Aurores boréales à Tromsø

Vous avez un problème d'utilisation avec votre appareil photo ou vous avez une question technique sans réponse ? Découvrez les liens des supports technique des fabriquant ou posez votre question tout simplement

Re: Aurores boréales à Tromsø

Messagepar P-F » 19 Jan 2014 17:55

yorick a écrit:Live-View zoom 5x/10x sur une étoile lumineuse...

Sans Live View c'est plus compliqué...

yorick a écrit:J'y étais à nouvel an et le 1er janvier on a eu une activité de folie.

On attend les photos ! :)
P-F

Marque: POCKET

Messagepar Colibri » 19 Jan 2014 20:03

yorick a écrit:
Colibri a écrit:Je me suis entrainée! Mais vous en voyez souvent des aurores boréales en suisse vous??? :rotate: :rotate: :rotate:

S'entrainer à faire le point sur les étoiles ça aide bien: Live-View zoom 5x/10x sur une étoile lumineuse, rotation de la bague de mise au point pour que l'étoile soit nette.
Pour les aurores c'est identique ensuite, si l'étoile est nette, l'aurore le sera aussi.

Après, il faut jouer sur le temps d'exposition. J'y étais à nouvel an et le 1er janvier on a eu une activité de folie. L'aurore bougeait tellement vite qu'il était de toute façon impossible de l'avoir complétement figée (c'est-à-dire voir les "draperies" comme à l'oeil nu) et j'avais la configuration suivante: f/1.4-2.0, 1000-1600 ISO, 1.5-2 secondes.

Chose importante: on voyait super bien les aurores depuis Tromso, mais la pollution lumineuse est horrible là-bas. Je ne pensais pas que c'était à ce point, donc je n'avais pas loué de voiture, mais c'est une chose à faire. Et surtout, trouver un bon spot sans trop de monde.

Salut Yorick! Sympa de savoir que tu étais là-bas à nouvel an! Perso, j'avais jamais vu un feu d'artifice pareil! On s'est trouvé un petit coin sympa avec vue sur la moitié de la ville, c'était grandiose!

Question appareil photo, je ne peux pas faire ce que tu dis. Car c'est ce que j'ai essayé de faire et les photos étaient floues. La mise au point j'ai fait comme tu dis, sur l'étoile polaire. Résultat oui les étoiles sont nettes, mais les montagnes et autres objets du paysage sont flous. Et de toute façon, l'aurore est floue car elle se déplace. Ensuite, je ne peux pas monter à 1000-1600 ISO avec le 400D. 1600 ISO étant le max possible de cet appareil, la photo serait pleine de grain. Donc pour moi c'était 800 max, donc long temps de pose. J'ai laissé le plus souvent 400 ISO...

Et j'ai pas Live View... c'est quoi?
Colibri

Marque: CANON

Messagepar jipi98 » 19 Jan 2014 20:28

Colibri a écrit:Et j'ai pas Live View... c'est quoi?

Live View, c'est la visée par l'écran LCD du boîtier. Le 400D ne te permet pas de faire ceci, mais les boîtiers récents le permettent tous.
Cela te permet souvent un cadrage plus précis, et une map plus précise sur des sujets immobiles.
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)
jipi98

Marque: CANON

Messagepar jlthirot » 20 Jan 2014 12:17

"Ici, j'ai pourtant fait la mise au point sur le bâtiment (une école) qui était à environ 25 mètres. Mais au final cela ressort flou... Je comprends pas"
On ne voit rien sur cette petite photo. Est-ce un flou de bougé, une mauvaise mise au point, un problème optique, kit non adapté à la prise de vue lointaine, stabilisateur activé, la montée en ISO, la météo ? ou une accumulation des ces problèmes.
Dans ce cas, je ferais des tests en sur-exposant un bâtiment à 20m. Pour la MEP à linfini je ferais une marque au scotch (réglage par touché) sur l'objectif de jour et comme ces kits semblent bouger facilement, je bloquerai la MEP avec du scotch lors de la prise de vue. Bon courage.
jlthirot

Marque: SIGMA

Messagepar jlthirot » 21 Jan 2014 23:30

J'ai fait des tests pour voir comment réagissait le Sigma DP2M avec des points lumineux.
J'ai trouvé un ovni bleu et une image phantom au dessus de la grue ??
Est-ce du flare (le pare-soleil était installé) ?
Je constate aussi que le redimensionnement à 50% dans le programme SPP n'est pas bon du tout. Les lumières font une tâche. Photoshop 7 s'en sort beaucoup mieux.
Donc, un problème potentiel de plus auquel il faut être attentif.
Pièces jointes
auto50psd.jpg
Image redimensionnée 50% photoshop
auto50psd.jpg (51.46 Kio) Consulté 3720 fois
jlthirot

Messagepar jlthirot » 21 Jan 2014 23:33

Un extrait à 100%. Hormis le flare ça me semble ok.
Pièces jointes
auto2.jpg
auto2.jpg (250.52 Kio) Consulté 3719 fois
jlthirot

Messagepar etan » 25 Jan 2014 07:51

Le dernier "Image & Nature" contient un article sur les aurores boréales (pas encore lu).
etan

Marque: NIKON

Précédent

Retour vers Problème technique / Aide