Essais de nuit-- 1.Laussane, vue depuis Morges; 2.''Morges''

Essais de nuit-- 1.Laussane, vue depuis Morges; 2.''Morges''

Messagepar Blazhe » 18 Oct 2014 21:21

1. Image
1. Camera: Canon EOS 350D DIGITAL
Taken on 2014/10/18 19:05:39
Exposure: 4.000s
Focal Length: 38.00mm
F/Stop: f/5.600
ISO Speed: ISO1600
Exposure Bias: 0.00 EV
No flash

2. Image
2. Camera: Canon EOS 350D DIGITAL
Taken on 2014/10/18 19:07:11
Exposure: 0.800s
Focal Length: 18.00mm
F/Stop: f/5.600
ISO Speed: ISO1600
Exposure Bias: 0.00 EV
No flash

Bonsoir,
Voici de nouveau quelques photos , au plaisir de vous lire :D
Blazhe

Marque: CANON

Re: Essais de nuit-- 1.Laussane, vue depuis Morges; 2.''Morges''

Messagepar jipi98 » 18 Oct 2014 22:50

La 1 ne me parle pas et présente plusieurs défauts à mon avis:

. L'horizon penche assez fortement ! Tu dois impérativement le redresser dans ton logiciel de post-traitement.
- Le 350D est un boîtier relativement vieux et la montée en ISO n'est pas des meilleures. Ici, à 1600 ISO, le bruit est très visible et donne une sensation de manque de netteté assez flagrant.
- Avec une pose de 4 secondes, tu dois impérativement utiliser un trépied. Trop de risques de flou de bougé à main levée. Je ne sais pas si c'est le cas ou non pour cette photo. Tant qu'à utiliser un trépied et une pose longue, autant baisser les ISO au minimum et ouvrir le diaphragme au maximum. Sur trépied, idéalement relever le miroir (c'est une option dans le menu) et utiliser une télécommande, à défaut le retardateur.

Sinon, les reflets sont bien vus, mais l'image est quand même pas mal vide... J'aurais tenté un recadrage en format panoramique.

La 2 est bien meilleure. Elle a mieux supporté les 1600 ISO, ce qui laisse penser que c'est surtout ton temps de pose qui a gêné sur la première. La composition est sympa et la gestion des lumières est bonne. Là aussi, à cette longueur focale, tu peux sans autre travailler à ouverture maximale pour baisser les ISO.
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)
jipi98

Messagepar Blazhe » 18 Oct 2014 23:28

Merci beaucoup pour ton avis, demain je sortirai de nouveau et je ferai les mêmes photos mais je vais essayer de se tenir aux tes conseils .
A+
Blazhe :Salut:
Blazhe

Messagepar Jacky » 19 Oct 2014 08:14

Le 350D fut un boitier intéressant en son temps, j'en possède encore un et des photos de couchant prises avec ce dernier font parties de mon expo de la fin de ce mois.

Ceci dit, je pense qu'il faut rester dans des ISO raisonnable même pour des photos comme celle-ci.

Personnellement, 100 iso me parait suffisant, avec la même ouverture, seul le temps de pose va augmenter risquant de générer un peu de bruit, mais ce point est gérable en post traitement.

Reste que pour des photos comme celle-ci, le pied est nécessaire, ainsi qu'une télécommande d'ailleurs.

Mais, comme tu peux le lire, nous te dispensons des conseils résultant de nos expériences, c'est intéressant mais c'est toujours un raccourci et rien ne vaut de mettre en place des test pour comprendre et voir ce que cela donne. Par exemple, sur un même paysage nocturne, sur la position "M" du boitier change les ISO, et regarde le résultat avec telle ou telle ouverture et vitesse... Et pour ce type de photo le RAW est certainement la meilleure option ouvrant de bonne possibilité en post traitement.

Bon test.
Jacky

Messagepar mado » 19 Oct 2014 13:10

Je partage l'avis de jipi.

J'ajoute que si en plus des conseils judicieux donnés, tu évites de placer ton horizon sur la ligne médiane, mais sur une ligne de tiers, alors tu auras sans doute de très jolies photos.

Mais en tout cas, le trépied est indispensable. Si tu n'as pas de télécommande, tu peux sans doute retarder la prise de vue de sorte que ta photo ne souffre pas du tremblement dû au doigt qui déclenche... et puis je ne sais pas si sur le 350D tu peux relever le miroir, mais c'est un bon truc aussi pour éviter le flou de bougé, même sur trépied.
Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance.
H. Jackson Brown
mado

Retour vers Nuit & lumières