Section partage sans critiques

Donnez-nous vos idées et suggestions pour le bon déroulement du forum

Re: Section partage sans critiques

Messagepar P-F » 12 Oct 2011 22:48

Yannosh a écrit:Concrètement, je ne vois que deux possibilités de réaliser cela.

1) Créer une section "Reportage", "Expo", ou "No Comment" dans laquelle on retrouve toutes les rubriques de la section "Critiques", mais sans possibilité pour les visiteurs de donner son avis.

ou

2) Donner la possibilité au moment de la création de son post d'accepter ou non les critiques des visiteurs. Mais dans ce cas, il faudrait modifier le nom de la section "Critiques".

A mon avis ça n'a aucun sens. On poste des images et puis c'est tout, aucune discussion autour ? Je vois pas l'intérêt que ça aurait dans un forum. Tout le monde veut un minimum de retour; après la question c'est le genre de retour mais rien c'est pas le but.
P-F

Marque: POCKET

Messagepar P-F » 14 Oct 2011 08:51

Cela changerait un peu le fond de la partie "Critiques" de photoromandie mais peut-être que le système en place sur fredmiranda.com serait une bonne idée :

Il y a d'un côté une partie "Présentation" avec différentes sous-catégories (nature, N/B, sport, macro, etc.), donc en gros ce qu'on a ici sous "Critiques". Et de l'autre une rubrique "Critique" regroupant dans une seule catégorie les sujets les plus divers.

Dans la première partie les photos sont (principalement) là pour être "juste" montrées. Les commentaires sont essentiellement positifs et/ou s'attardent plus sur le sujet.

Dans la partie critique là le but c'est de soumettre son image (de préférence une à la fois) à une critique détaillée (composition, technique de prise de vue, traitement, etc.) avec souvent des versions retouchées présentées. C'est également le bon endroit pour avoir des conseils sur la réalisation d'une photo dont on est pas vraiment satisfait.
P-F

Section partage sans critiques

Messagepar amo976 » 14 Oct 2011 10:05

C'est effectivement pas mal comme système et permet un classement.
Canon 40D, 50mm F1.4, 24-105mm F4 L IS, 70-200mm F4 L, 300mm F4 L IS et Flash Speedlite 580Ex II
Manfrotto 055XPROB et 322RC2 et monopod 685B
Leica X2
http://www.amophotos.ch
amo976

Marque: CANON

Messagepar Cedric68 » 14 Oct 2011 10:49

Je ne suis pas fan du mélange des genres sur leur forum, que je ne connaissais pas, pour la partie Wild Life (peut-être pas assez de participants sur le sujet) par contre le niveau est à tomber !

Perso, je fais "voir les nouveaux messages". Donc, en regardant les messages, je ne sais pas dans quelle section je suis... Plus j'y pense et plus je trouve qu'une remarque comme celle de flocon ou un simple "pour le partage" suffit à indiquer que l'auteur de souhaite pas forcément des critiques.
Cedric68

Marque: OLYMPUS

Messagepar P-F » 14 Oct 2011 13:18

Cedric68 a écrit: je fais "voir les nouveaux messages". Donc, en regardant les messages, je ne sais pas dans quelle section je suis...

C'est juste... Il faudrait qu'on ait plus de trafic ici pour devoir faire autrement.
P-F

Messagepar Visionick » 15 Oct 2011 19:13

Je ne suis pas convaincu d'une section partage sans critique fourre tout.
De mon côté, je trouve que l'option qui circulait parfois sur le forum de mettre dans la première phrase du message

pour le partage

et de poster dans la section concernée est une bonne option : comme ça on reste dans un sujet précis.
En général, ce genre de post pour le partage comprend des explications détaillées sur les conditions de prises de vues, un événement rare etc...
Lorsque l'auteur poste un pour le partage, il reconnaît en quelque sorte que les photos ne sont pas nécessairemet toutes optimales.
Il le sait déjà le photographe, et ce n'est pas la peine de lui dire que la photo de son Dahu n'est pas parfaitement nette, et que son animal penche. :lol:
Cela tient plus du reportage que de la photo d'art (encore que l'un n'exclut pas l'autre, et il peut y avoir un mélange de très belles photos avec de plus banales importantes pour la cohérence du sujet).

Donc, si on continue comme ça, on sait que ce n'est pas la peine de critiquer, que c'est pour partager une expérience rare plutôt que d'avoir des commentaires sur la qualité des photos. Un hello fera plaisir, des questions relatives à la prise de vue sont possibles, et on reste dans une discussion qui peut intéresser tout le monde. Mais on reste dans une section précise du forum, qui reste donc bien organisé propre en ordre, la faune dans la faune, le spor dans le sport etc. Pas du 100% flood.

Maintenant, je suis bien d'accord que le but n'est pas de remplacer flickr ou un site personnel. Mais je n'ai pas eu l'impression de voir des abus dans le passé.
Et si quelques post pour le partage contribuent au dynamisme du site, et bien tant mieux non :?:

:Salut:
Visionick

Marque: CANON

Messagepar Nika » 15 Oct 2011 20:08

Visionick a écrit:Je ne suis pas convaincu d'une section partage sans critique fourre tout.
De mon côté, je trouve que l'option qui circulait parfois sur le forum de mettre dans la première phrase du message

pour le partage

et de poster dans la section concernée est une bonne option : comme ça on reste dans un sujet précis.
En général, ce genre de post pour le partage comprend des explications détaillées sur les conditions de prises de vues, un événement rare etc...
Lorsque l'auteur poste un pour le partage, il reconnaît en quelque sorte que les photos ne sont pas nécessairemet toutes optimales.
Il le sait déjà le photographe, et ce n'est pas la peine de lui dire que la photo de son Dahu n'est pas parfaitement nette, et que son animal penche. :lol:
Cela tient plus du reportage que de la photo d'art (encore que l'un n'exclut pas l'autre, et il peut y avoir un mélange de très belles photos avec de plus banales importantes pour la cohérence du sujet).

Donc, si on continue comme ça, on sait que ce n'est pas la peine de critiquer, que c'est pour partager une expérience rare plutôt que d'avoir des commentaires sur la qualité des photos. Un hello fera plaisir, des questions relatives à la prise de vue sont possibles, et on reste dans une discussion qui peut intéresser tout le monde. Mais on reste dans une section précise du forum, qui reste donc bien organisé propre en ordre, la faune dans la faune, le spor dans le sport etc. Pas du 100% flood.

Maintenant, je suis bien d'accord que le but n'est pas de remplacer flickr ou un site personnel. Mais je n'ai pas eu l'impression de voir des abus dans le passé.
Et si quelques post pour le partage contribuent au dynamisme du site, et bien tant mieux non :?:

:Salut:

Je partage à 100% cette vue. :up:

Erika :Salut:
J'ai la nostalgie d'une de ces vieilles routes sinueuses et inhabitées qui mènent hors des villes... une route qui conduise aux confins de la terre... où l'esprit est libre...
Henry David Thoreau
Nika

Marque: NIKON

Précédent

Retour vers Idées et suggestions