Apprendre à donner son avis sur une photographie

Vous avez besoin d'aide pour poster une critique ? Consultez nos tutoriels et posez vos question ici.

Apprendre à donner son avis sur une photographie

Messagepar Jacky » 06 Mars 2009 15:48

J'ai hésité à vous coller ce tuto que j'ai rédigé voici quelques temps, car il y a ici de bonne critique compréhensible. Mais il y a aussi l'autre face du miroir. :mrgreen:

J'espère qu'il ne fait pas double emploi.

Sur un forum, il ne suffit pas de poster ses œuvres, encore faut-il obtenir des critiques constructives qui ne peuvent qu’aider à améliorer sa technique.

Peut-on penser qu’avoir des commentaires du type c’est beau, j’adore, etc. est constructif, certes cela fait plaisir mais n’apporte rien.

Poser une critique résulte à mon sentiment d’une démarche intellectuelle qui vise dans cette façon de réagir à se donner les moyens de s’améliorer soit même. On ne demande pas de faire aussi bien, voir mieux que les professionnels de l’Art, mais au moins de faire l’effort de regarder une photographie autrement.

Comment procéder pour poser une telle critique. D’abord disposer d’un canevas (proposé dans la boite à outil) qui doit permettre l’analyse de la photographie présentée.

Donc pour faciliter les premières démarches en ce domaine, il vous est proposé celui qui suit, mais rien ne vous oblige à le suivre, vous pouvez vous en inspirer.

- 1 - Avis sur la composition (règle des 1/3 , points chauds, horizon mal placé, sujet centré.... toussa...)

- 2 - Avis technique (sur ou sous exposition, flou de bougé, balance des blancs, fond filé, contre jour, flash , sujet bouché etc. )

- 3 - Avis sur l'esthétique et/ou la symbolique (ligne de force, tonalité, couleur dominante, jeu de lumière, équilibre des volumes etc.)

- 4 - Qu'auriez-vous fait à sa place ? (et expliquer pourquoi vous l'auriez fait comme ça)

Il me semble nécessaire, comme à d’autres d’y ajouter un point suggestif :

- 5 – Coup de cœur. (On n’aime mais on ne saurait appliquer ce qui précède)

Reprenons cela en détail

Avis sur la composition

Il faut juger ici de la composition de l’image, et comme en général l’auteur de la photo n’apporte aucune précision sur les conditions de prise de vue, et que les exifs ne sont pas toujours accessibles l’imagination doit servir de guide.

Comment procéder, imaginer être un détective, et suivre une méthode que j’utilisais beaucoup dans une autre vie, le QQOQ, facile à retenir non.

Quoi, Qui, Où, Quand

La lecture de l’image en quelques sortes.

Quoi, que voyez vous d’abord, le sujet principal crève-t-il l’écran, faut-il le rechercher, un élément vient-il perturber l’ensemble, manque-t-il quelques choses.
Qui, le sujet.
Où, le lieu.
Quand, le moment du jour, chacun sait ou devrait savoir que la lumière du jour diffère suivant l’heure, il serait donc préférable de prendre le sujet lorsque le soleil n’est pas au zénith,

Avis technique

Ici, il s’agit de faire ressortir le technique de la photo en utilisant divers points, comme :

La mise au point

C’est la recherche d’au moins un élément net. Correspond-il au sujet principal, pour un personnage ou un animal l’œil est-il net, ce sont des points qu’il faut rechercher.

La profondeur de champ

L’ouverture est-elle appropriée au regard de l’ensemble ?
Le sujet principal est-il dans la zone de netteté, ou présente-t-il trop de parties floues ?

Les éléments d’arrière plan

Là, il vous faut établir si le fond est approprié ou vient distraire le regard, s’il aurait fallu le floutés plus avec une plus grande ouverture.

L’équilibre de l’image

Cela touche aussi « les formes »,
La règle des 1/3 est-elle respectée, est-ce utile dans cette image ?
Existe-t-il des points chauds ?
L’horizon est-t-il droit ne s’agit-il pas d’un effet de perspective?
Des lignes droites vous paraissent-elles courbes, résultant de l’utilisation d’un certain type d’objectif.

La composition

Vous semble-t-elle cohérente, ou existe-t-il des éléments perturbateurs ?
Des éléments de l’image donnent-il l’impression de s’écraser sur les bords de la photo ?
Dans le cas du personnage, d’un animal l’espace existe-t-il devant son regard ?
Aurait-il fallu recadrer l’image à cause de grand vide existant ?
Le sujet occupe-t-il l’essentiel, est-il trop petit, des éléments en perturbent-ils la lecture ?

Les proportions

On en revient là à une forme d’équilibre des masses.

Le rythme

La photographie présente-t-elle une dynamique vous permettant d’imaginer la situation, l’instant ?

Les mouvements

Existe-t-il un flou de bouger ?
Le filé est-il réussi ?
Etc.

Les lignes

L’analyse du cadrage, de la géométrie, du placement des différents sujets au regard de lignes visibles ou invisibles de l’image.

Les formes

Non seulement, il faut analyser le sujet, mais aussi les zones de couleur et luminosité, les zones de netteté ou de flou, leur répartition sur l’image, leur harmonie.

Les textures

Il arrive que certaine photographie présente une texture, il faut en tenir compte. Reste qu’elles sont indissociables des ombres (voir ci-après)

Les ombres

Au même titre que les textures, elles peuvent soit mettre en valeur le sujet, soit venir en perturber la lecture.
Le choix des lumières est-il judicieux, mettent-elles en valeur le sujet, ou au contraire lui nuisent ?

L’exposition

Est-elle correctement exposée, retrouve-t-on les détails tant dans zones claires que dans les ombres. Y a-t-il des zones claires cramées, sombres bouchées ?
A-t-il décalé l’exposition vers les tons clairs (high-key), vers les tons sombres (low-key), le choix est-il judicieux ?

Le contraste, La luminosité

Ici on regarde les basses et hautes lumières.
Lorsque l’on se trouve dans les hautes lumières, l’image est dite cramée, les zones affectées sont tout a fait blanche.
Dans les basses lumières elle sont dite bouchée et sont de ce fait tout a fait noire.
Attention, il peut aussi s’agir d’un choix créatif, et non d’une erreur volontaire.

Toutefois cette analyse se doit d’être complété par la manière dont sont utilisées les différences de luminosité :
Atténuées,
luminosité uniforme,
Prononcées.

Les couleurs

Il vous faut prendre comme référence les couleurs primaires et complémentaires, pour porter un jugement sur les couleurs principales et leur harmonie.
Il ne faudra pas oublier :
La saturation des couleurs,
La balance des blancs,

Le noir et blanc, de la couleur monochrome :
Est-ce le bon choix
Son choix apporte-t-il un plus à la photo,
Détourne-t-elle l’attention du sujet principal ?
Cache-t-elle un défaut ?

Le traitement de l’image

La photo a-t-elle subis un post-traitement, c’est un point difficile à établir si l’auteur ne l’a pas précisé et il faut reconnaître qu’il le fait rarement.
On recherchera toutefois :
Les taches de capteur ou d’objectif,
Les petits éléments disgracieux qui auraient due être tamponnés,
Les défauts liés à une accentuation excessive,
Le bruit est-il gênant ?
L’image pourrait-elle y gagner avec un autre post-traitement ?
….

La créativité

La photographie n’est pas exclusivement le reflet de ce que l’on voit. A partir d’un sujet, d’un moment, de lumière, l’utilisation d’objectif que certains considèrent comme non approprié permet d’être créatif. Le but est donc de déterminer si l’auteur a été créatif, s’il a fait quelques choses a partir d’un sujet anodin.
L’auteur c’est-il contenté de fixer l’instant, ou en a-t-il retiré le maximum ?
Des améliorations sont-elles possibles en appliquant des méthodes reconnues ? En se mettant à la hauteur du sujet, en choisissant un autre moment ?

Le sujet est-il rare, insolite ? A-t-il une attitude qui le rend remarquable, s’agit-il d’une scène sortant de l’ordinaire ? Un ensemble qui effacerait les petits défauts.

Avis sur l'esthétique et/ou la symbolique

Interprétation

Ceci est subjectif,
Est-ce que cette photo me parle, et comment ?
Qu’est-ce que l’auteur a voulu exprimer ?
Quels messages ?

Pour ce faire, il ne faut pas hésiter à se mettre à la place de l’auteur : Reste qu’une interprétation peut varier d’une personne à l’autre.

Jugement personnel

Il ne découle que de la compréhension objective et subjective de l’image. Il est personnel et ne peut être un copier coller de la réponse qui précède (un défaut souvent vu pour dire quelques choses).

Cela revient à se demander : Cette photo est-elle réussi et pourquoi ?

Une bonne analyse doit amener un bon jugement personnel facile à rédiger. Il peut se détailler (techniques, créativités, symbolique) ou s’attacher à un ensemble.

Cela devrait vous faire aboutir à une question

Qu'auriez-vous fait à sa place ?

Coup de cœur

Il y a parfois des sentiments que l’on ne peut exprimer en utilisant le canevas proposé. Il ne convient pas, car la photographie a provoqué lors de sa lecture un quelque chose que l’on ne peut décrire avec de la technique, ou parce qu’on ne possède pas bien la technique de l’analyse.

C’est ici que vous pouvez l’exprimer, mais là aussi, il est préférable de ne pas se contenter de c’est beau, magnifique. Il faut s’exprimer, sortir de soit son sentiment. Vous n’avez pas l’auteur en face de vous, et votre réponse se doit de lui parler.

Bien entendu, il n’est pas attendu dans ce coup de cœur un roman, juste quelques phrases simple rédigé en français (un sujet, un verbe, un complément…) Reprenez vos livres si vous avez un soucis ce n’est jamais inutile.

Voilà, un peu ce que vous vous devez de faire si vous voulez aider et par là même vous aider a progresser dans ce domaine qu’est la photographie.

Il vous faut :

Analyser, interpréter, et apporter un jugement personnel.
Jacky

Marque: CANON

Re: Apprendre à donner son avis sur une photographie

Messagepar Darth » 06 Mars 2009 17:21

Je suis souvent bien d'accord avec toi, mais cette fois je suis mitigé.

Si dans le principe tu as quelque part raison, dans l'absolue, je ne sais pas.

Ma démarche personnelle est la suivante.

Je regarde la photo, sans penser à rien. Juste pour voir ma réaction.

Si elle me parle, si j'ai le coup de foudre je le dis. "c'est beau, c'est top, c'est génial....etc"

Pourquoi analyser quelque chose qui me plait?

Ensuite, si elle me plait, mais un truc me fait bizarre, j'entre en mode analyse, et je cherche ce qui m’a perturbé.

Parfois ce n'est qu'un détail, dans ce cas-là, je fais aussi un compliment, et j'oublie le petit détail qui souvent n'aura interpelé que moi.

Parfois c'est plus, et dans ce cas-là j'énumère ce qui ne va pas.

Et parfois c'est tellement, que je préfère ne rien dire....car le plus souvent quelqu'un l'aura fait pour moi.

Et pour finir, si une personne exprime ce que je voulais énoncer, je dis que je suis du même avis (A force vous avez du tous remarquer)

-------

La photo est un art subjectif, difficile d'y coller un mode d'emplois pour en faire la critique.

Si je reprends tes directives une par une, voici mon avis:

- 1 - Avis sur la composition (règle des 1/3 , points chauds, horizon mal placé, sujet centré.... toussa...)

Je pense que tout photographe amateur doit connaitre la base, comme la règle des tiers....etc Je pense que personne ne doit en être esclave.

Commencer le jugement d'une photo par: " Est-ce les règles de composition sont respectées ? " est pour moi une erreur. C'est tordre son avis pour qu'il rentre dans le moule!!!

Des œuvres photographiques plus que magnifiques ne respectent pas ces règles.

- 2 - Avis technique (sur ou sous exposition, flou de bougé, balance des blancs, fond filé, contre jour, flash , sujet bouché, etc. )

C'est peut-être l'aspect de ta réflexion qui a les bases les plus solides. Et encore, avec nuance.

Comment savoir si un coup de flash bien marqué n'était pas voulu pour appuyer une situation?, comment savoir si des ombres que l'on considère comme bouchée ne sont pas en fait des noirs biens profonds pour l'auteur de l'image? Comment savoir si cette sousex n'est pas là pour donner une ambiance...etc

Encore une fois, partir sur le principe des bases techniques pour juger une photo, nous conduit à réfléchir de façon formatée.

- 3 - Avis sur l'esthétique et/ou la symbolique (ligne de force, tonalité, couleur dominante, jeu de lumière, équilibre des volumes, etc.)

Pour certainement la dernière chose que l'on peut juger. Personnellement je trouve très esthétique un HDR hyper poussé limite BD, alors que la plupart des gens ne considèrent même pas ça comme de la photo.

Pour un chinois, s'il croit reconnaitre un 9 dans l'image, il va penser au bonheur...etc Moi ça va me faire ni chaud, ni froid. La symbolique, le sens de lecture, c'est tellement difficile de se faire une idée de ce qu'a voulu exprimé l'auteur.

- 4 - Qu'auriez-vous fait à sa place ? (et expliquer pourquoi vous l'auriez fait comme ça)

Mais est-ce que l'acte que j'aurais fait à sa place serait entré dans son schéma d'idée?

--------------

Je sais que dans ton analyse tu as été plus fin et plus en profondeur que les 4 grands titres que j'ai repris et que tu as mis comme une introduction.

Ne vois surtout pas mon texte comme quelque chose de méchant qui essaye de te contredire. Je donne mon point de vue, comme on émet une critique sur une photo.

Pour en revenir à nos moutons, il me semble que donner son avis sur une photo est un jeu bien difficile.

Très souvent on me fait remarquer que je suis un peu limite de ce côté-là.

Darth c'est " j'adore, trop cool, génial" ou c'est " je suis d'accords avec bob, je suis du même avis que les autres"

Et parfois c'est la grosse critique avec des points précis.

En fait, c'est que plus les années sont passées, et plus j'ai vu que la critique est un jeu bien dangereux.

Je suis sur des forums photo depuis 1997, ça fait un moment que je traine ma bosse sur le net. A l'époque des modems 56ko lol :xp:

J'ai pu remarquer que si les critiques peuvent faire évoluer des débutants, s'affirmer des amateurs, parfois elles peuvent dégouter des gens, faire perdre un style qu'une personne aimait, mais que deux trois "membre d'un forum" qui pensait de façon carré n'estimait pas être digne de leur éloge.

Malgré ce que l'on peut penser, notre critique à un poids. Il faut faire attention à ce que l'on va dire. Comment on va le dire.

Comment juger une photo? Comment juger de l'art de façon objective?

On ne peut pas.

Si on voit de grosses fautes de débutant, qu'une erreur est là parce qu'un point technique n'a pas été assimilé par l'auteur, il faut lui le faire remarquer, le guider pour que sa technique devienne meilleure.

Et c'est là qu'est tout le challenge, on n'a pas le droit de critiquer ce que l'on pense être une erreur si celle-ci a été faite de façon délibérée.

On ne peut pas suivre un mode d'emploi, un tuto pour faire une critique. C'est diamétralement opposé à ce qu'est la photo.

On doit uniquement fonctionner au coup de coeur. Si c'est une image qui nous parle, il faut le dire, si elle ne nous parle pas et qu'on en a compris la raison, on peut dire pourquoi elle ne nous parle pas.

Mais on ne peut pas suivre un plan, on n’est pas juge de billard, arbitre de foot ou juge de technique photo...

Mais ce n'est que mon avis, peut-être suis-je le seul à le partager ?! ;)
Darth

Messagepar Jacky » 06 Mars 2009 19:06

Merci pour ta participation. Celle-ci est des plus intéressantes, apportant une vision complémentaire à mon propos.

Il ne s'agit pas de directive, mais simplement un canevas que chacun se doit, s'il souhaite l'adopter, adapter à sa façon de voir les choses... J'aurai peut-être du le préciser...

Pour ce qui est de l'utilisation de ce canevas, franchement j'essaie de l'appliquer lors de ma réflexion sur une photo mais cela dit je le retranscrit très rarement.

J'utilise plus souvent la partie coup de cœur qui de toutes façons parle mieux aux autres.

Reste qu'il y a parfois des commentaires étranges, stéréotypés, limite copier/coller, rédigés dans un langage fort éloigné de la langue française, que les auteurs pourraient améliorer en s'inspirant d'éléments contenus dans cette discussion. :mrgreen:
Jacky

Messagepar Morard » 06 Mars 2009 19:36

Jacky a écrit:
Il ne s'agit pas de directive, mais simplement un canevas que chacun se doit, s'il souhaite l'adopter, adapter à sa façon de voir les choses... J'aurai peut-être du le préciser...

Pour ce qui est de l'utilisation de ce canevas, franchement j'essaie de l'appliquer lors de ma réflexion sur une photo mais cela dit je le retranscrit très rarement.

J'utilise plus souvent la partie coup de cœur qui de toutes façons parle mieux aux autres.

C'est exactement ça, merci Jacky, je trouve ça très pratique d'avoir le " petit tuto de la critique " à portée de main c'est juste un guide qui permet de se donner des idées
EOS 5D Mark III / EOS 7D / EF 8-15mm f/4.0 Fisheye L/ Sigma 12-24mm f/4.5-5.6 / EF 17-40mm f/4 L USM / EF 24-70mm f/2.8 L / EF 24-105mm f/4 LUSM / EF 50mm f/1.8 / EF 70-200mm f/2.8 L USM / EF 100mm f/2.8 Macro USM / Speedlite 580EX II
Morard

Messagepar amo976 » 09 Mars 2009 15:15

Pas encore eu le temps de tout lire mais effectivement, ça donne des pistes très intéressantes pour aider à la critique. :up:
Canon 40D, 50mm F1.4, 24-105mm F4 L IS, 70-200mm F4 L, 300mm F4 L IS et Flash Speedlite 580Ex II
Manfrotto 055XPROB et 322RC2 et monopod 685B
Leica X2
http://www.amophotos.ch
amo976

Messagepar coolapaddy » 28 Août 2009 23:15

L'analyse développée précédemment est intéressante, mais pour être "objective" encore faut-il pouvoir juger des couleurs et contrastes sur une chaîne graphique étalonnée régulièrement.
Pour la composition, sans se fixer sur les points chauds et la règle des tiers, trop de photos sont simplement centrées par défaut sur le sujet.
coolapaddy

Marque: ACER

Messagepar athos99 » 29 Août 2009 00:54

Pour être objectif et impartial, il n'y qu'une solution et grâce à l'informatique on peut avoir une note fiable et incontestée !

Il suffit de faire analyser sa photo par le site : http://acquine.alipr.com/ Il vous donne une note pour chaque photo que vous lui soumettez. C'est assez rigolo, mais il faut reconnaitre que parmi les photos qui ont des notes élevées elle sont en majorités pas mal.

Trêve de plaisanteries, il y a quelques années je faisais beaucoup de critiques et d'analyse de photos sur le site planete-powershot.net. En faisant des critiques des photos des autres j'ai énormément appris sur la photo et fait des progrès. Au début, c'est très dur de faire des critiques, on aurait tendance à dire j'aime/j'aime pas mais sans trop savoir pourquoi. Après en observant la photo et en lisant les critiques des autres ont commence à comprendre et on arrive à pouvoir donner des explication. Au début je faisait principalement des critiques techniques (piqué, exposition, etc), ce qui est relativement facile, avec le temps j'ai pris l'habitude de faire des critiques plus "subjectives" en donnant un avis artistique et de ne plus parler de technique. Si je veux faire une critique, il me faut que le photographe explique sa démarche et ce qu'il a voulu faire, au moins le sujet, cela facilite la critique.
athos99

Messagepar Harold des rochers » 31 Août 2009 19:00

Très intéressant (et merci du travail :-).
Cela dit j'imagine que c'est plus "donner son avis en tant que photographe" que "donner son avis" tout court ?
En effet, et bien que l'un n'empêche pas l'autre mais a tendance à le "neutraliser", entre l'approche du fin technicien-photographe et celle de celui (celle) qui aime les photos et pas LA photo, les avis vont diverger. Et lequel a raison ?
Bon, perso je débute dans le propre après 10-15 ans de "pas grave tant que ça donne" (fini les Lomos 6 yeux, les Polaroïds de nuit par brouillard avec éclairage par Cyalume et les jetables avec pot de Caffe Latte - expresso -comme filtre rouge), photos qui se perdent dans les déménagements, pour aller dans le propre. Et le propre, ben c'est sérieux.
Et là, avis d'amateur, comme dans tout travail, ça devient exponentiellement intéressant (techniquement).
Mais gros problème vis à vis du public amateur (oui, les gens qui regardent les photos et se foutent du matos ou de la technique utilisée) : bien des nuances techniques et chromatiques leur passent là. Oui, là. Au dessus. Non plus haut. S'en foutent : si ils aiment pas, ils aiment pas.
Vous me direz : la technique aide à faire passer sa sensibilité. Que oui. Mais pas pour beaucoup.
M'est avis que la technique éloigne l'improvisation, le hasard (très beau le hasard) et les bugs qui donnent aux photos ce petit + qui fait tout (c'est perso, je l'admet). ce que je veux dire c'est que les sujets deviennent plus sérieux, plus stéréotypés : beaux paysages, belles fleurs, etc.
Et alors ? Qui de neuf avec tout ce matos et cette maîtrise ?
Est-ce qu'on se préoccupe encore de l'intérêt que peut susciter ce qu'il y a devant l'objo ?
Combien de sujets un peu ... inhabituels ? Ben pas autant que ça finalement (il y en a quand même, je grossis le trait, là).
A l'inverse, la technique ultime de notre ami qui a photographié la terre vue de haut, rend tout ça stérile et uniforme. Froid. Moins de technique et d'hélico aurait peut être rendu la chose plus ... vivante (ce qui est paradoxal quand même), et plus originale. Mais bon, il a son public. Et c'est son but à mon avis, mais je connais pas tout son portfolio.
Entre les taches sur le capteur, le piqué pas assez ci, le bokeh pas assez ça, et l'étalonnage de l'écran, qualités du Nikon vs Canon, les contraste et luminosités de la honte (qui ravissent mes nuits d'apprenti déclencheur), on s'isole. On perd la moelle.
Un parrallèle : la musique. Les groupes des années 70 (les dinos) étaient de prodigieusement bons instrumentistes. En fait tous les groupes (même les punks) , quels que soient les époques ont toujours débuté avec une rage, une naïveté et une maladresse qui en on fait leur succès (génie) de base pour finir en très bons instrumentistes aux disques chiants et crever la gueule ouverte dans un vieux studio ou dans la graisse de leurs repas. Les courbes (cumulées) d'argent et de technique/matériel sont ascendante, la courbe d'intérêt et de créativité est descendante (oui, même pour le Floyd ou les Ramones). Et pour ceux d'entre vous qui sont encore réveillés, on notera que la critique (musicale), bien que ne s'étouffant pas dans son objectivité, ne les suit plus au bout d'un moment, tout comme le public en dehors des nostalgiques de leur jeunes années. Et ça marche jamais.
Itou pour la photo. Itou pour la peinture et "l'Art" en général (Basquia en hyper technique, ça le fait moins (même si il maitrisait son art, comme disent certains).
D'accord c'est une question de goût. On vieillit et on aime les trucs plus polissés, plus clean, plus pro (oui), mais je crois quand même que l'on s'éloigne de ce qui fait l'intérêt d'une photo (aïe, fallait pas dire ça). Attention, je ne dis pas qu'il n'y a que le trash ou "l'arrache", mais la recherche de la perfection technique (utopique et subjective) est un truc ... qui n'intéresse pas le public.
Je reste très fan de ce que disait XIII "c'est pas l'appareil qui fait la photo, mais le photographe". Tout est dit ou presque (c'est de toi ??) .
Mais je veux l'interpréter comme : en gros, mieux vaut (peut-être) une personne qui vous dit "ooooh, trop chouette", qu'un glacial (mais pensé et posé) "Ah oui. Parfait. Exceptionnellement exposé", pas forcément uniquement dans le sens de XIII.
Pour faire court, ça ne m'empêchera pas d'adorer ça et de continuer à essayer de m'améliorer, mais la critique donne souvent une part de 80% à la technique et seulement 20% au plaisir simple de se dire : très sympa, j'aime ... sans rajouter (sauf pour les critiques débutants) ... j'aurais ouvert à f11, plutôt que 16.
Mais bon, l'utilité du forum est aussi didactique (ouuuuh, c'est beau), donc tout va bien.
Voilà. A table. Et bon app'
A+
Matériel: Canon EOS 50 D, Canon EF-S 55-250mm IS (pas mal du tout pour le prix), Canon EF-S 18-55mm IS, Canon 10-22, Canon 85mm 1.8, Canon 60mm 2.8, Canon 50mm 1.6, Peleng 8mm f/3.5, Canon Speedlite 430EX II, VANGUARD Alta Pro 263AT
Harold des rochers

Messagepar Didil » 31 Août 2009 19:18

Je trouve que tu as entièrement raison sur le principe, on donne trop d'importance à la technique et on laisse le "sentimental" de coté.

Mais une photo se juge techniquement. Par contre rien n'empêche de dire que l'on en passe au niveau sentimental en plus de la critique technique, et beaucoup le font sur le forum en avouant un coup de coeur pour la photo (et sans forcément donné la critique technique).
Je pense aussi que lorsqu'une photo plait les gens le dise, même si techniquement c'est pas LA photo.
La photo? une vision, une passion, un partage
Didil

Messagepar Morard » 31 Août 2009 19:25

Il est vrai que des amateurs n'ayant aucune connaissance en photo arrivent à faire LA photo avec un peu de bol, mais pour moi un bon photographe est celui qui peut enchaîner les belles photos sans mettre sur mode rafale, et là je pense que le respect de certaines règles aide énormément à la beauté de la photo. Une fois que tu arrives à assurer de belles photos le matériel aide aussi, il suffit de prendre quelques photos animalière tirées avec un 5D MkII ou un 1D MkIII et un 600mm auront une tout autre gueule que celle tirée avec un 400D et un 70-300 f/4-5.6.
EOS 5D Mark III / EOS 7D / EF 8-15mm f/4.0 Fisheye L/ Sigma 12-24mm f/4.5-5.6 / EF 17-40mm f/4 L USM / EF 24-70mm f/2.8 L / EF 24-105mm f/4 LUSM / EF 50mm f/1.8 / EF 70-200mm f/2.8 L USM / EF 100mm f/2.8 Macro USM / Speedlite 580EX II
Morard

Messagepar Harold des rochers » 31 Août 2009 19:44

Qu'on soit bien d'accord : je ne crache pas dans la soupe.
J'admire la technique et ceux qui la maîtrisent, et en aucun cas je me sens de juger l'aspect technique d'une photo faite par une personne qui maîtrise (ou qui va dans ce sens).
En plus, le matériel photo est beau (oui, même un 1000D)
Je ne dirais pas que c'est le "sentiment" qui manque, mais des sujets, des plans, des bouts de trucs qui ne flattent pas forcément le "préformattage" professionnel.
En gros, plus on est bon, plus on veut montrer aux bons qu'on sait faire. Erreur. C'est un plus, mais pas en terme d'intérêt général. Ca devient des discussions de spécialistes. Et ça, ça sent la poussière (avis perso). Or à un certain niveau, on a un calibrage (pour le fric, pour la vente de carte postale ?) au détriment de ce que le photographe aime VRAIMENT, au fond de lui, et sans idée de jugement des autres pros. Rockwell a assez raison à ce sujet (même si ... faites ce que je dis pas ce que je fais ... est toujours possible)
Le parallèle peut être aussi fait avec la pub. Si tout le monde suit la ligne, on s'emmerde à 100 sous l'heure. D'ailleurs dès qu'une nouvelle tendance arrive, ça surprend tellement que tout le monde suit. Et hop, on s'emmerde de nouveau.
Photo Romandie (ma référence) regorge de très belles photos. Mais parfois, les sujets (hormis le concours ... mais ... même) me semble très formaté et souvent justifié (avec un texte) par le photographe (et c'est pire sur beaucoup de sites de photo). Le texte, théoriquement, on en aurait pas besoin.
D'accord aussi qu'une photo prise avec un appareil haut de gamme (pour une prise de vue nécessitant du haut de gamme) dégommera sans problème une même vue avec un Topcon Unirex ... euh, non, un truc à 50 balles.
C'est juste un cri ("aaaaaaarggggghhh" par exemple) pour des sujets plus iconoclastes même si ils ne paraissent pas dignes d'intérêt, mais en aucun cas une critique de ceux qui mouillent leur chemise pour être encore meilleurs techniquement (et ils le sont, de toute façon)
Cela dit, c'est un avis et je ne dis pas que mes quelques photos arrivent à cela :-)
Justement, ce sont peut-être les très bons techniquement qui vont "sublimer" (ahhhh, mais quel vocabulaire) les sujet de ce genre...
Dernière édition par Harold des rochers le 31 Août 2009 19:50, édité 1 fois au total.
Matériel: Canon EOS 50 D, Canon EF-S 55-250mm IS (pas mal du tout pour le prix), Canon EF-S 18-55mm IS, Canon 10-22, Canon 85mm 1.8, Canon 60mm 2.8, Canon 50mm 1.6, Peleng 8mm f/3.5, Canon Speedlite 430EX II, VANGUARD Alta Pro 263AT
Harold des rochers

Messagepar Harold des rochers » 31 Août 2009 19:47

Euh, à quand un sujet concours sur les meilleures photos de chemise hawaïennes (portées), avec pendentif dent de requin ?
Et quand je dis meilleures c'est techniquement et côté fun.
Harold des rochers

Messagepar Morard » 01 Sep 2009 09:44

Je ne sais pas comment tu verrais la chose ?
Je trouve bien que le photographe explique sa photo, ce qu'il a voulu montrer. Pour moi le but du forum est de progresser en photo et la critique est là pour m'aider, j'ai des photos que je trouvais très belle qui ont été détruite par la critique, sur le moment ça fait mal mais avec le recul et en voyant que la majorité des critiques allaient à contre-sens de ma vision j'ai bien du me faire une raison.

Pour ce qui est de la vente des photos ce n'est pas un but en soi, mais si la vente de quelques photos peut te permettre de te payer ton nouvel appareil ? tu peux faire des mariages ou tout autres mandats, là c'est un peu plus le job que la passion mais ça te permets de continuer dans ta passion et d'investir dans le matériel pour t'améliorer encore et encore.
Morard

Messagepar Harold des rochers » 01 Sep 2009 15:07

A 100% d'accord avec toi.
la critique est utile même si on la déteste (tous, au fond). On préfère toujours du " superbe" au "à chier". On s'impose une fausse modestie alors que des photos que l'on aime sont cassées (gentiment, d'ailleurs en général) ... mais ça doit être propre à chaque perfectionniste, débutant ou non :-)
La critique est utile donc mais dangereuse.
Elle ne fait pas toujours progresser.
On peut améliorer sa connaissance du matériel, oui. Ne pas cramer un ciel, oui. Exposer correctement, oui.
Mais le gain de technique a, à mon avis , tendance à diriger "l'artiste" (au sens large) vers (un traitement et) des sujets exigeants ... qui finissent par être les mêmes pour tout le monde. Genre "je vais faire un panorama chiadé où je vais utiliser toute ma technique". Ok. Mais les photos de panoramas, même si beaucoup sont très belles, sont souvent traitées, ou approchées, de la même manière. Ce même gain de technique l'éloigne de sujets plus futiles, ou moins nobles ou peu fréquents et lui interdit toute approche plus iconoclaste (et fraîche) du même sujet. Un peu comme le grand cuisinier ne va pas perdre de temps à faire des oeufs au plat tout simples (certains le font, mais en faisant tout un cinéma). Ma remarque ne s'applique donc pas qu'à la photo.

Pour le boulot c'est autre chose : le client attend ça, on lui fait ça. Et la la critique est indispensable pour progresser et connaître, et éviter les bourdes. C'est de la formation. ce n'est pas subjectif et c'est glacialement logique. Pas de problème non plus pour les photographes qui se font de beaux honoraires (tant mieux et bravo, c'est le but) avec des photos qui respectent les standards ou contentent le client. C'est le fait d'être pro, et en effet, ça s'apprend.

Mais pour le reste, et je citais le concours comme exemple, ou bien la zone "critique", je pense qu'une zone "innovation" (dans le sens de traitement, de sujet ou que sais-je de "jamais vu") serait peut-être intéressante et encouragerait peut-être les gens à poster des photos sortant des sentiers battus (et rebattus **)... Et on verrait de temps en temps des choses nouvelles et étonnantes faites par ... des pros (comme vous) ou des amateurs passionnés (c'est la même race, avec moins d'expérience)

Voilà, donc rien de foncièrement négatif si ce n'est qu'un peu de nouveauté dans les sujets, le traitement, et l'approche, permettrait justement de ne pas s'exposer à des critères qui ne conviennent pas à la nouveauté et l'innovation.

** je précise que les rubriques du site, par sujets sont très, très bien et très utiles à ceux qui veulent faire cela. La question n'est pas là.

Amitiés à tous.
Harold des rochers

Messagepar Jacky » 01 Sep 2009 15:35

C'est dur à lire, mais j'ai tout lu puisque je suis l'auteur du post d'origine... Ce serait certainement plus facile avec un petit saut de ligne entre chaque paragraphe, enfin moi ce que j'en dis.

Tout ceci est bien intéressant, mais finalement c'est comme pour le petit tuto sur la critique chacun en prend ce qu'il veut et en fait ce qu'il veut...

Mais a mon sentiment, certains, je ne vise personne, devraient s'attacher à s'en inspirer pour éviter de rester dans des critiques peu constructives, limite agressives, qui n'apporte rien...

Quand a ouvrir une nouvelle section pour des photographies innovantes, faut pas rêver... Des photographes sortant des sentiers battus, j'en connais peu, par contre ceux restant dans leur petit train train, là j'en connais beaucoup plus.

Alors, a mon sentiment, si une telle section existait on y trouverait certainement que ceux qui le font déjà... Et je ne pense pas me tromper en écrivant cela.
Jacky

Suivant

Retour vers Aide aux critiques