Essais en Portrait

Règles du forum
Accès à la rubrique "Nu et Charme"

Afin d'accéder à la rubrique Nu et Charme, vous devez demander l'accès à un modérateur, et dans le même message simplement mettre la phrase suivante :
"Je certifie d'être âgé de 16 ans ou plus et souhaite accéder à la section Nu et Charme du forum".

Essais en Portrait

Messagepar José9 » 19 Jan 2016 03:08

Bonjour à toutes et à tous!
J'ai demandé à mon modèle préféré si elle voulait faire une série de portraits en Studio improvisé (un drap housse-tendu entre mon armoire et ma porte) et elle a acquiescé, voici les résultats.
J'ai utilisé un flash Speedlite 380EX avec un diffuseur fait à partir d'une feuille A4 et un Sigma 50mm f/1.4 EX DG HSM
- 1 -
_MG_5418pr-3.jpg
_MG_5418pr-3.jpg (619.84 Kio) Consulté 2070 fois
EXIF-Data : Canon EOS 70D + 50mm | 50 mm | 1/40 Sec | F/2.8 | ISO 100 | Balance Auto | Manuel |

- 2 -
_MG_5437pr.jpg
_MG_5437pr.jpg (831.07 Kio) Consulté 2069 fois
EXIF-Data : Canon EOS 70D + 50mm | 50 mm | 1/40 Sec | F/2.8 | ISO 100 | Balance Auto | Manuel |

- 3 -
_MG_5447pr-3.jpg
_MG_5447pr-3.jpg (633.21 Kio) Consulté 2070 fois

Bonne journée!

P.S.
Le rendu un peu High-key de la dernière est volontaire et assumé ;)
Canon EOS 70D
Canon EF 17-40 f/4L USM | EF 70-200 f/4L IS USM
Sigma 24-70 f/2.8 EX DG Macro | 50 f/1.4 EX DG HSM
José9

Marque: CANON

Re: Essais en Portrait

Messagepar jipi98 » 19 Jan 2016 12:55

Salut,

Je ne suis pas vraiment convaincu par ta série. Je trouve dérangeant de n'avoir pas le même rendu de peau sur les 3 photos.
Sur la 1, la peau est presque surex et quasiment plus de texture, bien que ce ne soit pas du HK.
La 2 a le meilleur rendu à mon avis, mais la pose n'est pas flatteuse avec les lèvres pincées.
La 3 n'est pas vraiment du HK non plus, et là aussi, la pose n'est pas flatteuse avec le menton relevé comme ça.

Sinon, je suis assez surpris de tes réglages.

En studio, tu travailles en principe à la vitesse synchro flash, donc 1/200s pour ton boîtier. Avec un fond homogène, tu ferme en principe le diaph autour de f/8 - F/11 pour du portrait standard, et tu vas ouvrir vers f/5.6 pour le HK, en montant éventuellement un peu les ISO si besoin. Mais tu cherche un max de pdc pour la netteté, l'arrière-plan étant homogène et ne pouvant donc pas attirer l'oeil. La map se fait obligatoirement sur les yeux, ou sur l'oeil le plus proche si le visage n'est pas de face.
Tu auras aussi un meilleur rendu si tu déportes ton flash plutôt que de le laisser sur la griffe du boîtier. Tu peux le déclencher à distance avec le flash pop-up du boîtier. Un réflecteur pour déboucher les ombres de l'autre côté est un outil utile également.
Si tu n'as pas d'éclairage direct sur le fond blanc, il apparaitra gris, mais c'est assez sympa aussi en portrait.

L'expression du visage est souvent plus jolie si la modèle entrouvre les lèvres, ce qui évite cet air pincé comme sur la 2 (à moins que tu ne cherches à mettre en scène des grimaces...)

J'espère que ces quelques remarques t'aideront à débuter dans le portrait. Il n'y a que la persévérance qui paie :rotate:
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)
jipi98

Marque: CANON

Retour vers Portrait & scènes de vie