Filtre polarisant LEE

Descriptions de tous les accessoires hors appareils et objectifs

Filtre polarisant LEE

Messagepar Ktatonic » 19 Avr 2014 11:46

Bonjour,

Petite question aux utilisateurs de filtre Lee:

Voilà ça fait un baille que j'utilise ce système avec le Big Stopper et les dégradés, mais voilà, ça fait quelques temps que j’hésite à prendre le polarisant... Car jusqu'à il y a peut j'avais un polarisant BW que j'utilisais autant tout seul qu'avec le système lee sur un 24-70mm F4 (et ça vignettait à 24mm).

Donc ma question est es-ce que quelqu'un utilise ce filtre ? A quelle focale il y a encore du vignettage ?

Merci d'avance.
Ktatonic

Marque: CANON

Re: Filtre polarisant LEE

Messagepar philousophe » 19 Avr 2014 23:12

Salut Ktatonic,

Je ne suis pas un expert en la matière, mais ca me fait plaisir de te donner mon avis :)

J'étais très intéressé par les filtres LEE également et d'après ce que j'ai compris, le diamètre de leur filtre polarisant rotatoire, qui est beaucoup plus large qu'un filtre standard (105mm), n'est pas sensé faire apparaitre de vigneting sur les photos à part si tu descend en dessous de 24mm...

A voir avec les réponses des utilisateurs, s'il y en a
philousophe

Marque: NIKON

Messagepar jipi98 » 20 Avr 2014 08:56

Salut,

J'en ai acheté un en action récemment, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester... Si tu veux, on peut s'organiser une sortie essais...
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)
jipi98

Messagepar etan » 20 Avr 2014 11:50

Pour ma part j'ai acheté un polarisant circulaire de 77mm il y a quelques semaines pour une petite fortune.
Cela me permettra de l'utiliser aussi bien combiné avec un filtre Lee (à voir la focale maximale atteignable dû à l'épaisseur du système) que tout seul en voyage p.ex.

Ce que je ne comprends pas : est-ce que pour avoir 1 filtre Lee carré + le polarisant circulaire il faut empiler 2 supports ?
@jipi : pourrais-tu faire une photo de cet assemblage (et préciser si tu as pris le polarisant circulaire ou linéaire, et pourquoi) ? Merci d'avance
etan

Marque: NIKON

Messagepar Ktatonic » 20 Avr 2014 12:24

En-dessous de 24mm, arf... ça bouffe pas mal alors, car à 16mm (en FF) avec 2 filtres, aucun soucis...

OK jipi98, pourquoi pas... C'est bien un polarisant "rond" que tu as et pas un "carré" ???

LEE ont 2 type de filtre polarisant "carré et rond, , le problème avec le carré ben si tu utilises un dégradé avec, à coup sur t'auras pas le dégradé et la polarisation que tu souhaites, vu que le système n'est pas dissocié. Alors qu'avec le rond, c'est une bague qui se rajoute après les 2 rails pour les filtre carrés/rectangles. Du coup c'est complétement dissocié...

Après la différence linéaire/circulaire, il y a une explication, je m'en rappelle plus trop, mais vaut mieux privilégier les circulaires... Une question d'autofocus et de mise au point...
Ktatonic

Messagepar jipi98 » 20 Avr 2014 18:02

Le filtre que j'ai acheté, c'est le polarisant circulaire... carré, celui qui se glisse dans le support Lee et que l'on tourne avec tout le support. Donc effectivement, ce n'est pas adapté pour une association avec filtre dégradé.

A ce que j'ai lu, le filtre polarisant linéaire ne convient pas à la photo numérique, mais je ne me souviens plus du pourquoi...
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)
jipi98

Retour vers Accessoires