Quel trépied "de voyage" choisir ?

Descriptions de tous les accessoires hors appareils et objectifs

Quel trépied "de voyage" choisir ?

Messagepar DCP » 01 Sep 2014 18:10

Bonjour,

J'aurais besoin de vos lumières, je voudrais m'acheter un trépied "de voyage", bref, un truc léger, pratique et compact que je puisse prendre un peu partout facilement. Dans le dernier numéro de Nat'Images où ils testent quelques trépieds, ils conseillent pour cet usage le Cullman Concept One 622 T ? Qu'en pensez-vous ? Auriez-vous qqch d'autre à me conseiller ?

Au niveau du poids, 5 kg de charge devrait suffire, mes objectifs les plus lourds font environ 1.5 kg....

Merci d'avance de vos lumières

Didier
« Il faut aimer la solitude pour être photographe. » (Raymond Depardon)
DCP

Marque: CANON

Re: Quel trépied "de voyage" choisir ?

Messagepar jipi98 » 01 Sep 2014 20:34

Je ne suis pas des plus connaisseurs en la matière (P-F saura certainement mieux te guider), mais voici quelques points.

Si tu cherches un trépied léger, cela oriente vers un modèle carbone ou basalt. Donc une gamme de prix relativement plus élevée.
Un modèle voyage signifie probablement un hauteur minimale (replié) la plus basse possible. Donc un trépied avec 4 ou 6 sections.

La caractéristique primordiale d'un bon trépied, c'est sa stabilité. Choisis de préférence un modèle avec un crochet de fixation pour pouvoir le lester.
Les trépieds avec une colonne centrale, c'est sympa voir pratique, mais c'est moins stable que sans, surtout si tu y mets du lourd dessus !

Le poids de charge supporté, à mon avis, 5kg c'est pas assez, même si actuellement, ton matériel ne dépasse pas ce poids. Si tu investis dans un bon trépied (et une bonne rotule), autant qu'elle puisse supporter le poids de tes investissements futurs (demain peut-être, tu trouveras la super occasion d'un grand blanc qui te fait rêver depuis toujours (le 200-400 pèse tout de même 3.62 kg... :winky: ).

Last but not least, sur un trépied, il faut ajouter une rotule. Là aussi, choisis de la qualité. Idéalement compatible avec les plateau rapide de type Arcaswiss. Et veilles également à ce que la rotule puisse supporter le poids de ton matériel, avec toujours une marge en vue d'investissements futurs.

Pour te donner une idée, tu peux aller voir les modèles Traveler de Gitzo http://www.gitzo.fr/trepieds-traveler
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)
jipi98

Messagepar DCP » 01 Sep 2014 22:36

Merci pour ton message, c'est vrai que prendre de la bonne qualité, c'est un bon calcul, mais bon, le but, à la base, c'était plutôt d'acheter un truc léger et facilement transportable, quitte à racheter un truc 'costaud' le jour où j'achète un grand blanc. A surveiller le coup du crochet, effectivement, c'est bien pratique.
DCP

Messagepar P-F » 01 Sep 2014 23:02

Le trépied c'est utile si tu l'as avec toi donc pour ça il faut pas que le poids soit un obstacle. C'est pour ça que j'ai revendu mon "gros" trépied pour un modèle plus light que j'hésite moins à prendre. Si tu veux le transporter facilement (en avion) c'est bien aussi qu'il soit petit plié.

J'étais pas prêt à mettre 1'000.- pour un "petit" trépied. Je suis donc parti sur un Feisol 3442 avec un tête Arca P0 (avec le nouveau système de fixation plus petit). Ca fait 1.5 kg pour 49 cm, très raisonnable. C'est pas forcément fait pour du très gros mais j'y mets le 300 2.8 parfois. Ricou a le même en 3 sections et l'utilise pour son 500.

Le trépied à tout faire n'existe pas mais ce qui s'en rapproche le plus selon moi ça serait le Gitzo GT3542LS avec une tête Acratech GP. Mais c'est 1 kg et 15 cm de plus... Sans parler du prix !

Maintenant le Cullman dont tu parles semble bien construit et il vaut ses 200.- je pense.
P-F

Marque: POCKET

Messagepar IAP » 02 Sep 2014 21:08

Comme je n'aime pas m'encombrer d'un trépied lors de mes ballades photos mais que ça peut être des fois super utile, j'ai chercher quelque chose de petit et pas trop cher.
Je viens donc de commander (pas encre reçu parce qu'il ne l'ont plus en stock) un Manfrotto Série 294 :
http://www.manfrotto.ch/product/79413.398.83542.0.0/MK394-H/_/SERIE_394_GRAND_KIT_PHOTOVIDEO_%2B_PLATEAU_RAPIDE
IAP

Marque: FUJIFILM

Messagepar IAP » 02 Sep 2014 21:10

Par contre il ne supporte que 3,5 Kg. J'ai du matériel léger. Pour toi ça risque d'être trop juste :-(
IAP

Marque: FUJIFILM

Messagepar DCP » 04 Sep 2014 14:36

@IAP: merci, effectivement, 3.5 kg, ce n'est pas assez...

En passant chez Photo Verdaine, j'ai regardé les trépieds, le Cullmann, il fait vraiment fragile, les dernières sections du pied sont vraiment minces...par comparaison, ils avaient un Benro "série 1" qui a l'air plus convaincant.....je vais creuser du côté des Benro....
DCP

Messagepar DCP » 04 Sep 2014 14:59

Celui là m'a l'air pas mal, non ? Il supporte 8 kg, 40 cm replié et un poids de 1.73 kg.

http://www.benrousa.com/products/travel ... 92tb0.aspx
DCP

Messagepar DCP » 10 Sep 2014 15:21

Je suis passé chez Photo Verdaine, je pense que je vais opter pour un BENRO A 2692 TB1, il supporte 12 kg (bien que Benro soit optimiste selon eux à ce niveau), une des branches peut faire monopied, et il pèse un peu moins de 2.2 kg en version alu....je me tâte pour la version carbone, 1.7 kg, je crois...et on passe quand même de CHF 300 à CHF 600.....j'ai regardé les Gitzo, c'est la classe quand même...et léger....si j'avais les moyens...
DCP

Messagepar P-F » 10 Sep 2014 15:50

2.2 kg, je trouve que ça commence à faire lourd...
P-F

Messagepar DCP » 10 Sep 2014 16:12

C'est vrai que ce n'est pas léger, à voir si je ne prends pas la version "carbone"....
DCP

Messagepar P-F » 10 Sep 2014 20:09

Si tu montes à 600.- rajoute un bout pour le Gitzo :D
P-F

Messagepar DCP » 10 Sep 2014 23:00

Faut pas pousser quand même, j'ai un sac à acheter.... :wink:
DCP

Messagepar jipi98 » 10 Sep 2014 23:58

Ah, mais Gitzo et f-Stop s'entendent très bien, tu sais :mrgreen:
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)
jipi98

Messagepar Jean-Claude » 13 Sep 2014 07:58

Le trépied de voyage le plus léger, le plus simple et le moins encombrant, c'est une ficelle avec attachée à un bout, une vis Kodak.
Le principe est simple : Au lieu d'appuyer ton boîtier sur le trépied, avec ton pied tu bloques la ficelle au sol, et tu tires le boîtier contre le haut.
Évidemment, tu ne peux pas faire des nocturnes de 12 minutes 30... :)
Mais ça dépanne vachement jusqu'à 1, peut-être 2 secondes.

www.maintenant.ch-1.jpg
www.maintenant.ch-1.jpg (119.94 Kio) Consulté 11099 fois
Dernière édition par Jean-Claude le 13 Sep 2014 07:59, édité 1 fois au total.
Jean-Claude

Marque: BRIDGE

Suivant

Retour vers Accessoires