Conseil photo "forêt/gorge"

Vous avez un problème d'utilisation avec votre appareil photo ou vous avez une question technique sans réponse ? Découvrez les liens des supports technique des fabriquant ou posez votre question tout simplement

Conseil photo "forêt/gorge"

Messagepar Tiger234 » 07 Juin 2014 16:28

Hello tout le monde !

Voilà l'été est reparti et cette année je m'attaque au plus belles gorge de Suisse.

Si quelqu'un à des gorges vraiment très belle à me conseiller n'hésitez pas et surtout des conseils technique pour la photo en forêt et ces fameuses gorge.

J'ai plus ou moins compris le système pour faire un filé d'eau assez joli.

Par contre, lors de photo sans filé d'eau, par exemple un rocher ou autres, j'ai souvent les couleurs verte qui sont assez fade, notamment les feuilles d'arbres, alors si quelqu'un peux me conseiller.

J'écoute vos conseil et astuces

Merci

Laurent
Tiger234

Marque: NIKON

Re: Conseil photo "forêt/gorge"

Messagepar P-F » 08 Juin 2014 18:03

Les feuilles brillent, spécialement si elles sont mouillées. La bonne solution pour ça c'est un filtre polarisant qui supprimera les reflets.
P-F

Marque: POCKET

Messagepar Tiger234 » 09 Juin 2014 10:00

C'est pas vraiment les feuilles mouillées qui brillent le problème... Vu qu'elles étaient sèche, je trouve les couleurs fade. Mais bon je pense que mon objectif est pas top top non plus... Je recherche mon 17-70 d'occaz maintenant =D
Tiger234

Messagepar jipi98 » 09 Juin 2014 10:18

Tiger234 a écrit:je trouve les couleurs fade

Précise peut-être comment tu travailles tes photos ?

Si tu enregistre en RAW, souvent les photos apparaissent fades à l'écran, car c'est toi qui décide comment "développer" ta photo. En JPG, les couleurs sont en général plus flashy, mais tu as moins de marge de travail par la suite.

Ensuite, il faut tenir compte que dans les gorges, donc souvent en forêts ou sous-bois, la luminosité est très variable. L'exposition est donc particulièrement délicate. A moins de prendre les photos sous un ciel nuageux, qui adoucit la lumière et la diffuse, la meilleure solution est souvent le bracketing puis l'assemblage des différentes expositions en post-traitement, voire le HDR pur (en veillant à conserver un rendu naturel à mes yeux en tout cas :rotate: ). Ou l'usage d'un filtre gris dégradé si les conditions le permettent.

Si tu cherches des filés d'eau sans utiliser de filtre gris neutre, tu risque de fermer ton diaphragme au maximum, ce qui peu induire de la diffraction qui diminue le piqué de l'objectif, quel qu'il soit.
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)
jipi98

Marque: CANON

Messagepar Tiger234 » 09 Juin 2014 17:08

Hello et merci de tes conseils.

Alors je prends toujours mes photos en JPG et en RAW, mais même en JPG les verts sont souvent fade.

C'est vrai que je devrais m'intéresser une fois à ces filtres, mais d'abord faut que je trouve mon objectif parce que celui que j'ai est en 62mm et le 17-70 en 72mm si je me trompe pas.

Sinon pour le braketing, il y a quoi comme bon logiciel ? J'ai Photomatix Pro pour le HDR mais je trouve que les rendu sont toujours trop "flashy"... Je préfère garder une photo le plus naturel possible.
Tiger234

Messagepar jipi98 » 09 Juin 2014 20:09

Tiger234 a écrit:Sinon pour le braketing, il y a quoi comme bon logiciel ?

Heu... le bracketing, c'est un mode de prise de vue de ton appareil: tu appuies une fois sur le déclencheur et le boîtier prend en général 3 (parfois 5 ou 7) photos avec des expositions décalées que tu règles dans ton menu.

Par exemple, 3 photos avec un décalage de 1IL, soit -1 IL, 0 et +1 IL.

Ensuite, tu combines les 3 photos dans ton logiciel (PS6 je crois) et conserve les bonnes expositions aux bon endroits (masques de fusion).
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)
jipi98

Marque: CANON

Messagepar P-F » 09 Juin 2014 21:14

Même sec ça brille les feuilles. La seule solution c'est un filtre polarisant. C'est impossible à corriger après coup.

Un exemple :
http://www.scottbideauphotography.com/w ... im_pol.gif
P-F

Messagepar etan » 10 Juin 2014 09:09

P-F a écrit:... La seule solution c'est un filtre polarisant. ...

Il y en a une autre : ne pas photographier s'il y a une lumière directe trop forte sur tout ou partie de la gorge. Bref y aller aux bonnes heures ...

A part ça la dernière fois que j'étais dans une gorge, malgré la lumière forte et très localisée, je n'ai eu aucun problème avec le feuillage ni avec le fait que la lumière était forte et très localisée (voir photos 3, 6 et 7 ci-dessous prises sans polarisant) :
viewtopic.php?f=45&t=15627#p163376
etan

Messagepar P-F » 10 Juin 2014 12:32

etan a écrit:Bref y aller aux bonnes heures ...

C'est sûr, de nuit c'est différent... :)
P-F

Messagepar Tiger234 » 10 Juin 2014 17:58

Okey merci de vos conseil !

Je vais déjà trouver mon objectif ensuite je regarder pour un filtre polarisan et surtout un set de filtre ND genre ND2,4,8 je pense c'est suffisant pour des pose longue en journée ?
Tiger234

Messagepar etan » 10 Juin 2014 19:33

Tiger234 a écrit:Okey merci de vos conseil !

Je vais déjà trouver mon objectif ensuite je regarder pour un filtre polarisan et surtout un set de filtre ND genre ND2,4,8 je pense c'est suffisant pour des pose longue en journée ?

ND2 et 4 c'est trop faible je pense.
J'ai un ND8 ainsi qu'un polarisant en 67mm à vendre si tu es intéressé (mais apparemment tes objectifs ont d'autres diamètres)
etan

Messagepar etan » 10 Juin 2014 19:34

P-F a écrit:
etan a écrit:Bref y aller aux bonnes heures ...

C'est sûr, de nuit c'est différent... :)

:special_lol: oui et avec croops qui fait le soleil c'est pas pareil
etan

Messagepar Tiger234 » 11 Juin 2014 12:51

Alors mon objo est un 62mm et le 17-70 c'est dub72mm
Tiger234

Retour vers Problème technique / Aide