M63 Galaxie du Tournsol

M63 Galaxie du Tournsol

Messagepar Darth » 07 Mai 2016 21:22

Voici une photo de M63 - (NGC 5055) - appelé aussi "galaxie du tournesol" elle se trouve dans la constellation du chien de chasse (constellation d'été), très difficile à voir en observation libre (très peu lumineuse) c'est un vrai challenge que de la photographier!

On peut aussi remarquer dans le fond de l'image PGC 45992 une autre toute petite galaxie - du moins visuellement - qu'on ne voit pas à l’œil nue quand on fait une observation libre, je l'ai donc "cadrée" au petit bonheur la chance.

J'ai fait cette image pour "inaugurer" mon nouveau jouet, un télescope de presque 3'000mm sur une monture équatoriale de folie (le gros gros plus de l'ensemble en fait) couplés à un Canon EOS 6D défiltré.

Voici les quelques infos utiles pour les experts du sujet:

• Télescope sur monture équatoriale - Meade ACF-SC 356/2848 Starlock LX850
  • Appareil: Canon EOS 6D défiltré

Prise de vues:

• 120 x 120s (6'400ISO)= 240 min
  • 50 x 252s (3'600ISO) = 210 min
  • 50 x 180s (12'800ISO) = 150 min

En tout 220 images plus 22 dark - 44 offsets - 0 flat

10h00 de pose cumulée faite sur trois nuit et demi

Préparation de l'image:

Gestion des brutes, dark et offsets sur IRIS
Traitement et finalisation de l'image sur Photoshoop CC 2015

m-63-galaxie-du-tournsol.jpg
m-63-galaxie-du-tournsol.jpg (160.72 Kio) Consulté 4950 fois
Darth

Marque: CANON

Re: M63 Galaxie du Tournsol

Messagepar P-F » 08 Mai 2016 11:36

C'est joli !

T'as pris ça depuis où pour avoir un ciel suffisamment propre ?

Au final ça fait une image utilisable de quelle dimensions ?
P-F

Marque: POCKET

Messagepar Darth » 08 Mai 2016 13:18

P-F a écrit:C'est joli !

T'as pris ça depuis où pour avoir un ciel suffisamment propre ?

Au final ça fait une image utilisable de quelle dimensions ?

Merci beaucoup!

Pour répondre à ta question, il faut savoir qu'en astro-photo, si tu n'es pas sur un objet bord d’horizon tu peux t'en sortir même dans de mauvaise condition.

Mais pour le coup, j'ai pas mal de chance, car je fais mes photo par ici:

pollution-lumineuse.jpg
pollution-lumineuse.jpg (195.23 Kio) Consulté 4900 fois

Et comme tu peux le voir, je suis plutôt bien lotis avec un très bon ciel!

Mon image est directement tiré de fichiers d'un EOS 6D défiltré, donc, avec le petit crop de recomposition, je dirais que l'image final fait environ 15 millions de pixels
Darth

Messagepar Flocon » 08 Mai 2016 16:22

Vraiment impressionant ce travail pour la création d'une photo. Bravo. Je ne peux rien dire d'autre je ne connais rien à ce domaine.
Impressions grands formats et encadrements sur mesure http://www.encadrer.ch
Flocon

Messagepar ricou » 08 Mai 2016 19:00

très beau.. :up:
une petite visite de mon site? http://www.eric-photo.net
ricou

Messagepar jipi98 » 08 Mai 2016 19:45

Impressionnant !
Et quel boulot pour y arriver... mais ça en vaut la peine !

Comme je n'y connais rien ou pas grand chose... la monture équatoriale, c'est une monture qui suit la rotation de la Terre pour éviter le filé d'étoiles ?
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)
jipi98

Messagepar nanou » 08 Mai 2016 21:20

C'est superbe !
nanou

Messagepar Darth » 09 Mai 2016 12:46

Merci à tous pour vos sympathiques retours!

jipi98 a écrit:Impressionnant !
Et quel boulot pour y arriver... mais ça en vaut la peine !

Comme je n'y connais rien ou pas grand chose... la monture équatoriale, c'est une monture qui suit la rotation de la Terre pour éviter le filé d'étoiles ?

Je vais essayer de donner une explication clair de cette prise de vue, pour ceux qui ne comprennent pas comment c'est fait ^^

Premièrement, la chose qu'il faut savoir c'est que la terre tourne! Je sais, c'est basique, mais cela induit que du coup le ciel que l'on observe bouge!...du moins nous semble bouger.

Ce mouvement est perceptible sur une photo au-delà de 20 à 25s pour un objectif de 20mm environ (forme des étoiles allongées). Plus la taille de la focal augmente, plus les temps sont court.

Pour faire du champs large (paysage astro), on peut utiliser la règle des 500: 500/longueur focale = temps de pose max en seconde
par exemple 24mm, on fera 500/24= 20,83, soit une pose maximum de 21 seconde. (attention de penser au crop factor si c'est sur de l'APS-C)

Pour compenser ce mouvement apparent, on fait ce qu'on appel un suivie. En gros, la monture du télescope suit le mouvement apparent du ciel. Mais pour que ce suivie soit parfait et que le champ visé ne tourne pas sur lui même (ce qui donnerait une rotation différente de l'objet photographié sur chaque image), il faut être munie d'une monture dite "équatoriale"!....mais qu'est-ce qu'une monture équoitomachin?

Tout simplement un trépied qui à trois axes de rotation. Un des axes est "fixé" (par l'opérateur) sur le pôle nord céleste - on met ce 3e axe, justement dans l'axe de l'étoile polaire, qui représente notre pôle nord céleste -, cette manœuvre s'appelle la mise en station. C'est une des points délicat et difficile à mettre en œuvre.

Maintenant que c'est fait, grâce au moteur de notre monture, celle-ci va bouger pour compenser le mouvement de la voute céleste, et ainsi laisser dans le champ l'objet que l'on vise sans la moindre rotation de celui-ci.

Les objets de ciel profond ont besoin de long temps de pose, par exemple, la photo ci-dessous, a nécessité 1h50 de poses cumulées (je reviendrais sur le cumule plus bas) Malheureusement, la moindre erreur de suivie va avoir des conséquences, et on va perdre de la netteté. Les étoiles ne seront plus rondes...etc

Image

Comme la mécanique d'une monture (si cher soit-elle) n'est pas fiable à 100%, si on veut une photo parfaite, on fait ce qu'on appel de la "correction de suivie". Pour cela on met sur notre premier télescope un deuxième bien plus petit munie d'une webcam. Le "petit télescope"(ou lunette) est pointé sur une étoile qui va nous servir de point de référence. La webcam est branchée à un ordi portable ou tourne un programme qui calcul les mouvements apparent de l'étoile et envoi l'info de correction au moteur de la monture dès que celle-ci se déplace, pour avoir un suivie parfait.

On peut ce passer de cette correction de suivie assisté par ordi en le faisant "à la main" mais c'est long et fastidieux, l'assistance de l'ordinateur reste un confort non négligeable.

Ensuite (sans parler des différents appareils) il y a trois moyen de prendre des photos astro.

1. Sur un trépied stable avec des objectifs grand-angle (de 17 à50mm) et des poses de moins de 20s
  2. En parallèle du télescope. C'est a dire qu'un appareil photo et son objectif sont monté sur le télescope (mais ne regarde pas à travers lui) et utilise celui-ci comme simple support (pour profiter du fameux suivie)
  3. Photographier au foyer. Ce qui veux dire qu'à l'aide d'une bague T2 et d'un adaptateur pour son appareil (qui change selon la marque) on utilise le télescope comme un objectif.

Pour ma photo de M45 j'étais en parallèle. J'ai donc utilisé mon 400mm f/2,8 et mon télescope comme simple monture pour le suivie.

M45 est un très grand objet de ciel profond. C'est un amas ouvert d'étoiles qui s'étend sur 2°, soit l'équivalent de 4 fois le diamètre apparent de la Lune.

Plusieurs étoiles de cette amas son visible à l’œil nue, on ne verra malheureusement pas la nébuleuse, qui même avec un télescope bien lumineux reste difficile à distinguer.

Il n'y a qu'en photographiant M45 qu'on peut la voir!

En photo astro on ne va pas faire 1h de pose d'un coup. Comme vous vous en doutez le bruit numérique serait tout simplement énorme et ingérable.

On a découvert, que 10x120s de poses compilées ensemble, donnait le même résultat qu'une seul fois 20 minutes de pose.

Par exemple pour ma photo de M45 j'ai fais 22x300s.

On prend aussi des Dark (même temps de pose et même ouverture qu'un cliché normal, mais avec le capuchon pour ne prendre que du noir) on prend également des offset (photo avec capuchon pour avoir du noire complet en gardant l'ouverture mais en mettant la vitesse d'obturation la plus rapide possible) et pour finir des Flat, soir des image sur fond blanc exposé de façon uniforme.

On prend donc (dans mon cas) les 22 photos de M45, les dark et les offset. On met le tout dans Iris (...c'est pas si simple mais on résume) et ce programme, gratuit et extraordinaire, va compiler les photos, se servir des Dark et des offset pour enlever le bruit numérique du au longue pose et aussi du au bruit natif du capteur, le flat quant à lui est là pour corriger le vignetage et autre petite poussière.

Quand c'est fini on peaufine les détails avec photoshop....et après des heures de travail avant, pendant et après, on arrive à ce genre de résultat.

Dans le cas de M63, tu noteras que toutes les images n'ont pas été prise à la même valeur ISO, c'est une technique pour créer une sorte de HDR afin de garder un maximum de détails sur toute la galaxie sans "cramer" son centre.

Voilà, j'espère avoir été assez claire et avoir pu aidé à comprendre en gros comment ça se passe.
Darth

Messagepar jipi98 » 09 Mai 2016 12:55

Merci pour ces explications pour le moins complètes !

Euh... oui, je pense que c'est clair :rotate:

En tout cas, c'est beau.
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)
jipi98

Messagepar DCP » 09 Mai 2016 12:59

Merci pour les explications, on ne peut être qu'admiratif devant le temps et les efforts déployés pour arriver à cette photo.

Je trouve quand même que c'est un domaine très particulier de la photo, où le photographe doit bien maîtriser toute la technique que tu décris avec ses difficultés bien différentes d'une photo de paysage, par contre, il y a moins de "travail" du côté du choix du point de vue, de la composition, de l'aspect "artistique" en résumé.....ce qui n'enlève rien au mérite du photographe, on est d'accord, c'est juste différent, et moins facile à commenter pour un non-initié qui ne se rend pas compte de la difficulté des prises de vue et du temps nécessaire pour arriver à un tel résultat.
« Il faut aimer la solitude pour être photographe. » (Raymond Depardon)
DCP

Messagepar Alexis » 09 Mai 2016 17:29

Pfiouuuuuuu tu as loué un serveur au CERN pour assembler tes images?

En tout cas ton image est vraiment très belle!
Alexis

Marque: NIKON

Messagepar José9 » 09 Mai 2016 23:49

Et bien, je ne savais pas que tu faisais aussi de l'astronomie!

Très belle image que tu nous présentes là.

Par contre en visuel, M63 est facilement accessible, du moins avec mon 250 ;)
Canon EOS 70D
Canon EF 17-40 f/4L USM | EF 70-200 f/4L IS USM
Sigma 24-70 f/2.8 EX DG Macro | 50 f/1.4 EX DG HSM
José9

Messagepar Darth » 10 Mai 2016 20:28

José9 a écrit:Et bien, je ne savais pas que tu faisais aussi de l'astronomie!

Très belle image que tu nous présentes là.

Par contre en visuel, M63 est facilement accessible, du moins avec mon 250 ;)

En fait, c'est pas la plus simple à voir, de plus, je préfère expliquer qu'elle est compliqué, car souvent ceux qui ne connaissent pas pensent qu'ils vont voir une image comme ma photo, alors que même avec un bon téléscope il vont voir image sans couleur, comme une étoile très diffuse.

De plus, j'ai pas eu trop de problème à la localisé, mon nouveau joujou a un goto très très précis ^^
Darth

Messagepar P-F » 10 Mai 2016 21:04

Intéressant cette carte de la pollution lumineuse, en fait y'a pas besoin d'aller très loin.

Dans le sujet, t'as testé le Pentax K-1 et sa fonction astrotracer ?
P-F

Marque: POCKET

Messagepar Darth » 10 Mai 2016 21:22

P-F a écrit:Intéressant cette carte de la pollution lumineuse, en fait y'a pas besoin d'aller très loin.

Dans le sujet, t'as testé le Pentax K-1 et sa fonction astrotracer ?

Le lien de la carte: http://avex-asso.org/dossiers/pl/europe ... index.html

Sinon, pour le Pentax, je n'arrive pas à avoir de contact avec eux, si tu connais quelqu'un qui peut m'aider, je serai ravis d'en faire le test!
Darth

Retour vers Nuit & lumières