Opinion [Yosemite National Park]

Opinion [Yosemite National Park]

Messagepar astrocedric » 30 Oct 2016 15:48

Bonjour !

Je souhaite envoyer la photo ci-dessous à imprimer (appx. 60x90). Quelle est votre opinion sur le traitement et la photo en général ?

Merci

Astrocedric

Yosemite5@0,3x.jpg
Yosemite NP
Yosemite5@0,3x.jpg (969.41 Kio) Consulté 5584 fois
Nikon D7200
Tokina 11-20mm f/2.8 AT-X Pro DX
Tamron SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD
astrocedric

Marque: PENTAX

Re: Opinion [Yosemite National Park]

Messagepar ricou » 31 Oct 2016 09:03

pour moi c'est une jolie image, la compo est plutot bien.. seul bémol, la lumière est très dure..
une petite visite de mon site? http://www.eric-photo.net
ricou

Marque: CANON

Messagepar Croops » 01 Nov 2016 23:46

Hello,

Comme Ricou, la lumière est dur. Si non une chouette vue. Je sais pas si tu peux ajouter un poil plus de contraste. Si non ça va.

:Salut:
Croops

Marque: NIKON

Messagepar astrocedric » 02 Nov 2016 09:29

Merci pour vos opinions!
Y a-t-il un moyen de corriger (dans LR) cette lumiere dure?
La photo a été prise autour de 16h.
Moins de blancs ?
Nikon D7200
astrocedric

Messagepar belazp » 02 Nov 2016 14:22

Une très beau paysage bien réalisé pour moi :up:

Pour diminuer la dureté de la lumière dans le cas de cette image là, je ne vois que le pinceau à appliquer que sur les parties où la lumière est dure en diminuant sur ce filtrage au pinceau, les hautes lumières.
Par contre cela risque de te prendre plusieurs heures de travail afin que se soit bien fait sans que cela se remarque.
Ensuite la question à se poser est : est ce que cette image vaut que j'y passe des heures ? :-)

Salutations
Philippe
Matériel actuel : Nikon D5100 - Nikkor AF-S 18-55mm/3,5-5,6 DX - Nikkor AF-S 55-300mm/4,5-5,6 DX - Nikkor AF-S 50mm/1,8 G - Nikkor AF-S 105mm 2,8 - Flash SB700
Nikon D800e + Grip MB-D12, Sigma 24-70mm 2,8 EX DG HSM, Sigma 150-600mm 5,0-6,3 DG OS HSM C
belazp

Messagepar jipi98 » 03 Nov 2016 09:53

belazp a écrit:Pour diminuer la dureté de la lumière dans le cas de cette image là, je ne vois que le pinceau à appliquer que sur les parties où la lumière est dure en diminuant sur ce filtrage au pinceau, les hautes lumières.

Euh, non, pas d'accord, là !
Une lumière "dure" crée des ombres marquées et de forts contrastes, au contraire d'une lumière "douce" qui créera des ombres diffuses et des contrastes plus doux.

Agite en PT pour diminuer la dureté de la lumière, ça va être très compliqué, voire impossible, désolé. Et oui, pour s'en approcher, il faudra prendre son temps. Je dirais pour cette photo surtout diminuer la netteté des bords des ombres (un léger flou gaussien devrait y parvenir), éventuellement récupérer un peu de lumière dans ces ombres pour qu'elles semblent moins marquées. Le contraste global, je n'y toucherais pas.

Tu peux aussi discuter avec les deux membres qui font de l'impression grand format sur ce forum, et écouter ce qu'ils t'en disent... C'est leur métier, ils sauront te dire ce qui est faisable ou non, et te proposer les choix d'impression adaptés à ta photo:

Nicolas Pirolet, IAP sur le forum, Impression et agrandissement de vos photos, http://www.impression-agrandissement-photo.ch/
Fabrice Savary, Flocon sur le forum, encadrer.ch, http://www.encadrer.ch/
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)
jipi98

Messagepar darkshine231 » 06 Nov 2016 10:21

jipi98 a écrit:
belazp a écrit:Pour diminuer la dureté de la lumière dans le cas de cette image là, je ne vois que le pinceau à appliquer que sur les parties où la lumière est dure en diminuant sur ce filtrage au pinceau, les hautes lumières.

Euh, non, pas d'accord, là !
Une lumière "dure" crée des ombres marquées et de forts contrastes, au contraire d'une lumière "douce" qui créera des ombres diffuses et des contrastes plus doux.

Agite en PT pour diminuer la dureté de la lumière, ça va être très compliqué, voire impossible, désolé. Et oui, pour s'en approcher, il faudra prendre son temps. Je dirais pour cette photo surtout diminuer la netteté des bords des ombres (un léger flou gaussien devrait y parvenir), éventuellement récupérer un peu de lumière dans ces ombres pour qu'elles semblent moins marquées. Le contraste global, je n'y toucherais pas.

Tu peux aussi discuter avec les deux membres qui font de l'impression grand format sur ce forum, et écouter ce qu'ils t'en disent... C'est leur métier, ils sauront te dire ce qui est faisable ou non, et te proposer les choix d'impression adaptés à ta photo:

Nicolas Pirolet, IAP sur le forum, Impression et agrandissement de vos photos, http://www.impression-agrandissement-photo.ch/
Fabrice Savary, Flocon sur le forum, encadrer.ch, http://www.encadrer.ch/

+1 ... une lumière dure ne se corrige pas en PT, sous peine d'avoir des incohérences et de se retrouver avec un pseudo HDR bien dé....

Au passage merci pour cette image qui m'a rappelé de bons souvenirs ! :) tu avais malheureusement pas le temps d'attendre la lumière de coucher ? car c'est un site particulièrement exceptionnel ! :) bien que
Olmsted point avait été encore plus marquant.

@+
Fuji X-Pro 2 // Fuji 16mm 1.4 XF WR //Fuji 35 f2 WR // Fuji 56mm 1.2 XF-R
Fuji X-T2 // Fuji 10-24 F4 OIS // Fuji 16-55 2.8 LM WR // Fuji 50-140 2.8 LM WR // Fuji 100-400 4-5.6 LM WR
Flickr FB
darkshine231

Marque: FUJIFILM

Messagepar belazp » 07 Nov 2016 19:36

jipi98 a écrit:Euh, non, pas d'accord, là !

Tu peux ne pas être d'accord, par contre perso je le fais dans certains cas, au pinceau, et en prenant mon temps (parfois plusieurs heures), ceci couplé à ma tablette graphique, et très souvent on remarque pratiquement rien au final. Il est aussi clair qu'il faut aussi aller doucement avec les curseurs pour ne pas tout dénaturer non plus. Mais LR nous met de super outils à disposition pour certains cas difficiles alors autant en profiter.
Après la question se pose de s'avoir si vraiment une image mérite d'être sauvée de la sorte en y passant un laps de temps énorme, ou bien de retourner à l'endroit de la prise de vue, pour refaire l'image qui nous plait dans de meilleures conditions.

Salutations
Philippe
Matériel actuel : Nikon D5100 - Nikkor AF-S 18-55mm/3,5-5,6 DX - Nikkor AF-S 55-300mm/4,5-5,6 DX - Nikkor AF-S 50mm/1,8 G - Nikkor AF-S 105mm 2,8 - Flash SB700
Nikon D800e + Grip MB-D12, Sigma 24-70mm 2,8 EX DG HSM, Sigma 150-600mm 5,0-6,3 DG OS HSM C
belazp

Messagepar jipi98 » 08 Nov 2016 10:41

Philippe,

Ce n'est pas ton traitement que je remets en cause ! C'est ta définition de la lumière dure !
Pour le traitement, entre Lr et PS ou Gimp, tu peux faire des modifications spectaculaires, et comme tu le dis si bien, tout est question de dosage et de temps pris pour le faire correctement. Et ta conclusion en forme de question reste bien sûr ouverte. Personnellement, je pense que "tenter" de "sauver" une image en post traitement est un excellent exercice didactique sur les moyens de retoucher une image, même si cela ne remplacera jamais, et je dis bien jamais, de bonnes conditions et les bons réglages à la prise de vue.
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)
jipi98

Messagepar belazp » 09 Nov 2016 09:07

Jean-Pascal,

Ainsi formulé, je suis entièrement d'accord avec toi :)
belazp

Messagepar DCP » 10 Nov 2016 11:14

belazp a écrit:
jipi98 a écrit:Euh, non, pas d'accord, là !

Tu peux ne pas être d'accord, par contre perso je le fais dans certains cas, au pinceau, et en prenant mon temps (parfois plusieurs heures), ceci couplé à ma tablette graphique, et très souvent on remarque pratiquement rien au final. Il est aussi clair qu'il faut aussi aller doucement avec les curseurs pour ne pas tout dénaturer non plus. Mais LR nous met de super outils à disposition pour certains cas difficiles alors autant en profiter.
Après la question se pose de s'avoir si vraiment une image mérite d'être sauvée de la sorte en y passant un laps de temps énorme, ou bien de retourner à l'endroit de la prise de vue, pour refaire l'image qui nous plait dans de meilleures conditions.

Salutations
Philippe

Bonne question....la réponse dépend aussi si cela est possible d'aller refaire l'image, on a moins souvent l'occasion d'aller au Yosémite qu'au bord du Léman... :wink:
« Il faut aimer la solitude pour être photographe. » (Raymond Depardon)
DCP

Messagepar astrocedric » 13 Nov 2016 14:17

Merci beaucoup pour votre feedback et vos conseils.
Je n'ai effectivement pas eu le temps d'attendre le coucher du soleil. J'espère y retourner et y passer plus de temps afin de pouvoir choisir mes heures.
Destination fortement conseillée (éviter les mois très chargés comme Juillet et Août et privilégier l'entre saison) même si Yellowstone est encore plus spectaculaire.
Nikon D7200
astrocedric

Retour vers Paysage & Nature