Un smartphone comme télécommande [màj 18.10.13]

On discute ici de tout ce qui n'a pas de rapport avec la photo

Un smartphone comme télécommande [màj 18.10.13]

Messagepar etan » 21 Nov 2012 20:18

Suite au sujet de Jacky (voir viewtopic.php?f=4&t=12812&start=0&hilit=smartphone ), et suite à ma petite démonstration ... bien loupée lors du souper de Photoromandie (dû au final à un faux contact, il faut absolument que je trouve un poste à souder pour que cela ne se reproduise plus), voici quelques informations pour ceux qui aimeraient piloter leur reflex grâce à leur smartphone.

Fonctionnalités
Concrètement les applications que j'ai testées sont dotées des fonctionnalités suivantes :
- déclenchement à la demande de l'appareil (en gros comme toute télécommande basique)
- bracketing
- intervallomètre
Certaines permettent également de réagir à certains événements :
- à un son (seuil de déclenchement paramétrable)
- à la lumière ambiante (soit quand elle tombe en dessous, ou quand elle dépasse un certain seuil)

Liaison
Pour pouvoir piloter son reflex, il faut que son smartphone parle la même langue que lui ...
En tous les cas le signal partira de la prise de casque (en principe jack) du smartphone.
2 solutions existent :

Le câble
Pour ce faire il faut réaliser ou acheter un câble reliant la sortie casque du smartphone à l'entrée "télécommande" du reflex.
ATTENTION en cas de bricolage maison : les caractéristiques électriques des 2 appareils n'étant pas les mêmes, il faut bien respecter les tutoriaux et la mise en place d'une résistance à mi-chemin (ne pas faire de pont direct entre les 2 appareils au risque d'en griller l'un et/ou l'autre).
Image
Source : http://bitshift.bi.funpic.de/en/dslr-re ... rdware.php

L'infrarouge
Pour ce faire il faut réaliser un adaptateur composé d'une prise jack et de 2 diodes infrarouge.
Image
Source : http://bitshift.bi.funpic.de/en/dslr-re ... rdware.php

Fabrication ou achat du matériel nécessaire
DIY (câble ou infrarouge) :
- http://bitshift.bi.funpic.de/en/dslr-re ... rdware.php
- http://www.wegroo.com/photoirmote/diyirmitter/
RTU (câble) :
- https://triggertrap.com/products/dongle/

Logiciels
J'ai découvert 3 logiciels et en ai testé 2 :
DSLR Remote - Play
Pour Android, gratuite - très complète, permet même de réagir au son et à la lumière.
PhotoIRmote - Play
Pour Android & iOS, payante - belle interface, mais pas spécialement plus complet que DSLR Remote
Triggertrap - Play
Pour Android, payante - pas testé

Expérience personnelle
Quoi qu'il en soit, avant de commencer, il faut au préalable contrôler quel "bricolage" sera compatible avec son smartphone (voir en particulier http://bitshift.bi.funpic.de/en/dslr-re ... bility.php ).
Dans mon cas, étant absolument nul en électronique, j'ai préféré me lancer dans la réalisation d'un émetteur infrarouge passif (compatible avec mon SGS i9000).

Matériel
Pas cher, voici le matériel que j'ai acheté :
Prise jack
Diodes infrarouge (attention à prendre la bonne longueur d'onde)

A faire attention
Volume du smartphone
Si certains parmi vous ont également un SGS i9000, vous aurez peut-être remarqué que la sortie son a un volume maximum qui reste très bas.
Dans mon cas mon SGS est hacké et a une ROM supportant "Voodoo Sound", permettant d'augmenter le volume de sortie.
Grâce à cela un émetteur infrarouge passif était suffisant pour moi. Mais sans Voodoo Sound j'aurais du passer par un émetteur infrarouge actif ou par un câble.

Vitesse maximum
J'ai pu remarquer que la vitesse maximum à laquelle mon reflex peut réagir se situe entre 1/3 et 1/4s.
Il ne sera ainsi pas possible avec un émetteur infrarouge d'effectuer par exemple un HDR avec un bracketing dont la vitesse la plus rapide serait inférieure à 1/4s.
Cela rend dont l'utilisation de cette télécommande quasiment inutile pour des HDR en plein jour.

Distance déclenchement
Je n'ai pas testé la distance maximale de déclenchement.
Toutefois j'ai remarqué que si j'étais trop proche du reflex, cela ne fonctionnait pas bien. Il valait donc mieux que je m'écarte un petit peu (je suppose pour que le rayon infrarouge soit suffisamment large pour être sûr d'atteindre le capteur).
Dernière édition par etan le 18 Oct 2013 17:37, édité 2 fois au total.
etan

Marque: NIKON

Re: Un smartphone comme télécommande

Messagepar trolli101 » 22 Nov 2012 09:05

Cool, il faudra que j'essaye ce petit bricolage :-)
trolli101

Marque: ARGENTIQUE

Re: Un smartphone comme télécommande

Messagepar Samy » 26 Nov 2012 13:52

Hello,

Merci pour les infos très complètes !

Faudra que j'essaye aussi de bricoler le système infrarouge si je n'ai pas besoin de "hacker" mon Galaxy S3 !

A+
Sam.
Nikon D90, 18-105, 70-300, macro 105/2.8, Tokina 11-16/2.8
Samy

Re: Un smartphone comme télécommande [màj 18.10.13]

Messagepar etan » 18 Oct 2013 17:37

Depuis mon passage au D800, je n'ai pas vraiment eu l'occasion de faire des poses plus lentes que 30s.
Ce n'est donc que cette semaine que j'ai retesté avec ce boîtier mon Samsung Galaxy I comme télécommande (voir viewtopic.php?f=45&t=14750&start=0&hilit=tine ).

Pour information, j'ai utilisé dans ce cadre le boîtier officiel de Triggertrap.
Cela m'a permis de confirmer un doute sur une des applications présentées ci-dessus, et de remarquer un problème sur une autre :

DSLR Remote - Play
Cette application fonctionne, mais a eu la fâcheuse tendance d'arrêter plusieurs fois la prise de vue en cours de route.
Sur les 90s de pose, le boîtier s'est arrêté une fois après environ 30s et une fois après environ 1min.
Pourtant, l'application continuait le compte à rebours comme si de rien n'était ... je suppose donc que l'application devait sans le vouloir envoyer un signal qui faisait s'arrêter la prise de vue sur le D800.

PhotoIRmote - Play
J'avais déjà eu quelques problèmes à faire fonctionner cette application, et cela s'est confirmé.
Cette fois elle n'a carrément jamais fonctionné ... Aucune réaction du D800. Ce sont donc environ $6.00 de perdus ;-)

Triggertrap - Play
Associée au boîtier fait pour, l'application officielle de Triggertrap a fonctionné sans problème.
J'ai juste remarqué qu'il faut que je laisse sur le smartphone le focus ET le déclenchement activés, même si sur le boîtier je suis en focus manuel.
En effet, en désactivant le focus sur l'application, le D800 ne réagit pas correctement. Je suppose que le signal n'est pas assez fort pour qu'il réagisse.
Il s'agit de la seule de ces 3 applications où on peut régler finement en millisecondes la durée du signal, ....

Tout ça pour dire que de ces 3 applications, Triggertrap est la seule à me permettre à déclencher de manière consistante et fiable.
Je pourrais utiliser DSLR Remote comme déclencheur (mais pas pour les poses lentes), mais pourquoi utiliser 2 applications alors qu'une seule suffit ?
etan

Retour vers Hors sujet