Section partage sans critiques

Donnez-nous vos idées et suggestions pour le bon déroulement du forum

Section partage sans critiques

Messagepar Goofy » 10 Oct 2011 11:17

Flocon a écrit:Je ne cherche pas vraiment des critiques dans ma publication c'est surtout pour vous présenter cette espèce que j'adore.

Ce qui ne fait que relancer le débat d'une partie du forum dédiée à la présentation d'images sans recherche de critiques...
Goofy

Marque: POCKET

Cerfs 2011 MAJ Petit film

Messagepar DCP » 10 Oct 2011 19:00

Goofy a écrit:
Flocon a écrit:Je ne cherche pas vraiment des critiques dans ma publication c'est surtout pour vous présenter cette espèce que j'adore.

Ce qui ne fait que relancer le débat d'une partie du forum dédiée à la présentation d'images sans recherche de critiques...

Il y a des blogs et des sites personnels pour cela, avec une section sur le forum ou les présenter et avertir les membres des mises a jour. :wink:
Didier
« Il faut aimer la solitude pour être photographe. » (Raymond Depardon)
DCP

Marque: CANON

Re: Cerfs 2011 MAJ Petit film

Messagepar Flocon » 10 Oct 2011 21:22

DCP a écrit:
Goofy a écrit:

Il y a des blogs et des sites personnels pour cela, avec une section sur le forum ou les présenter et avertir les membres des mises a jour. :wink:
Didier

Je n'ai pas écrit que je ne veux pas de critiques , j'ai juste écris que j'en cherche pas vraiment, mais s'il y en a je suis preneur et à l'écoute. C'est juste que pour la photo idéal avec cet animal c'est franchement pas gagné alors voilà le pourquoi du comment.

Maintenant Didier excuse moi d'avoir usé votre forum avec des images que vous ne pouvez critiquer. J'avais juste envie de vous faire partager ces bons moments sans en relire que du négatif. Si sa dérange on peut supprimer le post sans soucis pour moi.

La prochaine fois je posterai ailleurs. Toute mes excuses pour l’offense, du coup je vous permets de critiquer mes images pour m'excuser.

Par contre je suis assez pour une section ou on présenterai un travail juste pour le plaisir des yeux et en respectant l'idée du photographe. La photo c'est un art et selon moi il n'y a pas de règle qui disent qu'on doit faire comme sa ou comme si. Du moment que sa plait à l'artiste c'est gagné. Par contre je suis conscient que sa va pas plaire à tous le monde. Personnellement je déteste voir du Picasso et c'est pas pour autant que c'est nul et sans intérêt, la preuve sa plait à certains.

Fabrice
Impressions grands formats et encadrements sur mesure http://www.encadrer.ch
Flocon

Messagepar DCP » 10 Oct 2011 22:43

Flocon a écrit:Je n'ai pas écrit que je ne veux pas de critiques , j'ai juste écris que j'en cherche pas vraiment, mais s'il y en a je suis preneur et à l'écoute. C'est juste que pour la photo idéal avec cet animal c'est franchement pas gagné alors voilà le pourquoi du comment.

Maintenant Didier excuse moi d'avoir usé votre forum avec des images que vous ne pouvez critiquer. J'avais juste envie de vous faire partager ces bons moments sans en relire que du négatif. Si sa dérange on peut supprimer le post sans soucis pour moi.

La prochaine fois je posterai ailleurs. Toute mes excuses pour l’offense, du coup je vous permets de critiquer mes images pour m'excuser.

Par contre je suis assez pour une section ou on présenterai un travail juste pour le plaisir des yeux et en respectant l'idée du photographe. La photo c'est un art et selon moi il n'y a pas de règle qui disent qu'on doit faire comme sa ou comme si. Du moment que sa plait à l'artiste c'est gagné. Par contre je suis conscient que sa va pas plaire à tous le monde. Personnellement je déteste voir du Picasso et c'est pas pour autant que c'est nul et sans intérêt, la preuve sa plait à certains.

Fabrice

Hello Fabrice,

Quelques petites remarques sur ton message si tu le permets pour préciser ma pensée. Je réagissais aux propos de Goofy pour expliquer de façon générale pourquoi je n'étais pas favorable à une section "sans critiques".

Il n'est pas question de supprimer ton post, tu n'es pas le premier ni le dernier à mettre des photos juste pour le plaisir (et j'en ai pris bcp en regardant tes photos et ton film) sans rechercher la critique et personne n'a encore été sanctionné pour cela. Et je suis, à titre personnel, contre ce genre de section, car je trouve que, si une personne a envie de partager ces photos juste pour le plaisir, elle peut le faire sur son blog ou son site internet.

Après, si vous voulez lancer le débat, je déplace volontiers les messages traitant de ce sujet dans la section "commentaires&suggestions" pour voir ce qu'en penses les autres membres du forum.

Didier
DCP

Messagepar Flocon » 10 Oct 2011 22:53

Excuse moi Didier, j'ai pensé que ton message m'était destiné. Du coup il n'y a pas de soucis vis à vis de ce post.

Merci pour ton commentaire très encourageant sur ma vidéo.

Fabrice
Flocon

Messagepar Goofy » 11 Oct 2011 08:17

Or donc, puisqu'il m'était destiné, je me permets de réagir.

Poster ses images dans une section critique implique que le photographe accepte les critiques sur ses images. On l'a déjà vu sur plusieurs post, si on en veut pas, on ne poste pas. Au risque de choquer certains, je me suis toujours insurgé contre le fait qu'une image est forcément parfaite si le sujet est rare. Comment expliquer que par miracle, les notions de profondeur de champ, de cadrage et de netteté dispraissent d'un coup avec un certain type de sujet? On rencontre surtout ce type d'appréciation en photo animalière et pas avec les autres. Etonnant, non?

Maintenant, on va me retorquer: oui mais alors on ne va plus poster d'images et manquer certaines photos qui ne vont pas être mises sur le forum parce que certains ne veulent pas de critiques. D'où ma proposition toute simple de créer un domaine où on montre ses images sans recherche de critique. Il est ô combien compréhensible qu'un photographe ayant investi du temps dans son travail et parvenu à un bon résultat ne cherche pas forcément que Tartampion (qui n'y conait pas grandchose et certainement moins que lui) lui reproche la branche qui vient couper l'antérieur gauche du grand goulatiat cendré. C'est tout simple, ça mange pas de pain et ça a le mérite de ménager tout le monde. Autre possibilité: avertir clairement, comme cela a été fait, que l'on ne veut pas de critiques. C'est possible, mais à mon avis un peu bâtard dans une section... critique. Et on acceptera toujours avec plaisir les compliments. L'ego de l'Homo photographicus est ainsi fait.

Concernant la création d'un propre site Web, je n'en ai pas, ce n'est pas dans mes projets étant une pive complète en informatique. Et je ne pense pas que ça se substitue à un lieu d'échange et de présentation de son travail photographique.
Goofy

Re: Section partage sans critiques

Messagepar DCP » 11 Oct 2011 10:41

J'ai déplacé ici le débat sur la création (ou pas) d'une section destiné au partage de photos sans critiques commencé dans le sujet de Flocon sur les cerfs.

A vos claviers !

Didier
DCP

Messagepar Cedric68 » 11 Oct 2011 11:23

Un forum "sans critiques" implique que le message se ferme automatiquement après avoir été posté. il peut au besoin être modifié par l'auteur, ou un modo, et c'est tout.

Pour ma part, j'aime avoir des retours, bons ou mauvais, avec des remarques qui disent ce que j'aurais pu faire mieux. J'ai envie de savoir ce que les gens en pensent. Pour progresser. Le jour où j'aurai le talent, ce dont je doute, d'un Cahez, Munier, Renard, Cardinaux, Coulmier ou autre, je me permettrai de me passer de commentaires. En attendant, j'apprécie que des personnes prennent le temps de me dire ce qu'ils reprochent à une photo, même si je ne suis pas d'accord, ou que ça m'a échappé.
Cedric68

Marque: OLYMPUS

Messagepar Jacky » 11 Oct 2011 11:42

Franchement, une telle section ne présente pas d'intérêt, on pourrait même dire encore une de plus....

Si l'on vient sur un forum c'est pour au moins avoir des critiques constructives et comme dit si l'on ne souhaite pas être critiqué on ne poste pas, sauf sur un site dédié...
Jacky

Messagepar Goofy » 11 Oct 2011 11:45

Cedric68 a écrit:Un forum "sans critiques" implique que le message se ferme automatiquement après avoir été posté. il peut au besoin être modifié par l'auteur, ou un modo, et c'est tout.

Pas forcément. On peut partager des expériences et les communiquer aux autres photographes sans critiquer l'image proprement dite. D'autres commentaires que strictement techniques ou artistiques peuvent être mis en avant: l'endroit, la manière de s'approcher, le camouflage, etc. Et n'oublions pas les autres sujet que l'animalier: le sport avec la technique de prise de vue, les accréditations, etc. On peut passer comme ça en revue tous les sujet de la section critique.

Que tu apprécies les critiques sur tes images est tout à ton honneur. Le post sur lequel ce débat est parti prouve à l'envi que ce n'est pas le cas de tout le monde... Et accessoirement, on ne compte plus les photographes qui sont partis du forum et qu'on ne reverra pas, qui se sont sentis vexés par telle ou telle critique en croyant leur chef d'oeuvre porté aux nues. Entendons-nous bien, je ne suis pas en train de vouloir vénérer n'importe quelle image foireuse sous prétexte que son auteur ne désire pas de critique. Je suis juste en train de proposer une section qui permette d'avoir plus d'images à regarder, de permettre à plus de photographes de s'exprimer sans forcément passer par la case critique. Et de permettre de se sentir plus libre sans encourir de sanction de jugement ce qui peut en effrayer plus d'un.

Et encore une fois, je le dis et le répète, toute critique n'est pas forcément bonne à prendre mais peut être très vexante et totalement non constructive. Mais ce sont les règles du jeux et on doit les accepter si on veut jouer.
Goofy a écrit:Il est ô combien compréhensible qu'un photographe ayant investi du temps dans son travail et parvenu à un bon résultat ne cherche pas forcément que Tartampion (qui n'y connait pas grandchose et certainement moins que lui) lui reproche la branche qui vient couper l'antérieur gauche du grand goulatiat cendré.

A l'inverse, tomber dans l'angélisme et signaler que ça, ça me plaît et Ohhhhhhhhh, quelle magnifique image, n'apporte pas grandchose qu'une couche de cire sur l'égo du photographe.

Et ça peut s'étendre à tous les sujets.
Goofy

Messagepar Flocon » 11 Oct 2011 12:27

Goofy a écrit:
Cedric68 a écrit:Un forum "sans critiques" implique que le message se ferme automatiquement après avoir été posté. il peut au besoin être modifié par l'auteur, ou un modo, et c'est tout.

Pas forcément. On peut partager des expériences et les communiquer aux autres photographes sans critiquer l'image proprement dite. D'autres commentaires que strictement techniques ou artistiques peuvent être mis en avant: l'endroit, la manière de s'approcher, le camouflage, etc. Et n'oublions pas les autres sujet que l'animalier: le sport avec la technique de prise de vue, les accréditations, etc. On peut passer comme ça en revue tous les sujet de la section critique.

Que tu apprécies les critiques sur tes images est tout à ton honneur. Le post sur lequel ce débat est parti prouve à l'envi que ce n'est pas le cas de tout le monde... Et accessoirement, on ne compte plus les photographes qui sont partis du forum et qu'on ne reverra pas, qui se sont sentis vexés par telle ou telle critique en croyant leur chef d'oeuvre porté aux nues. Entendons-nous bien, je ne suis pas en train de vouloir vénérer n'importe quelle image foireuse sous prétexte que son auteur ne désire pas de critique. Je suis juste en train de proposer une section qui permette d'avoir plus d'images à regarder, de permettre à plus de photographes de s'exprimer sans forcément passer par la case critique. Et de permettre de se sentir plus libre sans encourir de sanction de jugement ce qui peut en effrayer plus d'un.

Et encore une fois, je le dis et le répète, toute critique n'est pas forcément bonne à prendre mais peut être très vexante et totalement non constructive. Mais ce sont les règles du jeux et on doit les accepter si on veut jouer.
Goofy a écrit:Il est ô combien compréhensible qu'un photographe ayant investi du temps dans son travail et parvenu à un bon résultat ne cherche pas forcément que Tartampion (qui n'y connait pas grandchose et certainement moins que lui) lui reproche la branche qui vient couper l'antérieur gauche du grand goulatiat cendré.

A l'inverse, tomber dans l'angélisme et signaler que ça, ça me plaît et Ohhhhhhhhh, quelle magnifique image, n'apporte pas grandchose qu'une couche de cire sur l'égo du photographe.

Et ça peut s'étendre à tous les sujets.

Je suis 100% en fasse avec la vision de Goofy. c'est bien résumé.

Pour mon cas il est vrai que je ne recherchais pas vraiment des critiques mais j'ai écris que je suis ouvert pour tous les conseils. Je ne voulais pas vraiment ces critiques car pour arriver à ce résultat c'est un boulot monstre sur deux journées complètes et une dizaines de soirées. Sans compter les reconnaissances au préalable. Donc lire des messages style "le tronc qui passe devant le cerf sur la 5 n'est pas top" ou "la petite feuille jaune sur le pelage du cerf de la 2 me dérange" ne vont pas faire avancer le smilblick et sont sans intérêt. Bien sur qu'elles sont fondées et que si j'avais pu faire mieux je l'aurai fais. Mais allez faire comprendre à ce magnifique cerf que s'il avançait d'un pas la photo serait juste sublime !

Voilà les raisons qui m'ont motivé.

Il me semble que je m'en suis pris pas mal sur certaines photos et à part un message de Coalt qui était pas vraiment courtois, toutes les critiques ont été acceptés.
Flocon

Messagepar Dragoon » 11 Oct 2011 12:55

Bonjour les gens,

Je me permets de réagir à vos suggestions / propositions / refus d'une partie "sans commentaire".

Jacky a écrit:Franchement, une telle section ne présente pas d'intérêt, on pourrait même dire encore une de plus....

En réalité je ne suis pas certaine que ça ne présente aucun intérêt.
Certes le but du forum est de proposer son travail, d'avoir des critiques (bonnes ou mauvaises ou neutres) et de progresser (ou juste de confirmer son talent hé hé) mais pour certains sujets, comme celui de Flocon par ex, je trouve très intéressant de sortir de ce cadre scolaire et d'avoir un vrai reportage sur la démarche du photographe. Juste pour partager un moment, un évènement et souvent les photos sont prises dans une optique de souvenir/partage/émotion et pas dans un but premier artistique.

Je vais parler d'un sujet qui me parle directement: la danse. Le spectateur va aller voir un ballet. Il aura le résultat final. Mais parfois, il est tout aussi intéressant de voir l'envers du décors, les répétitions, les coulisses, les blessures, etc.

Tout comme le making off pour le forumeur qui a proposé sa photo pour le concours lignes droites (je sais plus exactement) et qui a expliqué comment il a réalisé sa photo avec l'avion qui décolle vers la lune. Pas besoin de critique poussé dans ce cas, juste un partage.

Je pense juste qu'il faudra être sensible au fait que dans une telle catégorie, on ne devrait pas s'attendre à avoir de commentaires. Les gens passent et regardent. Et basta. C'est peut-être le seul risque qui se présente (et donc faudra pas se vexer pour ça).
Dragoon

Messagepar Goofy » 11 Oct 2011 13:04

Jacky a écrit:Si l'on vient sur un forum c'est pour au moins avoir des critiques constructives et comme dit si l'on ne souhaite pas être critiqué on ne poste pas, sauf sur un site dédié...

Mais au nom de quoi ne faudrait-il qu'il n'y ait qu'une seule et unique raison pour poster ses images? N'y a-t-il pas d'autres raisons de discuter autour d'une photo? Et pourrais-tu me donner la définition d'une critique constructive? Elle est sûrement constructive pour celui qui la poste mais seulement très éventuellement pour celui qui la reçoit. Et c'est bien de celui qui la reçoit qu'on parle à présent.

Plus généralement, mon but en soulevant ce débat intéressant, c'est juste d'évaluer la possibilité de montrer plus d'images (on est un forum photo) en diminuant au maximum toute gêne éventuelle face à une critique qui peut être prise pour acerbe et en augmentant le partage d'expériences pas forcément techniques ou artistiques.

Plus spécifiquement, une critique peut être intéressante si elle soulève une réponse voire une discussion. Sinon, on a un peu l'impression de prêcher dans le vide. Le découragement guette. Et Jacky, je me souviens de t'avoir demandé à plusieurs reprises pourquoi tu travaillais systématiquement à 6.3 avec ton 100-400mm sans jamais que tu daignes me répondre...
Goofy

Messagepar Jacky » 11 Oct 2011 14:08

- Je ne donne qu'un avis, et il me semble que le sujet a été ouvert dans ce sens.

Pourquoi "une nouvelle section ne présente pas d'intérêt"...

Pour moi, trop de section fini par tuer un forum... On ne passe pas sa vie devant l'écran de l'ordinateur et consulter "x" section pour visualiser l'ensemble des posts prend énormément de temps. Bien sur on peut toujours me rétorquer "clic sur voir les nouveaux messages" c'est ce que je fais déjà.

Dans le fond, si un forumeur souhaite proposer un "reportage", pourquoi ne pas le préciser simplement dans le titre et lui laisser la possibilité de présenter ce dernier dans la section concernée. Bien entendu il me parait évident que ce type de post se doit d'être limiter a un par trimestre par exemple par personne et qu'il doit s'agir d'un contenu cohérent comme ce sujet du cerf.

critique constructive...

Constructive, qu'elle apporte au minimum quelques choses à l'auteur, elle peut ouvrir a discussion...

Est-ce que "c'est flou","c'est cramé", "whaou", "bof", et j'en passe des meilleurs est constructif ? Certes on ne vas pas coller deux pages de commentaires, en donnant son avis :

- sur la composition (règle des 1/3 , points chauds, horizon mal placé, sujet centré.... toussa...)
- sur la technique (sur ou sous exposition, flou de bougé, balance des blancs, fond filé, contre jour, flash , sujet bouché etc. )
- sur l'esthétique et/ou la symbolique (ligne de force, tonalité, couleur dominante, jeu de lumière, équilibre des volumes etc.)
- sur ce que vous auriez fait à sa place ? (et expliquer pourquoi vous l'auriez fait comme ça)

mais au moins lorsque l'on pose un commentaire positif ou négatif, l'expliquer simplement si j'écris c'est flou, je préciserai le pourquoi, map au delà du sujet par exemple, ou flou de bougé...

C'est dans ce sens que j'écris "critique constructive"...

Mais bon ce n'est ici qu'un post pour donner son avis sur la création d'une nouvelle section il me semble...

Je n'ai pas donné de réponse pourquoi à 6.3, possible... Et bien parce-que je pense que sur cet objectif c'est, à mon sentiment, le meilleur compromis que j'ai trouvé en animalier pour sortir des photos comme je les penses...
Jacky

Messagepar Goofy » 11 Oct 2011 14:56

Jacky a écrit: Pour moi, trop de section fini par tuer un forum

Ou augmenter sa fréquentation en récupérant des membres qui ne seraient pas venus sans cette section, sans crainte d'être étrillé. Penser qu'une critique est constructive n'engage strictement que celui qui l'émet, encore une fois.

Jacky a écrit: Constructive, qu'elle apporte au minimum quelques choses à l'auteur, elle peut ouvrir a discussion...

Jacky a écrit: Je n'ai pas donné de réponse pourquoi à 6.3, possible...

Ben, pas de discussion, donc... :Salut:
Goofy

Suivant

Retour vers Idées et suggestions