PDC en post traitement

PDC en post traitement

Messagepar jipi98 » 14 Juin 2012 12:06

Bonjour,

Lors de notre visite en Roumanie, j'ai pu capturé un renard dans l'enclos de l'ours tibétain. Prise sur le vif, sans pouvoir corriger l'approche ou le cadrage et de loin. Le renard étant proche de la clôture, elle apparaît trop net, ce que j'ai essayé ici d'améliorer en post-traitement.

Je ne cherche pas des critiques sur le plan purement technique de la prise de vue, je sais bien que la photo ne mérite aucune mention autre que photo souvenir. Juste votre avis sur le floutage de l'arrière plan: trop poussé ou relativement naturel, etc. Merci d'avance.

- Avant traitement -
Roumanie-_K7C9887_O.jpg
Original
Roumanie-_K7C9887_O.jpg (339.77 Kio) Consulté 9248 fois
EXIF-Data : Canon EOS 5D Mark III + EF70-200mm F/2.8L IS II USM | 200 mm | 1/640 Sec | F/2.8 | ISO 100 | Balance Auto | Aperture priority |

- Après traitement -
Roumanie-_K7C9887.jpg
Retouché
Roumanie-_K7C9887.jpg (334.14 Kio) Consulté 9249 fois
EXIF-Data : Canon EOS 5D Mark III + EF70-200mm F/2.8L IS II USM | 200 mm | 1/640 Sec | F/2.8 | ISO 100 | Balance Auto | Aperture priority |

Jean-Pascal
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)
jipi98

Marque: CANON

Re: PDC en post traitement

Messagepar Guillaume » 14 Juin 2012 14:57

Le flou est bien fait, mais beaucoup trop de défauts autour de l'animal... Dommage.
Canon 60D
Canon A-1
Flexaret VI
EF-S 18-135mm 1:3.5-5.6 IS
EF 50mm 1:1.8
FD 50mm 1:1.8
Tokina 11-16mm 1:2.8
A venir : Polaroid SX-70, Canon Canonet GL17 QIII
Guillaume

Messagepar jipi98 » 14 Juin 2012 15:14

Merci Guillaume.

Tu peux préciser les défauts ? J'imagine que tu parles du détourage ?

Le flou en lui-même, c'est pas ça de compliqué. Les filtres dans PS sont très bon pour ça. Ce qui m'a posé plus de problème, c'est de le rendre réaliste. Un fondu avec zone de netteté progressive (ça, un simple masque de fusion le permet), et surtout l'intégration du sujet net. Et là, je ne suis pas sûr d'avoir utilisé les meilleurs outils pour. Sans compter qu'une tablette graphique serait sûrement d'une grande aide.

Ah, et si tu as une solution pour éliminer ces défauts, ou une méthode à adopter, je suis preneur... :Salut:

Jean-Pascal
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)
jipi98

Messagepar Guillaume » 14 Juin 2012 15:17

Oui je parle du détourage...
Détourer un renard pleins de poils sur un fond pas neutre, t'oublie ! ^^

Le mieux est de faire un masque de fusion et de détourer au pinceau très précisément et ensuite améliorer la sélection dans l'onglet sélection... Ou alors passer par la plume mais bon...
Canon 60D
Canon A-1
Flexaret VI
EF-S 18-135mm 1:3.5-5.6 IS
EF 50mm 1:1.8
FD 50mm 1:1.8
Tokina 11-16mm 1:2.8
A venir : Polaroid SX-70, Canon Canonet GL17 QIII
Guillaume

Messagepar ricou » 14 Juin 2012 15:43

bon comme tu le sais, je ne perds en général pas de temps avec ce genre de plaisanteries.. :lol: cela dit j'avais vu un tuto sur internet pour faire ça avec le flou gaussien.. cela avait l'air de marcher pas mal d'après ce que je me souviens..
une petite visite de mon site? http://www.eric-photo.net
ricou

Messagepar jipi98 » 14 Juin 2012 16:39

Merci Guillaume pour tes précisions.

@Ricou: rassures-toi, je ne compte pas me mettre à ce genre de plaisanterie comme tu dis. Pas le temps pour ça. C'est juste que j'ai également vu un tuto sur le net et que je souhaitais essayer. Une fois. L'image s'y prêtait puisque le grillage était si visible derrière le renard, mais comme le dit Guillaume, une bête à poils, ce n'est pas le plus facile à détourer.

Pour info, la marche à suivre (qui est assez compliquée mais semble pouvoir donner un bon résultat si le détourage est précis) est la suivante:

1. Faire 2 copies de l'arrière plan.
2. Sur la copie du haut de la pile des calques, faire le détourage du sujet le plus précis possible, sous forme de masque de fusion.
3. Sur la copie du bas (le calque du milieu donc), il faut commencer par dupliquer l'environnement du sujet sur le sujet avec le tampon de duplication, en veillant à respecter le mieux possible l'organisation du décors autour du sujet. Le but de cette manœuvre est d'éviter que le flou ajouter sur ce calque plus tard ne crée un halo autour du sujet dans l'image finale.
4. Pour simuler les reflets spéculaires du flou d'objectif, il faut éclaircir les hautes lumières à l'aide d'un calque de réglage. On peut ensuite fusionner ces deux calques (la copie du bas et le calque de réglage).
5. Appliquer ensuite le filtre "Flou de l'objectif" de CS5. Pour plus de réalisme, on peut simuler le nombre de lamelles du diaphragme de l'objectif, ajouter une rotation et bien sûr définir une apparition aléatoire (gaussienne) des reflets. On peut aussi à cette étape ajouter un peu de bruit dans le flou pour plus de réalisme.
6. Il faut ensuite ajouter un masque de fusion à ce calque du milieu pour annuler / atténuer l'effet de flou aux endroits désirés. En principe, sous le sujet et vers l'avant. Cela se fait avec un dégradé vertical.

Perso, j'ai eu des difficultés à bien détourer le renard à cause des poils fins. Et aussi à l'étape 3 pour dupliquer l'environnement sur le renard. L'arrière plan est vraiment très présent et relativement complexe, et je pense que c'est à ce niveau que les imperfections visibles sur l'image finale se trouvent. Je n'ai pas toujours réussi à respecter un alignement parfait de l'arrière plan dupliqué, et peut-être que je ne l'ai pas dupliqué suffisamment à l'intérieur du renard pour masquer cette transition dans l'image finale.

Si quelqu'un veut s'y essayer et confronter son résultat au mien, je peux lui fournir le fichier d'origine.

Jean-Pascal
jipi98

Messagepar Flocon » 02 Juil 2012 11:34

Je ne m'y serais même pas aventuré tellement la photo en vaut pas la peine. Enfin, à par ça je pense que ton détourage est pas franchement bien réalisé et que le fond, bien que flouté ,reste encore trop présent.

Maintenant je comprends l'idée de faire pour comprendre et y arriver mais prends une image plus facile pour débuter.
Impressions grands formats et encadrements sur mesure http://www.encadrer.ch
Flocon

Messagepar jipi98 » 02 Juil 2012 13:01

smety a écrit:Deja, pour detourer une photo de ce style, il faudrait l'originale, car faire un detourage sur une photo a 1000 pixels, c'est relever une grosse difficulté.

Mais je l'ai, la photo d'origine... c'est moi qui l'ai prise. Si tu veux t'y essayer, je te l'envoie par MP.

Flocon a écrit:Maintenant je comprends l'idée de faire pour comprendre et y arriver mais prends une image plus facile pour débuter.

Merci de ton passage. Disons que si j'arrive à un résultat convainquant sur une image difficile, je ne devrais pas avoir de problème avec une image plus facile. Encore que, comme je l'ai mentionné dans le premier message du fil, ce n'est pas tant pour m'y mettre que par défit technique.

Je pense également que le point crucial dans ce procédé, c'est la duplication de l'arrière plan sur le sujet en conservant un alignement parfait - ou presque. C'est à mon avis un mauvais alignement de cette duplication qui a produit cet effet d'halo autour du renard.

Concernant le flou, il s'agit également de rester le plus naturel possible. Si j'en rajoute trop, l'image ne paraîtra pas naturelle...
jipi98

Messagepar etan » 02 Juil 2012 16:44

Pas facile !
Je suis convaincu qu'à terme on aura tous des appareils 3d, du genre Lytro ou autre, qui nous permettront de jouer avec la PDC en postprodution aussi facilement qu'aujourd'hui on modifie le contraste ou la netteté d'une photo... Il faut juste un peu de patience ;-)
etan

Marque: NIKON

Messagepar Optimix » 29 Oct 2013 18:48

Bonjour tout le monde,
Le sujet est vieux, mais toujours d'actualité.
J'ai mis un tuto réalisé à l'aide de Photoshop CS sur les détourages complexes ici. Bon, ça date de 7.0 ou CS, il y a probablement mieux aujourd'hui sous CS6.

Pour des travaux très complexes, il existe un plug-in (PS) de bonne qualité (EZ Mask), mais il présente deux défauts : 1) il est cher, 2) il libère très mal la mémoire. Si bien qu'avec un DSLR ou un compact hybride récent : il faudra accepter de travailler l'image partie par partie, ce qui peut affreusement long. Mais les petits poils ne passent pas à la trappe.
Choisissez un emploi qui vous plaît et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.
Optimix

Marque: NIKON

Retour vers Montages et retouches