Comment répondre au critiques ?

Vous avez besoin d'aide pour poster une critique ? Consultez nos tutoriels et posez vos question ici.

Re: Comment répondre au critiques ?

Messagepar juju2902 » 04 Déc 2008 22:19

vive le +1 :mrgreen:
Canon EOS 40D / obj. Canon 17-85 mm f: 4-5.6 IS USM / obj. Canon 70-300 mm f: 4-5.6 IS USM / obj. Canon 100 mm f:2,8 macro USM
juju2902

Marque: ACER

Messagepar DCP » 04 Déc 2008 22:22

juju2902 a écrit:vive le +1 :mrgreen:

+1.1 :P :wink:

Didier
« Il faut aimer la solitude pour être photographe. » (Raymond Depardon)
DCP

Marque: CANON

Messagepar amo976 » 05 Déc 2008 10:40

Si vous commencez à parler de chiffres, voici l'expert en la matière :

http://www.kewego.ch/video/iLyROoaftYMC.html

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Canon 40D, 50mm F1.4, 24-105mm F4 L IS, 70-200mm F4 L, 300mm F4 L IS et Flash Speedlite 580Ex II
Manfrotto 055XPROB et 322RC2 et monopod 685B
Leica X2
http://www.amophotos.ch
amo976

Marque: CANON

Messagepar jojo » 17 Déc 2008 16:32

Bon, je vais me faire taper sur les doigts mais je me lance :

Je pense qu'il serait normal que TOUS les Modérateurs et VIP soient "obligés" de mettre un commentaire sur les photos à critiquer.

Pourquoi : car cela mettrait encore plus de rythme à ces rubriques et sur certaines photos qui ne sont pas commentées et qui laisse à supposer qu'elle sont inintérressantes...

Bon après, c'est bien d'avoir une critique argumentée mais là, je vous laisserais le soin de vous mettre d'accord sur ce qui est le plus approprié de mettre ou pas.

Voili-voilà, c'était ma suggestion du jour :mrgreen:
jojo

Marque: NIKON

Messagepar XIII » 17 Déc 2008 16:59

Personnellement je refuserai cela, parce qu'il n'y aura jamais plus mauvais commentaire qu'un commentaire forcer. Quand je décide de commenter une photo, je vais le faire de mon mieux (bon d'accord, parfois j'aime déconner aussi), mais si je suis obligé de commenter toutes les photos, le seul rythme que ça va donner c'est : "oui je suis d'accord avec un tel", "j'aime" et "bravo"... Je crois que nous ne faisons pas une course aux commentaires, je vois que la plupart des photos ont pas loin d'une dizaine de commentaires, je suis sûr de fora de plusieurs milliers de membre et il n'y a pas le double de commentaires sur les photos, on n'a pas à se plaindre sur Photoromandie...

Et je sais aussi que je n'aimerais pas recevoir des commentaires de la part de quelqu'un qui est obligé d'en faire, c'est un peu triste de se dire que la seule raison du passage c'est l'obligation quand même. Imagine, tu es peut-être content d'avoir le commentaire d'un tel ou d'un tel que tu admires pour son travail (je suis comme cela), si il DOIT te faire un commentaire à chaque fois, ça n'a plus du tout la même signification...
"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." Vladimir Nabokov
XIII

Messagepar scotlandyard » 17 Déc 2008 17:54

jojo a écrit:Je pense qu'il serait normal que TOUS les Modérateurs et VIP soient "obligés" de mettre un commentaire sur les photos à critiquer.

OK, pas de problème:
Mais en contrepartie, la finance mensuelle d'utilisation du forum est de 250.- payable d'avance pour chaque membre inscrit après juin 2008. Cette taxe mensuelle sert à financer la vie des VIP dès lors que nous aurons perdu nos jobs à cause de cette nouvelle règle obligeant les VIP de mettre un commentaire sur chaque image. De plus, pour chaque image postée en critique, le membre paiera une somme de 50.- servant de couverture immédiate pour les frais de critique.

J'ai posté volontairement cette réponse un peu provocatrice, mais il faut la prendre comme une sorte d'humour. C'est bien pour expliquer que cette idée est absolument impraticable. Il ne faut pas oublier que nous avons une vie sociale, professionnelle et affective en dehors de PR et que personnellement, je refuserai pareille obligation.

Pareille obligation provoquerai le départ des pilliers de PR (les vrai VIP, moi, je ne suis que VIP par accident :mrgreen: ) et du coup, nous ne bénéficierons plus des excellents conseils et avis de nos habitués.

scot
EOS40D. What else ?
Canon: 28-70 f2.8 L - 50 f1.8 II - 100 f2.8 Macro USM - 430 EX - Sigma: 70-200 f2.8 HSM II - 10-20 f4 - 5.6 HSM
scotlandyard

Messagepar bota » 17 Déc 2008 18:01

Moi je soutiens l'avis de Baptiste. On critique avant tout parce que l'on a quelque chose à dire, qu'on en a l'envie, le temps. On le fait pas par obligation.

donc pour ma part je serais contre une telle règle.

Si mes photos sont peu critiquées, je me dis que finalement elles sont peut-être banales, et que la prochaine fois je vais devoir être plus créatif pour susciter une réaction chez les gens. L'absence de critique est une critique en soi !
Canon EOS 1D MarkIV + 2x580 EXII + 1x430 EXII + PocketWizard TT1 et 3xTT5
Canon 17-40/4 L USM | 24-70/2.8 L USM | 70-200/2.8 L IS USM | 100-400/4.5-5.6 L IS USM | 135/2 L USM | 300/2.8 L IS USM
Sigma 50/1.4 EX DG HSM
bota

Messagepar jojo » 17 Déc 2008 19:12

C'est vrai qu'il n'y a pas à ce plaindre ici et vive les forum à taille humaine!

Après, je ne voudrais pas de courses aux commentaires mais, en tant que débutant, j'aime bien avoir l'avis aussi de personnes d'expériences qui auront plus facilement le regard technique et pourront mieux expliquer le pourquoi du comment d'une photo réussie ou ratée. Cela n'enlève évidemment rien à l'intérêt des commentaires des personnes débutantes comme moi : tous les regards sont importants.

D'accord sur ton dernier point : je n'aimerais pas qu'il y ait "obligation" (c'est pour cela que je l'avais mis entre guillemets) de commentaires de personnes mais plutôt une sorte de sens "civique"...cependant ça me dérangerait pas qu'un "Andrzej Dragan" soit obligé de commenter mes photos :lol: :mrgreen:

Le message que j'aimerais faire passer c'est surtout que plus il y a de commentaires (argumentés évidemment), plus il y a moyen de progresser ;) !

Scot, pas besoin de pondre 5 lignes pour ironiser :roll: :mrgreen:
Dernière édition par jojo le 17 Déc 2008 19:19, édité 1 fois au total.
jojo

Messagepar XIII » 17 Déc 2008 19:17

Tu sais, être VIP, Admin ou Modérateur n'est pas un signe de niveau en photo ! Il y a d'excellents photographes qui ont très peu de messages, même des pros sur le forum et ils ne n'ont aucun de ces 3 statuts... Un autre problème se pose aussi pour les commentaires, c'est celui du sujet ! Je ne commente par exemple quasiment jamais un n/b ni un photomontage parce que ce sont des sujets que je ne maitrise absolument pas et je trouve que ça serait un peu déplacé de ma part de passer pour la personne de référence de par mon rang alors que je ne connais rien au domaine ! Si j'y étais obligé je serais très mal à l'aise face à l'auteur de la photo...
"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." Vladimir Nabokov
XIII

Messagepar jojo » 17 Déc 2008 19:32

Mais même si tu n'es pas capable de faire ça ou certaines choses, je pense que du moment où tu as une bonne expérience de l'image, tu as le droit (et le devoir : non je déconne encore un peu là...) de commenter une photo.

Enfin moi je le fait mais peut-être ai-je tords...mais je me dis que ce n'est que mon avis de "regardeur" et que les photos sont là pour être regardées et commentées....

Tu as raison, il y a des personnes vraiment douées par ici, et qui n'ont aucun statut, mais là n'est pas vraiment la question : je pense que vous avez été nommés VIP (bon à part Scot...mais nan, j'déconne ;)) car vous avez une bonne expérience photographique (et un bon oeil) et après, peu importe le sujet, vous avez ça dans le sang et c'est tout :P !
Et c'est ça que des débutants comme moi réclament, des avis de personnes qui ont vus "beaucoup" d'images et des avis de personnes qui en ont vus moins aussi.

Bien sur, si une personne à horreur d'un certain type de photos, pas la peine de se forcer.

Je sais pas si je suis très clair dans mes propos (commence à fatiguer moi : b'soin d'vacances)...
jojo

Messagepar XIII » 17 Déc 2008 19:38

En fait tu n'es pas nommé VIP, tu le deviens quand tu as plus de 1000 messages, donc tu peux poster 1000 messages dans Hors Sujet et devenir VIP. Ca ne fait pas de nous des gens qui ont un oeil meilleur pour la photo !

Après Modérateur c'est autre chose, c'est parce que nous sommes là depuis longtemps, parce que nous nous investissons et parce que nous le voulons bien ! Une nouvelle fois rien à voir avec la photo, c'est plus de l'engagement. Je crois que je parle au nom de tout le staff en disons que tu n'es pas plus amateur que nous !
XIII

Messagepar jojo » 17 Déc 2008 19:59

D'accord mais j'ai vu les photos des VIP et des Modos (sans parlé des gars qui n'ont pas de statut et qui assurent très bien) et voilà, le niveau y est...
Donc, pensez aux débutants, cela n'engage que moi mais tous commentaires est bon à prendre!

Mais en fait, cela pourrait être une charte à l'entrée du forum (et cela serait possible car, encore une fois, ce forum a une dimension humaine) : commenté les photos qui sont proposées!
Et même en commentant, tu peux apprendre.

Finalement, ce message s'adresse à tout le monde : Tout le monde devrait être obligé de commenter!!!

...mais nan, j'déconnes :mrgreen:

En tout cas merci de votre implication!
jojo

Messagepar XIII » 17 Déc 2008 20:02

Mdr, j'imagine si tout le monde était obligé de commenter toutes les photos ! Ca ferait 1300 commentaires par jour je pense ! Enfin, les gens ne s'inscriraient pas ! lol

Le conseil que je peux te donner c'est de continuer de poster, de regarder, de lire et de travailler. Les commentaires viennent parfois et parfois pas, mais il faut faire ce que tu as envie de faire et au final tu seras récompensé pour cela.

Une personne que j'admire beaucoup aime dire : "il ne faut pas aller plus vite que la musique". Et vouloir pousser les commentaires, c'est aussi forcer le destin d'un côté...
XIII

Messagepar jojo » 17 Déc 2008 20:22

Ben ça filtrerait les gars qui s'inscrivent et qui postent 2 messages par année...nan mais là je fais mon extrémiste :ninja:

Non mais sans rire, si tu mets un message indiquant qu'il serait sympa de commenter (bien sur sans obligation) cela "pousserait" certaines personnes à se lâcher, peut-être...

Mais bon l'un dans l'autre, tu as encore une fois raison! (et cela commence à m'énerver, d'ailleurs, sale VIP :mrgreen: )
: à vouloir aller trop vite, on oublie souvent l'essentiel...
jojo

Messagepar scotlandyard » 17 Déc 2008 21:33

Re,

Jojo, tu l'auras bien compris, j'ironise. Je suis assez déconneur de manière générale et mon but n'étais pas de me foutre de ta tronche.
Je ponds 5 lignes comme je ponds facilement des messages de plusieurs lignes, quel que soit le sujet.

Je ressors de ton message la nécessité de plus commenter les images.

Des plusieurs forums photos que j'ai suivi/consulté de par le passé, le traditionnel problème concerne effectivement les commentaires.
Aujourd'hui, on nous demande de commenter tout ce que l'on fait sur internet: blog, forum, mail, facebook, truc et machin... bref, on passe sa vie sur un clavier et il est de plus en plus difficile de tout faire. Ce qui limite le nombre de commentaires en général.

Concernant les images, j'avoue que je suis essentiellement un lecteur des images du forum. Je vois quasiment toutes les images postées, je passe sur chaque fil, chaque post, et chaque image postée provoque une question chez moi: j'aime... ou je n'aime pas ?

Mais l'art, c'est vrai que c'est difficile à commenter. Lorsque j'aime, je suis assez prompt à le dire. Lorsque je n'aime pas, j'hésite un peu à le dire, même si cela m'arrive. Car au final, l'image, si elle a été postée, c'est qu'elle plaît à son auteur: Je me demande très souvent "de quel droit puis-je dire que telle ou telle image ne me plaît pas ?"

Bien entendu, cela me freine dans mes commentaires, mais je me retiens de peur de blesser l'auteur de l'image. Mais si je ne commente pas, cela ne veut pas dire que je n'aime pas systématiquement !

Je ne suis pas un pro de l'image, loin de là et ne tiens pas à le devenir. La seule chose qui m'intéresse, c'est le partage et c'est quelque chose que nous faisons particulièrement bien sur ce forum. Je trouve par ailleurs que le taux de commentaires par image postée est relativement intéressante, contrairement à ce que nous voyons ailleurs.

scot
EOS40D. What else ?
Canon: 28-70 f2.8 L - 50 f1.8 II - 100 f2.8 Macro USM - 430 EX - Sigma: 70-200 f2.8 HSM II - 10-20 f4 - 5.6 HSM
scotlandyard

PrécédentSuivant

Retour vers Aide aux critiques