Apprendre à donner son avis sur une photographie

Vous avez besoin d'aide pour poster une critique ? Consultez nos tutoriels et posez vos question ici.

Re: Apprendre à donner son avis sur une photographie

Messagepar Harold des rochers » 01 Sep 2009 15:42

Oui, tu as probablement raison.
C'est presque dommage à constater. Mais faut peut-être, en effet, ne pas trop rêver ...
Enfin ...merci de ton post d'origine très intéressant.
Matériel: Canon EOS 50 D, Canon EF-S 55-250mm IS (pas mal du tout pour le prix), Canon EF-S 18-55mm IS, Canon 10-22, Canon 85mm 1.8, Canon 60mm 2.8, Canon 50mm 1.6, Peleng 8mm f/3.5, Canon Speedlite 430EX II, VANGUARD Alta Pro 263AT
Harold des rochers

Marque: ACER

Messagepar BernardC » 30 Mars 2010 22:19

Je déterre ce vieux topic tout à fait intéressant.

Je me frotte depuis quelques mois aux concours photos de la Fédération Francaise de Photographie.
Le principe en est simple, un jury de 3 personnes qui mettent une note de 0 à 20.
Il y a quelques jours, j'ai vu une photo d'un copain être notée 19,10,18.
Personnellement, mon appréciation était plus proche du 19 que du 10, mais cela montre clairement que tout est question de subjectivité et qu'il ne faut jamais se décourager parce qu'on a reçu une appréciation négative.
Et cela est d'autant plus vrai lorsqu'on ne sait pas pourquoi la photo n'a pas plu.

En conclusion, je dirais qu'il faut vraiment essayer d'aller au delà de la "note" (j'aime/j'aime pas) pour expliquer.

B
====================================
http://www.pbase.com/photodigitbc
BernardC

Messagepar Darth » 30 Mars 2010 23:26

C'est drôle que tu parles de ça, j'ai justement fait un article à ce sujet sur mon blog il n'y a pas longtemps:

http://blog.darth.ch/2010/03/05/la-critique/
Darth

Marque: CANON

Messagepar BernardC » 31 Mars 2010 00:58

Je viens d'aller voir.

Globalement assez d'accord avec ton analyse, il y a encore un cas que tu n'explicites pas assez peut être, celui du copinage.
Je te met un com, tu me met un com etc...
J'ai une galerie sur PBase, j'ai vite compris que si je voulais des commentaires il fallait passer l'encensoir.
Comme je m'en fiche un peu...

En général, je préfére cent fois un com négatif mais étayé à un com positif creux.
Aprés je prends ou je laisse mais ca apporte plus.

B
BernardC

Messagepar Darth » 31 Mars 2010 08:52

En effet, le copinage est aussi quelque chose qui pèse sur les critiques photo, et j'avoue que j'ai passé par-dessus.

Et comme tu le dis, c'est une pratique qui biaise la critique, le coup du donnant donnant, c'est presque pathétique au final.

De la même façon que toi, je préfère avoir une critique négative, mais constructive, qui me fait avancer dans ma démarche photo (et j'en ai déjà eu plusieurs ici même) que des critique complaisante en espérant un retour.

Bref, je crois qu'on est sur la même longueur d'onde !
Darth

Messagepar Ktatonic » 31 Mars 2010 13:24

Je partage également votre avis.
Ktatonic

Messagepar BernardC » 08 Avr 2010 22:31

J'ai un sourire (gentil, pas moqueur) en lisant tout ceci qui est extrêmement intéressant.

Il faut quand même se dire que nous sommes dans un domaine avant tout artistique, ce qui implique que la vision du juge/critique est aussi importante que celle de l'auteur (je n'ose dire artiste).

Je commence les concours officiels de la FPF (Fédération Photographique de France) et je vous invite à voir le palmares du Régional N&B 2010 ici:
http://lesiteanene.fr/galerienb10.htm

J'avoue que si j'avais eu a juger, mes choix auraient été assez différents. Sur ce classement, on voit que beaucoup de photos ne respectent pas les classiques du cadrage, par exemple.
Et pourtant elles ont été appréciées mieux que d'autres.

Tout cela pour dire que dans une critique, la partie "objective" est finalement la moins importante et c'est la partie "subjective" qui mérite d'être développée (pourquoi est ce que j'aime ou je n'aime pas).

B

PS: en corollaire, on achète du super matériel pour se faire plaisir, pas forcément pour faire de super photos ;)

PPS: Ouat' si tu me lis, tu dois rigoler !
BernardC

Messagepar Morard » 23 Avr 2010 00:48

J'ai jeté un oeil sur les résultats, les résultats sont vraiment aléatoires il suffit de prendre l'image classée 25ème "Dos4" http://lesiteanene.fr/GMnb25.htm

Le juge 1 lui a mis 18 points , le juge 2 lui a mis 8 points et le juge 3 lui a mis 20 points
http://lesiteanene.fr/NB2010.htm

C'est l'exemple flagrant d'un manque de juges pour permettre d'équilibrer les votes, si le juge 2 aurait mis 10 points de plus et serait dans le moyenne des votes cette photo aurait gagné le concours, au lieu de ça par l'appréciation négative d'un seul juge le voila seulement 25ème... il y a de quoi rager quand même
EOS 5D Mark III / EOS 7D / EF 8-15mm f/4.0 Fisheye L/ Sigma 12-24mm f/4.5-5.6 / EF 17-40mm f/4 L USM / EF 24-70mm f/2.8 L / EF 24-105mm f/4 LUSM / EF 50mm f/1.8 / EF 70-200mm f/2.8 L USM / EF 100mm f/2.8 Macro USM / Speedlite 580EX II
Morard

Messagepar jipi98 » 27 Mars 2011 22:20

Bonjour,

Comme je viens de m'inscrire sur le forum, je passe un peu de temps sur les différents trucs et astuces et je suis tombé sur ce post... ma foi fort intéressant.

En tant que débutant, c'est relativement facile de poster une image à la recherche de critiques permettant de mieux comprendre ce qui peut faire l'intérêt d'une photo plutôt que d'une autre. D'ailleurs, et je suis surpris que personne ne l'ait relevé avant, le côté subjectif de l'auteur est souvent biaisé par son souvenir de l'instant de la prise de vue. Ce qui rend d'autant plus intéressant la lecture des critiques des autres.

Améliorer sa technique est certes un objectif que, je pense, tout amateur de photo souhaite atteindre (sinon, pourquoi s'inscrirait-il sur un forum ? :lol: ). En contre partie, il risque de perdre en spontanéité à force de réfléchir aux bons réglages.

Par contre, toujours comme débutant, c'est plus difficile de se lancer dans la critique des photos des autres. Un banal j'aime / je n'aime pas, OK, tout le monde peut le dire. L'expliquer est une autre paire de manches. Quelques points de repère peuvent aider le néophyte. La lecture de critiques argumentées également.
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)
jipi98

Messagepar Jacky » 17 Mai 2013 07:14

Mars 2009, cela date un peu et je pense qu'il est parfois nécessaire de ressortir du fond de la malle de vielles choses...

Alors j'ose ressortir cette discussion, personnellement je mis replonge de temps en temps.
Jacky

Messagepar belazp » 17 Mai 2013 10:22

Il y a juste une question existentielle qui me turlupine en ayant lu tous les posts de ce Thread (un peu en diagonale :mrgreen: ).

Quand une photo postée à la critique sur un forum nous plait vraiment, et que rien sur la photo ne nous dérange pas plus que cela.

En quoi le fait d'écrire "Belle photo, Superbe photo, etc... elle me plait (vraiment) beaucoup, bravo!" n'est il pas constructif ?

Ou bien, est-il vraiment indispensable quand une photo nous plait à 100% d'aller chercher la petite bête, afin de trouver quelque chose à critiquer pour que cela soit constructif?

Euh... soyez indulgent pour vos eventuelles réponses, je suis nouveau sur ce forum :oops:
Matériel actuel : Nikon D5100 - Nikkor AF-S 18-55mm/3,5-5,6 DX - Nikkor AF-S 55-300mm/4,5-5,6 DX - Nikkor AF-S 50mm/1,8 G - Nikkor AF-S 105mm 2,8 - Flash SB700
Nikon D800e + Grip MB-D12, Sigma 24-70mm 2,8 EX DG HSM, Sigma 150-600mm 5,0-6,3 DG OS HSM C
belazp

Marque: NIKON

Messagepar cblo » 17 Mai 2013 11:14

bien ce tuto, en fait 80% de la critique peut être faite par le photographe lui même.

Reste plus qu'à dire...j'aime, j'aime pas, et j'adore, ou des trucs comme ca :)
Ma page facebook
Mon 500px
cblo

Messagepar Jacky » 17 Mai 2013 11:21

belazp simple appelons cela coup de cœur...

Et puis relativisons un peu, c'est juste une trame, un canevas pour inspirer au lecteur un esprit critique constructif...

A chacun d'y voir son intérêt, mais rien n'empêche de rester comme dit cblo au j'aime, j'aime pas, j'adore ou des trucs comme ça...

Mais je persiste a dires qu'un forum n'est pas une galerie d'exposition et je pense que lorsqu'on post, même si intérieurement on attends ce genre de réponse, on recherche aussi une critique constructive pour avancé...
Jacky

Messagepar belazp » 17 Mai 2013 13:38

Jacky a écrit:belazp simple appelons cela coup de cœur...

Et puis relativisons un peu, c'est juste une trame, un canevas pour inspirer au lecteur un esprit critique constructif...

A chacun d'y voir son intérêt, mais rien n'empêche de rester comme dit cblo au j'aime, j'aime pas, j'adore ou des trucs comme ça...

Mais je persiste a dires qu'un forum n'est pas une galerie d'exposition et je pense que lorsqu'on post, même si intérieurement on attends ce genre de réponse, on recherche aussi une critique constructive pour avancé...

Je suis 100% d'accord, et personellement j'aime que l'on critique mes photos de manière constructive, car comme débutant cela me permet de progresser.
Par contre je ne m'arrête pas sur la première critique, j'en attends plusieurs afin de me faire une idée objective sur ce qui clocherait vraiment.
Il est vrai aussi que pour une photo qui présente des défauts, et que l'internaute l'apprécie en disant seulement : génial, superbe, etc... et qui n'ose pas dire vraiment ce qui cloche par peur de blesser, n'aide pas non plus l'auteur à progresser.
Donc je suis un partisan de la critique constructive, mais j'aime parfois aussi dire à l'auteur mon appréciation positive pour des photos coup de coeur :)
Matériel actuel : Nikon D5100 - Nikkor AF-S 18-55mm/3,5-5,6 DX - Nikkor AF-S 55-300mm/4,5-5,6 DX - Nikkor AF-S 50mm/1,8 G - Nikkor AF-S 105mm 2,8 - Flash SB700
Nikon D800e + Grip MB-D12, Sigma 24-70mm 2,8 EX DG HSM, Sigma 150-600mm 5,0-6,3 DG OS HSM C
belazp

Marque: NIKON

Apprendre à donner son avis sur une photographie

Messagepar DCP » 17 Mai 2013 13:43

Une critique 'coup de cœur' a tout à fait sa place, après, rien n'empêche de 'développer' ton coup de cœur pour expliquer ce qui t'a particulièrement plu dans la photo.
« Il faut aimer la solitude pour être photographe. » (Raymond Depardon)
DCP

PrécédentSuivant

Retour vers Aide aux critiques