Aurores boréales à Tromsø

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Aurores boréales à Tromsø

Messagepar Colibri » 14 Jan 2014 14:06

Hello tout le monde,

Bon sang! j'ai tellement de questions que je ne sais pas par où commencer...

Je reviens d'un voyage en Norvège où j'ai pu photographier des aurores. C'est mon 2ème voyage là-bas pour cela! Durant le premier, en 2010, j'ai eu un problème, c'est que les photos étaient floues. Pas l'aurore en soit, mais le paysage. Je ne sais pas à quoi c'est dû, ni comment l'enlever. En y réfléchissant, j'ai supposé que cela pouvait venir de 2 choses différentes: la mise au point mal réglée ou l'évaporation de l'humidité de la terre qui floute les photos à cause d un long temps de pose. (45 sec en moyenne)

( la suite depuis mon ordi...)
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Re: Aurores boréales à Tromsø

Messagepar jipi98 » 14 Jan 2014 14:17

Là, présenté comme ça, tu n'auras que des hypothèses... pas forcément très utiles si elles sont erronées.

Le mieux, c'est de publier quelques photos exemples, en faisant bien attention d'y laisser les exifs pour aider à analyser les photos.
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Re: Aurores boréales à Tromsø

Messagepar Colibri » 14 Jan 2014 14:22

j'ai pas finiiiii! j'ai juste dû changer de train :-P la suite arrive
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Re: Aurores boréales à Tromsø

Messagepar Colibri » 14 Jan 2014 15:03

Voici une des photos de 2010 :

IMG_9506.JPG
IMG_9506.JPG (63.54 Kio) Consulté 9494 fois
EXIF-Data : Canon EOS 400D DIGITAL + EF-S18-55mm F/3.5-5.6 | 18 mm | 31 Sec | F/4 | ISO 400 | Balance Auto | Manuel |


Je sais pas si on voit qqch, mais il me semble de plus en plus que c'est un problème de mise au point.
J'avais env. 40 sec de pose, iso plutôt 400-800 (je ne veux pas de grain), la MAP sur ce que je pensais être l'infini (apparemment pas), c'est-à-dire la molette tournée à fond dans un des deux sens (en mode manuel hein!). J'ai le Canon 400D - pack de base - et à part 18/55, y'a rien d'écrit sur l'objectif.

Alors pour le voyage de cette année je me suis dit que l'aurore serait de toute façon floue puisqu'elle bouge et que les 30 sec de pose vont pas aider. Donc j'ai mis au point manuellement sur différentes choses que je pouvais voir à travers l'objectif (sommet d'une montagne éloignée, étoile polaire, lumière rouge d'une antenne): zoom à fond sur la cible, MAP, dézoom. Là j'ai réalisé que la molette de mise au point était pas tournée à fond. Ca donne qqch comme ca:

IMG_5427.JPG
IMG_5427.JPG (93.83 Kio) Consulté 9494 fois
EXIF-Data : Canon EOS 400D DIGITAL + EF-S18-55mm F/3.5-5.6 | 18 mm | 30 Sec | F/3.5 | ISO 200 | Balance Auto | Manuel |

Ici le fond est +/- net, mais le devant est flou. A quoi c'est du? Et comment faire pour gérer une forte lumière au premier plan et quand même voir ce qu'il se passe derrière?

IMG_5542.JPG
IMG_5542.JPG (128.65 Kio) Consulté 9494 fois
EXIF-Data : Canon EOS 400D DIGITAL + EF-S18-55mm F/3.5-5.6 | 18 mm | 30 Sec | F/3.5 | ISO 800 | Balance Manuel | Manuel |

Ici, la MAP telle que je la faisais en zommant sur la cible n'a pas fonctionné car la cible VISIBLE n'était pas à même distance que la montagne. Comment voir des montagnes (ou autre) à travers le viseur quand il fait noir? (Question débile je sais :special_twinkle: )

IMG_5569.JPG
IMG_5569.JPG (80.56 Kio) Consulté 9494 fois
EXIF-Data : Canon EOS 400D DIGITAL + EF-S18-55mm F/3.5-5.6 | 18 mm | 8 Sec | F/3.5 | ISO 400 | Balance Manuel | Manuel |

Ici, j'ai pourtant fait la mise au point sur le bâtiment (une école) qui était à environ 25 mètres. Mais au final cela ressort flou... Je comprends pas.

Je précise que lors de poses de 30 sec, c'est l'appareil photo qui les maintenait et pour des poses plus longues, j'étais en mode bulb et j'utilisais un déclencheur souple (le meilleur achat de ma vie 8) )
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Re: Aurores boréales à Tromsø

Messagepar Colibri » 14 Jan 2014 15:05

Ah c'est ces commentaires automatiques les EXIFS? Trop bien!
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Re: Aurores boréales à Tromsø

Messagepar jipi98 » 14 Jan 2014 17:12

Salut,

Oui, les exifs se mettent automatiquement pour autant que tu ne les aient pas supprimés à l'export et que tu insères la photo sur le serveur du forum.
Pour les photos, ce serait mieux de les poster en plus grand. Tu peux aller jusqu'à 1024 x 800 px avec un poids maximal de 350 ko.

Toutes les photos que tu présentes ici ont une mise au point (map) faite à l'infini. Avec la courte focale et même aux grandes ouvertures utilisées, la photo devrait être nette depuis environ 4-5m devant toi jusqu'à l'infini. Ce n'est donc certainement pas un problème de map qui te donne ce manque de netteté.

L'autre raison qui vient à l'esprit, c'est le temps de pose relativement long et le flou de bougé. J'imagine que tu as travaillé sur trépied. L'idéal étant un trépied le plus stable possible, voire lesté par exemple avec ton sac de matériel. Ensuite, il faut relever le miroir avant le prise de vue, obturer le viseur une fois le cadrage et la map effectués, et déclencher soit à l'aide d'une télécommande, ou utiliser la fonction retardateur du boîtier. Ensuite, ne pas trop bouger à proximité du trépied pour éviter tout tremblement.
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Re: Aurores boréales à Tromsø

Messagepar etan » 14 Jan 2014 18:31

Colibri a écrit:l'évaporation de l'humidité de la terre qui floute les photos à cause d un long temps de pose. (45 sec en moyenne)

Je trouverais ça plutôt étrange ... La région de Tromso a un climat plutôt sec et froid, donc à moins de photographier les aurores depuis la ville ou dans des conditions météo vraiment spéciales (pluie, temps vraiment trop chaud pour la saison, ...) je ne vois pas comment cela serait possible.
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Re: Aurores boréales à Tromsø

Messagepar etan » 14 Jan 2014 18:34

Colibri a écrit:... la MAP sur ce que je pensais être l'infini (apparemment pas), c'est-à-dire la molette tournée à fond dans un des deux sens (en mode manuel hein!) ...

Es-tu sûr que ton objectif fait une MAP à l'infini quand tu tournes à fond ?
Certains ont en butée une MAP allant plus loin que l'infini. Il est donc essentiel de connaître précisément l'endroit où ton objectif fait une vrai MAP à l'infini avant de sortir de nuit (tu peux mettre un papier collant p.ex. pour bloquer la bague de MAP)
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Re: Aurores boréales à Tromsø

Messagepar etan » 14 Jan 2014 18:44

Colibri a écrit:Ici le fond est +/- net, mais le devant est flou. A quoi c'est du?

La profondeur de champ.
Je te conseille de lire des articles sur la PDC et l'hyperfocale, comme p.ex :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Profondeu ... r_de_champ
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperfocale

Colibri a écrit:Et comment faire pour gérer une forte lumière au premier plan et quand même voir ce qu'il se passe derrière?

Faire un HDR, ou utiliser un filtre dégradé
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Re: Aurores boréales à Tromsø

Messagepar Colibri » 14 Jan 2014 19:28

jipi98 a écrit:J'imagine que tu as travaillé sur trépied. L'idéal étant un trépied le plus stable possible, voire lesté par exemple avec ton sac de matériel. Ensuite, il faut relever le miroir avant le prise de vue, obturer le viseur une fois le cadrage et la map effectués, et déclencher soit à l'aide d'une télécommande, ou utiliser la fonction retardateur du boîtier. Ensuite, ne pas trop bouger à proximité du trépied pour éviter tout tremblement.


Oui j'avais mon trépied. Mais comment je le leste? y'a pas de crochet pour suspendre un sac...

C'est quoi "relever le miroir"?

Ca change quoi d'obturer le viseur?

Pourquoi il faut utiliser la fonction retardateur?

:?: :xd: :?:
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Re: Aurores boréales à Tromsø

Messagepar Colibri » 14 Jan 2014 19:32

etan a écrit:
Colibri a écrit:l'évaporation de l'humidité de la terre qui floute les photos à cause d un long temps de pose. (45 sec en moyenne)

Je trouverais ça plutôt étrange ... La région de Tromso a un climat plutôt sec et froid, donc à moins de photographier les aurores depuis la ville ou dans des conditions météo vraiment spéciales (pluie, temps vraiment trop chaud pour la saison, ...) je ne vois pas comment cela serait possible.


En 2010 on s'est installés sur un débarcadaire au beau milieu de l'eau...
Cette année, il a pas fait super froid ( entre 2 et -2°C) Il avait plu pendant 3 jours avant. Et on était de nouveau vers des points d'eau.
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Re: Aurores boréales à Tromsø

Messagepar Colibri » 14 Jan 2014 19:35

etan a écrit:
Colibri a écrit:... la MAP sur ce que je pensais être l'infini (apparemment pas), c'est-à-dire la molette tournée à fond dans un des deux sens (en mode manuel hein!) ...

Es-tu sûr que ton objectif fait une MAP à l'infini quand tu tournes à fond ?
Certains ont en butée une MAP allant plus loin que l'infini. Il est donc essentiel de connaître précisément l'endroit où ton objectif fait une vrai MAP à l'infini avant de sortir de nuit (tu peux mettre un papier collant p.ex. pour bloquer la bague de MAP)


Y'a pas grand chose de marqué sur mon objectif. Rien autour de la molette de mise au point. Autour du zoom c'est indiqué 18/55 et des valeurs entre-deux. Puis plus proche du boitier, il y a la fleur du mode macro suivie de 0.28m/0.9ft.

Comment je fais pour trouver où est la map infinie?

C'est un obj EFS 18-55 de Canon
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Re: Aurores boréales à Tromsø

Messagepar Colibri » 14 Jan 2014 19:38

etan a écrit:
Colibri a écrit:Ici le fond est +/- net, mais le devant est flou. A quoi c'est du?

La profondeur de champ.
Je te conseille de lire des articles sur la PDC et l'hyperfocale, comme p.ex :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Profondeu ... r_de_champ
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperfocale


Oui j'ai lu ça depuis la Norvège. Ca a plus soulevé de questions qu'autre chose... J'ai rien capté à l'hyperfocale...

etan a écrit:
Colibri a écrit:Et comment faire pour gérer une forte lumière au premier plan et quand même voir ce qu'il se passe derrière?

Faire un HDR, ou utiliser un filtre dégradé


HDR c'est bien ce qu'il me semblait.
Filtre dégradé, je savais pas... A voir. J'imagine que ca a ses limites...
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Re: Aurores boréales à Tromsø

Messagepar etan » 14 Jan 2014 20:12

Colibri a écrit:Comment je fais pour trouver où est la map infinie?

Ah ouais pas génial comme objectif pour fixer une MAP ...
Ce que je ferais à ta place : tu fais la MAP depuis chez toi sur la lune p.ex.
Ensuite tu fais (au cutter p.ex.) une petite encoche sur la nervure de la bague de MAP qui se trouve pile en face du trait blanc indiquant la position du zoom.
Comme ça tu pourras la retrouver ...
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Re: Aurores boréales à Tromsø

Messagepar jipi98 » 14 Jan 2014 20:18

Colibri a écrit:Oui j'avais mon trépied. Mais comment je le leste? y'a pas de crochet pour suspendre un sac...


Si le trépied est assez lourd et solide, ce ne sera pas nécessaire. Sinon, tu peux toujours bricoler quelque chose...

Colibri a écrit:C'est quoi "relever le miroir"?


Cela fait partie des mécanismes du réflex. Le miroir renvoie l'image vers le viseur, ce qui fait que tu vois dans le viseur ce qui passe par l'objectif et qui ira donc "imprimer" la surface sensible du capteur. Quand tu déclenches ton appareil, le miroir se relève. Le mouvement est très rapide et peu être suffisant pour induire des vibrations pendant la pose, qui donneront un flou de bougé malgré le trépied. Dans le menu du boîtier, tu peux relever le miroir pour éviter cette vibration.

Colibri a écrit:Ca change quoi d'obturer le viseur?


Pendant une pose longue, de la lumière parasite peut entrer par le viseur et provoquer comme un voile sur ta photo. Tu évites ce phénomène en obturant le viseur, en général avec la partie en caoutchouc qui se trouve sur la sangle du boîtier. Il faut enlever l’œilleton et mettre le caoutchouc à la place.

Colibri a écrit:Pourquoi il faut utiliser la fonction retardateur?


Pour les mêmes raisons que tu relèves le miroir. Quand tu appuies sur le déclencheur, tu provoques des vibrations sur ton boîtier, surtout si tu tiens l'appareil pendant toute la pose longue. Avec la fonction retardateur de 10s, l'appareil à le temps de se stabiliser avant la pose.

Colibri a écrit:Y'a pas grand chose de marqué sur mon objectif. Rien autour de la molette de mise au point. Autour du zoom c'est indiqué 18/55 et des valeurs entre-deux. Puis plus proche du boitier, il y a la fleur du mode macro suivie de 0.28m/0.9ft.
Comment je fais pour trouver où est la map infinie?
C'est un obj EFS 18-55 de Canon


Là, c'est plus compliqué à expliquer. C'est quel modèle exactement ? EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 IS STM ou EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 IS II ? En général, tu as une petite fenêtre qui indique l'échelle des distances. Et sur cette échelle, tu as un repère qui indique la map à l'infini, et d'autres qui indiquent la map sur l'hyperfocale en fonction de l'ouverture choisie. Le plus simple serait de se rencontrer pour te montrer sur ton objectif. En tous les cas, les exifs de tes 4 photos indiquent une map à l'infini.

Colibri a écrit:J'ai rien capté à l'hyperfocale...


L'hyperfocale, c'est une distance qui dépend d'un objectif, de sa focale dans le cas d'un zoom, et de son ouverture. Quand tu fais la map à l'infini, la profondeur de champ (pdc) va de l'hyperfocale à l'infini. Quand tu fais la map à l'hyperfocale (sur le repère correspondant à l'ouverture choisie), la pdc va de la moitié de l'hyperfocale à l'infini. C'est la pdc la plus grande possible. C'est à peu près tout ce qu'il te faut retenir, même pas besoin de comprendre :)

Colibri a écrit:HDR c'est bien ce qu'il me semblait.
Filtre dégradé, je savais pas... A voir. J'imagine que ca a ses limites...


Oui, il y a bien sur les limites du filtre, de sa qualité, de son type de transition (douce ou dure), de son opacité,...
Tu peux aussi te contenter de 2 expositions, une pour le premier plan, une pour l'arrière-plan, et combiner les deux en post production...
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