Choix d'un trépied compacte

Descriptions de tous les accessoires hors appareils et objectifs

Choix d'un trépied compacte

Messagepar Tiger234 » 14 Sep 2015 10:31

Hello tout le monde, je voudrais acheter un nouveau trépied, actuellement j'ai un Hamma Star 61 mais trop emcombrant pour les randos et trop compliqué pour le réglage de la tête.

Utilisation pour pose longue, paysage, feu d'artifice, filé d'eau etc...
Appareil Nikon D5000 et Sigma 17-70 F2.8 environ 1.2kg et prochainement un D7200 ou quelques chose comme ça.

Je pensais prendre un Rollei Compact Traveler No.10 car ça taille refermé n'est que de 32cm et son poids de 1.2Kg et il m'a l'air assez stable, et son prix 130.- et la Rotule ball m'a l'air super pratique, maintenant j'ai pas vraiment trouvé de test sur internet concernant ce trépied. Est-ce que ça vous paraît quelque chose de correcte ?

Merci d'avance pour les réponses.

Ah voilà le lien pour le Rollei : http://fr.rollei.com/produits/tr-pieds/ ... #downloads
Tiger234

Marque: NIKON

Re: Choix d'un trépied compacte

Messagepar P-F » 17 Sep 2015 22:16

Il est compact mais avec 5 éléments le(s) dernier(s) doivent être très fins et moyennement rigides. Le dernier je le sortirais pas...

Je comprends pas comment est sensé fonctionner le côté panoramique de la tête. Il ne semble pas y avoir un verrouillage séparé ?

Mais sinon pour le prix c'est correct.
P-F

Marque: POCKET

Messagepar Tiger234 » 18 Sep 2015 17:55

Ah ouais effectivement au niveau de la fonctione panoramique j'ai beau cherché mais rien trouvé la dessus, je pense il y a pas,... du coup pas un bon choix. Est-ce que tu aurais quelques chose à me proposer parce que ça fais un bon moment que je cherche sans rien trouvé qui me convient.

Critère principaux :
- Max 42cm replié
- Hauteur déplié 1,2 environ
- Niveau à bulle
- Max 150.-
Tiger234

Messagepar P-F » 19 Sep 2015 10:59

Tiger234 a écrit:Ah ouais effectivement au niveau de la fonctione panoramique j'ai beau cherché mais rien trouvé la dessus, je pense il y a pas,...

Là une vidéo présentant le modèle "1", (mais je vois pas de différence avec le 10...) : https://youtu.be/Fj-ItH8I8MM?t=7m13s
Il dit bien que desserrer pour utiliser la rotation panoramique desserre aussi la rotule...

- Max 42cm replié
- Hauteur déplié 1,2 environ
- Niveau à bulle
- Max 150.-

Pas simple...

Peut-être ça : https://www.cullmann.de/en/detail/id/co ... -622t.html
Il a l'air bien construit et répond presque à ton cahier des charges.
P-F

Messagepar Tiger234 » 19 Sep 2015 19:16

Hello, merci pour la video, et je vois pas non plus de différence avec la version 10, on va oublier ce modèle de toute façon.

Le Cullmann à l'air super mais un peu cher, 172.- !

Par contre j'ai trouvé ceci : http://www.mefoto.com/fr/products/backpacker.aspx pour 145.-

Maintenant j'ai un question pratique, est-ce que les niveau sont vraiment pratique ? Le problème avec le Cullmann c'est qu'il à seuleument un niveau sur le trépied et pas sur la tête, et sur le MeFoto BackPacker il y a un seul niveau sur la tête qui sera certainement caché par l'appareil photo, du coup je sais pas trop. T'en pense quoi ? Après je peux acheter un niveau qui se met à la place du flasch mais du coup je peux plus fixer mon recepteur Platto 2 pour ma télécommande radio... Je devrai donc le laisser pendre ou enlever et mettre le niveau à chaque fois... Est-ce vraiment utile ces niveaux ? à l'oeil ca va aussi nan ?
Tiger234

Messagepar DCP » 19 Sep 2015 19:45

Sur certains boitiers, tu peux mettre un niveau sur l'écran. Ou le quadrillage, cela peut aussi aider.
« Il faut aimer la solitude pour être photographe. » (Raymond Depardon)
DCP

Marque: CANON

Messagepar Tiger234 » 19 Sep 2015 20:00

Dans mon viseur j'ai un certains cadrillage ça aide déjà pas mal, et pour le niveau je pense pas avoir ça. En fait je pense qu'avec le MeFoto Backpacker suivant comment je place mon appareil photos j'aurai quand même accès au niveau à bulle. Mais que pensez-vous de ce trépied ?
Tiger234

Messagepar P-F » 19 Sep 2015 20:51

Maintenant tu as de plus en plus un niveau intégré au boîtier. Idéalement il en faut 2, un pour la base du pied pour permettre un mouvement horizontal dans une rotation panoramique et un autre sur le haut de la rotule. Une solution qui va bien (et qui est généralement plus précise que les niveaux intégrés) c'est un cube dans le flash, et c'est vite mis en enlevé pour mettre autre chose. Mes boîtiers actuels ont tous un niveau intégré mais avant j'en mettais un sur la griffe du flash presque tout le temps.

Je trouve que le Cullmann vaut plus ses 172.- que le Mefoto ses 145.- ...
P-F

Messagepar jipi98 » 19 Sep 2015 21:37

Comme dit, si tu veux faire du panorama, il te faut un niveau pour que la base du trépied soit à l'horizontal. Un niveau sur la rotule te permettra en outre d'avoir également le boîtier bien à l'horizontal.

Concernant le choix d'un trépied,avant de considérer le prix, je pense qu'il faut bien définir les qualités que tu cherches. Sinon, tu risques de ne pas beaucoup l'utiliser, et quelque soit son prix, ce sera trop cher.
Les dimensions sont certes un critère de choix, mais sa stabilité et son poids également, surtout si tu comptes l'emporter avec toi le plus souvent possible.

Entre le Cullmann et le meFoto, je choisirais le Cullmann sans hésiter.
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)
jipi98

Marque: CANON

Messagepar Ya-Neck » 19 Sep 2015 22:56

Le Manfrotto Befree à 169 chez digitec
https://www.digitec.ch/fr/s1/product/ma ... eds-434269
Ya-Neck

Marque: SONY

Messagepar P-F » 20 Sep 2015 10:50

Ya-Neck a écrit:Le Manfrotto Befree à 169 chez digitec
https://www.digitec.ch/fr/s1/product/ma ... eds-434269

Il est bien sauf la tête qui n'a pas de verrouillage séparé pour la rotation panoramique.
P-F

Messagepar Tiger234 » 20 Sep 2015 11:19

Merci pour toutes ces réponses, pour le Manfrotto Befree je l'ai déjà repéré mais justement pas de tête panoramique et 0 niveau à bulle, du coup je pense que je vais quand même prendre le CULLMANN CONCEPT ONE 622T et voir pour un niveau sur le flasch, et au moins il à un niveau sur le pied pour le mettre bien droit comme l'a dit jipi98.

Question niveau à bulle cube pour le flasch, ou est-ce que je peux trouvé ça à prix correcte ? 30.- chez digitec je trouve un peu ridicule pour ce que c'est
Tiger234

Retour vers Accessoires