Cascade de Syratu

Cascade de Syratu

Messagepar Bill » 24 Sep 2016 15:48

Bonjour à tous
Voici quelques photos de la cascade de Syratu dans les gorges de la Loue en France voisine.
Bonne journée
Bill

IMG_8379.jpg
IMG_8379.jpg (249.4 Kio) Consulté 3680 fois
EXIF-Data : Canon EOS 70D + EF-S10-22mm F/3.5-4.5 USM | 10 mm | 1/10 Sec | F/22 | ISO 100 | Balance Auto | Shutter priority |

IMG_8394.jpg
IMG_8394.jpg (304.93 Kio) Consulté 3680 fois
EXIF-Data : Canon EOS 70D + EF-S18-55mm F/3.5-5.6 IS II | 55 mm | 1/1250 Sec | F/8 | ISO 100 | Balance Auto | Aperture priority |

IMG_8405.jpg
IMG_8405.jpg (167.29 Kio) Consulté 3680 fois
EXIF-Data : Canon EOS 70D + EF-S10-22mm F/3.5-4.5 USM | 18 mm | 1/1600 Sec | F/8 | ISO 100 | Balance Auto | Aperture priority |
------------------
CANON 70D, objectifs 18-55 IS, 55-250 IS II

Sail more, work less
Bill

Marque: CANON

Re: Cascade de Syratu

Messagepar ricou » 25 Sep 2016 09:12

bon la première pas très fan du cadrage en biais..en plus il me semble qu'il y a un légerflou de bougé
la 2ème.. je trouve que le rocher prend trop de place dans l'image
la 3ème pas mal..
une petite visite de mon site? http://www.eric-photo.net
ricou

Messagepar jipi98 » 25 Sep 2016 10:55

Un peu comme ricou...

La première dérange avec ce cadrage de biais. Cela n'apporte aucune dynamique à l'image.
La 2, le rocher prend beaucoup de place, est très sombre et les gouttelettes d'eau donnent une impression de flou. Peut-être en pose longue avec un filé d'eau cela serait-il plus intéressant.
La 3 est la meilleure, avec un point de vue original. Le choix du temps de pose n'est pas optimal à mon avis.

D'un point de vue général, si on regarde les exifs, on constate que tu as fait "avec les moyens du bord"... Pour ce genre de photos, il te faut au minimum un bon trépied bien stable, idéalement une télécommande pour ne pas perturber la prise de vue en touchant l'appareil, et si possible un jeu de filtres densité neutre pour pouvoir jouer avec le temps de pose. Les filtres gradués sont souvent utiles pour équilibrer l'exposition du ciel et de l'environnement de la cascade.
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)
jipi98

Messagepar Croops » 25 Sep 2016 12:33

Hello,

Je vais rejoindre les autres pour ce qu'ils ont dit, mais je vais nuancer pour la 2ème. Figer les goûtes est une très bonne idée, mais le cadrage en effet est pas asser aéré...
je pense que t’approcher du sujet ainsi que diminuer la focal à 18mm aurai peut être donné un meilleur résultat.

:Salut:
Croops

Marque: NIKON

Messagepar Bill » 25 Sep 2016 15:16

Bonjour
Merci pour vos commentaires, ils vont m'aider.
n°1 poubelle je comprend bien que ça amène rien
n°2 Ok pour ouvrir le cadrage et m'approcher (ça mouillera un peu :eh2: ), j'avais envie de figer l'eau, la prochaine je testerai aussi un filé
n°3 promis la prochaine fois j'uilise le trépied et un filtre (en plus je les avais :decu: )

Est-ce que je dois changer qqch au traitements des couleur sur la 3 ?
J'avais peur que ça fasse artificiel en saturant plus que ça.

Merci pour vos précieux conseils :up: :up: :up: :up:

Bill
------------------

Sail more, work less
Bill

Messagepar jipi98 » 25 Sep 2016 22:26

Bill a écrit:Est-ce que je dois changer qqch au traitements des couleur sur la 3 ?
J'avais peur que ça fasse artificiel en saturant plus que ça.

Toi seul a la réponse, tu étais sur place :mrgreen:

Perso, je trouve le bleu du ciel peu naturel, un peu "délavé" comme si tu avais assez fortement éclairci l'image dans sa globalité. Je pense que cela supporterait un peu plus de saturation dans les bleus, sans toucher aux verts ni aux jaunes pour ne pas altérer la végétation.

Sinon, j'éviterais également de travailler à f/22, surtout que c'est la fermeture maximale du diaphragme de cet objectif à 10mm de focale. Cela induit de la distorsion qui rend ton image moins nette, ce qui est très visible dans les bords sur la première photo. Aux courtes focales, je dirais jusqu'à 50mm sans problème, une ouverture entre f/8 et f/11 donne les meilleurs résultats. Travailler aux ISO natifs (ISO 100), et si tu obtiens une vitesse trop importante, tu ajoutes un filtre ND pour allonger le temps de pose à la valeur désirée. Je ne dépasserais pas f/16 sauf cas exceptionnels et à condition que ce ne soit pas la fermeture maximale de l'objectif...
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)
jipi98

Messagepar nanou » 02 Oct 2016 19:16

j'aime beaucoup la 2. Une vision originale qui montre la puissance de l'eau. Bravo pour oser sortir des sentiers battus.
nanou

Messagepar Bill » 10 Oct 2016 21:14

Bonsoir à tous
Je reviens un peu tard....
Merci pour vos commentaires.
Merci beaucoup à Jipi pour ces explications très intéressantes et éclairantes. :up: :up: :up:
C'était un objectif de prêt et je n'avais pas de filtre correspondant.
Je pense m'acheter cet objectif et un filtre ND.
Merci encore
Bill
------------------

Sail more, work less
Bill

Retour vers Paysage & Nature