Il faut sauver le soldat photoromandie !

Il faut sauver le soldat photoromandie !

Messagepar DCP » 30 Août 2017 00:13

Bonjour à tous,

Vous l'avez sans doute remarqué, photoromandie est de moins en moins actif depuis quelques temps, notamment à cause de l'avènement des réseaux sociaux. La question de son avenir se pose donc.
Pour relancer photoromandie, nous avons déjà quelques idées, acceptons volontiers les vôtres ainsi que les bonnes volontés désireuses de s'investir pour le forum, notamment:

- qqn d'assez à l'aise en informatique pour donner "un coup de jeune" au forum: créer un portail notamment pour mettre des messages, des photos en évidence.....bref, créer qqch de plus attractif et plus complet qu'un "simple" forum et accessible de façon conviviale sur les smartphones.
- qqn désireux de s'investir pour faire vivre la page facebook du forum: https://www.facebook.com/ForumPhotoRomandie/
Le but n'est pas que les membres y mettent des photos et désertent le forum, mais bien plutôt d'inciter les utilisateurs de facebook de venir visiter le forum en attirant l'attention sur les utilisateurs de facebook de contenus intéressants sur photoromandie.
- des personnes désireuses de rédiger des tutoriaux, tests, des comptes-rendus d'expositions, des articles "de fond".......etc....
- des personnes motivées à proposer des sorties pour profiter du fait que nous vivions pour la plupart en Suisse Romande.

N'hésitez pas à nous faire part de toutes vos idées, suggestions, désirs de s'investir en écrivant dans ce topic ou en m'envoyant un MP. Merci d'avance ! :Salut:

Didier, pour l'équipe de modération.
« Il faut aimer la solitude pour être photographe. » (Raymond Depardon)
DCP

Marque: CANON

Re: Il faut sauver le soldat photoromandie !

Messagepar Jean-Claude » 30 Août 2017 13:51

Salut Didier,

Ben oui, j'avais vu qu'en appelant le lien "nouveaux messages", il en venait de moins en moins.
Je ne connais pas précisément les raisons de cette désertion. Pourtant l'idée d'avoir un lieu romand, toutes marques confondues est intéressant, bien que pour les questions relatives à un matos donné, les gens vont aller sur des forums de la marque. Je peux imaginer que c'est une des raisons principales.
Ensuite, il y a des questions relatives à "l'ambiance". Sur photoromandie se sont établies des relations du type "photoclub". A mon sens, ce sont 2 modes incompatibles.
On peut être didactique dans une relation interpersonnelle lorsque les rôles enseignant-apprenant sont clairement déterminés dans un vis à vis qui n'est pas virtuel. Sur un forum, où à de rares exceptions, les personnes ne se connaissent pas, ça ne fonctionne pas. Ces hiatus sont présents sur presque tous les forums, mais, au niveau de membres, il y a un volume de base que n'a pas photoromandie, qui permet aux uns ou aux autres ("enseignants" ou "apprenants") de le quitter sans trop impacter sur la marche du forum. De plus, celui qui arrive sur le forum de la marque Machin, pose des questions et de fait accepte sa position de néophyte. Sur le terrain de la photo en général, hors questions techniques, c'est bien plus délicat.

Voilà, je ne crois pas avoir fait avancer le schmilblick, mais c'est ma perception des choses, et aussi, le retour de quelques propos entendus ça et là de la part de personnes que je connais.

Bonne journée, A+.
Jean-Claude

Marque: BRIDGE

Messagepar Alexis » 31 Août 2017 16:25

Qu'en est-il des résultats du sondage? Il devait bien y avoir quelques pistes non?
Alexis

Marque: NIKON

Messagepar DCP » 01 Sep 2017 11:07

Alexis a écrit:Qu'en est-il des résultats du sondage? Il devait bien y avoir quelques pistes non?

Les pistes et les idées, on en a.....le souci est de trouver des personnes pour les mettre en oeuvre, et, notamment, ayant des compétences en informatique pour offrir un coup de jeune au forum.
Le souci est que les membres font de moins en moins vivre le forum....tiens, les sorties, par exemple, les gens trouveraient bien qu'il y en ait plus, mais très peu veulent faire l'effort de les organiser, et on ne peut pas dire non plus qu'elles attirent les foules.....hormis le souper annuel qui est plutôt bien fréquenté et la dernière sortie dans le Lavaux....

Ou les critiques, tout le monde trouverait bien qu'il y ait plus de réactivité, plus de commentaires sur les photos, cela encouragerait les membres à poster d'autres photos s'ils avaient plus de commentaires....mais peu de personnes font l'effort de poster un commentaire quand ils viennent voir les photos.....

Tu prends par exemple tes photos sur l'incendie du centre sportif de Verbier.....3 personnes ont laissés des commentaires et le topic a été vu 1017 fois....(alors, d'accord, il y a des personnes qui sont peut-être venues 2,3 fois et des robots qui scannent le web), mais cela fait quand même un bon nombre de personnes qui ont vu tes photos sans faire de commentaires....donc, si qqn a une solution miracle pour y remédier, je l'écoute volontiers....

Alors, oui, j'entends les remarques de Jean-Claude que je remercie d'avoir pris le temps de répondre, si je les comprends bien, il y aurait des membres qui n'osent pas poster de peur d'être en contradiction avec des "références" du forum ou qui ont l'impression de "ne pas avoir le niveau"....si c'est cela le problème, j'ai envie de leur lancer un défi simple: allez-y, commentez, écrivez ce que vous pensez.....et si effectivement qqn vient "vous faire la leçon", vous dit que "vous n'êtes pas légitime" pour critiquer, il y a un petit triangle pour signaler un message à l'équipe de modération et on fera le nécessaire pour que chacun puisse exprimer son ressenti sur les photos. A vous de jouer. Geek: :wink:

Ce forum a, depuis que je le connais, fonctionné avec un "noyau dur" de membres motivés qui écrivaient souvent des messages et cela entraînait d'autres membres moins actifs à poster occasionnellement....
Les membres de ce noyau ont changé, certains sont partis, d'autres sont arrivés....on arrive à un stade où on constate que les membres de ce noyau, et aussi l'équipe de modération (et je suis conscient que j'en fais partie) s'impliquent de moins en moins et la relève n'a pas l'air de se profiler....

Je suis bien conscient que chacun a sa vie en dehors de la photo, plein de trucs à faire en photo en dehors du forum....que les réseaux sociaux, notamment facebook, prennent de plus en plus de temps aux photographes, que c'est bien plus pratique et avec bien plus de volumes qu'un forum....surtout que celui-ci n'a guère évolué depuis sa création en 2007....

Alors, oui, on a des idées pour le faire évoluer et proposer qqch qui "donne envie" d'y venir, accessible depuis smartphone plus facilement que via un navigateur internet....pour relancer le forum qui s'éteint de plus en plus....mais actuellement, il nous manque une ou deux personnes motivées pour le faire, et surtout avec les bonnes compétences. Mais pas seulement, toutes les personnes voulant donner un coup de main sont les bienvenues, et, même, si vous ne pouvez/voulez pas vous investir à ce niveau, prenez la peine de poster (au moins) un et un seul message à chaque fois que vous venez...
DCP

Messagepar CHarlot » 02 Sep 2017 13:44

Hello all !

Je suis le 1er à me critiquer de venir sans laisser de message. Quand je viens. De moins en moins...

C'est un peu le serpent qui se mord la queue, il y a de moins en moins d'activité, alors on vient moins. Et comme on vient moins souvent, il y a de moins en moins d'activité...
Les réseaux sociaux sont une chose, mais d'autres forums tiennent le coup malgré tout. Venir poster une photo ici pour en débattre avec 3 personnes, pour certains (moi le premier), ça en vaudrait plus la peine que sur FB. Je poste une photo sur ma page, j'ai 5 likes, 300 vues. (point)
Ici, tu annonces 3 personnes sur un post avec 1017 vues (1018 depuis mon passage :mrgreen: )

Tu peux trouver une photo qui te parle, comme une autre qui va te laisser sur ta faim. Mais, et je le comprends, ce n'est pas toujours facile de mettre un mot style "belle photo", "jolie"... et j'en passe, parce qu'on ne sait parfois pas quoi dire et que ça devient ringard de dire toujours la même chose.
Il y a aussi ceux qui se lancent et qui n'aiment (n'acceptent) pas la critique négative, alors qu'elle est juste et qu'elle fait avancer dans le bon sens.

Je ne suis pas en contact sur FB avec une très grande majorité du forum et c'est très bien comme ça. Ca me permet de venir ici et de voir quelque chose de nouveau. Le contraire ferait que je n'aurai plus l'utilité de venir ici... Mais je reconnais ne pas faire l'effort de mettre mes photos ici pour plus de visibilité.

Je vais venir y mettre une photo, je vais avoir 10 commentaires et en contrepartie, je vais aller mettre un commentaire sur chacune des 10 personnes qui sont venues. C'est un peu comme ça que ça devrait fonctionner, c'est du fair play. Mais j'en reviens à ce que je disais 2 paragraphes plus haut...
Alors arrivera ce qui doit arriver, ces 10 personnes n'écriront plus sous mes photos (ce qui est normal) et on en revient au point de départ.

Redonner un coup de jeune, un coup de pinceau au forum, oui... Mais j'espère que celui qui le fera ne le fera pas pour rien.

Ce n'est que mon point de vue, comme un autre.
J'espère sincèrement que Photo Romandie va reprendre de belles couleurs ;-)

La Bizzzz
CHarlot

Messagepar Cedric68 » 04 Sep 2017 17:27

Hello
D'un autre côté sur FB, si c'est pour avoir juste des likes et montrer que nos copains aiment ce qu'on fait, c'est moyennement constructif. A l'inverse, quand tu vois des forums avec des milliers de membres avec pratiquement aucun commentaire et des réglements de compte dans tous les sens, ça donne moyennement envie.

Je ne vais pas sauver le forum par mon retour, mais si je peux être une petite goutte dans le ruisseau, je le fais avec plaisir. Ce d'autant plus que je trouvais les critiques intéressantes ici. Mais parfois, on s'égare ailleurs...
Cedric68

Marque: OLYMPUS

Messagepar Goofy » 05 Sep 2017 10:55

Je ne poste plus et je ne participe plus aux discussions, c'est vrai. Pourquoi ? Plusieurs éléments de réponse:

- J'ai assez nettement diminué mes activités photographiques depuis quelques temps. J'ai toujours à coeur de suivre certaines manifestations mais d'autres intérêts dans d'autres domaines sont apparus et m'éloignent un peu de la photographie. Je vais essayer de m'y remettre !

- Je n'ai plus beaucoup d'intérêt à venir sur le forum pour une autre raison. J'ai constaté depuis quelques temps que de plus en plus de membres postaient sans indiquer les exifs de leur prise de vue. C'est peut-être un peu cul-cul-la praline, mais personnellement, j'adore savoir avec quoi a été faite une image, l'appareil, la focale, l'ouverture la vitesse et la sensibilité. C'est mon côté technique qui ressort et c'est aussi pour ça que j'aime la photo. Alors, oui, au final, on va me rétorquer que c'est l'image qui compte et pas ce qui a été utilisé pour la faire. Soit. Mais si c'est pour regarder de belles images, je n'ai pas besoin d'un forum pour ça, la toile m'offre tout ce dont je peut rêver. Et si c'est pour avoir une critique, je pense que faire l'effort d'y inclure ces données est essentiel sur un forum dédié à la photo. Ou alors on revient à ce dont on avait déjà parlé il y a bien longtemps, une section "pour le partage" et le plaisir des yeux, sans critique autre que "comme c'est joli !"

- Et puis tout bonnement, la disparition de l'envie de partager ou de s'exposer. On accepte volontiers de se prendre un râteau venant d'une personne expérimentée, talentueuse et unanimement reconnue comme telle. J'ai eu la chance à l'époque de partager longuement et pendant plusieurs années avec un vieil ami photographe aujourd'hui décédé. Il m'a appris énormément de choses sur le cadrage et l'art photographique en général. Et je me suis violemment ramassé plusieurs fois ! Mais d'un amateur moins... abouti, au bout d'un moment, ça peut finir par saouler et expliquer une désertion (et je ne parle pas uniquement en mon nom propre). David Cannon me dit qu'une de mes plus belles photos de golf est pourrie, je dis oui Monsieur. La même critique venant de Tartampion qui présente habituellement des machins surexposés et flous ne va pas être aussi bien acceptée, c'est comme ça.

Mais redonner un coup de pinceau à tout ça, pourquoi pas ?

:Salut:
Goofy

Marque: POCKET

Messagepar Cedric68 » 05 Sep 2017 11:02

Goofy a écrit:J'ai constaté depuis quelques temps que de plus en plus de membres postaient sans indiquer les exifs de leur prise de vue. C'est peut-être un peu cul-cul-la praline, mais personnellement, j'adore savoir avec quoi a été faite une image, l'appareil, la focale, l'ouverture la vitesse et la sensibilité.

Question pratique : je me mets images en lien depuis flickr, ce qui du coup ne fait pas apparaître directement les exifs (mais qui sont disponibles). Tu souhaites qu'ils soient disponibles ou visibles directement, donc avec un upload sur le forum ?

Goofy a écrit:Ou alors on revient à ce dont on avait déjà parlé il y a bien longtemps, une section "pour le partage" et le plaisir des yeux, sans critique autre que "comme c'est joli !"

J'aime bien l'idée. Avec la possibilité de partager un fil continu sur un voyage, qu'on fait découvrir petit à petit.
Cedric68

Messagepar DCP » 06 Sep 2017 10:49

Goofy a écrit:Je ne poste plus et je ne participe plus aux discussions, c'est vrai. Pourquoi ? Plusieurs éléments de réponse:

- J'ai assez nettement diminué mes activités photographiques depuis quelques temps. J'ai toujours à coeur de suivre certaines manifestations mais d'autres intérêts dans d'autres domaines sont apparus et m'éloignent un peu de la photographie. Je vais essayer de m'y remettre !

- Je n'ai plus beaucoup d'intérêt à venir sur le forum pour une autre raison. J'ai constaté depuis quelques temps que de plus en plus de membres postaient sans indiquer les exifs de leur prise de vue. C'est peut-être un peu cul-cul-la praline, mais personnellement, j'adore savoir avec quoi a été faite une image, l'appareil, la focale, l'ouverture la vitesse et la sensibilité. C'est mon côté technique qui ressort et c'est aussi pour ça que j'aime la photo. Alors, oui, au final, on va me rétorquer que c'est l'image qui compte et pas ce qui a été utilisé pour la faire. Soit. Mais si c'est pour regarder de belles images, je n'ai pas besoin d'un forum pour ça, la toile m'offre tout ce dont je peut rêver. Et si c'est pour avoir une critique, je pense que faire l'effort d'y inclure ces données est essentiel sur un forum dédié à la photo. Ou alors on revient à ce dont on avait déjà parlé il y a bien longtemps, une section "pour le partage" et le plaisir des yeux, sans critique autre que "comme c'est joli !"

- Et puis tout bonnement, la disparition de l'envie de partager ou de s'exposer. On accepte volontiers de se prendre un râteau venant d'une personne expérimentée, talentueuse et unanimement reconnue comme telle. J'ai eu la chance à l'époque de partager longuement et pendant plusieurs années avec un vieil ami photographe aujourd'hui décédé. Il m'a appris énormément de choses sur le cadrage et l'art photographique en général. Et je me suis violemment ramassé plusieurs fois ! Mais d'un amateur moins... abouti, au bout d'un moment, ça peut finir par saouler et expliquer une désertion (et je ne parle pas uniquement en mon nom propre). David Cannon me dit qu'une de mes plus belles photos de golf est pourrie, je dis oui Monsieur. La même critique venant de Tartampion qui présente habituellement des machins surexposés et flous ne va pas être aussi bien acceptée, c'est comme ça.

Mais redonner un coup de pinceau à tout ça, pourquoi pas ?

:Salut:

Effectivement, c'est le jeu sur un forum quand on propose ses photos à la critique sur le forum, tout le monde a le droit de faire un commentaire sur sa photo. L'auteur et les autres lecteurs jugeront de la pertinence du commentaire et des arguments avancés dans la critique. A chacun de voir si le commentaire lui apporte qqch dans sa pratique photographique. Donc au photographe de savoir s'il veut jouer ce jeu ou pas.
DCP

Messagepar DCP » 06 Sep 2017 10:57

Cedric68 a écrit:
Goofy a écrit:J'ai constaté depuis quelques temps que de plus en plus de membres postaient sans indiquer les exifs de leur prise de vue. C'est peut-être un peu cul-cul-la praline, mais personnellement, j'adore savoir avec quoi a été faite une image, l'appareil, la focale, l'ouverture la vitesse et la sensibilité.

Question pratique : je me mets images en lien depuis flickr, ce qui du coup ne fait pas apparaître directement les exifs (mais qui sont disponibles). Tu souhaites qu'ils soient disponibles ou visibles directement, donc avec un upload sur le forum ?

Goofy a écrit:Ou alors on revient à ce dont on avait déjà parlé il y a bien longtemps, une section "pour le partage" et le plaisir des yeux, sans critique autre que "comme c'est joli !"

J'aime bien l'idée. Avec la possibilité de partager un fil continu sur un voyage, qu'on fait découvrir petit à petit.

Pour les exifs, normalement, si on utilise le bouton "transférer une pièce jointe" et que l'on a pas "enlever" les exifs dans le fichier original, elles apparaissent.
Sinon, je ne les utilise pas, mais je sais qu'il y a des extensions de certains navigateurs qui permettent de les voir.

Une section "pour le partage", pourquoi pas ? On va regarder cela et on vous revient à cet égard.

Pour partager les photos d'un voyage, on a la section "reportages & voyages" qui sert justement à cela, avec plus de photos dans le fil de discussion et moins de commentaires détaillés.
DCP

Messagepar Cedric68 » 06 Sep 2017 15:59

DCP a écrit:
Cedric68 a écrit:

Pour les exifs, normalement, si on utilise le bouton "transférer une pièce jointe" et que l'on a pas "enlever" les exifs dans le fichier original, elles apparaissent.
Sinon, je ne les utilise pas, mais je sais qu'il y a des extensions de certains navigateurs qui permettent de les voir.

Une section "pour le partage", pourquoi pas ? On va regarder cela et on vous revient à cet égard.

Pour partager les photos d'un voyage, on a la section "reportages & voyages" qui sert justement à cela, avec plus de photos dans le fil de discussion et moins de commentaires détaillés.

Je prends note de la section reportages. je l'utiliserai.

Pour les exifs, comme je l'ai dit, avec l'url de flickr, elles n'apparaissent pas. Mais elles sont disponibles dans l'image.
Cedric68

Messagepar dom.exif » 19 Sep 2017 20:46

Salut Didier et l’équipe de modération,

Quelques remarques personnelles concernant le message du 29 août.
L’idée de mettre en évidence les dernières images postées donnera certainement quelque chose de sympathique et vivant. Concernant les messages, je pense qu’il faudra se concentrer sur les plus importants (Vie du forum, Concours, Sorties, Expositions, …).
Actuellement on a accès à toutes les rubriques depuis la page d’accueil ce qui donne une bonne vue d’ensemble du contenu.
C’est vrai que l’accès au site depuis un smartphone est assez galère.
Concernant Facebook, je ne sais pas trop. Pour attirer des nouveaux membres, OK. Après il me semble que ça serait mieux de concentrer toutes les infos sur le forum.
Les idées de sorties peuvent venir naturellement quand le forum aura repris un peu de poil de la bête.

Mon Yakà-Fôcon
Une section défi, genre concours mais sans classement et sans prix, serait à méditer.
L’idée serait de lancer un thème sur une période donnée et que chacun crée une image.
Cela pourrait être un stimulant lors de pannes d’inspiration, nous obligerai à changer nos habitudes photographiques et par la même occasion ferait vivre le forum.

Bonne continuation et A+
Dom
dom.exif

Marque: SONY

Messagepar Morard » 20 Sep 2017 18:19

Je sais pas si ça vaut la peine de développer une version smartphone.
Facebook est pratique sur smartphone car c'est plus pour montrer ses image et recevoir un j'aime ou un :up: .
Pour moi le forum c'est autre chose c'est surtout la rubrique critique qui est utile, je ne pense qu'un photographe aura plus de facilité à s'améliorer avec le forum plutôt que Facebook, ça permet d'avoir un débat et pour cela c'est pas très pratique sur un smartphone.
Le problème que nous avons c'est le passage, quand le forum a été lancé il n'y avait pas Facebook, depuis l'utilisation de forum à bien diminué.
Qu'avons nous d'intéressant avec le forum ?

- Les critiques
- Lest sorties
- Les tests matériels

Je ne pense pas que le forum va redémarrer de la sorte, il faudrait regrouper les derniers forums sur la photo en Suisse et en former qu'un seul qui marche plutôt que d'avoir 10 moribonds, trouver une cinquantaine de membres actifs pour alimenter les rubriques.

Trouver des partenariats par exemple avec Darth pour les tests matériels en mettant peut-être des liens vers son blog, avec Fabrice pour ces cours photos et en contre partie qu'il fasse de la pub sur Facebook...

Pour ce qui est des concours oui ça pourrait être motivant mais pas avec la fréquentation actuelle, sur les derniers concours on arrivait pas à trouver 10 participants, c'est comme les sorties on a eu fait des sorties de 20 personnes sur 2 jours, mais ça prend énormément de temps à organiser, il faut trouver des organisateurs motivés et au final on se trouve à 3 membres.

Sans trouver ces 50 nouveaux membres motivés je ne pense pas que nous arriverons à relancer la machine.
EOS 5D Mark III / EOS 7D / EF 8-15mm f/4.0 Fisheye L/ Sigma 12-24mm f/4.5-5.6 / EF 17-40mm f/4 L USM / EF 24-70mm f/2.8 L / EF 24-105mm f/4 LUSM / EF 50mm f/1.8 / EF 70-200mm f/2.8 L USM / EF 100mm f/2.8 Macro USM / Speedlite 580EX II
Morard

Messagepar Cedric68 » 26 Sep 2017 11:36

Morard a écrit:Je ne pense pas que le forum va redémarrer de la sorte, il faudrait regrouper les derniers forums sur la photo en Suisse et en former qu'un seul qui marche plutôt que d'avoir 10 moribonds, trouver une cinquantaine de membres actifs pour alimenter les rubriques.

il en reste 10 en Romandie ? Je pensais que PR était le dernier. Si d'autres existent dans le même étant, un regroupement est effectivement à envisager, en plus des autres suggestions.
Cedric68

Messagepar Alexis » 27 Sep 2017 17:38

Morard a écrit:Je ne pense pas que le forum va redémarrer de la sorte, il faudrait regrouper les derniers forums sur la photo en Suisse et en former qu'un seul qui marche plutôt que d'avoir 10 moribonds, trouver une cinquantaine de membres actifs pour alimenter les rubriques.

Il y a autant de forum en suisse romande???

Après malheureusement je constate que tous les forums que je connais ont d'énormes baisse de fréquentation. Est-ce la faute aux réseaux sociaux où les participants en marre car ils estiment avoir fait le tour de la question dans leur pratique?
Alexis

Suivant

Retour vers Reportages & Voyages