Comment répondre au critiques ?

Vous avez besoin d'aide pour poster une critique ? Consultez nos tutoriels et posez vos question ici.

Re: Comment répondre au critiques ?

Messagepar jojo » 17 Déc 2008 21:54

Mais je ne demande pas de commenter tout ce qu'il y a sur la toile (fuckbook, blog etc.)...

...Et, trouvant qu'il y avait une très bonne ambiance sur ce forum, je me demandais, sous forme de proposition, si il ne serait pas bénéfique à tous, de commenter peut-être ENCORE plus...

jojo a écrit:...c'est qu'elle plaît à son auteur: Je me demande très souvent "de quel droit puis-je dire que telle ou telle image ne me plaît pas ?"

Alors là, je comprends pas : c'est le plus simple des droits...bon après l'as-tu peut-être pas très bien formulé mais je comprends le sens de ta phrase...et tout le monde sait que si il poste des photos sur un forum, c'est pour être critiqué (je dis ça mais je n'ai pas forcément accepté facilement les premières critiques mais il faut que jeunesse se fasse...)

Bref, pour résumé, j'ai envie de progresser et c'est EN PARTIE en recevant des commentaires que ça ce fera...cependant, tout arrive à point à qui c'est attendre....wouw, pas l'habitude de sortir ce genre de trucs mais là, ça me semblait de circonstance...;)

Et si on pouvait rêver, contrairement à toi, je voudrais bien devenir un "pro" de l'image...;) :mrgreen:
jojo

Marque: NIKON

Messagepar Didil » 17 Déc 2008 22:02

wouaw... vous pourriez écrire moins, j'en ai mal aux yeux :P

Plus sérieusement, chacun à sa liberté, s'il veut commenté (et qu'il a le temps de le faire) il commentera, sinon ben il ne le fera pas. Personnellement ça m'arrive de passer plusieurs jours sur la même photo avant de me décider à poster un commentaire, donc les commentaires viennent mais petit à petit.

L'autre chose, c'est que si on "oblige" les gens à commenter, il n'y aura que des: "bien", "bravo", "j'aime (ou pas)", "+1", ... ce qui n'est pas le but. Le forum fonctionne très bien pour les critiques, il y en a un sacré paquet car une bonne partie des membres prennent le temps de commenter et de donner un avis. Avoir 10commentaires sur une photos ce n'est pas rien.

bon café :P
La photo? une vision, une passion, un partage
Didil

Marque: CANON

Messagepar jojo » 17 Déc 2008 22:11

C'est pas ma faute, c'est scot qui provoque.................. :mrgreen: :P :mrgreen:

Non mais c'est clair, c'était juste une "relance" pour "le commentaire", qui, pour moi, est important...;)
jojo

Messagepar scotlandyard » 17 Déc 2008 22:12

Bon, on s'en sert 5 et on oublie le côté assassin de mon premier message ?
C'était une sorte de gag et c'est pas passé comme je le souhaitais...

Pour en revenir au critique, oui, c'est un droit absolu et je le reconnais. Cela ne concerne que moi: dois-je, ou non, mentionner que telle image ne me plaît pas ? Concrètement, si je peux ajouter une info qui dit "Il faudrait ceci ou cela de plus" pourquoi pas, mais une fois la photo prise, c'est difficile de revenir dessus.

Il y a un autre aspect que je prend en compte: lorsque j'observe mes images et celles postées sur le forum, je me demande vraiment de quel droit je peux critiquer une image. Concrètement, je ne suis que très rarement satisfait de mes images, je me considère comme étant piètre photographe face aux autres... et souvent, de mes images, celles que j'aime sont des images que je n'ai pas le droit de poster ici en raison du droit à l'image: normalement, je demande l'autorisation des personnes avant publication (sauf événements publics, il y a des dérogations à ce niveau paraît-il) et il arrive souvent que l'on me demande de ne pas les mettre à disposition de tout un chacun, même sur un forum.

C'est ce dernier point qui m'a fait supprimer l'entier de mes images de Facebook, après avoir lu les CG de FB qui mentionne que FB fait ce qu'il veut des fichiers postés sur leurs serveurs (bien que je doute que la moindre de mes images n'intéressent FB :mrgreen: ).

Critiquons, oui, mais laissons la place à l'artiste d'aimer ce qu'il partage ici sur le forum. Nous ne devons descendre une photo sous aucun prétexte, même si elle totalement ratée à notre avis. Bref, soyons modeste: il y aura toujours un photographe meilleur que soi.

scot
EOS40D. What else ?
Canon: 28-70 f2.8 L - 50 f1.8 II - 100 f2.8 Macro USM - 430 EX - Sigma: 70-200 f2.8 HSM II - 10-20 f4 - 5.6 HSM
scotlandyard

Marque: ACER

Messagepar jojo » 17 Déc 2008 22:28

Mais c'est suuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuurrrrrrrrrr, scot!

Le but étant de ne pas critiquer gratuitement mais objectivement!!!

Et moi aussi, je trouve mes photos très, très moyennes...mais là n'est pas la question!

En fait le point est que, (et en tout cas pour moi), il m'est difficile d'être objectif avec mes photos...donc l'avis de regards extérieurs m'intéressent!!!

Alors, que tu sois meilleurs ou moins bon, ton avis m'intéresse!

Et ce n'est encore une fois pas une question de niveau...

Mes propos du début était que, les modos/vips, me semblaient être un peu les piliers du forum donc par extension, les premiers à avoir un avis "technique-artistique"...XIII m'a fait comprendre que ce n'était pas forcément le cas alors ma conclusion est que : n'importe qui "devrait" mettre un commentaire et que c'est en en parlant que l'on évolue!

Avec le temps, j'ai appris à accepter que l'on dise : j'aime pas du tout...voilà, c'est pas grave, tu le prends en compte et tu en fait un point positif...donc, perso, je n'ai pas de "honte" à dire que tels ou tels images ne m'inspirent pas car ce n'est JAMAIS méchant, c'est juste mon point de vue que j'affiche et toujours avec respect...

Et voilà, encore une petite couche pour les personnes qui ont eu le courage de lire a jusque là...;)
jojo

Messagepar DCP » 17 Déc 2008 22:34

Bon, si vous alliez poster sur le forum des critiques, je crois que tout a été dit ici, non ? :lol:

Et je suis l'exemple vivant que bcp de messages n'égale pas qualité de photrographes ou même vu bcp d'images..... :wink:
(bon, je fais un effort pour rester en-dessous des 50% des messages postés dans la section hors-sujet :mrgreen: )

Didier
« Il faut aimer la solitude pour être photographe. » (Raymond Depardon)
DCP

Messagepar jojo » 17 Déc 2008 22:39

DCP a écrit:...bcp de messages n'égale pas qualité de photrographes ou même vu bcp d'images..... :wink:
(bon, je fais un effort pour rester en-dessous des 50% des messages postés dans la section hors-sujet :mrgreen: )

Didier

Mais personne n'a jamais dit que beaucoup = qualité du photographe... :roll: ...nan mais franchement... :mrgreen:

Mais tu as raison, fermons ce débat :mrgreen:
jojo

Messagepar DCP » 17 Déc 2008 22:45

jojo a écrit:
DCP a écrit:...bcp de messages n'égale pas qualité de photrographes ou même vu bcp d'images..... :wink:

Didier

Mais personne n'a jamais dit que beaucoup = qualité du photographe... :roll: ...nan mais franchement... :mrgreen:

Mais tu as raison, fermons ce débat :mrgreen:

C'était juste un clin d'oeil qui n'appelait pas de commentaires particuliers ni ne visait qqn en particulier..... :wink:

Didier
DCP

Messagepar jojo » 17 Déc 2008 22:49

Ah, comme tu t'en sors "like a cat"...

Désolé mais ce débat m'a mis en mode : "démarrage au 1/4 de tour" ;)

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
jojo

Messagepar DCP » 17 Déc 2008 23:51

jojo a écrit:Ah, comme tu t'en sors "like a cat"...

Désolé mais ce débat m'a mis en mode : "démarrage au 1/4 de tour" ;)

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Mieux vaut démarrer au 1/4 de tour que de rester arrêter :wink:

Didier
DCP

Messagepar jojo » 18 Déc 2008 00:01

Surtout par ce froid... :mrgreen:
jojo

Messagepar Nika » 12 Mai 2011 15:30

J'avais posté le commentaire qui suit dans le fil de Bluebird sur les renards. Ce n'est pas vraiment l'endroit pour ce genre de discussions et je n'aimerai surtout pas pourrir un poste, quel qu'il soit.

J'ai lu tous les commentaires de ce poste-ci. La dernière page, avec ses quelques conclusions, donne une bonne idée de la discussion.

Comme je l'ai dit, pour un membre non expérimentée comme moi il est difficile de donner un avis technique à plus forte raison de faire une critique négative.
Donner un avis négatif est difficile. Surtout sur des critères de goûts personnels qui sont forcement subjectifs.

Après je ne peux que donner un avis personnelle, genre ce que j'aime dans une photo ou sur le cadrage, les couleurs ect. Ce qui n'est pas toujours intéressant.

Ma question est: Un avis non technique, donc subjectif, apporte-t-il vraiment un plus à la personne qui a fait la photo?

Si la discussion peut reprendre un peu ce serait cool :D

Erika :Salut:

Goofy a écrit: Or, la situation est différente, à mon sens, sur un forum photo: les remarques ont pour but, non seulement de signaler au photographe certaines imperfections de sa prise de vue ou de sa post production quelle que soit la difficulté de la réalisation et accessoirement d'attirer l'attention des autres membres sur certains défauts techniques d'une image pour qu'ils puissent en tirer bénéfice pour eux-mêmes.

Bluebird a écrit: ..."mais il est clair que pour une partie des membres l'émotion prime sur la qualité..."

Je n'ai pas vraiment la compétence pour me mêler à la discussion. Mais le sujet est un point qui me "turlupine" souvent. Je l'avais abordé dans "suggestions" du questionnaire du forum.

La suggestion était: scinder la critique en deux points distinctes: Technique et artistique.

Pour des débutantes comme moi il est quasi impossible de faire un commentaire sur la technique de prise de vue, le poste traitement ect.
Si je veux participer à la vie du forum, et j'en ai vraiment envie, je me limite aux commentaires sur l'esthétique et l'artistique. Cela est forcement lié à l'émotion véhiculé par une l'image. Même si je suis tout à fait d'accord avec Goofy, on doit aussi penser qu'un forum photo et l'avis sur une photo n'est pas "que" de la technique. C'est aussi l'émotion. Et parfois elle est plus importante que tout le reste.

Je profite pour dire encore merci à tout ceux qui par leur critique m'aident à progresser :D

Amicalement

Erika :Salut:
J'ai la nostalgie d'une de ces vieilles routes sinueuses et inhabitées qui mènent hors des villes... une route qui conduise aux confins de la terre... où l'esprit est libre...
Henry David Thoreau
Nika

Messagepar armaiman » 12 Mai 2011 16:00

Personnellement je réagis souvent sur le ressenti que m'apporte une photo autant que sur la technique. Lorsque je poste moi-même une photo, au-delà de la technique, j'aime savoir pourquoi elle plaît ou non. Pas dans le but de modifier ma manière de photographier mais tout simplement de comprendre le regard des autres.

Ceci étant dit, si l'on poste, on s'expose pour le meilleur et pour le pire, au posteur de retenir ce qui l'intéresse... en fin, à mon humble avis.
armaiman

Marque: ARGENTIQUE

Messagepar Chawival » 12 Mai 2011 16:29

Je suis assez du même avis, nous avons toutes et tous une sensibilité différente a bien des égards, la technique fait évidemment partie de l'image, mais la technique ne fait pas l'image, combien de clichés de grands photographes ont fait le tour du monde, mais qui techniquement étaient loin d'être une réussite ...
Personnellement au 1er regard, une image m'interpelle plus ou moins, puis ensuite on peut essayer de fouiller dans la technique au sens large (cadrage, tons, netteté etc.) pour imaginer ce que l'on aurait soi-même (cela reste très personnel) envisagé pour parfaire le cliché, mais tout cela est très subjectif.

Pour ce qui est des coms plus ou moins techniques, il est clair que ceux qui ont la compétence d'apporter un regard critique technique, peuvent permettre de progresser, mais les coms qui confortent par un simple bravo une image sont également utiles, c'est a celui qui a présenté la photo que ces coms sont destinés et a lui d'en tirer l'éventuel profit qu'il recherche.

Les com techniques peuvent lui permettre de rechercher par la remise en question de son image, et le com disons "artistique", lui donne aussi le retour d'une émotion plus ou moins partagée, car si je ne m'abuse, une image c'est avant tout une émotion par la vue, au même titre que la musique par l'ouie ?
Chawival

Marque: BRIDGE

Messagepar armaiman » 12 Mai 2011 16:38

Je rajouterais que j'apprécie tout les commentaires. Les négatifs pour progresser et les positifs pour l'égo! :lol:
armaiman

Marque: ARGENTIQUE

PrécédentSuivant

Retour vers Aide aux critiques