Comment vivre comme photographe?

On discute ici de tout ce qui n'a pas de rapport avec la photo

Messagepar Santos » 29 Oct 2015 13:40

Bonjour à tous,

Je fais certaines travaux de photographie pour amies, famille, etc. J'ai mon metier (informatique, design, multimedia) mais je pense toujours en creé ma enterprise et travaillé comme phorographe.

Pour travailler comme photographe c'est obligatoire CFC en Suisse Romande?

Il y à quelqu'un que peut m'expliquer qu'est-ce necessaire pour faire ça? Et quel sont les costs? (plus ou mois)

Pour le moment c'est juste pour savoir et avoir une ideé.

Merci beaucoup
Santos

Marque: CANON

Re: Comment vivre comme photographe?

Messagepar cblo » 29 Oct 2015 15:41

Je ne pense pas qu'un CFC soit obligatoire. Ca peut aider, enfin surtout toi, car en tant que pro il te faudra maîtriser toute la chaîne de l'image de la prise de vue à l'impression.
Le premier truc que tu devrais faire, c'est une étude de marché, quels seraient tes clients, combien sont ils prêts à payer?

Est ce que tes amis/famille seraient prêts à payer pour ce que tu fais?
pourrais tu assurer le remplacement d'un boitier pro tous les 2 ans? investir dans le matériel de studio, plusieurs boitiers/objectifs?

Ça me semble vraiment pas évident de se lancer aujourd'hui dans la photo, toujours possible, mais difficile, nombreux sont ceux qui l'ont fait puis ont abandonné.
Ma page facebook
Mon 500px
cblo

Messagepar Santos » 29 Oct 2015 19:32

cblo a écrit:Je ne pense pas qu'un CFC soit obligatoire. Ca peut aider, enfin surtout toi, car en tant que pro il te faudra maîtriser toute la chaîne de l'image de la prise de vue à l'impression.
Le premier truc que tu devrais faire, c'est une étude de marché, quels seraient tes clients, combien sont ils prêts à payer?

Est ce que tes amis/famille seraient prêts à payer pour ce que tu fais?
pourrais tu assurer le remplacement d'un boitier pro tous les 2 ans? investir dans le matériel de studio, plusieurs boitiers/objectifs?

Ça me semble vraiment pas évident de se lancer aujourd'hui dans la photo, toujours possible, mais difficile, nombreux sont ceux qui l'ont fait puis ont abandonné.

Merci beaucoup cblo!

Quelqu'un m'a dit ou je lis sur certains site (je ne suis pas sûr) qu'il est maintenant nécessaire (le CFC).

À ma famille et mes amis je ne demande pas de l'argent. Habituellement je fais les travaux rémunérés à "amis d'amis".

L'étude de marché c'est très important. Mais à ce point je sais que je ne suis pas prêt à franchir cette étape...

Merci cblo

EDIT: Ton 500px c'est super! Très bonnes images
Santos

Messagepar roro_0041 » 30 Oct 2015 08:23

Un CFC n'est absolument pas obligatoire pour fonder une société, tout au plus pour former des apprentis.
J'ai pour ma part une société d'informatique et de photographie et pas le moindre CFC dans le domaine, juste 25 ans d'expériences.

Pour les coûts, difficile à dire tout va dépendre de ton domaine d'activité. Une reporter n'a pas le même couts de fonctionnement qu'un photographe studio pour faire des photos de montre et bijoux.

Quel serai ton ou tes domaines de travail ?
roro_0041

Messagepar Jean-Claude » 30 Oct 2015 19:00

La seule chose nécessaire pour vivre de la photographie, c'est les clients.
Ensuite, c'est simple, il faut dégager chaque mois l'argent pour amortir le matos et remplir le frigo, chacun calcule ça en fonction de son standard de vie.
Ça va de 2'000.-- à 20'000.-- chaque mois.
Dur, dur, je sais, mais c'est comme ça :!:
Jean-Claude

Marque: BRIDGE

Messagepar Santos » 02 Nov 2015 19:20

Merci pour les réponses.

roro_0041 a écrit:Un CFC n'est absolument pas obligatoire pour fonder une société, tout au plus pour former des apprentis.
J'ai pour ma part une société d'informatique et de photographie et pas le moindre CFC dans le domaine, juste 25 ans d'expériences.

Pour les coûts, difficile à dire tout va dépendre de ton domaine d'activité. Une reporter n'a pas le même couts de fonctionnement qu'un photographe studio pour faire des photos de montre et bijoux.

Quel serai ton ou tes domaines de travail ?

Je fais des photos principalement des couples. J'ai fait aussi des bébés, une fois d'une enceinte, etc. Quelque portraits, tous les travaux simples. La plupart des photos à l'extérieur.

Je commencé à photographier mes amis, mais maintenant je reçois des demandes pour travaux des "amis des mes amis", gens qui connaissent quelqu'un que je connais et pour avoir vu quelques photos ils doivent des "mes services".

La vérité est que le peu d'argent que j'ai reçu à ce jour ne devrait pas être suffisante de payer la moitié du valeur des matériaux de photographie que j'ai :lol: et je n'ai pas beaucoup
matériel de "première classe".
Santos

Messagepar Morard » 03 Nov 2015 00:59

Jean-Claude a écrit:La vérité est que le peu d'argent que j'ai reçu à ce jour ne devrait pas être suffisante de payer la moitié du valeur des matériaux de photographie que j'ai et je n'ai pas beaucoup
    matériel de "première classe".

Comme la grande majorité des photographes sur ce site :(

Pour se lancer il faut vraiment être bien au dessus du lot, proposer des clichés qui sortent de l'ordinaire et avoir un très bon carnet d'adresse, le marché du photographe amateur est plus que saturé
EOS 5D Mark III / EOS 7D / EF 8-15mm f/4.0 Fisheye L/ Sigma 12-24mm f/4.5-5.6 / EF 17-40mm f/4 L USM / EF 24-70mm f/2.8 L / EF 24-105mm f/4 LUSM / EF 50mm f/1.8 / EF 70-200mm f/2.8 L USM / EF 100mm f/2.8 Macro USM / Speedlite 580EX II
Morard

Messagepar P-F » 03 Nov 2015 15:52

Morard a écrit:Pour se lancer il faut vraiment être bien au dessus du lot, proposer des clichés qui sortent de l'ordinaire et avoir un très bon carnet d'adresse

Là-dedans c'est sûrement le carnet d'adresses le plus utile. C'est plus question d'être bon vendeur que bon photographe en général...
P-F

Marque: POCKET

Messagepar Santos » 04 Nov 2015 19:16

Excusez-moi pour ma ignorance, c'est quoi le carnet d'adresses? Portfolio? (Mon français est encore faible)

P-F a écrit:(...)C'est plus question d'être bon vendeur que bon photographe en général...

Grande vérité!
Santos

Messagepar Morard » 04 Nov 2015 20:14

Un bon carnet d'adresse veut dire connaître beaucoup de personnes suceptibles de devenir de futurs clients
EOS 5D Mark III / EOS 7D / EF 8-15mm f/4.0 Fisheye L/ Sigma 12-24mm f/4.5-5.6 / EF 17-40mm f/4 L USM / EF 24-70mm f/2.8 L / EF 24-105mm f/4 LUSM / EF 50mm f/1.8 / EF 70-200mm f/2.8 L USM / EF 100mm f/2.8 Macro USM / Speedlite 580EX II
Morard

Messagepar Jean-Claude » 04 Nov 2015 21:30

Dans le fond, la photo, c'est comme la chanson.
Pas besoin de bien chanter pour avoir du succès...
:lol:
Jean-Claude

Marque: BRIDGE

Messagepar Santos » 05 Nov 2015 15:24

Morard a écrit:Un bon carnet d'adresse veut dire connaître beaucoup de personnes suceptibles de devenir de futurs clients

Merci Morard!

Jean-Claude a écrit:Dans le fond, la photo, c'est comme la chanson.
Pas besoin de bien chanter pour avoir du succès...
:lol:

:lol: :lol: :lol:
Santos

Messagepar connectmeto » 06 Nov 2015 22:12

C'est depuis plusieurs années que je suis très proche du monde de la photographie professionnelle. Pour se mettre à son propre compte et pour vivre à 100 % de ce métier, il faut considérer les points suivants:

- Il faut faire un chiffre d'affaires d'environ 1200 à 2000 francs par jour pour survivre (selon nombre de jours "productifs" vs. "non-productifs"), respectant un certain nombre de jours par mois qu'on travaille pas contre paiement (p.ex. travail acquisition clients, publicité, gestion du site internet, Facebook, etc). La plus grande partie de ce revenue passe dans le matériel, dans la location des locaux, assurances, charges sociales, essence, voiture, etc. etc. etc. Il reste relativement peu à la fin.
- la plupart des photographes qui ont essayé de franchir le step n'y sont pas arrivés (je pense plus que 70 à 80 %)
- un grand nombre de ceux qui y sont arrivés ont commencé en parallel à un autre métier, p.ex. en travaillant 50 % / 50 % pour commencer, et ont augmenté pas par pas
- même si on est talenté en photographie et les amis et les amis des amis disent qu'il faut se mettre à son propre compte, cela ne suffit pas encore.. Il faut faire partie disons des 5 à 10 % meilleures talents pour réussir
- le métier de photographe et surtout un métier de gestion d'entreprise, un métier de marketing et un métier de gestion d'installations et de matériel (selon le type de photos qu'on prend), un métier de négociations de contrats et de discussions avec ses clients, et de réseautage. Beaucoup de gens sont relativement surpris quand je dis ceci mais un photographe photographie relativement peu de temps (au déclencheur)
- beaucoup de métiers qu'on peut exercer à son propre compte permettent un horaire flexible. pas celui du photographe. Mariages, portraits privés mais aussi d'autres photographies,
se font rarement la journée
- il faut un portefeuille déjà relativement complet pour commencer. personne dépense de l'argent pour un photographe qui a seulement 5 photos dans son portefeuille. la competition a peut-être 10 ans d'expérience ou plus.
- il ne faut pas croire que la créativité rapport automatiquement plus de clients. au contraire. un photographe pro doit beaucoup s'aligner aux voeux de ces clients et peut rarement être créatif (sauf quand on est une grande star mais pour le devenir c'est comme au tennis ou au golf, il faut faire partie du top du top)
- un grand nombre de photographes amateurs qui sont relativement bon font le même ou presque aussi bon travail pour mois d'argent, parfois même gratuitement. Il faut prendre ceci en compte.

Amicalement,
Yves
connectmeto

Marque: NIKON

Messagepar Santos » 09 Nov 2015 21:17

connectmeto a écrit:C'est depuis plusieurs années que je suis très proche du monde de la photographie professionnelle. Pour se mettre à son propre compte et pour vivre à 100 % de ce métier, il faut considérer les points suivants:

- Il faut faire un chiffre d'affaires d'environ 1200 à 2000 francs par jour pour survivre (selon nombre de jours "productifs" vs. "non-productifs"), respectant un certain nombre de jours par mois qu'on travaille pas contre paiement (p.ex. travail acquisition clients, publicité, gestion du site internet, Facebook, etc). La plus grande partie de ce revenue passe dans le matériel, dans la location des locaux, assurances, charges sociales, essence, voiture, etc. etc. etc. Il reste relativement peu à la fin.
- la plupart des photographes qui ont essayé de franchir le step n'y sont pas arrivés (je pense plus que 70 à 80 %)
- un grand nombre de ceux qui y sont arrivés ont commencé en parallel à un autre métier, p.ex. en travaillant 50 % / 50 % pour commencer, et ont augmenté pas par pas
- même si on est talenté en photographie et les amis et les amis des amis disent qu'il faut se mettre à son propre compte, cela ne suffit pas encore.. Il faut faire partie disons des 5 à 10 % meilleures talents pour réussir
- le métier de photographe et surtout un métier de gestion d'entreprise, un métier de marketing et un métier de gestion d'installations et de matériel (selon le type de photos qu'on prend), un métier de négociations de contrats et de discussions avec ses clients, et de réseautage. Beaucoup de gens sont relativement surpris quand je dis ceci mais un photographe photographie relativement peu de temps (au déclencheur)
- beaucoup de métiers qu'on peut exercer à son propre compte permettent un horaire flexible. pas celui du photographe. Mariages, portraits privés mais aussi d'autres photographies,
se font rarement la journée
- il faut un portefeuille déjà relativement complet pour commencer. personne dépense de l'argent pour un photographe qui a seulement 5 photos dans son portefeuille. la competition a peut-être 10 ans d'expérience ou plus.
- il ne faut pas croire que la créativité rapport automatiquement plus de clients. au contraire. un photographe pro doit beaucoup s'aligner aux voeux de ces clients et peut rarement être créatif (sauf quand on est une grande star mais pour le devenir c'est comme au tennis ou au golf, il faut faire partie du top du top)
- un grand nombre de photographes amateurs qui sont relativement bon font le même ou presque aussi bon travail pour mois d'argent, parfois même gratuitement. Il faut prendre ceci en compte.

Amicalement,
Yves

Analyse très complète!

Merci connectmeto
Santos

Retour vers Hors sujet