Danse

Danse

Messagepar Goofy » 13 Mai 2016 21:50

Ai demandé timidement si je pouvais photographier discrètement le spectacle de la Nouvelle Ecole de Danse de Morges au théâtre de Beausobre. Résultat: commis d'office pour les représentations et photographe officiel de la manifestation. J'avais jamais fait ça avant mais depuis 3 ans que je m'y suis collé, j'adore ! En moyenne 4500 images par spectacle, y compris les répétitions, les coulisses et tout.

Une image de 2013, de danse contemporaine:

Beausobre 2013-3626.JPG
Beausobre 2013-3626.JPG (824.69 Kio) Consulté 7546 fois
EXIF-Data : Canon EOS-1D X + EF200mm F/2L IS USM | 200 mm | 1/320 Sec | F/2 | ISO 3200 | Balance Auto | Aperture priority |
Goofy

Marque: POCKET

Re: Danse

Messagepar Lory » 14 Mai 2016 12:15

jen epeux que dire : parfait tant au niveau mouvement capté que lumière et ambiance
« Une photographie est un secret sur un secret.
Plus elle vous en dit, moins vous en savez. »
Diane Arbus

http://www.lorymeutemedian.ch
Lory

Marque: FUJIFILM

Messagepar Goofy » 14 Mai 2016 17:59

Merci pour ton message, Lory, ça me touche beaucoup.
Goofy

Messagepar nanou » 15 Mai 2016 12:38

vraiment superbe !

Je dois réaliser les photos d'un spectacle d'une école danse mi juin. Je n'ai aucune habitude de ce genre de chose, sauf que depuis quelques temps j'assiste au répétition pour me faire la main. Mais si tu as quelques conseils à me donner, je les écouterai avec plaisir.
nanou

Marque: CANON

Messagepar Goofy » 15 Mai 2016 19:50

Merci Nanou !

C'est un type de photo qui s'apparente beaucoup à la photo de sport. Il y a deux contraintes principales: la lumière, souvent particulière et en tout cas insuffisante la plupart du temps, et le mouvement qu'il faut essayer d'attraper au bon moment, et ça se joue sur un dixième de seconde.

Pour la lumière, il n'y a pas 25 moyens: il faut monter dans les ISO et on est souvent entre 3200 et 6400 avec un objectif ouvrant à 2.8 pour accrocher une vitesse convenable. Le problème, c'est qu'on est là assez souvent à la frontière entre une montée en ISO encore exploitable après traitement et une valeur trop haute qui va nécessiter un traitement plus poussé et donc une perte de modelé et de détail. D'où l'importance de sortir l'objectif le plus lumineux possible pour limiter cette montée en ISO. Il faut également faire très attention avec l'exposition: il y a des spots et des contrastes très marqués: on serais tenté d'utiliser la mesure spot sur un collimateur mais, après avoir essayé, ce n'est pas la meilleure méthode: la mesure peut parfois s'égarer et le remède se révéler pire que le mal. Je préfère sous-exposer parfois de 2 à 3 diaphragmes en exposition automatique à priorité à l'ouverture. Les modifications d'éclairages durant une scène seront mieux gérées et il y aura moins de perte. Les répétitions sont là aussi pour le photographe et pour peaufiner ses réglages et prendre ses habitudes.

Pour les optiques, j'ai imaginé devoir sortir le lourd. Pas du tout! Des focales utiles vont du 16 au 200mm grand maximum. Plus haut, c'est trop serré. Un 24-70 et un 135 ou un 200 vont déjà bien faire l'affaire. Quant au 50mm, c'est l'occasion de le sortir. Il est très lumineux et permet des prises de vues intéressantes. Le répétitions permettent aussi de faire des images avec une autre focale que durant le spectacle proprement dit. On a ainsi plusieurs plan d'une même scène.

Pour le mouvement, le seul conseil que je pourrais te donner est d'aller te faire la main aux répétitions. C'est hyper utile: tu vas de familiariser avec les scènes du spectacle et savoir exactement quand il y a quelque chose d'intéressant. De plus, tu vas en principe pouvoir passer de l'autre côté de la scène et prendre des vues plus originales. Il ne faut pas hésiter à faire des portraits des danseuses pendant les répétitions et les préparatifs: j'étais surpris mais elles sont toutes super contentes d'avoir des images de leur spectacles et des répétitions et collaborent sans problème. Passées les présentations, on s'intègre très bien. Et si on donne un CD avec les photos, alors toutes les portes sont ouvertes pour la prochaine fois. Il ne faut en outre pas hésiter à mitrailler avec la cadence la plus rapide possible. C'est ainsi qu'on arrive à attraper la bonne image parmi une série. Et accessoirement, prévoir quelques cartes en réserve. ça va parfois très très vite !

La prof de l'école de danse avec qui je collabore était une des seules (si ce n'est pas la seule) Suissesse à avoir travaillé avec Maurice Béjart dans le BBL. C'est très intéressant d'avoir son point de vue sur la question.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, je serais ravi de t'aider.

:Salut:
Goofy

Messagepar jipi98 » 16 Mai 2016 11:10

Je ne vais pas être original, mais c'est superbe ! Belle gestion de la lumière et du mouvement qui dégage l'émotion du moment.
Un grand bravo :Applause:
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)
jipi98

Messagepar nanou » 16 Mai 2016 11:28

Merci Goofy pour les conseils que j'ai noté précieusement.

Pour ce qui est de mes objectifs, je pensais effectivement prendre mon 24/70 f 2.8 et mon 70/200, F2.8.
ça fait quelques fois, maintenant, que j'assiste au répétition et c'est vrai que ce n'est pas un luxe pour me faire la main... (je ne compte pas le nombre de "grand jeté" auxquels j'ai coupé un bout de pied ou de main :oops: ), en plus, je n'ai même pas l'habitude de faire de la photo de sport :Brick_wall:. Le filage a lieu la semaine prochaine, je vais y assister ainsi j'aurai une vision plus complète du spectacle. Si ça ne te dérange pas, je reviendrais peut-être après avec des questions car je me serais confrontée à quelque chose de plus concret. Mais ce qui me fait vraiment le plus soucis c'est le prise de vue avec les lumières du spectacle... :roll: mais j'aurais tout de même la général pour assurer un peu mon travail.
nanou

Messagepar Goofy » 16 Mai 2016 18:57

Mais de rien !

Je pense qu'avec tes 2 objectifs, tu peux tout couvrir sans problème.

Lors de la générale, je me place au pied de la scène, à raz de la scène. Avec un grand angle, on attrape parfois des trucs sympa. Pour la lumière, c'est difficile mais moins qu'il n'y parait. Généralement, il y a des spots et un fond sombre. En moyenne, un écart de 2 IL. Tu dois impérativement travailler en RAW pour récupérer au maximum dans les hautes lumières si c'est trop imprécis.

Mais pas de problème, à ta disposition si tu as d'autres questions.

:Salut:
Goofy

Messagepar nanou » 17 Mai 2016 06:15

Merci :wink:
nanou

Messagepar Flocon » 23 Mai 2016 14:49

L'image est propre et interessante émotionnellement, petit bémol sur le cadrage avec la tête de jeune fille de droite coupé. Je chipote mais c'est le but du jeu.

Si non ce 200 f2 va aussi venir tenir compagnie au 400 2.8 dès que possible.
Impressions grands formats et encadrements sur mesure http://www.encadrer.ch
Flocon

Messagepar Morard » 01 Juin 2016 23:45

Je rejoins Flocon, un cadrage un peu plus à gauche aurait donnait plus d'espace à la 1ère danseuse et retiré celle qui était coupées à droite. C'est vrai que si elle était restée figée en vol de longues minutes ce serait plus facile à cadrer :)
EOS 5D Mark III / EOS 7D / EF 8-15mm f/4.0 Fisheye L/ Sigma 12-24mm f/4.5-5.6 / EF 17-40mm f/4 L USM / EF 24-70mm f/2.8 L / EF 24-105mm f/4 LUSM / EF 50mm f/1.8 / EF 70-200mm f/2.8 L USM / EF 100mm f/2.8 Macro USM / Speedlite 580EX II
Morard

Messagepar ricou » 02 Juin 2016 18:46

moment bien capté.. pour moi également un petit cadrage un peu plus sur la droite aurait été de bon aloi :wink:
une petite visite de mon site? http://www.eric-photo.net
ricou

Messagepar Goofy » 02 Juin 2016 20:42

ricou a écrit:un petit cadrage un peu plus sur la droite aurait été de bon aloi :wink:

Morard a écrit:un cadrage un peu plus à gauche aurait donnait plus d'espace à la 1ère danseuse

Parfait, je vois qu'on est tous d'accord, je vais la laisser comme elle est ! :special_lol:
Goofy

Messagepar ricou » 02 Juin 2016 21:00

:Smoke:
une petite visite de mon site? http://www.eric-photo.net
ricou

Retour vers Spectacle & Concert