question imprimante et format tirage

Descriptions de tous les accessoires hors appareils et objectifs

question imprimante et format tirage

Messagepar ricou » 03 Jan 2014 19:23

voilà j'ai une question à 2 balles..
je fais faire mes tirages au format 30x40. j'achète des cadres à la même dimension.
je sais qu'il y a des imprimantes a3 ce qui veut dire 29,7x42 - je perd donc 3mm et je dois couper 2cm - donc ça m'em.... :domokun:

alors comment on fait avec les imprimantes du marché pour tirer du 30x40? :roll: est-ce que ca existe d'abord??

merci pour votre aide..
une petite visite de mon site? http://www.eric-photo.net
ricou

Marque: CANON

Re: question imprimante et format tirage

Messagepar P-F » 03 Jan 2014 20:08

Il me semble que la plupart des imprimantes A3 permettent en fait de faire du A3+ c'est à dire d'imprimer du 30x45 réel (marges en plus).

Mais en 30x40 tu coupes donc toujours un bon bout, nécessaire ?
P-F

Marque: POCKET

Messagepar ricou » 03 Jan 2014 20:24

bah en fait non.. donc si je comprends bien il n'y a pas d'imprimantes qui impriment en 30x40? il faut une a3+ et couper la marge?
ricou

Messagepar P-F » 03 Jan 2014 20:53

Mais on est d'accord que ton appareil photo (pas le compact) fait des photos au rapport 2x3 ? Donc pour du 30x40 il faut couper.

Et imprimer bord à bord ça veut dire forcément quelques mm de pertes. Sans compter les risques de coulures. Le mieux c'est d'avoir un peu de marge et couper.
P-F

Marque: POCKET

Messagepar ricou » 03 Jan 2014 21:51

P-F a écrit:Mais on est d'accord que ton appareil photo (pas le compact) fait des photos au rapport 2x3 ? Donc pour du 30x40 il faut couper.

Et imprimer bord à bord ça veut dire forcément quelques mm de pertes. Sans compter les risques de coulures. Le mieux c'est d'avoir un peu de marge et couper.

oui peut-être mais quand j'envoie ca à ifolor je recadre d'abord en 30x40 sous lightroom et je fais faire des tirages 30x40.. donc je ne m'enmerde pas à recouper quoi que cela soit..

donc ouince again, si je comprends bien il n'y a pas d'imprimantes capables de faire du 30x40? non di diou..

le but est quand-même de m'acheter une ch'tite imprimante j'ai vu la canon pixma ix6550 qui m'a l'air pas mal pour faire des tirages de temps en temps et qui vaut moins de 200.-- chf..moi je dis pourquoi pas...mais s'il faut couper moi je dis bof. bof.. :mrgreen:

:Salut:
ricou

Messagepar jipi98 » 03 Jan 2014 22:46

ricou a écrit:oui peut-être mais quand j'envoie ca à ifolor je recadre d'abord en 30x40 sous lightroom et je fais faire des tirages 30x40.. donc je ne m'enmerde pas à recouper quoi que cela soit..

Juste ! C'est ifolor qui coupe pour toi, vu que tu les payes pour :mrgreen:
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)
jipi98

Messagepar DCP » 04 Jan 2014 00:31

Essaie de contacter IAP par MP s'il ne passe pas par là, il a peut-être une solution.

Sinon, moi, ce qui m'énerve, c'est justement que l'on te propose des tirages 30x40 alors que ce n'est pas le rapport qui 'sort' de l'appareil photo, à chacun ses soucis.... :special_lol:
« Il faut aimer la solitude pour être photographe. » (Raymond Depardon)
DCP

Messagepar IAP » 06 Mars 2014 21:51

Ayant été que peut actif sur le forum ces derniers mois je ne vois ce post que maintenant. Je pense que Ricou a depuis le temps trouvé une solution à son problème.
Mais pour aider les autres qui se posent le même genre de questions je vais essayer d’apporter quelques éléments de réponse.
Le format 30x40 (plus précisément 30,5x40,6) est à l’origine un format de papier argentique. Quand le monde de la photo est passé au numérique, l’industrie de l’impression (Epson, HP et plus tard Canon) ont développé des imprimantes grand publique orienté photo. Il a donc été logique pour eux de reprendre les formats papier qu’ils avaient l’habitude d’utilisé : A4 ; A3 ; A2 ; A1… et par après ils ont introduit le A3+.
Quant aux fabricant de cadre, ben ils sont resté au format argentique ou même des fois, des formats totalement différents. C’est donc assez la jungle.
Tu ne trouveras donc pas d’imprimante 30x40.
Tu as donc 4 solutions :
-Imprimé en A3 puis recouper au format du cadre
-Acheter une imprimante avec une alimentation papier rouleau (Epson 4880 en entrée de gamme mais quand même plusieurs millier de Frs)
-Faire imprimer tes photos sur mesure dans un labo (chez moi par exemple :) )
-Faire fabriquer des cadres sur mesure (chez Flocon par exemple)

Et tout cela c’est sans parler des papiers qui n’ont pas le même rapport hauteur/largaur que le rapport de l’image délivré par l’appareil photo :Brick_wall: ...

L’impression de photos n’est pas de tout repos !!! :cry:
IAP

Marque: FUJIFILM

Retour vers Accessoires