
etan

Messagepar jipi98 » 18 Juil 2013 14:50

etan a écrit:Je trouve toutefois dommage que l'on soit obligé de passer par leur plaque Arca Swiss et qu'ils ne fournissent pas la petite boule métallique toute seule.

Elle est livrée avec la sangle, donc je l'ai, mais je ne l'utilise pas... :winky:
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)
jipi98

Messagepar etan » 18 Juil 2013 15:01

jipi98 a écrit:
etan a écrit:Je trouve toutefois dommage que l'on soit obligé de passer par leur plaque Arca Swiss et qu'ils ne fournissent pas la petite boule métallique toute seule.

Elle est livrée avec la sangle, donc je l'ai, mais je ne l'utilise pas... :winky:

Comment fais-tu pour ne pas l'utiliser ? As-tu aussi une petite boule toute seule livrée avec (ou l'as-tu démontée de la plaque Arca) ?
etan

Suivant

Retour vers Accessoires