Sortie en Camargue (Maj: photo de groupe )!!!!....

Ici on s'inscrit aux prochaines sorties et on discute sur les idées de lieux et de sorties photos que l'on pourrais organiser

Sortie en Camargue (Maj: photo de groupe )!!!!....

Messagepar Adams-adams » 12 Fév 2014 15:19

Sondage doodle, à remplir au plus tôt possible pour avoir un bon prix d’hôtel sur place :D

Voici le lien de doodle : http://www.doodle.com/4dgg8ssgh7q2a3b3#table

Hello.

J'aimerais bien faire une sortie en Camargue le temps d'un week end avec les amis du forum.

La base de l'idée :

- Partir à plusieurs avec une ou deux voitures ( pour plus d'économie de frais et plus sympa au niveau ambiance, même si à la base les photographes sont des grands solitaires comme les ours males :mrgreen: )

- 3 ou 4 jours inclus l'aller et retour

- louer à plusieurs une ou deux chambres d'hotel

Le but de la sortie :

- Photo des oiseaux
- Photo paysage
- Cure Iodé

Voilà l'idée de départ.

Je serais ravi d'avoir des conseils, des informations technique ou pratiques sur cette idée de sortie.

Toute infos ou idées sont les bienvenue.

et pourquoi pas si on peut faire ça comme une sortie annuelle du forum

Gros bises à vous tous

Adams
Dernière édition par Adams-adams le 28 Fév 2014 08:58, édité 5 fois au total.
La photo c'est comme les bons moments, ça se partage...
Adams-adams

Marque: NIKON

Re: Sortie en Camargue Un Week End de Mars/Avril, Brainstorming

Messagepar DCP » 12 Fév 2014 15:30

Pourquoi pas ? Pour info, le week-end de Pâques tombe cette année du vendredi 18 au lundi 21 avril. L'avantage, on a congé, l'inconvénient, tout le monde a aussi congé, donc du monde sur les routes et les hôtels plus chers.

Et, sinon, pourquoi la Camargue ? Et que penserais-tu faire comme activités photographiques ?
« Il faut aimer la solitude pour être photographe. » (Raymond Depardon)
DCP

Marque: CANON

Messagepar Adams-adams » 12 Fév 2014 15:45

Ah c'est bien si il y a le week end de paques. Faut juste comme tu dis, en être conscient du problème du traffic et du monde sur la route ou bien en Camargue.

En fait je suis déjà allé 3 fois, je trouve que c'est très sympa comme lieu de sortie.

Activité : photo des oiseaux en principe

J'ai eu des retours de jipi, ricou et P-F sur ce sujet, ils vont venir completer les informations sur ce fil :Salut:
Adams-adams

Messagepar jipi98 » 12 Fév 2014 16:28

Personnellement, je ne suis pas forcément favorable au weekend de Pâques.
D'une part, c'est plus cher, donc il faudra s'y prendre très rapidement pour réserver l'hôtel. Ensuite, si c'est noir de monde, l'observation des oiseaux risque d'être plus difficile.

Je verrai bien la semaine d'avant par exemple. Du 11 au 13 avril, ce devrait être plus propice pour l'hostellerie.

Autre question, si c'est dans une réserve pour les oiseaux, il faut s'assurer des horaires d'ouverture, voire de la possibilité d'y aller plus tôt.
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)
jipi98

Messagepar Adams-adams » 12 Fév 2014 16:33

Je suis d'accord avec toi jipi. Faut faire une sortie tranquille.

regarde ce parc pont de gau, que ricou m'en a parlé : http://www.parcornithologique.com/pages/presentation.html

Concernant l'hotel, je ne sais pas trop. Je dors souvent à Arles.

Mais ricou dors à Saintes maries la mer
Adams-adams

Messagepar Adams-adams » 12 Fév 2014 18:08

Jipi : en fait Il y a des étangs privés, des parc d oiseaux privés et aussi bien des endroits non privé ou public en Camargue. Je ne suis jamais allé dans des endroits privés.
En fait Il y a des oiseaux partout. Même au bord de la route nationale. Du coup ce que je faisais : un tour en voiture et m arrêter au bord de la route quand je vois des oiseaux :D Beaucoup de gens font ça.
De temps en temps, je dors dans un hôtel pas cher comme F1 ou Etap hotel à Nimes ou Montpellier
Adams-adams

Messagepar Croops » 12 Fév 2014 18:46

Hello,

Je l'ai fais l'année passé, mais on as fais du camping... c'étais super, il faisait pas très froid. On étais à St Marie, les oiseaux sont a 10min de voitures. Bon après j'étais partis la bas pour du paysage :D Pour les oiseaux j'avais que mon 18-105 à l'époque et manque grave de focal. Un 300 est un minimum à avoir pour les oiseaux.
Croops

Messagepar Adams-adams » 12 Fév 2014 19:29

Merci Croops pour tes infos.

Combien de temps es-tu resté au camping à Saintes maries ?
Quel mois c'était ?
Il y avait il bcp d oiseaux à ce moment là ?

As-tu posté quelques images de paysages sur ce forum de Camargues ? Si oui, as-tu un lien ?
Es-tu allé en voiture ?

Merci :Salut:
Adams-adams

Messagepar ricou » 12 Fév 2014 19:46

alors petit résumé des infos que j'ai envoyé par mp à adams

bon week end de pâques: fortement déconseillé, surtout que cette année c'est tard et je peux vous assurer que non seulement il y aura du monde sur la route mais qu'en plus la camargue est très prisée à cette époque.

le meilleur spot pour les oiseaux: le parc du pont de gaud. c'est pas un zoo, c'est une réserve privée qui appartient à une famille très sympa d'ailleurs. les flamands arrivent le matin car ils savent qu'ils sont nourris et repartent le soir (possibilité de faire de très belles photos des flamands roses en vol). l'avantage c'est que le soir on peu rester aussi tard qu'on le veut.. le parc ouvre à 09h00 mais si on a une abonnement ou si on est gentil avec les gars, il y a possibilité d'entrer à 07h45 dans le parc. c'est un parc énorme avec des étangs et également des affûts disséminés. vous pouvez aller voir les images sur ce fabuleux site connu que des pros :mrgreen: http://www.eric-photo.net

pour la période: le mois de mai est extra car il y a les migrateurs de retour (sternes, avocettes et autres bestioles). juin ca va aussi.. mais après faut laisser tomber... l'autre période sympa est septembre/octobre.. moins chaud et les flamands sont toujours là puisqu'ils viennent tous les jours.. attention: le 25 mai il y a le pèlerinage des gitans.. environ 10'000 gitans s'y donnent rendez-vous en plus des touristes. donc c'est bondé bondé.. et ceci dans les jours avant également..

pour le nombre de jours sur place: 4 jours y compris les voyages, oui ca va.. donc 2 jours pleins sur place pourquoi pas. mais ca ne donne pas l'occasion de faire beaucoup d'autres choses que le parc. quoique, à voir..
moi chaque fois que j'ai été j'y ai été une semaine..y compris 2 jours de voyage..donc pour moi l'idéal c'est entre 4 jours et 1 semaine...

je trouve perso que c'est plus sympa de dormir aux saintes. c'est un endroit vraiment sympa en dehors des périodes touristiques. en plus je connais un ou deux restos ou on mange comme des papes.. :Smoke:

voilà les premières idées... donc à suivre..
une petite visite de mon site? http://www.eric-photo.net
ricou

Messagepar P-F » 12 Fév 2014 20:50

Adams-adams a écrit:- louer à plusieurs une ou deux chambres d'hotel

Qui ronfle ? :)

ricou a écrit:attention: le 25 mai il y a le pèlerinage des gitans.. environ 10'000 gitans s'y donnent rendez-vous en plus des touristes.

Bon, à priori c'est pas de la concurrence pour les hôtels !
P-F

Marque: POCKET

Messagepar Croops » 12 Fév 2014 21:44

Adams-adams a écrit:Combien de temps es-tu resté au camping à Saintes maries ?
Quel mois c'était ?
Il y avait il bcp d oiseaux à ce moment là ?
As-tu posté quelques images de paysages sur ce forum de Camargues ? Si oui, as-tu un lien ?
Es-tu allé en voiture ?

Nous avons fait 3 jours, vendredi à dimanche.
C'étais pour pâque justement.
Oui y'en avais beaucoup mais après je ne suis pas un expert comme notre cher amis Ricou :D
Non, car à l'époque je n'étais pas encore inscrit sur le forum, mais y'en as 3 sur ma page flickr. http://www.flickr.com/photos/croops-photo/8620184156/ (c'est du paysage, et mes débuts ;)
Oui, nous somme partis en voiture le vendredi matin tôt. 6h du matin, et nous avons pas eus beaucoup de monde sur la route (une chance). Sur le camping, on avais pas réserver, et on as eus un place sans problème.

Bonne soirée.
Croops

Messagepar P-F » 12 Fév 2014 22:16

Croops a écrit:mais y'en as 3 sur ma page flickr.

Ca a l'air drôlement plat, ça me rendrait presque malade ! :D
P-F

Marque: POCKET

Messagepar Adams-adams » 12 Fév 2014 22:41

Ricou : Merci de ton retour.
Je sais bien que une semaine en Camargue serait idéal. Mais au niveau d'organisation serait plus difficile avec tout le monde.
Les gens ne vont pas facilement prendre une semaine pour une sortie photo.
Par contre 3 ou 4 jours serait plus facile pour les gens de se libérer , surtout un week end prolongé. du style avec vendredi ou avec lundi. quelque chose comme ça.
Dormir à Saintes maries serait idéale je pense aussi
Sinon, le parc le pond de gaud ouvre seulement dès 1 avril
Voilà en gros le but de la sortie est de faire des superbe photos comme sur ton site professionnel :Salut:
Et puis, c'est sure que 2 jours sur place est assez court mais bon, ça fait du bien de sortir un peu. La camargue est tellement immense que,
on ne peut pas tout voir en 2 jours.
Je suis très intéressé pour les restos à saintes maries. Même si je ne vais pas réussir à faire des jolies photos d'oiseaux,
si je peux bien manger comme des papes, je serais très heureux :mrgreen:
La fourchette de prix de l’hôtel à saintes maries vers avril ou mai est de combien environs ?

P-F : Je n'ai jamais dormi avec ricou, ni avec jipi, ni avec toi. Je ne ronfle pas d'après ma femme. Au pire on achète une boule de Quiès :mrgreen:

Croops : Merci beaucoup pour tes infos. Je pensais faire exactement la même chose, mais si c'est possible pas pendant le week end de pâques pour raisons ci-dessus.

P-F : Oui, c'est hyper plat. Aussi plat que le delta de danube :mrgreen:

Merci à vous tous :Salut:
Adams-adams

Messagepar DCP » 12 Fév 2014 22:56

4h57 de route selon viamichelin depuis Versoix, c'est moins loin que ce que je pensais...
« Il faut aimer la solitude pour être photographe. » (Raymond Depardon)
DCP

Messagepar jipi98 » 12 Fév 2014 23:06

DCP a écrit:c'est moins loin que ce que je pensais...

Agis au lieu de penser :Smoke:
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)
jipi98

Suivant

Retour vers Sorties photoromandie