Derviches tourneurs

Derviches tourneurs

Messagepar biboutz » 24 Nov 2012 09:08

Bonjour,

Petit voyage sur Istanbul avec un spectacle magnifique et prenant les tripes d'une façon incroyable... Pour info. les images ne sont pas encore passées en post traitement, c'est juste pour avoir vos avis, merci d'avance

Salutations

Sylvain
Pièces jointes
IMG_4604.jpg
IMG_4604.jpg (197.03 Kio) Consulté 6112 fois
EXIF-Data : Canon EOS 5D Mark II + Canon EF 24-105mm F/4L IS | 105 mm | 1/100 Sec | F/4 | ISO 500 | Balance Auto | Not defined |
« On reconnaît facilement le photographe professionnel au milieu d'un troupeau de touristes : c'est celui qui cache son appareil. »
Roland Topor
biboutz

Marque: CANON

Re: Derviches tourneurs

Messagepar Jean-Claude » 24 Nov 2012 18:14

Ta photo n'est certainement pas parlante pour qui ne connaît pas les Derviches Tourneurs.
Mais ça rappellera des émotions et des sensations à qui à vu ça.
Connaissant la congrégation et les conditions de prises de vues, ta photo est intéressante pour autant qu'elle fasse partie d'une approche plus large, soit par le texte, soit par l'image.
Jean-Claude

Marque: BRIDGE

Messagepar biboutz » 25 Nov 2012 17:54

Merci pour les mots...

Effectivement la lumière n'est pas la meilleure pour ce genre de prise de vue, et il est vrai que l'approche du contexte serait plus parlante dans une série accompagnée d'un texte illustrant les ressentis vécu dans cette expérience. Je vais la passer en traitement et je vous remettrais l'image dans ces prochains jours.

Salutations

Sylvain
« On reconnaît facilement le photographe professionnel au milieu d'un troupeau de touristes : c'est celui qui cache son appareil. »
Roland Topor
biboutz

Messagepar biboutz » 25 Nov 2012 18:02

Bon quand je dis quelques jours, je voulais dire quelques minutes :)

Voilà un traitement rapide pour améliorer encore un peu, la version définitive viendra bientôt :D

Salutations
Pièces jointes
IMG_4604.jpg
IMG_4604.jpg (58.24 Kio) Consulté 6071 fois
EXIF-Data : Canon EOS 5D Mark II + Canon EF 24-105mm F/4L IS | 105 mm | 1/100 Sec | F/4 | ISO 500 | Balance Auto | Not defined |
Roland Topor
biboutz

Messagepar P-F » 25 Nov 2012 21:30

C'est sûr que cette version est nettement mieux. Ca n'a pas tellement de sens il me semble de nous montrer une version "brute" à moins de vouloir montrer un traitement particulier.

Sinon ce cadrage est intéressant mais j'aurais aimé que celui du fond soit plus visible. Pas plus net, le contraire plutôt, mais avec tête et mains distinguables.
P-F

Marque: POCKET

Messagepar biboutz » 30 Nov 2012 09:47

Merci pour le commentaire constructif. Il est vrai que je voulais montrer la version finale, mais trop impatient de vous faire partager ce moment...
La vitesse de rotation de ces derviches est impressionnante et il n'était pas facile de faire une photo "posée" alors avec le traitement, je trouve intéressant de ne pas voir la tête et les mains de celui du fond, ca laisse planer le mystère à mon sens, mais c'est une question de gout.
Roland Topor
biboutz

Messagepar Nika » 28 Déc 2012 00:08

Excellente photo! :up:
La composition de l'image me plait beaucoup! D'avoir mis en évidence la taille du premier derviche est bien vu. C'est le point d'évasion du mouvement de la jupe. Le deuxième derviche, le publique qu'on devine...vraiment très bien. Je préfère de loin la version non traitée. Elle rend bien l'ambiance qui devait être assez magique. Sincèrement je trouve que tu as fait la une très belle photo qui se suffit à elle-même...et supporte de ne pas être retouchée. Mais c'est juste mon avis et comme tu as dit, c'est sans doute une question de goût :wink: :) et de liberté du photographe!

Erika :Salut:
J'ai la nostalgie d'une de ces vieilles routes sinueuses et inhabitées qui mènent hors des villes... une route qui conduise aux confins de la terre... où l'esprit est libre...
Henry David Thoreau
Nika

Marque: NIKON

Messagepar biboutz » 29 Déc 2012 20:08

Merci Erika pour ce commentaire supra positif :D

Je préfère la version "brut" qui effectivement donne le parfum de l'ambiance qui régnait lors de ce moment de magie... J'avais mis la version "améliorée" de façon à montrer le traitement que j'avais fais, mais ça me fait plaisir que tu aimes la version originale...

Sylvain
Roland Topor
biboutz

Retour vers Spectacle & Concert