Choix d'un filtre ND

Descriptions de tous les accessoires hors appareils et objectifs

Choix d'un filtre ND

Messagepar Tiger234 » 14 Juil 2016 18:15

Salut tout le monde,

Je viens demander conseil pour le choix d'un filtre ND pour les pose longue principalement les filé d'eau dans des gorge et cascade, j'ai déjà un ND400 mais souvent il est beaucoup trop fort et je dois monter à 1 voir 2 minutes de pose.
En générale pour les filé d'eau quelques secondes suffisent. Du coup je sais pas trop le quel choisir ND8,16,32,64 ou plus ?

Merci pour vos conseils :D
Tiger234

Marque: NIKON

Re: Choix d'un filtre ND

Messagepar P-F » 14 Juil 2016 19:04

D'après tes calculs t'arrives à combien ? :)

Ca dépend de l'effet recherché, mais, comme tu le dis, souvent quelques secondes sont suffisantes et dans ce cas il faut pas des masses. Si c'est couvert ça ira souvent sans, sinon je dirais 3 ou 4x.
P-F

Marque: POCKET

Messagepar Tiger234 » 14 Juil 2016 19:15

Alors les derniers que j'ai fais c'était sous la pluie, entre deux orage donc j'étais à 100iso, f11-16, et entre 1/10s et 1 s.

Les autres avec soleil mas à l'ombre j'étais à 1/20s donc je pense que le 8 ou le 16 suffirait ?

Sinon y'a les variable mais bon, j'ai entendu du super bien et du beaucoup de mal de ces trucs, qu'en pense tu ?
Tiger234

Messagepar jipi98 » 14 Juil 2016 21:18

Le problème des variables, c'est un vignettage assez présent.

Il y a tout un sujet qui parle des filtres universels ici.

Si tu n'as besoin que de 1-2 stops, as-tu essayé avec un polarisant ? Cela équivaut plus ou moins à un ND 2 stops, et te permet en outre de supprimer les reflets.
Autrement, un filtre gradué s'avère aussi très utile...
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)
jipi98

Marque: CANON

Messagepar P-F » 15 Juil 2016 07:24

C'est vrai que le polarisant est interessant surtout s'il y a du feuillage ou des herbes mouillées autour de l'eau. En diminuant les reflets le vert ressortira beaucoup mieux.

La combinaison idéale c'est peut-être ça + un ND8. Par contre s'il y a empilement de filtre il faut faire attention au vignettage et partir sur de la bonne qualité. En général t'es autour de quelles focales ? En grand angle c'est plus compliqué.
P-F

Marque: POCKET

Messagepar Tiger234 » 15 Juil 2016 11:19

Alors j'ai oublié de préciser que les vitesse obtenu entre 1/10s et 1 seconde était déjà avec le filtre polarisant. Par contre c'est un slim donc je dois le mettre après le filtre ND ça pose un problème ?

J'ai aussi un kit de filtre Cokin systeme Z sauf erreur avec 3 filtre gradué ND 2,4 et 8 un trucs du style.

La plus part du temps je suis au 17mm et je dirais maxi 30mm sur APS-C donc.

Pour les filtre variable on va oublier je pense.

Après pour l'empilement je pense que ça risque de faire beaucoup filtre ND + Pol + GND ? Bon c'est très rare que j'utilise tout ça en même temps. Par contre, mes filtre GND sont assez grand, peut-être je peux utiliser le ND8 et bien le descendre pour obscurcire toute la photo car le passage du noir au transparent est assez net, faudra que je test.

Je pensais partir sur un ND16 sinon ?
Tiger234

Messagepar jipi98 » 15 Juil 2016 17:12

Si tu as un système Cokin, oublie les filtres à visser et complète ta collection de filtres universels.
En général, le support peux accepter entre 2 et 3 filtres.

Pour les filtres gradués, les plus utilisés sont ceux avec transition douce, sauf quand la transition est bien nette et en ligne droite.
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)
jipi98

Marque: CANON

Messagepar Tiger234 » 15 Juil 2016 17:49

Alors voici les trois filtre que j'ai exactement :
Z121S ND8
Z121M ND4
Z121L ND2

En fait je peux mettre deux filtre maxi dessus, avec cette qualité de filtre je pourrais mettre par exemple un GND2 et un ND8 pour pose longue ?
Tu pense pas que c'est mieux les filtre ND à visser au niveau des entrée de lumière par le dessus et dessous ?

Du coup il me faudrait le Cokin Z154 c'est juste pour le ND8 ?

Pour l'acheter difficile à trouver en suisse, ce genre de trucs c'est fiable ? https://www.amazon.fr/Cokin-Filtre-carr ... B00076U2SC
Tiger234

Retour vers Accessoires