Photos différentes avec les mêmes réglages...

Vous avez un problème d'utilisation avec votre appareil photo ou vous avez une question technique sans réponse ? Découvrez les liens des supports technique des fabriquant ou posez votre question tout simplement

Photos différentes avec les mêmes réglages...

Messagepar Julien » 29 Mai 2015 13:35

Bonjour,

Mon problème est le suivant : j'ai fait dernièrement des photos portrait. En prenant 3 photos de suite de la même personne, j'ai obtenu trois photos très différentes (arrière-fond et ombres sur le visage qui différaient à chaque fois), ce qui donne l'impression que j'ai changé les réglages pour chaque photo.

Et pourtant, ce n'était pas le cas ! Les rideaux de la salle étaient bien fermés, l'appareil solidement fixé sur son trépied, les torches flash (avec des ampoules neuves) n'ont pas bougé, le modèle est resté fixe (les trois photos ont été prises dans un intervalle de moins de 10 secondes). J'ajoute que les différences sont très nettes (l'arrière-fond passe d'un jaune doré à un jaune délavé)...

Mon matériel : Canon EOS 600D, torches Elinchrom D-Lite RX2.

Je vous souhaite une belle journée,
Julien
Julien

Marque: CANON

Re: Photos différentes avec les mêmes réglages...

Messagepar DCP » 29 Mai 2015 13:43

Est-ce que tu pourrais publier les images ici ? Cela aiderait sûrement les gens à se faire une meilleure idée du truc...
« Il faut aimer la solitude pour être photographe. » (Raymond Depardon)
DCP

Messagepar jipi98 » 29 Mai 2015 14:29

Comme le dit DCP, ce sera plus facile à se faire une idée en voyant les images, si possible en les mettant dans l'ordre de prise de vue.

A priori, les réglages étant fixes, la différence de rendu ne peut venir que de la lumière à disposition. Tu travailles à quelle vitesse ? Attention à respecter la vitesse synchro flash. Il faut aussi respecter le temps de recharge du flash, mais cela ne sera un problème qu'en mode rafale, et encore...
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)
jipi98

Messagepar Julien » 29 Mai 2015 14:55

Merci pour vos messages !

Je dois partir maintenant et n'aurai pas l'accès à un ordinateur ce week-end. Je vous fournirai les photos lundi...

A bientôt,
Julien
Julien

Messagepar trambert » 29 Mai 2015 18:24

es-que c'est la balance des blancs automatique ?
trambert

Messagepar Alexis » 29 Mai 2015 18:44

Ta description me fait penser à du bracketing
Alexis

Marque: NIKON

Messagepar Julien » 01 Juin 2015 17:11

Image 2_modifié-1.jpg
Image 2_modifié-1.jpg (30.74 Kio) Consulté 6612 fois
EXIF-Data : Canon EOS 600D | 66 mm | 1/2 Sec | F/5.6 | ISO 200 | Balance Auto | Normal program |

Image 3_modifié-1.jpg
Image 3_modifié-1.jpg (31.83 Kio) Consulté 6612 fois
EXIF-Data : Canon EOS 600D | 66 mm | 1/2 Sec | F/5.6 | ISO 200 | Balance Auto | Normal program |

Bonjour,

La différence la plus nette est entre les deux dernières photos... Même si l'image est compressée, on voit bien que l'arrière-fond et le visage sont sensiblement plus clairs sur la deuxième photo...

Bon après-midi,
Julien
Julien

Messagepar jipi98 » 01 Juin 2015 17:23

A mon avis, cela vient de ton choix de vitesse !
1/2 s pour du portrait, c'est du suicide :eh: ! Le risque de flou de bougé du modèle est beaucoup trop élevé, même si l'éclair du flash devrait figer le modèle. De plus, c'est probablement là la cause de la différence de rendu du fond. La durée d'exposition est trop longue et l'éclair du flash ne peut illuminer qu'une fraction de l'image.

Avec des flash studio, je travaille en principe au 1/125s voire 1/250s, une ouverture entre f/5.6 et f/11, le plus souvent f/7.1 ou f/9, les ISO à leur valeur nominale (100), et après, tu règles la puissance du flash pour obtenir le rendu désiré. Et le mode manuel est indispensable afin d'avoir le contrôle total du rendu de l'image (tout comme l'enregistrement des images au format RAW bien entendu).

Aussi, si tu veux des commentaires plus précis, il te faut mettre tes photos en plus grande dimension et à la résolution maximale autorisée sur le forum.
La perfection n'est jamais dans les hommes, mais parfois dans leurs intentions (Azeem dans Robin des Bois, prince des voleurs)
jipi98

Messagepar Lory » 01 Juin 2015 20:19

pourquoi choisir une vitesse de 1/ 2 secondes pour un portrait ????
« Une photographie est un secret sur un secret.
Plus elle vous en dit, moins vous en savez. »
Diane Arbus

http://www.lorymeutemedian.ch
Lory

Marque: FUJIFILM

Messagepar jipi98 » 01 Juin 2015 20:59

Plus j'y reviens, plus je suis convaincu que ton problème vient de tes paramètres d'exposition.

Je vois dans tes données exifs que tu as travaillé en mode automatique pour l'exposition. Dans ce mode, ton boîtier va choisir un couple, ou même un triplette, pour les paramètres d'exposition que sont l'ouverture, la vitesse et la sensibilité. L'exposition sera certes correcte, avec peu de risque de surexposition ou de sous-exposition, mais sans aucune maîtrise du rendu final de ton image.

Pour rappel, ces 3 paramètres influencent (je simplifie, hein) le rendu de ton image comme suit:

L'ouverture définit la zone de netteté (profondeur de champ) de ton image. Plus l'ouverture est grande, plus la pdc est courte et le sujet isolé.
La vitesse va influencer la netteté si le sujet bouge (ou si le photographe bouge...). Plus la vitesse est élevée, plus la photo est nette (dans la limite de la mise au point bien sûr) car tous les mouvements sont figés.
La sensibilité amplifie le signal de lumière capté par le capteur et permet de "voir" dans la quasi obscurité si tu montes assez en ISO, mais au détriment de la qualité puisque cela fait apparaître du bruit, en particulier dans les zones sombres.

Maintenant, si tu analyses tes besoins dans une situation de photo studio au flash, tu as les considérations suivantes:

1) La sensibilité: tu vas la régler à la valeur nominale du capteur, en général 100 ISO chez Canon, 200 ISO chez Nikon sauf les boîtiers pros. Comme tu disposes de toute la lumière désirée via tes flashes, tu n'as pas besoin de monter en ISO.
2) L'ouverture: dans un portrait, on aime bien isoler le sujet, ce qui implique une grande ouverture (nombre f/ petit). Mais comme tu travailles en studio sur un fond uniforme, tu n'as pas à te soucier de ce paramètres, et tu vas travailler à l'ouverture imposées par les autres paramètres. Une ouverture assez petite est un avantage pour avoir tout le visage, voire toute la personne dans la zone de netteté, raison pour laquelle en studio on travaille en général autours de f/7 - f/9. En rendu low key, tu devras parfois ouvrir un peu plus ton diaphragme.
3) La vitesse: ici, ton seul souci est de fixer tout mouvement pour éviter les flous de bougé, tant du modèle que du photographe si tu n'est pas sur trépied. On travaille en général à une vitesse égale à la vitesse de synchro de ton flash. Si la vitesse est trop lente, le flash ne va pas éclairer la scène pendant toute la durée d'ouverture de l'obturateur, et tu auras donc un éclairage non homogène. C'est je pense ce qui s'est passé dans ton cas. La vitesse synchro des flashs cobra ou pop-up est en général entre 1/200s et 1/250s. Pour les flashs studio, tu peux descendre à 1/125s.

Il reste la question du fond devant lequel tu places ton modèle. Un fond blanc peut apparaître gris s'il n'est pas correctement éclairé, voire même noir s'il n'y a aucune lumière qui lui parvient. Un fond coloré, il te faut impérativement veiller à l'éclairer de manière homogène. Souvent, on lui dédie un flash rien que pour le fond.

En espérant t'avoir apporté quelque aide.
jipi98

Messagepar trambert » 01 Juin 2015 21:04

En studio avec des flashs on travail uniquement en manuel
trambert

Messagepar Julien » 05 Juin 2015 18:36

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces réponses très détaillées ! (Désolé de ne répondre qu'aujourd'hui, c'est le stress cette semaine au travail)

Le plus intelligent à faire, je pense, est de lire un bon livre sur le sujet pour acquérir de bonnes bases. Mais les réponses données vont sans doute déjà m'aider !

@jipi98 : je vais déjà refaire un essai en me basant sur tes suggestions (la semaine prochaine, si je peux). Je suis sûr que cela va déjà beaucoup mieux aller...

Je vous souhaite un excellent week-end !
Julien
Julien

Retour vers Problème technique / Aide