Comment répondre au critiques ?

Vous avez besoin d'aide pour poster une critique ? Consultez nos tutoriels et posez vos question ici.

Re: Comment répondre au critiques ?

Messagepar DCP » 12 Mai 2011 19:54

Nika a écrit:Ma question est: Un avis non technique, donc subjectif, apporte-t-il vraiment un plus à la personne qui a fait la photo?

Si la discussion peut reprendre un peu ce serait cool :D

Je n'ai pas vraiment la compétence pour me mêler à la discussion. Mais le sujet est un point qui me "turlupine" souvent. Je l'avais abordé dans "suggestions" du questionnaire du forum.

La suggestion était: scinder la critique en deux points distinctes: Technique et artistique.

Pour des débutantes comme moi il est quasi impossible de faire un commentaire sur la technique de prise de vue, le poste traitement ect.
Si je veux participer à la vie du forum, et j'en ai vraiment envie, je me limite aux commentaires sur l'esthétique et l'artistique. Cela est forcement lié à l'émotion véhiculé par une l'image.

Je profite pour dire encore merci à tout ceux qui par leur critique m'aident à progresser :D

Amicalement

Erika :Salut:

Je pense que tous les commentaires sont les bienvenus, qu'ils soient techniques ou artistiques. Et, en tant que photographe, je suis plus satisfait si qqn me dit que ma photo lui a parlé, l'a touché, a véhiculé une émotion plutôt que s'il me dit qu'elle était techniquement parfaite (même si cela fait très plaisir aussi).
Après, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de "scinder" les commentaires en deux, car il arrive aux membres de mêler les deux dans leur commentaire, et, pour encourager le plus possible les commentaires, je préfère éviter les plus possible d'imposer qqch aux personnes qui font l'effort de poster des critiques.

Didier

P.S: Et tu verras, au fur et à mesure que tu progresseras dans ta pratique photographique et que tu "formeras" ton oeil en regardant des photos et en lisant des commentaires, tu changeras aussi, tu "progresseras" aussi dans la rédaction de tes commentaires. Donc continue à en faire !
« Il faut aimer la solitude pour être photographe. » (Raymond Depardon)
DCP

Marque: CANON

Messagepar Nika » 12 Mai 2011 22:13

@ : armaiman, DCP et Chawival

Un grand merci à vous trois pour vos points de vue et votre disponibilité. Vous expliquez très bien ce que j’avais un peu de mal à mettre en évidence :D

Pour moi une première impression compte également beaucoup. Pas seulement pour la photo.
Essayer de comprendre le pourquoi de cette impression vient après.

Didier, ton explication me fait mieux comprendre l’utilité de ne pas scinder les commentaires. Il est sûr que la liberté doit être la plus large possible.

Personnellement je suis très ouverte aux critiques. C’est encore heureux, du moment qu’on montre ses images :wink:

Pour la critique technique, pas de discussion. Elle m’aide à progresser peu à peu. C’est géniale.

La critique subjective aussi. Savoir que j’ai réussi à partager un regard, une émotion positive ou négative est très encouragent, me fait plaisir et me montre que j’ai peut être réussi à partager quelque chose.

C’est dans le même esprit que j'essaie de donner un avis sur une photo. Et que je vais continuer, bien entendu ; )

Erika :Salut:

armaiman a écrit:Je rajouterais que j'apprécie tout les commentaires. Les négatifs pour progresser et les positifs pour l'égo! :lol:

:lol:
J'ai la nostalgie d'une de ces vieilles routes sinueuses et inhabitées qui mènent hors des villes... une route qui conduise aux confins de la terre... où l'esprit est libre...
Henry David Thoreau
Nika

Marque: NIKON

Messagepar DCP » 12 Mai 2011 22:58

armaiman a écrit:Je rajouterais que j'apprécie tout les commentaires. Les négatifs pour progresser et les positifs pour l'égo! :lol:

:lol: Très belle formulation et en plus d'être drôle, cela dénote une attitude positive qui permet de progresser, bravo ! :up:

Didier
« Il faut aimer la solitude pour être photographe. » (Raymond Depardon)
DCP

Messagepar Morard » 12 Août 2011 23:48

J'ai un excellent souvenir des premières photos que j'ai montré à un photographe, j'étais fier de mes photos, elles me paraissaient irréprochables, j'attendais impatiemment de le voir s'extasier devant mes chefs d'oeuvre...
Ben non...il les a regardé les unes après les autres... bof... celle là est pas très bien cadrée... trop d'ombres... pas net... surexposé... le sujet est trop centré... trop banal... vous je vous verrais bien faire des photos animalières... je crois que c'est là votre voie.

Oups... ce jour là je me suis pris une sacrée gifle et je suis redescendu très rapidement sur terre, c'était avant le lancement du forum. Certaines fois les critiques peuvent faire mal ou peuvent être mal formulées... bientôt 4 ans que ce forum et ouvert et c'est un réel plaisir et un encouragement de voir la progression de certains membres qui on su accepter ces remarques.
EOS 5D Mark III / EOS 7D / EF 8-15mm f/4.0 Fisheye L/ Sigma 12-24mm f/4.5-5.6 / EF 17-40mm f/4 L USM / EF 24-70mm f/2.8 L / EF 24-105mm f/4 LUSM / EF 50mm f/1.8 / EF 70-200mm f/2.8 L USM / EF 100mm f/2.8 Macro USM / Speedlite 580EX II
Morard

Messagepar cblo » 30 Sep 2011 06:45

3 sujets sur air sion et pas 1 qui irait commenter les autres photos.
Un forum c est pour l échange, non?
Ma page facebook
Mon 500px
cblo

Messagepar Morard » 03 Oct 2011 00:12

cblo a écrit:3 sujets sur air sion et pas 1 qui irait commenter les autres photos.
Un forum c est pour l échange, non?

Tu peux être plus précis sur ta remarque ?
EOS 5D Mark III / EOS 7D / EF 8-15mm f/4.0 Fisheye L/ Sigma 12-24mm f/4.5-5.6 / EF 17-40mm f/4 L USM / EF 24-70mm f/2.8 L / EF 24-105mm f/4 LUSM / EF 50mm f/1.8 / EF 70-200mm f/2.8 L USM / EF 100mm f/2.8 Macro USM / Speedlite 580EX II
Morard

Messagepar P-F » 03 Oct 2011 07:54

Je pense qu'il veut dire qu'il y a des membres qui se contentent de balancer leurs photos quand ils ont quelque chose à montrer mais par contre aller regarder et commenter les images des autres...
P-F

Marque: POCKET

Messagepar dentdejaman » 03 Oct 2011 08:55

P-F a écrit:Je pense qu'il veut dire qu'il y a des membres qui se contentent de balancer leurs photos quand ils ont quelque chose à montrer mais par contre aller regarder et commenter les images des autres...

J'osais pas le dire ou du moins l'écrire... je me contentais de le penser.
Satisfaite qu'un modérateur "soulève le lièvre".... :D :4laugh: :Salut:

Odile
dentdejaman

Marque: NIKON

Messagepar Jean-Claude » 03 Oct 2011 10:01

Hello,

Peut-être que nous sommes dans un domaine ou il y a plus de "producteurs" que de "spectateurs"...

:rotate:
Jean-Claude

Marque: BRIDGE

Messagepar Didil » 03 Oct 2011 10:13

Ça a été et se sera toujours comme ça, on ne peut obligé les gens a aller commenter ni les interdire de poster parce qu'il ne font pas de commentaire...
Au final ces gens ont de moins en moins de commentaire et s'ils se posent les bonnes questions ils comprendrons voilà tout.
Il ne faut pas oublier que chacun est libre, et si la façon d'agir d'un membre ne vous convient pas (trop/pas assez de photos et trop/pas assez de commentaires) il ne tient qu'à vous de ne pas aller faire de commentaire sur ses sujets photos ou de lui indiquer la section Hors Sujet s'il parle trop :wink:
De plus, chacun de vous prend du temps pour le forum (merci de prendre ce temps pour faire vivre le forum), mais nous ne sommes pas tous égaux face au temps que nous pouvons/voulons mettre a disposition ce qui influe également ce que l'on met sur le forum.
La photo? une vision, une passion, un partage
Didil

Messagepar Goofy » 03 Oct 2011 11:21

J'ignore si c'est le bon endroit pour parler de ça et je demanderais aux modérateurs de déplacer le sujet s'il y a lieu.

En visitant d'autres forum, notamment Chasseur d'images, j'ai vu qu'ils avaient régulièrement des posts sur des images prises avec tel ou tel matériel. Par exemple, vos photos au 24mm 1.4, vos photos au 70-300mm, etc.

L'avantage est que cela permet de montrer des images avec un matériel spécifique et de partager des expériences sur la qualité, le piqué, l'équilibre chromatique ou que sais-je. La photo n'est pas directement critiquée, mais c'est un lieu d'échange souvent très intéressant, surout si on cherche des avis sur un objectif. Il y a aussi des fils sur des boitiers en parlant, exemples à l'appui, du bruit à haute sensibilité, des cadences, des suivis AF, etc. J'ai personnellement beaucoup de plaisir à lire ces commentaires. L'aspect amusant est de voir des photos très différentes avec le même matériel, objectif ou appareil et dce que les membres font avec.

Vu le nombre de pages atteintes par certains sujets (7D, 1DmkIII), c'est très visité et apparemment, très apprécié. Et cela évite de s'en prendre plein la figure si on n'est pas très adepte de se faire démolir par certaines personnes qui n'ont pas forcément une expérience photographique gigantesque et qui s'imaginent s'intituler professeur sans jamais rien montrer... Ce qui en a refroidi plus d'un mais c'est un autre débat. :angel:
Goofy

Marque: POCKET

Messagepar cblo » 03 Oct 2011 13:49

double post
Dernière édition par cblo le 03 Oct 2011 13:52, édité 1 fois au total.
Ma page facebook
Mon 500px
cblo

Messagepar cblo » 03 Oct 2011 13:49

Didil a écrit:Ça a été et se sera toujours comme ça, on ne peut obligé les gens a aller commenter ni les interdire de poster parce qu'il ne font pas de commentaire...
Au final ces gens ont de moins en moins de commentaire et s'ils se posent les bonnes questions ils comprendrons voilà tout.
Il ne faut pas oublier que chacun est libre, et si la façon d'agir d'un membre ne vous convient pas (trop/pas assez de photos et trop/pas assez de commentaires) il ne tient qu'à vous de ne pas aller faire de commentaire sur ses sujets photos ou de lui indiquer la section Hors Sujet s'il parle trop :wink:
De plus, chacun de vous prend du temps pour le forum (merci de prendre ce temps pour faire vivre le forum), mais nous ne sommes pas tous égaux face au temps que nous pouvons/voulons mettre a disposition ce qui influe également ce que l'on met sur le forum.

Didil, tu as raison, c'est comme ca, je ne vais pas faire la remarque à tel ou tel, je constate, j'ai effacé les commentaires que j'avais pu faire...si un jour ils se posent des questions, ils trouveront peut être une explication ici.
perso je préfère faire un fil ouvert, d'ailleurs si une section fil ouvert ouvrait je vote pour. Je vote aussi pour la suggestion de goofy.
Petite remarque en faveur du fil ouvert, le fil ouvert du free4style a été assez bien remarqué, je pense qu'il a pu attirer quelques membres qui souhaitaient échanger sur le sujet, et il a même été remarqué par l'organisation qui a mis un lien vers le forum.
Ma page facebook
Mon 500px
cblo

Messagepar jipi98 » 03 Oct 2011 15:10

Je suis aussi d'accord avec Goofy. Un tel fil peut être intéressant. Peut-être y a-t-il moyen de faire une recherche par données EXIF à l'intérieur du forum (avec le problèmes des photos postées sans EXIF...).
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)
jipi98

Messagepar Doms79 » 03 Oct 2011 23:24

On va étudier à une possibilité d'enregistrer les informations des photos envoyées avec les donnes exifs sur le forum, pour les afficher dans un formulaire de recherche selon ces données.

Je pense que si on donne le choix à l'utilisateur d'indiquer manuellement les informations, n'est pas une bonne idée car on va se retrouver avec de nombreuses photos et données erronées.

Maintenant celui qui a enlevé les exifs de ca photos, est un choix personnel et donc une envie de ne pas s'afficher dans cette rubrique du site.
Canon 7D & 40D / SIGMA 10-20 & CANON EF 24-105mm L IS USM & CANON EF 135mm f/2 L USM & CANON EF 100-400mm L IS USM / 430EX & 580EX & ST-E2
Doms79

PrécédentSuivant

Retour vers Aide aux critiques