C'est quoi ce câble?

Descriptions de tous les accessoires hors appareils et objectifs

C'est quoi ce câble?

Messagepar Snoop » 28 Déc 2014 21:39

Bonsoir!

Voilà, une copine est passée et on a voulu faire un shooting a l'improviste. J'installe mes trucs et teste la télécommande Elinchrom qui se fixe sur la tête du 5D et bien entendu, ca ne fonctionne pas. La pile doit être morte. Heureusement, jai le câble mais sur, je ne le retrouve pas!!!!

Bref, j'ai fait le shooting avec les lampes témoin des BX500 (oui oui, c'est pas bien mais bon, pas trop le choix la).

En résumé, je vais racheter batterie mais est ce que quelqu'un peut me pointer vers le cable (lien please) qui rentre d'un cote dans le BX500 (une sorte de Jack) et de l'autre, dans mon 5D?? En sachant que je n'ai jamais utilisé la prise intégrée sur le côté du 5D mais que j'avais une petite tête sur la prise flash (petite et ronde)...

Merci de votre aide et bonnes fêtes!

S
Want to know what Snoop is doing? Visit http://www.snoop-adventures.com
Snoop

Marque: CANON

Re: C'est quoi ce câble?

Messagepar P-F » 28 Déc 2014 22:24

Snoop a écrit:En sachant que je n'ai jamais utilisé la prise intégrée sur le côté du 5D mais que j'avais une petite tête sur la prise flash (petite et ronde)...

Mais cette "petite tête" sur la griffe du flash n'avait pas la même prise que sur le boîtier ?

C'est pas un câble ainsi ? https://www.profotshop.ch/pi/fr/Elinchr ... nchro.html
P-F

Marque: POCKET

Messagepar jipi98 » 28 Déc 2014 23:35

Snoop a écrit:J'installe mes trucs et teste la télécommande Elinchrom qui se fixe sur la tête du 5D et bien entendu, ca ne fonctionne pas

Tu parles du Skyport d'Elinchrom ?

A part sur les modèle les plus récents de flash, tu dois mettre un émetteur skyport sur ton boîtier et un récepteur sur le flash pour avoir une liaison sans fil. Après, tu dois régler les deux skyport sur le même canal et en principe, c'est un montage qui fonctionne sur n'importe quel apn.

Tu peux bien sûr aussi utiliser un câble synchro flash comme le montre P-F, mais tu risque vite de t'emmêler les pieds dans tous les câbles...

En solution de secours, tu peux aussi mettre un flash quelconque sur ton boîtier (un speedlight par exemple), que tu orientes sur le plafond à la plus faible puissance, et régler le RX pour se déclencher via ton flash (il y a un bouton avec un oeil sur le RX).
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)
jipi98

Messagepar Snoop » 29 Déc 2014 13:22

Merci pour le lien, c'est effectivement ce que je cherchais... mais la discussion appelle une question supplémentaire de ma part. Avec des photos ça sera plus clair je pense.

Pour commencer, si la batterie de l'Elinchrom EL-Skyport n'était pas morte, je n'aurais pas parlé de ce câble qui ne me sert que dans un cas de backup (c'est à dire comme là, quand la batterie du Skyport est morte).

Image

Donc, je vais racheter une pile mais je souhaite tout de même racheter un câble histoire d'avoir un backup et là, je me demande si je dois racheter le même câble qui allait sur cette affaire:

Image

Car, sur le 5D, il y a ce port en natif:

Image

Est-ce le même port? Si oui, est-il plus judicieux d'utiliser le port natif?

Merci,

S
Want to know what Snoop is doing? Visit http://www.snoop-adventures.com
Snoop

Messagepar P-F » 29 Déc 2014 15:43

Snoop a écrit:Est-ce le même port? Si oui, est-il plus judicieux d'utiliser le port natif?

Pour moi c'est la même chose et j'utiliserais plus simplement celui du boîtier. Le truc à mettre sur la griffe du flash c'est pour les boîtiers qui n'ont pas de sortie direct.

Maintenant peut-être que dans certains cas (trépied en vertical ?) il n'y a pas trop d'accès du côté des prises et ça peut servir de se prendre en haut ?
P-F

Marque: POCKET

Messagepar jipi98 » 29 Déc 2014 23:20

Pour le skyport (en tout cas sur les modèle récents, il y a une led verte qui clignote quand le skyport est sous tension.

Et comme je te l'ai dit, sur le flash BX500, soit il y a un récepteur intégré, soit il y a un récepteur externe comme sur la photo ci-dessous. Il faut aussi veiller à ce que les deux skyports soient réglés sur le même canal.

20141229_2211_IMG_0001.jpg
20141229_2211_IMG_0001.jpg (279.86 Kio) Consulté 4945 fois
EXIF-Data : Canon PowerShot G15 + 6.1-30.5 Mm | 6.1 mm | 1/60 Sec | F/3.5 | ISO 100 | Balance Auto |
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)
jipi98

Retour vers Accessoires