Baie de Somme (Picardie)

Baie de Somme (Picardie)

Messagepar Jacky » 19 Avr 2017 18:45

Cette année nous avons fait coïncider notre séjour en Picardie avec le festival de l'Oiseau. Franchement c'est un festival qui vaut le détour, surtout comme cette année ou le temps était avec nous.

C'est aussi l'occasion, pour moi, de tester mon nouveau jouet le Canon 10-22 f/3,5-4,5 USM.

J'ai été surpris par sa luminosité. Paysage, rencontres internationales de Cerfs-volants de Berck (Pas de calais), vidéo, j'ai essayé d'en faire le tour.

Quand aux déformations, elles sont facilement gérable avec DxO et son module a doc, certainement aussi avec les autres softs utilisable en photographie.

Deux photos avec un horizon volontairement minimaliste (Une idée de Ma dame)

-1- Le Crotoy sur la ligne d'horizon.
20170414_Baie_de_somme_0065_DxO_w.jpg
20170414_Baie_de_somme_0065_DxO_w.jpg (326.8 Kio) Consulté 1922 fois
EXIF-Data : Canon EOS 7D | 19 mm | 1/1250 Sec | F/7.1 | ISO 100 | Balance Manuel | Manuel |

-2- L'Entrée du port de Saint Valéry sur Somme et la baie.
20170414_Baie_de_somme_0069_DxO_w.jpg
20170414_Baie_de_somme_0069_DxO_w.jpg (337.84 Kio) Consulté 1922 fois
EXIF-Data : Canon EOS 7D | 22 mm | 1/1250 Sec | F/7.1 | ISO 100 | Balance Manuel | Manuel |
Jacky

Marque: CANON

Re: Baie de Somme (Picardie)

Messagepar nanou » 20 Avr 2017 10:58

je ne suis pas vraiment convaincue avec tes cadrages. Même en faisant du minimalisme, je trouve qu'il n'y a pas assez de sol. Pour moi, ça ne fonctionne pas.
nanou

Messagepar Jacky » 26 Avr 2017 18:04

Je comprends, c'est un cadrage testé dans la baie de Somme.

Je trouvais que la mer, les près salés, ne présentaient aucun intérêt dans ce paysage, et n'ait retenu que la ligne à l'horizon de la berge nord (Le Crotoy) photo prise de la berge Sud (Saint Valéry sur Somme).

Je pense qu'il aurait fallu plus de structure dans le ciel pour que cela passe mieux...
Jacky

Messagepar Flocon » 27 Avr 2017 09:41

J'ai l'impression qu'il y a eu un nettoyage sur ton capteur et qu'il y a pas mal de traces (comme des lignes verticales plus claires) ça m'est déjà arrivé quand la petite palette n'est pas assez imbibée de produit et que ça fait des accous quand tu la glisses sur le capteur.

Tu peux facilement contrôler en photographiant un ciel bleu à f/16 et ensuite tu pousses les contrastes, la clarté et les noirs. Tu verra tout les défauts de salissure de ton capteur.

Hormis ces détails technique je ne suis pas plus que ça enchanté de ton cadrage. Tu n'avais rien en tout premier plan pour meubler le paysage? Travailler à l'ultra grand angle n'est pas un exercice facile et demande toujours un premiers plans afin de rendre une composition harmonieuse et agréable.
Impressions grands formats et encadrements sur mesure http://www.encadrer.ch
Flocon

Messagepar Jacky » 28 Avr 2017 09:05

Flocon, merci pour ton commentaire...

Un nettoyage de capteur, oui, chez l'exposant "camara" au Festival de l'oiseau. Il faut dires que le capteur était pourri de pourri, le MP-E 65 ne fait aucun cadeau sur ce point. Dès que le ciel bleu revient, c'est pas ça en ce moment je vais le tester.

Pour la composition, je retiens ton commentaire, inclure un premier plan. Normalement fin Mai on y retourne donc même sujet mais avec un premier plan.
Jacky

Messagepar dom.exif » 29 Avr 2017 21:41

Sur une photo le sujet qui attire en premier l'œil c'est souvent l'humain et pour la couleur c'est souvent le rouge. Pour moi ta 2ème photo est intéressante car elle réunit ces deux éléments, même s'ils se trouvent trop proches du bord à mon goût.
dom.exif

Marque: SONY

Retour vers Paysage & Nature